Moorea
Ce séjour à Moorea fait partie d'un trip de 5 semaines comprenant les îles suivantes : Tahiti, Huahine, Raiatea, Bora Bora, Moorea, Tahiti. Chaque île fait l’objet d’un carnet de route distinct.
Jour 25 : départ pour Moorea. Nous quittons Bora Bora pour Papeete, avec deux heures de retard, les vols étant retardés à cause de grèves en Polynésie. Nous arrivons à Papeete à 12h20 et prenons un taxi pour nous rendre à la gare des Ferrys qui assurent la liaison entre Papeete et Moorea. Un seul correspond à nos horaires, le catamaran Tevereau qui effectue le trajet en 30 minutes. 45 euros A/R pour deux grâce à la réduction de 40% du black Friday… 15h00, nous débarquons à Moorea où nous récupérons sur le parking, la voiture déposée par notre hôte Cathy. Nous prenons la route dans la foulée et quelques minutes plus tard nous serons accueillis au Te Fare Hinaei par Cathy et Thierry nos deux charmants hôtes.
Le temps de nous installer et nous filons voir le coucher de soleil, et nous baigner, sur la plage publique qui jouxte l’hôtel Hibiscus. À ce propos, nous signalons que les accès à certaines plages publiques ferment à 17h30… Soirée au Te Fare Hinaei.
Jour 26 : Départ à 8h00 avec Cathy et Thierry pour une rando promenade avec leurs chiens dans le cratère du volcan de Moorea, du moins ce qu’il en reste… Un endroit magnifique sur un chemin qui sinue au milieu des plantations d’ananas, entouré d’une forêt dense et impénétrable, on se croirait dans Jurassique Park… La balade durera trois heures entrecoupées de passages orageux et d’autres ensoleillés.
Le temps tourne, on fait avec. Nous irons ensuite déjeuner au Motu Temae, côté mer le long de la clôture de l’aérodrome. Un repas copieux, trop peut-être, que nous n’arriverons pas à terminer. 13h30, le ciel est noir, l’eau du lagon face à la plage publique Temae est bleue, verte, transparente, c’est décidé, nous allons faire du snorkeling le long de la plage jusqu’à l’hôtel Sofitel. Deux heures à nager au milieu des coraux et poissons multicolores alors qu’au-dessus de nous, le ciel gronde. Faire du snorkeling sous une pluie diluvienne : fait ! Et nous avons apprécié en plus… On se sèche sous la pluie (je sais on est cinglés), puis nous partons faire le tour de l’île en faisant un stop gourmand aux « Sorbets de Moorea », un endroit réputé pour les nombreux sorbets maison qui y sont proposés. Un véritable régal, n’hésitez pas. Nous voulons ensuite visiter le musée de Moorea, mais nous arriverons trop tard, dernière entrée à 16h00. L’orage gronde toujours et nous rentrons au Fare Hinahei pour la soirée, non sans avoir réservé, en passant, pour le lendemain, une table au restaurant du Resort Manava…
Jour 27 : Soleil ce matin ! Enfin jusqu’à 14h00 avant que le déluge ne s’abatte sur l’île avec force et violence. La baie de Cook en est devenue marron… Nous avons profité de ces quelques heures de répit pour nous nous rendre au belvédère d’où il y a une vue magnifique sur les baies de Cook et d’Opunohu.
Ensuite nous ferons une rando au pied de la route des ananas, jusqu’à midi.
Le temps se gâte rapidement et contrarie nos projets, nous décidons d’aller déjeuner au Holly steak house au Pk 24.5. Un beau resto, bonne cuisine mais ce n’est pas donné quand-même. Belle vue sur le lagon depuis la terrasse.
Bon, faut se rendre à l’évidence, l’épisode orageux vire à la tempête, nous rentrons donc au fare, Coco va en profiter pour s’occuper d’elle et moi bosser un peu… Ce soir nous dînons au restaurant de l’hôtel Manava…
Jour 28 : Nous partons pour la montagne magique située face à la baie d’Opunohu. Une balade à pied qui nous prendra deux heures en aller/retour. Entrée 200 xpf/pax. Une rando qui monte raide, ne pas oublier une bouteille d’eau et les protections solaires. Du sommet, la vue sur Moorea est tout simplement magnifique.
Nous essaierons ensuite de visiter le musée de Moorea mais ce dernier est réservé aux scolaires le mardi, partie remise. Le temps se gâte à nouveau et nous décidons d’aller nous baigner et de finir l’après-midi à la plage.
Soirée spectacle au Tiki Village. Une très belle soirée avec buffet et démonstrations diverses qui avec le spectacle durera 4 heures. Beau show, nous avons apprécié.
Jour 29 : Visite, enfin, du musée. Une entrée assez chère, 2000 xpf, pour un petit musée, certes intéressant mais limité. Le soleil ayant décidé de briller, nous partons déjeuner au Sofitel Moorea où après le déjeuner nous irons profiter des installations de l’hôtel pour faire du snorkeling et nous baigner sur l’immense et superbe plage de l’hôtel où nous sommes… seuls. Soirée avec nos hôtes Cathy et Thierry qui nous ont invité à dîner, merci à eux.
Jour 30 : départ à 7h25 pour Papeete, en ferry.
Vous pouvez consulter les montages photos de ce séjour à Moorea en cliquant : ICI
Notre avis :
Moorea rien que le nom fait rêver ! Beaucoup nous avaient confié que c'était leur île préférée... Et on les comprend, car c'est une très belle île.
Elle regroupe toutes les qualités de l'archipel, un peu comme l'île de Skye qui selon certains est un condensé de l'Ecosse. Mais du coup, on a eu un peu de mal à l'apprivoiser... C'est difficile à expliquer car nos hôtes étaient parfaits.
Nous avons eu la chance de séjourner chez Cathy et Thierry, tous deux amoureux de leur île, qui nous ont offert de les accompagner en 4X4 sur les pistes qui traversent les champs d'ananas... C'était super!
C'est une île sur laquelle il fait bon vivre même si vous travaillez à Tahiti car elle est très bien desservie par de nombreux ferry et la traversée ne dure que 30 mn.
Mais c'est à Moorea bien plus qu'à Bora Bora que nous avons ressenti les différences de classes sociales, c'est une ile résidentielle. L'accès au Littoral est de ce fait moins facile, et les prix en général plus élevés qu'ailleurs.
L'ile est très montagneuse, la végétation dense, le vert contrastant avec bonheur avec les dégradés de bleu de l'océan. Elle offre de nombreuses randonnées en forêt, un peu comme sur l'île de la Réunion.
Durant notre séjour, le temps était assez instable, mais on s'est adapté sans problème. Alors que Moorea accueille normalement de nombreux touristes, il y a de très beaux hôtels, c'est au Tiki Village lors de la soirée spectacle que nous avons rencontré le plus de monde. Pour notre plus grand plaisir la belle plage publique qui borde le Sofitel était quasi déserte et le Jardin de corail magnifique, même sous l'orage. Et toujours, un accueil chaleureux et de très bonnes adresses pour se régaler dans des cadres idylliques.
Ce qui nous a le plus marqué en découvrant la Polynésie pour la 1ere fois :
- la couleur de l'eau, nous n'avions jamais vu autant de nuances de bleu dans l'océan
-les montagnes d'un vert profond à la végétation dense
-la gentillesse naturelle des gens, incroyable, et c'est ce qui a rendu ce voyage anniversaire pour nos 20 ans de mariage plus que parfait !
Eric et Corinne
Bonus photos :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres