VOYAGES EN EQUILIBRE...

Réflexion sur la mauvaise foi...

f295cc_f75ba7e780b24123a4a6f214f3d0b3e4_mv2.jpg

 

 

Ce visage respire la bonté, il est beau, serein, animé par des pensées justes, il sourit pacifiquement à la vie...

 

Comment parvenir à cet état de sérénité en étant confronté à la mauvaise foi, qui est partout, et contre laquelle il est si difficile de lutter ?

Les hommes accusent les femmes d'être de mauvaise foi... Les femmes disent que c'est particulier au caractère masculin...

Même en flagrant délit, prise la main dans le sac, la personne de mauvaise foi ne reconnait jamais ses torts. Même lorsqu'il n'y a aucun doute, elle nie avec aplomb  en vous regardant droit dans les yeux.

Mieux, elle fait en sorte de retourner la situation à son avantage, jusqu'à arriver parfois à culpabiliser sa victime, tant elle est persuasive dans ses propos...

Que faire face à la mauvaise foi ?  Chacun sait en son fort intérieur où se trouve la vérité, si l'enjeu n'est pas vital, mieux vaut laisser tomber, car lutter contre la mauvaise foi est un long combat, une guerre sans fin...

La mauvaise foi est surement le pire des mensonges.

La pratique posturale, ne fait pas le yogi. La personne qui ne tient pas compte des règles qui régissent le Yoga et en font une discipline à part entière, ne peut pas progresser. Extérieurement elle pourra par sa souplesse physique donner le change et passer pour une élève accomplie, mais intérieurement aucune transformation ne se produira, elle restera hermétiquement fermée, alors que le but du Yoga c'est l'ouverture.

Si j'insiste sur ce sujet, c'est qu'en en tant que professeur de Hatha-Yoga, je rencontre souvent des élèves trop pressés, trop critiques, trop égocentriques... Pas assez de tolérance, de bienveillance, ni de respect.

Il faut considérer le Yoga comme un système de vie global, qui ne fait abstraction de rien... Vous pouvez vivre heureux en Yoga, en étant juste, tant au niveau de l'action que de la parole.

En étant de bonne foi ... On est capable de reconnaître ses erreurs sans faiblesse, de constater sans jugement, de trouver son centre et son équilibre.

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

 

Il me semble important de commencer par le rappel des bases essentielles du Yoga, énoncées dans les Yoga-Sutras de Patanjali:

 

-1)  Yama ou règles de vie dans la relation aux autres: contrôle, maîtrise, observance, règle, discipline

"Les Yamas sont la non-violence, la vérité, le désintéressement, la modération, le refus des possessions inutiles."

"Ils constituent une règle universelle, cars ils ne dépendent ni du mode d'existence, ni du lieu, ni de l'époque, ni des circonstances."

-Satya: réalité, vérité, exactitude

 

"La non-violence complète est absence de mauvaise foi envers tout ce qui vit. La non-violence, sous sa forme active est bonne volonté pour tout ce qui vit. Elle est amour parfait."

Gandhi

 

-2) Niyama ou règles de vie dans la relation à soi-même : répression, limitation, contrainte, règle, observance

"Les Niyamas sont la pureté, la satisfaction, l'ascèse, la connaissance, le lâcher-prise."

"Etre clair dans ses pensées et ses actes, être en paix avec ce que l'on vit, sans désirer plus ou autre chose, pratiquer avec ardeur, apprendre à se connaître et à agir dans le mouvement de la vie, telles sont les règles de vie que propose le Yoga."

Les Niyamas font la transition entre le code moral exprimé dans les Yamas, et la pratique.

"Quand on est établi dans un état de vérité, l'action porte des fruits appropriés."

Quand on est vrai, on échappe à l'illusion, aux pièges du mental. Alors la conscience profonde guide des actes qui deviennent justes, adéquats, et produisent des fruits appropriés.

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

Définition de la Mauvaise Foi :

Mensonge à soi, où l'on se trompe soi-même.

- Sartre: "La mauvaise foi a en apparence la structure du mensonge. Seulement ce qui change tout, c'est que dans la mauvaise foi, c'est à moi-même que je masque la vérité. La mauvaise foi implique par essence l'unité d'une conscience." (Extraits de "L'Etre et le Néant")

- Dictionnaire de Philosophie-J. Russ

La mauvaise foi tient une place importante dans la philosophie de Sartre, car elle est l'envers de la liberté, comme le mensonge est l'envers de la vérité. Il s'agit d'une fuite volontaire et consciente face à la vérité. 

Derrière ce comportement, il existe souvent un rapport biaisé à la vérité qui s'enracine dans l'enfance: la valeur du "vrai" n'a pas été intégrée.

 

 - Simone de Beauvoir: "Le propre de la mauvaise foi est de permettre des affirmations passionnées et contradictoires."

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

 

La mauvaise foi trouve son origine dans l'enfance.

 

 Les enfants ne doutent pas du fait que leur entourage puisse percevoir le monde comme eux et à travers eux lorsqu'ils racontent des "histoires" plutôt que dire la vérité.

"Les personnes de mauvaise foi restent dans l'exercice de cette toute puissance infantile. Par leur comportement, elles témoignent d'un ego surdimensionné, d'une prétention à se considérer au-dessus de tout, y compris de la vérité."

Si, dans l'environnement familial de l'enfant le mensonge n'est pas puni ou si le courage d'avouer une faute n'est pas reconnu, mensonge et vérité ne sont pas clairement distingués. "Quand le mensonge tient lieu de bouclier, la mauvaise foi peut devenir un mode de fonctionnement systématique et perdre sa dimension immorale."explique Yolande Mayanobe, psychologue clinicienne.

Cette force de conviction révèle souvent une fragilité narcissique profonde. Pour la personne de peu d'assurance, devoir défendre ses arguments envers et contre tous devient paradoxalement un moyen de s'affirmer.

 

"La mauvaise foi relève aussi d'un processus dans lequel une personne cache ce qu'elle veut afin de mieux l'obtenir, persuadée que c'est le seul moyen d'y parvenir."

Cette incapacité à exprimer ses vrais désirs tient au fait que l'adulte n'a pas bénéficié, enfant, d'une écoute et d'une mise en confiance suffisantes.

"S'il ne peut pas passer par la porte, il passera par la fenêtre." conclut Hervé Magnin thérapeute spécialisé dans la communication.

La personne de mauvaise foi risque de ne jamais construire de relations durables et de confiance, sans compter le risque d'être démasqué. 

Extraits de la revue Psychologies.

 

f01035dd913b94610a0c01055871bbda--watercolor-lotus-tattoo-flower-watercolor.jpg

 

 Morceaux choisis:

 

-"Si, dans leurs relations, les individus se conduisaient avec autant de mauvaise foi et de méfiance que les peuples entre-eux, aucune société ne pourrait durer." 

Gustave Le Bon

 

-"En escrime, la mauvaise foi disparaît dés qu'on a l'avantage"

Jules Renard

 

-"Escroquerie : une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise foi."

Alfred Capus

 

-"La mauvaise foi c'est prêter à Dieu de mauvaises intentions."

Michèle Bernier

 

-"L'existence de la mauvaise foi prouve que la foi n'est pas une croyance forcément bonne. C'est rassurant."

Jean-Michel Ribes

 

-" La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat."

Friedrich Nietzsche

 

-"La mauvaise foi ne s'apprend pas."

Jules Renard

 

-"Reconnaître sa mauvaise foi n'est pas forcément reconnaître la fausseté du but."

Robert Sabatier

 

-"Les uns pêchent par paresse, d'autres par suffisance, d'autres par mauvaise foi."

Jules Romains

 

-"Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition."

Claude Lévi-Strauss

 

-"Les femmes, le vin, le jeu et la mauvaise foi diminuent la fortune, et augmentent les besoins."

Benjamin Franklin

 

-"On appelle mauvaise foi les convictions d'autrui qu'on ne partage pas."

Philippe Bouvard

 

-Dans les débats politiques, l'orgueil, toujours injuste, accuse de mauvaise foi ceux qu'il n'ose taxer d'ignorance."

Louis de Bonald

 

-"Qu'est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ?  Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c'est pour la bonne cause."

Jacques Prévert

 

Une pépite : 

"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas ."

proverbe chinois. 

 

Mais on peut toujours jouer à faire semblant !

 

Pour sa poésie

"On ne peut que rêver dans les crépuscules de la mauvaise foi sur la réalité positive du mystère."

Simone de Beauvoir.

 

watercolor-yoga02-567x800.jpg

A bientôt, 

               Corinne

 

 

 



07/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres