Oman, voyage au pays de l'encens...
Sultanat d'Oman, Moyen-Orient
Un road-trip que nous voulions faire depuis longtemps. Un pays de sable et de pierres, de canyons et de plages. C’est à l’occasion des vacances de février 2023 que nous avons décidé de réaliser ce voyage, sous forme d'un road-trip. Un beau voyage, une boucle de 1200 kilomètres de Mascate à Mascate où nous profiterons de la nature, du désert, mais aussi des villes, dont la superbe Nizwa, et des sites historiques forts et châteaux parfaitement restaurés pour certains. Un pays parfumé qui nous a accueilli à bras ouverts et nous fera découvrir les plaisirs de l’encens version omanaise…
Notre parcours :
Jour 1 : 15/02 : départ de Nice pour Oman, via Amsterdam et Koweït City, à 6h15. Vols KLM réservés sur le site Air France, bénéficiant des réductions de statut Gold. Une très belle journée de voyage avec KLM et surtout l’inauguration des fonctions de mon nouveau statut Gold Flying Blu, statut élite Sky Team, avec notamment 2 heures passées au salon lounge KLM Crown 52 à Amsterdam, que du plaisir… Tous les vols à l’heure et même en avance, de plus de 35 minutes pour le Nice – Amsterdam…
Arrivée à Muscat à 23h05 (deux heures de décalage horaire avec Paris), en avance de trente minutes. Encore 45 minutes pour passer les contrôles, pas de visa pour moins de 14 jours de séjour, récupérer les bagages et nous voilà au comptoir Dollar pour récupérer notre voiture, réservée en ligne sur le site KLM. Procédure parfaite, peu d’attente au comptoir, tout est ok lorsque nous récupérons la voiture au parking à 0h20.
Trente minutes plus tard, nous pointerons à l’accueil du Radisson Collection Grand Hormuz, réservé sur le site Booking.com, où nous allons passer deux nuits dans ce magnifique écrin…
Jour 2 : Lever à 6h00, et oui dur les voyages…, car nous avons rendez-vous à la marina Al Mouj où nous allons embarquer pour une sortie snorkeling aux îles Daymaniat. Départ 8h, retour 13h30. Petit groupe de neuf personnes et un capitaine des plus sympas. Ciel bleu, soleil… Excursion réservée en ligne sur le site Daymaniat Shell, 60 euros par personne. Super bateau, matériel fourni, en-cas, fruits, boissons et même une gourde métallique offerte à chacun, vraiment très bien, à faire, ne pas hésiter. Deux stop d’une heure trente chacun pour plonger ou paresser sur la plage de sable blanc. Beaucoup de poissons, des tortues aussi. Les coraux eux sont pas mal amochés, comme dans beaucoup, trop, de coins du monde… Les îles Daymaniat sont des ilots rocheux désertiques situés dans le golfe d’Oman à 45 minutes de bateau. On conseille.
13h30. On rentre se reposer deux heures au Radisson, puis nous partons pour la vieille ville… Mathra, sa corniche et son souk… Trois heures de balade en fin de journée, dans un quartier sympa et agréable de Mascate. Nous pousserons jusqu’au vieux Mascate, quartier touristique par excellence, mais il est 19h00 passées et nous ne trouverons qu’un quartier vide et sans animation, à moins que nous nous soyons trompés de quartier… La fatigue se faisant ressentir, nous décidons de rentrer dîner au Radisson ou se trouve un excellent et très classe resto indien…
Jour 3 : Départ pour Nizwa à 1h50 de route de Muscat. 25 bornes avant la ville nous bifurquons vers Al Jebel Akhdar où nous allons visiter le fort.
Nous comptions, en tout cas, car au bout d’un kilomètre nous sommes stoppés par un barrage de police où on nous explique qu’un 4x4 est indispensable pour rejoindre le fort. On nous invite donc à nous garer sur un parking proche et prendre un taxi 4x4 qui pour 35 RO soit 80 euros, nous conduira sur place, ça semble cher, mais l’aller-retour fait 70 bornes, et surtout le dénivelé de 1800 mètres rend vraiment indispensable le 4x4. Une route impressionnante et des paysages qui le sont tout autant. Nous ne verrons le fort que de loin, car il ne se visite pas ou plus, mais notre chauffeur nous conduira sur différents points de vue aussi exceptionnels les uns que les autres. Bref, nous avons beaucoup aimé et pas regretté d’avoir dû payer le taxi.
13h30, nous récupérons notre voiture et filons à Nizwa où nous avons réservé pour deux nuits à l’hôtel Inn Antique à deux pas du fort de la ville. Un hôtel de charme, réservé sur Booking.com.
Nous en profiterons pour partir à la découverte du fort (5RO/pax) qui se trouve juste à côté. Une merveille d’architecture que nous visiterons pendant deux heures dans une ambiance de fête. Nous irons ensuite faire un tour au souk, et une balade en ville qui est vraiment agréable. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Départ pour Al Hamara à une trentaine de kilomètres de Nizwa, où nous voulons visiter une ancienne ville. Décor désertique, route toute droite, nous arriverons bien à Al Hamara, mais nous ne pourrons nous rendre jusqu’au village car le 4x4 est une fois encore nécessaire. Pas de 4x4 taxi ici, nous préférons donc faire demi-tour, explorer le secteur avant de poursuivre pour Bahla. Coco en profitera pour faire quelques emplettes dans un supermarché réservé aux femmes.
Bahla, son fort, le plus grand d’Oman et sa ville, la plus ancienne du sultanat. Une merveille pour pas cher, 6 RO le prix d’entrée. Il fait très chaud, 43 degrés, mais le fort est magnifique et vaut la visite.
Nous retournons ensuite sur Nizwa où nous irons musarder dans les souks avant de prendre un café omanais sur la place du fort. C’est samedi soir, ambiance super, décidément très agréable cette ville de Nizwa… Soirée et dîner au Inn Antique.
Jour 5 : Départ pour le désert à 9h30 après le petit déjeuner sur la terrasse de l’Inn Antique. Deux heures de routes pour rejoindre le Sama al Walsi désert camp. Enfin, ça c’est ce qui est prévu par Google Map. Mais avec le désert et certaines zones plus ou moins blanches, pour différentes raisons, et des noms de lieux qui s’orthographient de plusieurs façons, jusqu’à cinq noms différends pour un même lieu, même Sygic, notre fidèle GPS, y perd son latin. Nous finirons quand même par arriver, dans le secteur du moins.
Car même en suivant le panneau du camp, que nous avons fini par trouver, nous ne serons pas au bout de nos peines. Après une erreur de direction, nous voilà sur la piste où nous finirons rapidement ensablés… Chaleur, soleil, pas de réseau, et pourtant moins d’une heure plus tard nous arriverons au Désert Camps. Aucun miracle là-dedans, mais la gentillesse d’une omanaise qui n’a pas hésité à venir nous aider avec son 4x4, après nous avoir aperçus. Elle contactera son frère qui viendra nous aider, lui aussi en 4x4, nous expliquera comment dégonfler les pneus et conduira notre voiture jusqu’à la route bitumée, n’hésitant pas à me laisser conduire son 4x4. Des gens adorables et d’une serviabilité rare. Merci à eux. Récupération de notre cabane dans le désert et observation du coucher de soleil sur les dunes… Dîner et nuit au Désert Camps où nous sommes seuls… Le pied pour la quiétude et profiter du festin du dîner.
Jour 6 : Départ après le petit déjeuner pour Wadi Bani Kalid, à une soixantaine de kilomètres du Sama Al Wasi. Mais il nous faudra d’abord faire un stop pour regonfler les pneus avant de filer vers le Wadi Bani Kalid, donné pour être l’un des plus beaux du pays. Belle route de montagne pour y arriver, pas besoin de 4x4, mais ça grimpe dur, vraiment dur, attention à la puissance de votre voiture de location… Parking à l’arrivée, puis sentier qui longe un petit ruisseau jusqu’au lac principal du Wadi. Magnifique endroit où se trouve un petit restaurant où vous pourrez déjeuner au buffet pour 8 euros par personne… Le chemin longe ensuite le Wadi, sur sa partie en eau ou asséchée, ou tout en eau selon la saison et la météo. Février, saison sèche, parfait pour nous. Eau bleue ou verte selon l’endroit, profondeur de plusieurs mètres, température de l’eau 28/29… Le top. Surtout qu’il y a peu de monde d’où l’intérêt d’y aller tôt le matin pour en profiter tranquillement. Une grotte est à visiter tout au bout du sentier, mais nous n’entrerons pas car l’entrée est vraiment étroite, claustrophobes s’abstenir… Midi, nous allons déjeuner au petit resto au bord du lac. Vraiment bien, très bon, belle vue sur le plan d'eau.
14h30. Départ pour Al Areem désert camp situé à 1h30 de route du Bani Walid. Et quelle route ! Trois voies tout le long et pas un véhicule… Il nous faudra, comme la veille, tourner un peu avant de trouver le camp. Mais nous finirons par y arriver. Un joli camp au milieu du désert que l’on rejoint après 1km de piste accessible à toute berline. Bon accueil et, encore une fois, nous sommes seuls… Ce camp, comme celui de la veille a été réservé sur Booking.com. Balade sur les dunes, farniente dans les tentes, dîner et nuit au Al Areem désert camp. Moment intense, seuls sous les étoiles, face à un feu de camp allumé rien que pour nous…
Jour 7 : départ pour Mascate via Sur et toute la côte d’Oman. Long is the road… Passage à Sur mais nous ne ferons pas de stop, juste quelques photos car nous n’avons pas été trop emballés par l’endroit, du moins par ce que l’on a vu. Nous poursuivons donc vers Fin, où nous irons jusqu’à White Beach. Nous voulions nous baigner mais l’eau est assez froide et pas très engageante, nous préférerons poursuivre vers Mascate en faisant plusieurs stops dans des villages le long de la route.
Journée road-trip dans un décor lunaire et minéral, écrasé de chaleur…
Arrivés en fin d’après-midi au Millenium hôtel à Mascate, réservé sur Booking.com, nous irons rapidement profiter de la piscine sur le toit terrasse… Visite et balade, ensuite, à l’Oman mall qui est directement relié à l’hôtel. Dîner et nuit au Millenium. Dîner au restaurant de l’hôtel, immense buffet mais clim au maximum, pas vraiment agréable.
Jour 8 : visite de Mascate, départ à 0h35 pour Nice via Amsterdam avec KLM. Nous commencerons la journée, seuls au monde, à la piscine sur le toit terrasse de l’hôtel Millenium, un vrai plaisir… Nous quittons la chambre à midi, oui nous avons trainé ce matin mais le départ étant à 0h35, la journée va être longue… Elle débutera par un petit déjeuner dans un snack omanais, excellent où ne se trouvent que des Omanais en tenue blanche… Plein du véhicule et lavage, passage obligé avant de rendre la voiture chez Dollar en soirée. Pour info, 3 RO le lavage complet, intérieur /extérieur, et 15 euros le plein, pas un gros budget… ;)
Nous partons ensuite pour Matrah où nous irons visiter un musée local au pied du fort sur la corniche. En route, nous ferons un stop au restaurant The Cave pour admirer la vue et les lieux. Il fait beau, pas trop chaud, idéal pour la balade. Ce sera ensuite la visite du fort, 2 RO / pax, une petite merveille qui domine la ville et le Golfe d’Oman. On continue par un passage obligé au souk pour dépenser nos dernier RO et il est déjà 17h30… Nous décidons d’aller voir l’opéra, bâtiment magnifique, même, et surtout sous éclairage nocturne. Très beau, à voir. Nous gardons la mosquée du sultan pour un prochain voyage car elle ne se visite que le matin avant 10h00. En quittant Matrah nous sommes toutefois allés voir l’esplanade et le palais du sultan. Un endroit incroyable de beauté au pied de la montagne, résidence du sultan. À faire également.
18h30, la nuit est tombée, nous décidons d’aller visiter le Mall Avenue, immense centre commercial de luxe situé face à l’hôtel Millenium. Immense, chic, remplis de restaurants proposant une cuisine du monde entier, un parc pour enfants…
21h30, nous rejoignons le Radisson Hormuz où nous avions passé nos deux premières nuits. D’abord pour tenter de retrouver une bague oubliée par Corinne dans la chambre, elle la retrouvera (chapeau le Radisson), et aussi pour finir la soirée en prenant un verre avant de rejoindre l’aéroport où nous devons rendre la voiture à 21h15. Aéroport situé à moins de deux kilomètres selon Sygic. Sauf que ce n’est pas le bon mais l’ancien, désaffecté, sur les parkings duquel nous nous retrouverons seuls dans le noir. Effet bizarre garanti. C’est là que l’aventure commence. Le nouvel aéroport se trouve à un kilomètre à vol d’oiseau de l’ancien, une rigolade du moins en apparence. Car il nous faudra près de 40 minutes pour réussir à y accéder… Entre autoroutes, voies rapides, sans issue, sens interdits et Sygic qui ne reconnait que l’ancien aéroport, ce sera du sport pour trouver le terminal et le P2 où nous devons rendre la voiture. Nous avions une demi-heure d’avance, nous en avons une de retard… Embarquement à 23h30 pour un départ à 0h35 pour Nice via Koweït et Amsterdam. Signalons que seuls une quarantaine de voyageurs occupent l’avion entre Muscat et Koweït où il se remplira. Escale de six heures à Amsterdam, facilement gérée au lounge Crown 25 de KLM… 16h30, arrivée à Nice. La boucle est bouclée…
Notre avis :
Un beau voyage ! Très dépaysant, au milieu de ce monde minéral et désertique. Même s'il a fait très chaud, la chaleur n'était pas accablante comme lors de notre voyage en Egypte. Le pays est calme, vraiment calme, pas de bruit. Les gens sont accueillants, souriants et gentils.
C'est très propre et l'encens parfume l'air où que l'on soit, c'est super agréable ! Les femmes sont partout présentes et semblent participer activement à la vie du pays. Un pays désertique mais riche où l'on peut voir des chefs d'oeuvres d'architecture : des forts magnifiquement restaurés, des mosquées aux dômes colorés, partout des villas à l'allure de palais orientaux perdues en plein désert et puis l'opéra de Mascate immense et sublime !
Nous avons très bien mangé, nous qui aimons la nourriture indienne, nous nous sommes régalés ! Mention spéciale au restaurant indien du Radisson où nous avons dégusté une souris d'agneau revisitée: un pur délice !
Et puis les dattes, nous n'avions jamais goûté de dattes comme celle-là : du miel ! Par contre ne pensez pas consommer d'alcool durant votre séjour à Oman. Alors c'est vrai que la location d'un 4x4 est vraiment conseillée si vous en avez les moyens (les prix des voitures de location n'étant pas donnés) car dés que vous voulez aller dans les vieux villages où dans les wadis , tout de suite les routes s'élancent dans la montagne, et vous n'avez pas le choix , c'est en 4x4 ! Les ingénieurs n'ont pas pris la peine de dessiner des lacets, ça grimpe direct, c'est impressionnant!
Les souks sont colorés, typiques, intéressants à visiter car ils ne sont pas faits pour les touristes, la clientèle est omanaise, ce qui rend les souks authentiques, et puis aucune prise de tête, c'est important de le souligner, les commerçants restent aimables et polis et ça c'est super agréable!
Heureusement nous avons pu accéder au Wadi bani khalid avec notre petit crossover... magnifique oasis de verdure, où l'on peut se baigner, mais attention tenue correcte exigée !
J'ai beaucoup aimé les deux nuits passées dans les camps qui se trouvent dans le désert de sable (très bien agencés, qui allient tradition et confort moderne), nous étions seuls et malgré tout le service n'a pas été négligé, une belle expérience !
Gros coup de coeur pour la belle ville de Nizwa ! Tout était parfait, nous avons apprécié l'ambiance, la douceur de vivre et la gaieté des gens dans les rues.
En fait je n'ai aucune critique à formuler ! Je vous le disais: Un beau Voyage !
Eric et Corinne
A bientôt pour un prochain carnet de voyage...
Vous pouvez consulter les montages photos de ce trip en cliquant : ICI
Bonus photos :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres