S'ouvrir à la pleine conscience
Les 7 principes de base de la pleine conscience
La pleine conscience, permet de faire une place à ses émotions, de les accueillir et de les observer avec bienveillance, sans jugement.
La pleine conscience c'est arrêter de retenir nos émotions, c'est laisser s'exprimer la joie, la surprise, la peur, la tristesse, la colère ou le dégoût sans en avoir honte, sans en avoir peur, juste parce que nous en avons besoin pour vivre pleinement notre vie.
L'émotion nous traverse, mais ne nous définit pas.Or la plupart du temps sous l'impulsion de l'émotion, on se sent submergé par toute cette énergie qui déferle en nous comme une vague.
C'est là que la pleine conscience apporte le recul nécessaire pour ne pas réagir trop vite, mais plutôt observer ce qui se passe en nous et prendre le temps de reconnaître une émotion avant de parler ou d'agir.
Se donner le temps d'accueillir ses émotions permet de choisir, de prendre le pouvoir et ne plus être victime de sa propre émotion.
Jon Kabat-Zinn parle "d'un acte radical d'amour pour soi".
Il n'est pas question d'ignorer l'émotion, mais de lui laisser de la place pour s'exprimer, en étant attentif et présent à soi-même. On commence par méditer en pleine conscience sur des émotions pénibles du passé (le cerveau ne fait aucune différence entre une situation vécue et une situation revécue dans sa tête, les sensations de l'émotion se retrouvent dans notre corps), ensuite on pourra vivre l'émotion présente au moment T en conscience, sans être emporté par un tourbillon émotionnel.
La pleine conscience permet d'être fidèle à soi-même. Ne pas se mentir, ne pas se culpabiliser, accepter ses émotions sans les laisser déborder, apporte l'équilibre. Tout devient plus clair, plus beau, plus fort, plus intense.
La pleine conscience est une alliée contre la dépression, elle met en lumière tous les petits bonheurs qui embellissent la vie au quotidien !
1- Le non-jugement
Je deviens témoin bienveillant de ce qui se passe en moi.
J'observe avec distance ce qui est, sans juger.
2- La patience
Je permets à mes expériences de se dérouler à leur rythme
Je prends le temps de vivre l'instant présent.
3- L'esprit du débutant
Je vis les choses comme si c'était la première fois.
Je garde mon âme d'enfant, je découvre, j'accueille.
4-La confiance
J'ai confiance en mon intuition et en mes ressentis.
J'ai une bonne estime de moi, je ne doute pas de ce que je ressens.
5-L'absence d'effort
Je n'ai pas d'objectif si ce n'est d'observer en pleine conscience.
Etre juste conscient de vivre librement ici et maintenant.
6-L'acceptation des choses
J'accueille tout ce qui existe dans le moment présent
Je reste objectif, que la réalité me plaise ou non.
7-La non-censure d'une pensée
Chacune peut aller et venir sans contrainte.
Je m'autorise à libérer mes pensées sans chercher ni à les chasser ni à les retenir.
En pratique, dans la vie de tous les jours, quand une vive émotion survient et nous menace, il est possible de dire" STOP" à son mental:
1- S'arrêter, fermer les yeux, marquer une pause.
2- Respirer, porter toute son attention sur le souffle. Les mains sur le ventre observer sa respiration abdominale.
3-Observer, ce qui se passe en soi dans l'instant. Quelles sont les pensées, les émotions, les sensations physiques qui surviennent ? Prendre de la distance avec l'émotion , se recentrer, et revenir avec bienveillance au moment présent.
4-Agir, en accord avec son choix , de manière juste et cohérente. Poursuivre sa journée en ayant pris acte de la manière dont on va agir et réagir à cette émotion.
Sujet inspiré du n°1 Hors- série "Méditation" sur La Pleine conscience.
Je vous souhaite un bel été en pleine conscience !
A bientôt ! Corinne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 100 autres membres