Parc départemental de Vaugrenier
Parc de Vaugrenier, une oasis de verdure à deux pas de la Méditerranée...
Ce parc naturel départemental, situé à 17 km de Nice et 5 km d'Antibes, déploie ses 100 hectares sur la commune de Villeneuve-Loubet.
Un étang naturel d'eau douce unique dans les Alpes-Maritimes
A quelques mètres de la mer et des plus importantes villes et voies de communication de la zone littorale, oubliez la vie urbaine pour faire une halte apaisante dans cet immense jardin où vous pourrez vous détendre, pratiquer des activités sportives de plein air, yoga, méditation, balades, pique-niquer, profiter de la nature, seul ou en famille.
Dès le VIIe siècle avant J.C., les Romains séduits par ce site, s'y étaient installés. Des fouilles archéologiques reprises récemment par des chercheurs de l'université de Nice-Sophia Antipolis, en accord avec le ministère de la culture, ont permis de mettre à jour les vestiges du village Julio-claudien de Vaugrenier et d'un temple dédié à Mercure.
En profondeur, le sol est composé de tuf volcanique surmonté de marnes. Leur étanchéité conditionne une circulation d'eau dans les dépôts supérieurs et l'alimentation du seul étang naturel d'eau douce du littoral des Alpes-Maritimes. La nature géologique du sol détermine la répartition des prairies, bois et zones humides qui alternent dans cet espace naturel préservé.
Informations pratiques
Horaires d'ouverture
- Du 1er avril au 31 octobre : de 7h à 20h
- Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h
Les prairies, d'une superficie de 21 hectares, sont entrecoupées de ruisseaux bordés d'arbres parmi lesquels des ormes, des frênes, des peupliers, des saules, des érables et des mûriers. Les bois couvrent 72 hectares de chênes lièges, de chênes verts, de chênes blancs et de pins. Dans le sous-bois, s'épanouissent de la myrte, du chèvrefeuille, de la bruyère et du ciste. La vie animale est très intense et, si vous savez être discrets et la respecter, vous aurez le bonheur d'apercevoir quelques-uns des multiples animaux qui peuplent les
forêts du parc : renards, lapins de garenne, écureuils, hérissons, chauves-souris, couleuvres, grenouilles. Vous pourrez vous promener, vous restaurer, faire du sport, accompagnés par le chant des grives, mésanges, fauvettes et autres oiseaux. Enfin, ne manquez pas de vous arrêter près de l'étang qui constitue l'un des sites rares de notre département. Biotope exceptionnel, il avait été envahi par les roseaux et progressivement déserté par l'avifaune. Sa réhabilitation, engagée en 1995, a permis de dégager un plan d'eau libre où des oiseaux migrateurs et sédentaires ont pu de nouveau s'installer. Canards, hérons, aigrettes agrémentent ce plan d'eau exceptionnel. Vous pourrez les admirer à partir du poste d'observation.
Règles à respecter
Beaucoup de liberté, mais quelques règles à respecter pour le respect d’autrui et de la vie animale.
Sont interdits :
- la dégradation et l’usage de tous bâtiments et équipements mis à disposition du public,
- toutes dégradations et interventions sur le milieu naturel (écorçage, éhoupage des arbres, défrichement..),
- l’introduction de toutes espèces animales ou végétales exogènes,
- le dérangement de la faune, de quelques manières que ce soit,
- le dépôt ou abandon de déchets, de déjections et de liquides insalubres,
- les déchets doivent être emportés et/ou déposés dans les containers prévus à cet effet, y compris les déjections canines,
- la pratique de toute activité lucrative, commerciale ou industrielle, les quêtes, distribution de tracts, réclames et prospectus ainsi que l’installation de tout dispositif publicitaire,
- la pratique du modélisme, l’aéromodélisme et la radio modélisme,
- les véhicules à moteur en dehors des routes d'accès et des aires de stationnement,
- la pratique du VTT et de l'équitation en dehors des itinéraires prévus à cet effet,
- le camping et le caravaning,
- l'emploi du feu sous toutes ses formes,
- le déversement et le dépôt de tous matériaux et détritus,
- la cueillette et le prélèvement de tous végétaux et minéraux,
- les chiens non tenus en laisse,
- la pratique de l’escalade,
- le port d’arme de toutes catégories, sauf pour les participations aux battues administratives et autres tirs de régulation,
- l’exercice de la chasse sous toutes ses formes, sauf les battues administratives de régulation.
Ce parc a été créé pour le bien-être de tous. Sachez le préserver en déposant vos déchets dans les corbeilles, en respectant les plantations, en prenant soin des équipements mis à votre disposition.
Accès
- Par l'autoroute A8, prendre la sortie Bouches-du-Loup ou Villeneuve-Loubet plage et suivre la direction d'Antibes.
- Prendre la route départementale 6007, à Villeneuve-Loubet en direction d'Antibes et inversement depuis Antibes en direction de Villeneuve-Loubet, l'entrée du parc se situe juste après les zones d'activités.
- En train, descendre à la gare de Villeneuve-Loubet, puis longer la route départementale 6007 en direction de l'ouest vers Antibes.
Stationnement
De nombreux parkings offrent des zones de stationnement en périphérie du parc.
Équipements
- Tables-bancs : L'ensemble des prairies constituent des aires de détente privilégiées ; le parc offre de nombreuses tables-bancs implantées principalement à proximité des lieux de stationnement.
- Observatoire ornithologique : Deux postes d'observation ornithologique ont été aménagés en bordure de l'étang côtier naturel d'eau douce.
- Aire de jeux et de découverte pédagogique : Une aire de jeux pour enfants ainsi qu'une aire de découverte pédagogique se situent à l'entrée principale.
- Sanitaires : Bloc sanitaire aux abords de l’aire de jeux d’enfants.
- Promenades pédestres : Des itinéraires, sentiers et pistes forestiers, offrent une diversité de parcours fort appréciés.
- Parcours de santé : Un circuit de 1,9 km présente une vingtaine de stations équipées permettant de réaliser des exercices physique.
- Sentier de découverte : Parcours pour observer l’étang et ses oiseaux, les prairies humides, les vestiges archéologiques, et le maquis, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Merci au site du Département des Alpes-Maritimes pour les informations fournies concernant le parc de Vaugrenier.
Merci de m’avoir lu, j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à vous balader dans ce lieu de détente, véritable « poumon vert » sur la Côte d’Azur.
Eric
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres