VOYAGES EN EQUILIBRE...

méditation d'avril 2019

Cultiver la bienveillance...

 

52842303_2536485563089715_477096147039551488_n.jpg

 

 

Il me semble que dans ce monde où tout va trop vite, et où chacun est pris dans le flux incessant de ses propres actions et réflexions, qui sont malheureusement trop souvent dirigées vers nos besoins, notre confort ou nos aspirations personnelles... Il est bon et nécessaire de s'arrêter même un court instant pour élargir le champ de nos pensées, pour voir au delà de notre nombril, de notre cercle familial ou amical .

Aller plus loin, dépasser les frontières et les préjugés et offrir simplement au monde et à l'univers un sourire, une pensée positive.

Le fait de penser à  des mots comme Paix, Amour ou Liberté, de les réciter mentalement, même sans les prononcer, peut illuminer votre journée...

Détendez vos machoires, souriez !  Partagez ce moment aussi fugace soit-il avec la Nature, avec le monde entier, en offrant juste votre sourire, en portant un regard bienveillant, dénué de jugement, sans rien attendre en retour... Soyez juste conscient de votre présence, du fait de respirer, d'exister et de profiter du bonheur simple d'être ici et maintenant dans une posture heureuse.

 

Matthieu Ricard en parle bien mieux que moi, c'est pourquoi je voulais partager avec vous un cours extrait de son ouvrage sur "L'art de la Méditation":

 

 " A la fin d'une séance de méditation et avant de reprendre le cours de nos activités, il importe de jeter un pont entre notre pratique et la vie quotidienne, de sorte que les fruits de cette pratique se perpétuent et continuent de nourrir notre transformation intérieure.

Si nous interrompons brusquement notre méditation pour reprendre nos activités comme si de rien n'était, la pratique de la méditation n'aura que peu d'effet sur notre existence, et ses bienfaits seront aussi éphémères que des flocons de neige tombant sur une pierre brûlante.

Une manière d'assurer la continuité des bienfaits de la méditation consiste à les dédier par le biais d'une profonde aspiration dont l'énergie positive se perpétuera jusqu'à ce que son objet se réalise, à l'image du flocon de neige qui tombe et se dissout dans l'océan, et durera aussi longtemps que l'océan lui même.

A cette fin, formulons ce voeu:

"Puisse l'énergie positive engendrée non seulement par cette méditation mais par tous mes actes, paroles et pensées bienveillantes, passées, présentes et futures, contribuer à soulager les souffrances de êtres, à court et à long terme."

Souhaitons du fond du coeur que, par le pouvoir de ce que nous avons fait, les guerres, les famines, les injustices, et toutes les souffrances causées par la pauvreté et les maladies physiques ou mentales s'apaisent.

Pensons que cette dédicace des bienfaits de nos actes n'est pas comme le partage d'un gâteau entre mille personnes qui n'en recueilleraient chacune que quelques miettes, mais que chacun des êtres en reçoit la totalité.

Souhaitons également que tous les êtres trouvent le bonheur, à la fois temporaire et ultime.

"Puissent l'ignorance, la haine, l'avidité et les autres perturbations êtres éradiquées de leurs esprits, et puissent-ils atteindre la plénitude des qualités humaine ainsi que le suprême Eveil."

Une telle dédicace constitue un sceau indispensable à toute pratique spirituelle et permet à l'énergie constructive engendrée par notre méditation et tous nos actes positifs de se perpétuer."

 

Une pensée positive et le monde est plus beau !

A bientôt !

Corinne



04/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres