VOYAGES EN EQUILIBRE...

Méditation du mois d'avril 2018

            mandala.jpg 

La Respiration Carrée


S'asseoir dans une posture confortable, le dos droit, les épaules détendues, le menton légèrement rentré, le ventre tenu...

Fermer les yeux, détendre les muscles du visage, afficher un léger sourire sur les lèves et prendre conscience de la régularité du souffle qui entre et sort par les deux narines...

Sama Urtti Pranayama :  La Respiration Carrée égalise le souffle.

 

Visualiser une belle forme géométrique carrée, tel un Mandala, au niveau de votre torse...

 

- Inspirer profondément sur 4 temps (visualiser sur votre gauche une ligne verticale qui part de bas en haut durant tout le temps de l'inspiration)

- Rétention de souffle poumons pleins durant 4 temps (visualiser au niveau de la poitrine une ligne horizontale qui part de gauche à droite durant toute la rétention de souffle)

- Expirer profondément sur 4 temps (visualiser sur votre droite une ligne verticale qui part de haut en bas durant tout le temps de l'expiration)

- Rétention de souffle poumons vides durant 4 temps  (visualiser au niveau du bassin une ligne horizontale qui part de droite à gauche durant toute la rétention de souffle)

 

Sans jamais forcer les rétentions de souffle, concentrez-vous jusqu'à équilibrer parfaitement votre respiration...

Observer votre respiration qui se calque naturellement sur la Carré parfait dessiné par votre mental au niveau du torse...

 
Categorymeditation-a-darjeeling-inde.jpg

 

Symbolisme autour du Carré               

 

"Le Carré ( en grec tetragon), est un symbole géométrique qui permet à l'homme de s'orienter dans l'espace et, dans certaines régions du monde, qui délimite le domaine de la vie à travers une quadruple orientation symbolisée par 4 gardiens surnaturels. 

 

Msx_gg_8_0046_d.jpg      ce22c21425c95666e9a9b8b33eb296af--compass-steampunk.jpg      rose_des_vents_reduite.jpg


Comme la croix, le carré permet, en établissant un système de coordonnées, c'est à dire en imposant une structure au chaos, de se retrouver dans un monde qui semblerait ne présenter aucun ordre.

La quadrature correspond ainsi à l'exigence d'un principe d'ordre constitutif de la nature humaine qui dans le sens d'un couple d'opposés, est associé au cercle (le cercle représentant les puissances célestes devant le monde créé que représente le carré).

 

 

 

 

6022-6-2.jpg

 

La quadrature du cercle (c'est à dire la transformation, par des moyens géométriques, d'un cercle en un carré de même superficie- ce que l'on sait aujourd'hui matériellement impossible) symbolise le voeu d'instituer entre le céleste et le terrestre, une harmonie idéale (en latin coïncidentia oppositorum).

 

Le carré préside au plan de construction de nombreux temples qui, par leur architecture en étages, sont censés correspondre à la montagne cosmique, comme Angkor au Cambodge.

 

                         206e01cfbc1b9605649856c2d44cb9a507842daf.jpg        Tiantan1.jpg       borobudur.jpg

En association avec le cercle, le carré fait partie du plan du temple du ciel de Pékin, ou du temple de Borobudur à Java.

 

Des villes comme la Jérusalem céleste de l'Apocalypse de Saint Jean, ou la Christianopolis de J.V Andreae (XVIIe siècle), représentent aussi ce type de ville idéale à plan carré. Plan que respectaient également les anciennes villes romaines, divisées en 4 quartiers égaux. Ces villes se voulaient à l'image du cosmos et comportaient en leur centre des piliers se dressant vers le ciel.

 

9d961efddd1329494194512f9734038a.jpg

L'ancienne Chine, le Perse et la Mésopotamie se représentaient la terre carrée; dans l'Inde ancienne, elle était appelée Chaturanta (délimitée par 4 points)...

Toutes ces notions et ces représentations si diverses sont bien sûr liées à la symbolique du nombre 4 qui, par rapport à la dynamique spirituelle du 3, impose l'idée de la manifestation , de la réalisation concrète.

Le carré ayant 4 côtés et quatre angles, est l'équivalent géométrique de cette réalisation...

 

Les Mandalas  de méditation indiens associent le cercle, symbole de l'illumination (bodhi), au carré, formant ainsi une figuration harmonieuse de l'unité (voir Yantra)...

 

940479612.jpg

Les carrés magiques sont présents dans toutes les civilisations: il s'agit de carrés divisés en compartiments égaux où des nombres sont inscrits de telle sore que leur addition, que ce soit par colonnes horizontales ou verticales, donne toujours la même somme...

Ou encore le carré SATOR AREPO, composé de lettres disposées en un carré de 5, qui offre 5 mots que l'on peut lire en tous sens dans le même ordre. (Le laboureur à sa charrue). Le mot central TENET figure une croix, on peut y voir, surtout en ce début de l'ère chrétienne, une référence à la croix qui tient le monde.

                                                                                                                                                       

Ces carrés que l'on trouve depuis l'antiquité ont une valeur rituelle et sont portés comme des talismans...

   

 images.png                               sator2.jpg

 

Le chiffre 4 apparaît comme l'un des symboles de la stabilité, de l'organisation de la matière, de la terre et du pouvoir temporel..."

                                                                                                                                                                                                   Extrait de L'Encyclopédie des Symboles- Le livre de poche.

 

A bientôt ! 

                 Corinne

 



11/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres