Méditation du mois de décembre 2017 sur Noël et Laïcité
Voici quelques images politiquement correctes représentant les fêtes de Noël..
Laïcité: Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat et qui exclut les Eglises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif et en particulier de l'organisation de l'enseignement. ( Art 1er de la constitution française de 1958.) (Larousse)
Et d'autres comme celles-ci, qui ont une connotation religieuse incompatible avec l'idée que certains se font de la laïcité...
Noël : Contraction du latin dies natalis, "jour de la naissance". Les chrétiens ont commencé à fêter la naissance de Jésus au 3 ème siècle. Les évangiles ne donnent pas de précision sur le jour de cette naissance. Jésus étant la "lumière des nations", les chrétiens de Rome choisirent le 25 décembre. A cette date, les jours qui allaient en diminuant recommencent à grandir: la lumière est victorieuse de la nuit... (Trésor de la foi).
Personnellement, et bien sur cela n'engage que moi, je trouve qu'à notre époque la fête de noël est pour beaucoup commerciale avant tout, et qu'il n'y a aucun mal à rappeler quelle est son origine même si elle est religieuse. Cela fait partie de l'histoire et de la culture et la culture ne connait aucune frontière, aucun clivage... La culture apporte la connaissance.
Ne pas parler des croyances aux enfants revient à les laisser dans l'ignorance et à priver de sens une fête qui prône le partage et l'amour.
Mon sentiment est qu'au nom de la liberté, la laïcité prend finalement le rôle de la censure... Et, je pense que cette vertu n'a jamais rien apporté de bien à personne.
En Ecosse on entendait partout, dans les rues, dans les magasins, dans les restaurants... des chants de Noël, il y avait de la joie !
En arrivant en France, j'ai eu un choc, quel contraste...Il ne faut pas s'étonner si les français sont moroses ! On a perdu l'esprit de Noël !
J'espère qu'on le retrouvera un jour, car j'aime Noël et tout ce que cette fête représente qu'on y croit ou pas...
Après tout chacun est libre de continuer à croire au Père Noël, qu'il soit vêtu de blanc, de rouge ou de vert...ou à son ange gardien, ou à sa bonne étoile, du moment qu'il s'agit d'une pensée noble et positive qui ne nuit à personne.
Je vous souhaite un joyeux Noël !
Corinne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres