Himashal Pradesh, contreforts de l'Himalaya, Rajasthan, Pendjab
Voyage au pays des mille et une nuits…
Pour ce retour en Inde, nous avions choisi d’effectuer une boucle d’un mois, en voiture, avec départ et arrivée à New Delhi. Une boucle qui devait nous conduire jusqu’aux contreforts de l’Himalaya à Mc Leod Ganj, ville retraite du Dalaï lama, puis au Penjab à Amritsar, ville où se trouve le temple d’or, et enfin nous emmener à la découverte du Rajasthan de ses déserts et de ses merveilles.
Nous nous rendrons également à Vârânasî, la ville sainte, située sur les rives du Gange, le fleuve sacré. Ce sera alors l’occasion de nous essayer aux trains Indiens puisque nous effectuerons le trajet depuis Khajurâho et retour sur New Delhi, en train de nuit.
Près de 6500 kilomètres effectués sur les routes indiennes, où la pagaille est constante et la sécurité routière quasiment inconnue…
Hors de question donc, pour nous, de louer une voiture et de partir carte à la main (où l’œil rivé au GPS), car en plus du risque d’accident ou d’une panne mécanique, toujours possible, trouver notre chemin et nos hôtels sur des routes où les indications routières sont rares, voire inexistantes par endroits, aurait été une perte de temps impossible à gérer sur un mois. Pour réaliser notre voyage nous avons donc fait appel à une société qui loue des voitures avec chauffeur. Le nôtre va donc nous accompagner pendant un mois.
Après recherches, notre choix s’est porté sur l’agence Chauffeur en Inde. www.chauffeureninde.com
Une agence que nous avons choisie pour ses prix très compétitifs, la liberté totale de choisir notre parcours ainsi que nos hôtels et autres hébergements, mais aussi pour la facilité de contact et de préparation du voyage, puisque Dominique, la femme du patron, Randhir Singh, est française, ce qui facilitera bien les choses lors de nos échanges téléphoniques ou par mails.
Préparation:
Vols : réservés sur OPODO, six mois plus tôt, Nice / New Delhi via Zurich AR. 1432 euros pour deux. Un bon tarif pour des vols réguliers avec des horaires convenables. Compagnie Swiss.
Préparation du voyage : Guides papiers, Routard et Lonely, et utilisation des forums de voyages, surtout de Voyage Forum.
Visas : Assez chers puisque en plus du prix de 85 euros / pax, nous avons dû nous rendre deux fois à Marseille, depuis Antibes, pour déposer et récupérer nos passeports au consulat.
Voiture : location avec chauffeur, pour un mois : 90 000 INR, soit environ 1200 euros au taux du jour, payables sur place, en trois fois, au chauffeur, à l’arrivée à New Delhi, en milieu et à la fin du parcours. La voiture sera une petite Tata Indigo, sorte de Clio Indienne.
Compris dans le prix :
- Carburant, taxes, assurances (licence commerciale), frais d'autoroutes, taxes inter-états, parking, frais du chauffeur (hébergement et nourriture) tout au long du parcours.
- Assistance en cas de panne (remplacement de la voiture et du chauffeur)
- Voiture + chauffeur sont à votre disposition toute la journée pour le parcours les visites, les excursions et le soir pour dîner.
- Le transfert de l’aéroport international de Delhi le jour d’arrivée ainsi qu’en fin de séjour, le transfert en gare de Khajurâho et le transfert en gare de Delhi.
Non compris dans le prix :
- Les hôtels et les repas
- Les entrées sur les sites
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires usuels aux chauffeurs, guides etc.
- Les billets d’avion et de train (Les billets de train sont à faire réserver par l’agence selon vos souhaits et vous seront envoyés par mail). Ils seront à régler au chauffeur une fois sur place. 4200 INR soit 59 euros pour deux, Khajurâho – Vârânasî – New Delhi. Le chauffeur rentrera à Delhi seul, avec nos bagages, car nous n’emportons que le minimum pour le séjour à Vârânasî.
- Toy Train, le plus petit train du monde, 800 INR soit 8 euros / pax en première classe… On en reparlera.
Nuit dans le désert et Camel Safari dans les dunes de Khuri : réservée pour nous par l’agence, 2500 INR soit 35 euros pour deux en demi-pension.
Les hôtels : Réservés, par nous, directement sur le site www.booking.com. Prix par nuit, ci-dessous.
S-20/51, Népali Kothi, Cantt, Near Radisson, 221002 Bénarès / Vârânasî, Inde : 24 euros.
Near Tdi Mall, Fatehabad Road, Taj Ganj, 282001 Agra, Inde : 35 euros.
Ranthambore Road, Sawai Madhopur, 322021 Sawāi Madhopur, Inde : 31 euros.
Suryaa Villa - A City Centre Hotel
3, Peelwa Garden, Moti Doongri Road, Adarsh Nagar, 302004 Jaipur, Inde : 34 euros.
Below The Palace Near Surang, 323001 Būndi, Inde : 27 euros.
Thamla House outside Chandpole, Near Hanuman ghât, 313001 Udaipur, Inde : 25 euros.
Tija Mata Ka Mandir, Ghasmandi, Near Clock Tower, 342001 Jodhpur, Inde : 24 euros.
246, In Side Fort, Vyasa Para, Jaisalmer, 345001 Jaisalmer, Inde : 25 euros.
Near Junagarh Fort, Bikaner, 334001 Bikaner, Inde : 27 euros.
Near Mukundgards Road, 333704 Mandāwa, Inde : 24 euros
Hotel Lane, Opp. Country Inn Hotel, Near Railway Station, Queens Road, 143001 Amritsar, Inde : 31euros
At the Flourishing Flora, Opp. Tibetan institute of performing arts (TIPA), Dharamkot road, Mcleodganj, 176219 Dharamsala, Inde : 28 euros
Near Sargheen chowk, Panthaghati, 171009 Shimla, Inde : 41 euros
Opp. Geeta Bhawan No. 3, Behind Parmarth Niketan, Swargashram, 249304 Rishīkesh, Inde : 38 euros.
Subash Ghat, Har ki Pauri, 249401 Haridwar, Inde : 27 euros.
8721/1, Desh bandhu Gupta Road, Pahar Ganj, Pahar Ganj, 110055 New Delhi, Inde : 34 euros.
8495, Arakashan Road, Pahar Ganj, Pahar Ganj, 110055 New Delhi, Inde : 22 euros
National Highway #8 Opp International Airport Near Mahipalpur Extension, Mahipalpur, 110037 New Delhi : 90 euros
Le parcours :
Jour 1 : arrivée à 1h30, transfert aéroport → hôtel The Raj.
Jour 2 : Delhi
Jour 3 : Haridwar
Jour 4 : Rishikesh
Jour 5 : Rishikesh
Jour 6 : Chandigarh train pour Shimla : Toy train.
Jour 7 : Dharamsala
Jour 8 : Amritsar
Jour 9 : Retour sur Delhi
Jour 10 : Shekawati
Jour 11 : Bikaner
Jour 12 : Jaisalmer : nuit dans le désert.
Jour 13 : Jaisalmer
Jour 14 : Jodhpur
Jour 15 : Jodhpur
Jour 16 : Ranakpur Udaipur
Jour 17 : Udaipur
Jour 18 : Chittorgarh Būndi
Jour 19 : Ajmer Pushkar
Jour 20 : Jaipur
Jour 21 : Jaipur
Jour 22 : Ranthambore : safari tigres.
Jour 23 : Agra
Jour 24 : Agra : Taj Mahal.
Jour 25 : Orchha
Jour 26 : Orchha
Jour 27 : Khajurâho, et train de nuit pour Vârânasî.
La voiture rentre à vide sur Delhi
Jour 28 : Vârânasî
Jour 29 : Vârânasî
Pas de voiture à Vârânasî, vous pourrez utiliser les services d'un taxi pour vous rendre à Sarnath.
Jour 30 : Vârânasî et train de nuit pour New Delhi.
Jour 31 : Delhi et transfert aéroport en soirée.
Jour 32 : arrivée Nice.
Nos impressions :
- New Delhi : nous logions dans le quartier de Pahar Ganj, le quartier routard. Une arrivée à deux heures du matin à l’hôtel The Raj, un tout petit hôtel situé dans une rue défoncée, chambre aveugle, rats qui s’enfuient à notre arrivée dans le hall d’entrée, climatisation qui renvoi la pollution extérieure dans la chambre… Bienvenue à New Delhi et première impression mitigée sur la capitale Indienne. Nous changerons d’hôtel le lendemain pour Le Pearl, dans le même quartier. Visite du quartier routard et des monuments et lieux historiques à New Delhi et Old Delhi, visite de la vieille ville en rickshaw. Pas mal, une ambiance, quelque chose de différent de ce que l’on connait, mais une forte pollution, accentuée par la chaleur. Sur tous les lieux visités, les Indiens nous pressent, nous touchent, veulent se faire prendre en photo avec ou sans nous, nous vendre quelque chose… C’est épuisés que nous finirons cette première journée à New Delhi. Le soir, balade dans le quartier routard et séance de cinéma, en Hindi, très drôle…
- Haridwar : Réveil à 6h30 pour prendre la route de la ville sainte où nous arriverons à 15h30. Haridwar, c’est notre premier coup de cœur en Inde. Située sur les bords du Gange, c’est une ville de pèlerinage que nous avons adorée. Tout y est : mystère, spiritualité, soleil couchant sur le Gange, pèlerins, cérémonie du feu, singes… Pas de voitures, la ville étant piétonne. Et la sensation de ressentir l’Inde telle que l’on se l’imaginait.
- Rishikesh : La capitale mondiale du yoga, passage obligé pour Corinne qui pourra pratiquer yoga et médiation. Egalement située sur les bords du Gange, la ville est toute mignonne et tranquille, peu de monde, c’est reposant et beau. On apprécie.
- Binjore, à côté de Chandigarh : étape non prévue, mais obligée car nous prenons le Toy Train à Kalka le lendemain à 5h30 et il a fallu se rapprocher. Nuit au Haryana hôtel, cher et moyen…
- Toy Train de Kalka à Shimla : réveil à 4h00 du mat car le départ du Toy Train est à 6h00. Une superbe balade en train dans les contreforts de l’Himalaya, 5 heures pour faire 96 kilomètres… tout petit train, d’où son nom, le train jouet. Un vrai coup de cœur dont on fera un article spécial.
- Shimla : Très jolie ville située face à la chaine himalayenne, on se croirait dans les Alpes. C’était un dimanche et tout le monde était de sortie. Nous passerons la nuit dans une maison d’hôtes tenue par un geek aux doigts taillés comme des crayons, une belle expérience.
- Mc Leod Ganj : 7h00 de route pour rejoindre le Little Lhassa depuis Shimla, et quelle route ! Le moteur épuisé de notre petite Tata Indigo a bien du mal à se hisser en haut des côtes au milieu d’une myriade de camions qui foncent dans des nuages de poussière. Notre minuscule hôtel se trouve à quinze minutes à pied du centre de Mc Leod, notre chambre est toute en pente, sans isolation, il y fera très froid au cours de la nuit. Les sommets qui entourent la ville font plus de 5500 mètres, c’est magnifique, surtout au lever du jour. La ville est petite et sans extravagance, même le temple du Dalaï Lama est sobre. Mais il se dégage, là aussi, quelque chose de particulier. On a aimé.
- Amritsar : au Pendjab, ville Sikh où se trouve le temple d’or, une merveille. Plus que des mots, les photos ci-dessous vous convaincront. Nous avons tout aimé, la balade à pied dans la foule pour nous rendre au temple d’or, la visite du lieu sacré où nous étions les seuls Occidentaux, la gentillesse des Sikhs… Un autre coup de cœur.
- Mandawa : Nous repasserons par Delhi pour rejoindre la ville aux portes du désert. On logera dans une superbe Haveli, aux murs décorés de fresques érotiques dissimulées derrière des rideaux que l’on ouvre en se couchant, du pur érotisme… La ville regorge de magnifiques Havelis dont beaucoup sont à l’abandon, pas de touristes, nous sommes encore une fois seuls dans les rues en terre... Mandawa me fournira l’inspiration pour écrire mon prochain roman à paraître début 2017.
-
Bîkaner : avec d’abord un arrêt visite au temple des rats, où la bestiole est vénérée comme une divinité dans un temple qui lui est entièrement dédié. Ames sensibles s’abstenir… Superbe fort à Bîkaner et non moins superbe Haveli où nous passons la nuit.
- Désert du Thar : Camel safari dans le désert qui n’est pas un désert de type saharien mais plutôt constitué de zones semi-désertiques, arides, à la végétation rare, constituées d’arbustes bas. Balade à dos de chameaux, géniale, nous croisons antilopes et chacals, le coucher de soleil depuis le sommet de la grande dune de Khuri sera un moment fort du voyage.
- Jaisalmer : Incroyable forteresse qui domine le désert, l’accès se fait à pied ou en tuk-tuk. Visite d’un autre temps, notre petit hôtel jouxte un temple, c’est très beau et bruyant, on se souviendra d’un dîner, seuls sur le toit terrasse d’un petit restaurant, au nom de Tibet Libre, avec une vue sur l’infini.
- Jodhpur : La ville bleue, superbe de loin, si sale et bruyante de prés. Accessible uniquement en tuk tuk, nous ferons le tour de la ville avec nos bagages entassés sur nous, avant d’arriver à notre Haveli. Le fort est, là aussi, de toute beauté, un régal. Coup de cœur pour le restaurant L’Indique, aux pieds des remparts illuminés, dîner aux chandelles sur le toit terrasse…
- Udaipur : que l’on rejoint par la magnifique route panoramique de Ranakur, temples, singes… Udaïpur c’est vraiment très beau. Le lac, le fort, la ville, les jardins, spectacles de danses. Je me souviendrais d’un énorme éléphant qui traversait tranquillement la ville au milieu des voitures, des piétons, des motos…
- Bundi : avec, en route, un arrêt à Chittogard pour visiter la citadelle. Bundi, c’est tout petit, on visite un peu, puis dîner dans un restaurant Italien d’où je repartirais avec une intoxication alimentaire qui durera toute la nuit et une partie de la journée du lendemain…
- Pushkar : Capitale des hippies dans les années 70, certaines trainent encore dans les ruelles…Belles Havelis, balade, shopping dans les boutiques à babioles, on déambule tranquillement, on récupère, le voyage commence à se faire ressentir dans les jambes, je me remets lentement de mon intoxication, la chaleur est là…
- Jaipur : Visite de la ville et départ pour le fort d'Amber , citadelle magnifique, montée à dos d’éléphants pour 900 INR plus le tip réclamé dès le départ de façon très agressive, c’est beau et même plus, mais nous sommes tellement sollicités de toutes parts, presque du harcèlement, que ça devient fatigant et que quelque part, le charme est brisé.
- Ranthambore : Tiger Safari, en camion pour 1100 INR / pax. Nous sommes avec un groupe d’Indiens qui font la fête, bruyants et dissipés, c’est drôle, mais pas les meilleures conditions pour voir les tigres, on verra d’autres animaux, antilopes, oiseaux, crocodiles… Une belle expérience quand même, on a beaucoup rit.
- Agra : Ville du Taj Mahal, que dire ? c’est tellement beau. Comme pour le temple d’or, Là aussi les photos parlent mieux que les mots…
- Orchha : un endroit hors du monde que l’on atteint après quelques heures de voiture sur une route défoncée… Ruines, rivière, brume le matin, calme…, nous avons beaucoup aimé, deux jours de récupération.
- Khajurâho : Nous y passerons la journée pour visiter les fameux temples érotiques dédiés au Kâma-Sûtra… C’est très beau, très calme. Le soir nous prenons le train pour Vârânasî, le chauffeur nous dépose à la gare à 21h00, le train a du retard et arrive à minuit, il fait froid…
- Vârânasî : ville sacrée au bord du Gange, corps des défunts incinérés sur les ghâts, le fleuve sacré, pollué à l’extrême, qui coule paisiblement, pèlerins, sâdhus… Ambiance. Mais pour être honnêtes, nous n'avons pas vraiment aimé la ville. Très sale, bruyante, encombrée, nous préférons Haridwar. Nous ferons deux balades ( 600 INR / pax pour deux heures environ) en barque sur le Gange, une en soirée pour la vue des ghâts illuminés par les feux depuis le milieu du fleuve, et une (ma préférée) à 5 heures du matin, et oui il faut se lever tôt…, pour voir le jour se lever sur le fleuve , la ville et les ghâts. Je garderai le souvenir d’un tchaï brûlant, pris sur les marches du ghâts au bord du Gange avec les locaux. Après-midi à Sarnath et train de nuit à 19h30 pour Delhi.
- Delhi : Nous finirons notre trip par deux nuits au Radisson Blu de Delhi, histoire de se remettre en état avant le retour…
- Conclusion : un beau voyage qui respire l’aventure, épuisant, énervant parfois, dangereux par moments, émouvant aussi, mais qui ne laissera personne indifférent. Pour tous ceux qui aiment l’Inde où veulent la découvrir.
Voici résumé ce trip en Inde du nord, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.
Comme pour chaque carnet de route, vous trouverez, ci-dessous, la version féminine du voyage.
Regard de femme, notre voyage vu par Corinne : Comment vous dire ? Cette idée de retourner en Inde ne vient pas de moi. J'étais à mille lieues d'imaginer New Delhi comme destination pour notre prochain voyage...Je me suis juste laissée avoir par l'enthousiasme d'Eric, quand il m'a parlé de son désir de retourner en Inde, et aussitôt je me suis lancée dans la préparation du programme, prise au jeu de la découverte une fois de plus! Programme extrêmement riche, certainement une des destinations où il y a le plus de choses merveilleuses à découvrir, l'Inde recèle des trésors, un patrimoine culturel incroyable... Ici, les forteresses sont des Palais aux proportions démesurées, que l'on gravit à dos d'éléphant, on imagine sans mal la richesse du pays à l'époque des Maharadja, ce devait être fantastique, féérique. J'ai chaque jour à la fois été émerveillée par la beauté des sites et exaspérée par la manière d'être de certains indiens...Un mois à jongler entre l'admiration et l'incompréhension, parfois jusqu'à la colère...C'est très étrange à vivre ce grand écart permanent, mais c'est aussi très excitant parce que rien ne peut vous laisser indifférent...Finalement, on se sent très vivant en Inde, ce n'est pas un pays qui se découvre en restant en retrait, en gardant ses distances, en étant poli...Non ! C'est un pays où vous êtes obligés d'êtres présents et qui vous oblige à une certaine vigilance, non pas parce qu'il est plus dangereux à visiter qu'un autre, mais parce que en marchant dans la rue vous devenez automatiquement un acteur de la vraie vie...Vous ne pouvez pas vous contenter de rester spectateur...Tout peut très vite se compliquer, et il faut une grande dose de patience pour ne pas s'énerver!
Je parle de notre expérience et de la manière dont nous voyageons..., car même si nous sommes passés par une agence locale pour les services d'une voiture avec chauffeur, sortis du véhicule nous sommes livrés à nous-mêmes, donc automatiquement en contact avec la population. Nous aimons être libres...
A New-Delhi, le marché, le Fort Rouge, la rue des routards...sont à voir. La Mosquée, je n'ai pas aimé du tout, d'une part parce qu'elle n'est pas belle, et d'autre part parce que les femmes sont d'autorité affublées d'une longue robe noire hideuse. J'ai rejoué Belphégor, sous les yeux amusés de mon mari. Je crois n'avoir jamais visité un lieu aussi vite, tellement j'avais hâte de me débarrasser ce cette chasuble.
Je voulais absolument aller au cinéma... Je pensais y voir un film style Bollywood... Nous n'avons vu qu'une série Z. Je ne me souviens que des bandes annonces d'information que le gouvernement diffuse, concernant les femmes victimes de viol. Le viol semble être un sport national vu la publicité qui est faite autour du problème.
Il faut faire plusieurs heures de route en quittant Delhi pour commencer à apercevoir le bleu du ciel. La ville est très polluée.
Haridwar...Ville de pèlerinage sur le Gange. Ambiance mystique à souhait. Personnellement j'ai beaucoup aimé me balader sur les rives du Gange, dont les eaux tumultueuses traversent la ville de part en part...
Lors de la visite d'un temple hindouiste, de jeunes idiots ont tentés d'être incorrects à mon égard, Eric les a remis à leur place sous le regard amusé des indiennes... Cela ne serait pas arrivé en Inde du Sud !
Rishikesh capitale du Yoga est un havre de paix. Petite ville très lumineuse où fleurissent les ashrams le long du Gange... Une belle étape, pratique du Yoga et méditation indispensable !
Mandawa...Pays gitans, confection de magnifiques tapis mendiants... Nous avons dormi dans un Haveli, ancien petit palais, à la décoration évocatrice du Kâma-Sûtra...! Nuit torride garantie.
Un jeune guide efféminé dont nous n'avions pas requis les services nous a suivi partout dans la ville, en ne cessant de répéter: "Il est beau ton mari, madame !"
Ah l'amour!
Le désert du Thar. La magnifique ville fortifiée de Jaisalmer. Musique d'inspiration Gipsy... Balade à dos de chamelle (trop belle!), au milieu des dunes de sable, coucher de soleil sur le désert, repas et spectacle à la belle étoile...C'était super!
Mc Leod , capitale du Tibet en exil...Attention ! les nuits sont fraîches, je n'ai pas fermé l'œil de la nuit dans notre chalet perdu dans la forêt ! Le Dalaî Lama n'était pas là, nous avons rapidement visité le temple qui l'abrite ainsi que ses nombreux disciples. Petite bourgade très commerçante... De très beaux mandalas, malheureusement assez chers.
Amritsar, nous n'avons vu de la ville que le Temple d'Or... C'est une splendeur. En arrivant un monsieur vous aide à mettre un bandana de couleur orange sur votre tête que vous soyez un homme ou une femme et vous vous lavez les pieds et les mains avant d'entrer. A l'intérieur c'est un chef d'œuvre d'équilibre architectural qui se reflète sur l'eau... Les Sikhs sont très accueillants, très souriants...J'ai adoré découvrir ce temple rempli de spiritualité. La lumière dorée est magnifique...Un moment inoubliable de paix.
Udaipur est de loin la plus belle des villes du Rajasthan. Le Palais est magnifique, il rappelle un peu le rocher à Monaco...Point de vue Images du monde...
Jodphur est une ville très vivante, de beaux marchés, des épices, de l'artisanat, des prix très intéressants...Mais la ville bleue est très sale, les ordures sont partout !
Jaipur la ville rose ... Le city palace, le palais des vents dont nous n'avons pas trouvé l'entrée... Le fort d'Amber: Attrape touriste, si j'avais su je ne serais pas montée à dos d'éléphant, des sollicitations incessantes qui finissent par gâcher le plaisir. Le guide du routard raconte une histoire horrible de maltraitance animale, qui conduisit les éléphants à se jeter dans le vide ...
Le Taj Mahal ! Merveille des merveilles ! Une journée de rêve! Alors que j'étais assise sur les marches en attendant qu'Eric me photographie, un touriste me dit : - You are The Queen ! - Of Course, I am. C'était très drôle ! Tout le mérite revient à ma jolie jupe en soie bleue.
Sur le quai de la gare, en attendant le train pour Vârânasî... Des enfants sauvages, en bande, comme dans le film "Slumdog Millionaire", font la loi, traversent les rails, grimpent sur les murs, se battent entre eux, harcèlent les voyageurs...C'était incroyable !
Enfin, Vârânasî...Première ville de pèlerinage en Inde. J'en attendais certainement trop, et évidement j'ai été déçue. La ville en elle-même est affreuse, et la balade sur le Gange en barque pour admirer les bûchers funéraires sur les ghats au lever du jour... assez décevante. Je m'attendais à un spectacle haut en couleur, j'ait trouvé l'endroit moche et triste, sans âme. Notre rameur, un homme empreint de spiritualité nous a déclaré : Vous êtes un couple pas mal, vous acceptez le sexe à 3 ? J'ai éclaté de rire, il a eu l'air vexé. Moi qui suis fan de Redford, j'étais à des années lumières de "Proposition Indécente"... Situation improbable s'il en faut.
Sarnath, là où tout a commencé, c'est ici que le Bouddha a fait son premier sermon..., à quelques kilomètres seulement de Vârânasî... Notre chauffeur a bien failli se battre avec un guide qui loin de partager sa commission avec lui s'est tiré comme un voleur!
Un très beau temple Bouddhiste Japonais à visiter.
Pour finir, un grand merci au Radisson Blue de s'être implanté à New Delhi, à deux pas de l'aéroport. Cela nous a permis de nous remettre en état avant de prendre l'avion !
Nous retournerons en Inde, c'est sur !
Photos : vous trouverez les montages photos de ce carnet de route dans Albums Photos, catégorie ASIE / Inde du nord.
Littérature : Mon quatrième roman, Sur les traces de Bandita Dell Mar, paru en mai 2016, est inspiré par ce trip. Vous y retrouverez les aventures Maverick, le privé globe-trotter, entre New Delhi et Mc Leod Ganj. Bonne lecture.
Le roman est en vente sur toutes les plateformes de VPC, Fnac, Amazon, Chapitre, sur le site des Editions Baudelaire et sur les sites de toutes les librairies et sur ce blog. Egalement disponible en version numérique. Bonne lecture.
Merci de m’avoir lu et à bientôt pour un prochain carnet de route.
Eric
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres