VOYAGES EN EQUILIBRE...

Méditation du mois de juillet 2018

Upolu_To-Sua-Ocean-Trench-Background.jpg

 

Atteindre un endroit

 

 

"On peut atteindre un endroit n'importe où, à n'importe quel moment, à condition d'être présent sans ses filtres habituels.

Autrement, on ne peut-être que dans l'idée que l'on se fait de l'endroit en question - qu'il s'agisse de la Californie, de Paris, d'un coin touristique des Caraïbes, voire de son propre bureau- sans jamais l'atteindre.

La carte postale du bout du monde devient alors parfaitement appropriée : "Dommage que je ne sois pas là." Mais vous y êtes ! ...

 

Le même message apparaît dans une histoire souvent racontée:

Des membres d'une tribu africaine avaient été employés pour aider une équipe de télévision américaine munie d'un lourd équipement à traverser la jungle, jusqu'à la ville.

Pressés par le temps, les journalistes avaient insisté pour progresser à un rythme soutenu, qu'ils étaient parvenus à maintenir durant quelques jours.

Finalement, à une journée de marche de la destination, les porteurs avaient refusé de faire un pas de plus en dépit de toutes les supplications, exhortations et promesses.

Les américains avaient souligné d'un ton implorant qu'ils étaient presque arrivés, qu'un dernier effort les conduirait au terme de leur voyage.

Mais les membres de la tribu étaient restés inflexibles. Pourquoi ? Parce qu'ils avaient avancé à un rythme si peu naturel qu'ils devaient s'arrêter quelque temps pour permettre à leur âme de rattraper leur corps.

 

Nous ne cesserons d'explorer

Et le terme de toute notre exploration

Sera d'arriver là d'où nous sommes partis

Et de connaître cet endroit pour la première fois.

Franchir la porte inconnue et reconnue

Quand le dernier coin de terre à découvrir

Sera le commencement même;

A la source du plus long des fleuves

La voix de la cascade cachée

Et les enfants dans le pommier

Non connus car non recherchés

Mais entendus, à demi entendus, dans le calme

Entre deux vagues marines...

Vite, ici, maintenant, toujours-

Un état de complète simplicité

(Ne coûtant pas moins que tout)

Et tout sera bien et

Toute chose sera bien

Quand les langues de flammes seront repliées

Dans le noeud de feu couronné

Et que le feu et les roses seront un.

 

T.S ELIOT, "Little Gidding" Quatre Quatuors

 

 

Car ce n'est que lorsque nous arrivons et sommes présents pleinement, en dehors de la pensée et pleinement dans nos sens, que nous pouvons atteindre un endroit...

Savons-nous au moins que nous sommes déjà là...Ou, plutôt, ici ? Peut-être que tout est déjà bien...parfaitement tel qu'il est, maintenant.

Atteindre l'ici. Atteindre le maintenant. Et connaître l'ici et le maintenant pour la première fois, moment après moment après moment."

 

Professeur Jon Kabat-Zinn 

"L'éveil des sens"

Edition des Arènes

 

Savoir apprécier sans jugement et sans comparaison...C'est accepter ce qui est, découvrir ce qu'on ne connait pas sans vouloir reproduire ce qu'on connait déjà...

L'art du voyage tient à peu de chose...Se laisser porter et vivre l'instant présent au rythme du moment, car chaque instant est unique, donc précieux.

A bientôt ! 

                    Corinne

 



27/07/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres