L'oiseau migrateur... Méditation de novembre 2018
En ce mois de Novembre, où la vie et la mort se côtoient étroitement , je vous propose de voyager avec l'Oiseau migrateur, hamsa, image incontournable de l'Inde ancienne:
"L'âme est pareille à un tel oiseau retenu captif par un fil noué à l'une de ses pattes; souffrant de sa condition captive il attend que le fil soit coupé pour pouvoir s'envoler...
L'âme est semblable à un oiseau migrateur puisqu'elle vole de corps en corps, sans jamais faire son nid, sans jamais s'établir définitivement.
Cette migration indéfinie est appelée samsâra. "
L'Oiseau migrateur
Hamsa Upanishad
Le Sage Gautama,
s'approchant du Seigneur,
lui demanda:
"Toi qui connais toutes les lois,
toi qui sais toutes les sciences,
dis-moi, Seigneur Shiva,
comment éveiller l'esprit
à la connaissance du brahman ?"
A quoi Shiva répondit:
"Apprends d'abord les Lois,
assimile à fond l'enseignement
du Seigneur-à-la-Lance;
ensuite seulement, Gautama,
je te dirai la vérité
telle que me la révéla
la Déesse-de-la-Montagne.
Cette Vérité est secrète,
on ne doit pas la divulguer;
je la réserve à l'adepte parfait
dont le Yoga fait un écrin
digne des joyaux les plus beaux.
Elle est la connaissance vraie
de l'Oiseau migrateur,
et par elle on obtient
d'être libre à jamais !
Je vais donc te dire
ce qu'est cette doctrine
et ce qu'est l'Oiseau suprême
puisque tu es un novice
maître de soi et voué à l'étude:
l'enseignement est qu'il faut méditer
encore et encore sur l'Oiseau
en répétant sans cesse
"L'Oiseau ! l'Oiseau !"
Il entre en tous les êtres,
l'Oiseau migrateur,
et devient présent en eux
comme le feu dans le bois de friction
comme l'huile dans le sésame;
Savoir cela c'est vaincre la mort.
L'adepte, en premier lieu,
prend la Posture du Lotus
et tient le souffle qu'il inspire;
pressant ensuite son anus
avec son talon gauche,
il fait monter le souffle
à partir du Centre de la Base
jusqu'à la porte des Joyaux
non sans avoir conduit le souffle
à tourner par trois fois
autour du Svadhisthana;
de là le souffle monte
jusqu'à l'Anahata et le dépasse
gagnant la Visuddhi
que flanquent deux balles de chair
pareilles aux testicules;
tenant toujours le souffle
l'adepte conduit alors l'air inspiré
jusqu'à l'Ajna-Chakra
et le Brahmarandhra;
méditant, il réalise enfin
qu'il est l'Ame trinitaire,
Etre-Pensée-Béatitude,
au-delà de toute forme !
Il est l'Oiseau suprême,
resplendissant de la lumière
de dix millions de soleils,
et par qui toutes choses
ont été pénétrées.
Habitant désormais
dans le lotus du coeur
il y trouve huit incitations
correspondant à huit pétales:
le pétale oriental
incline aux actions pieuses,
le pétale d'Agni
à sommeiller, à paresser,
et celui de Yama
à agir avec cruauté;
le pétale de Nirrti
incite à mal faire
chez Varuni, la Déesse,
gît la soif des plaisirs,
et chez Vayavi
l'envie de voyager;
le pétale de Soma
incline à la sensualité
et celui d'Isana
à rechercher les biens matériels.
Au milieu du Lotus
gît le dégoût qui suit la satiété;
les étamines
régissent l'état de veille,
le péricarpe
l'état de sommeil léger
et l'androcée
le sommeil profond.
Quant à l'état Quatrième
l'Oiseau l'atteint
lorsqu'il a quitté le lotus;
il va ensuite au- delà même
de cet état Quatrième
lorsqu'en lui s'éteint
la Résonance qui circulait
dans tout le corps subtil
du Centre de la Base
jusqu'au Brahmarandhra,
pareille au chant d'un pur cristal;
cette résonance dont on adit
qu'elle est le brahman, l'Ame suprême.
Du mantra de l'oiseau,
le prophète est l'oiseau lui-même,
le mètre, in octosyllabe,
le dédicataire, l'Oiseau suprême,
la semence-verbale, Him,
la puissance, c'est Lui, l'Oiseau,
et la pointe acérée
c'est de se dire:"Je suis Lui !"
Ce mantra, il faut le répéter,
vingt et un mille six cent fois,
en méditant sur les six centres
de nuit et de jour;
dédiant cette méditation
au Soleil et à la Lune,
au Seigneur impassible
et au brahman non manifesté;
on incitera, par ce moyen,
l'élément subtil et sans forme
qui est au fond de nous.
On utilise ce mantra
pour les rites d'attouchement,
commençant par le coeur,
on poursuit sur tous les membres,
en répétant l'interjection rituelle:
"Vausat pour Agni et Sauma !"
A la fin du rite, on médite
sur l'oiseau niché dans le coeur
c'est à dire sur l'Ame.
De cet oiseau Agni et Soma sont les ailes;
OM est la tête, dont
A,U,M sont les trois yeux;
Rudra et sa parèdre sont les deux pattes:
telles sont les représentations
qu'on utilise dans le rite double
effectué à partir de la gorge.
Par ce moyen l'esprit est élevé
et l'on obtient le bénéfice espéré
sans avoir à répéter indéfiniment le mantra,
car c'est par la libre volonté de l'Oiseau
que l'esprit d l'adepte est incité !
On peut aussi réaliser le Son
en répétant le mantra dix millions de fois;
le Son se manifeste alors
de dix manières, comme suit:
on entend d'abord"cin",
puis, en second, "cini-cini";
la troisième sonorité est celle d'une cloche;
la quatrième, d'une conque;
la cinquième, d'une corde;
la sixième, d'une cymbale,
la septième, d'une flûte;
la huitième, d'un tambour;
la neuvième, d'une grosse caisse;
la dixième enfin est celle du tonnerre.
Il faut négliger
les neuf premières sonorités
et concentrer son attention
sur la dixième qui est celle du tonnerre.
A la première sonorité
le corps de l'adepte sonne Cin-cini
à la seconde, ceci disparaît;
à la troisième le lotus du coeur est percé;
à la quatrième, la tête tremble,
à la cinquième, le palais suinte,
à la sixième, on boit de l'ambroisie,
à la septième on voit le mystère,
à la huitième on entend la parole,
à la neuvième le corps devient invisible
et s'ouvre l'oeil divin, sans souillure,
il devient le brahman.
Dés lors, et par cela même,
l'esprit étant dissous dans l'esprit,
le couple erreur et décision ayant disparu,
le mérité et le péché ayant été brûlés,
apparaît l'Eternel Shiva
à la fois Ame et Puissance
présent en tous lieux,
brillant de soi-même
pur, éveillé, perdurable,
sans qualités, à jamais apaisé.
Cela, l'Ecriture l'atteste.
Telle est l'Upanishad
UPANISHADS DU YOGA traduit du sanskrit, présentées et annotées par Jean Varenne.
Connaissance de l'Orient- Gallimard / Unesco
Voici L'oiseau migrateur vu par l'artiste Joan Miro
A bientôt !
Corinne
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