Shri Mahesh : Une vie entière dédiée à l'enseignement du Hatha-Yoga traditionnel
Shri Mahesh Ghatradyal
est reconnu pour avoir été le premier maître de Hatha Yoga en France.
Son credo : "Le Yoga pour tous.", en restant toujours fidèle à l'essence même du Yoga traditionnel.
J'ai choisi de présenter Shri Mahesh dans cette magnifique posture !
Parvata asana : posture de la montagne
En introduction à la présentation de cette posture, Sri Mahesh nous livre une réflexion d'Albert Einstein :
"L'émotion la plus belle et la plus profonde que nous puissions expérimenter quand nous nous trouvons au sommet d'une montagne est l'émotion mystique. Elle est la source de tout art véritable et de la science de la vie."
Il poursuit sa démonstration en nous disant - "... Il ne nous est pas toujours possible d'aller nous recueillir au pied de la montagne. Heureusement, l'homme a le pouvoir de la faire venir à lui au moyen de son mental, par la visualisation et l'introspection, et de se maintenir concentré sur l'image de la montagne. Cette posture aide à modifier et à restructurer notre mental afin qu'il demeure uni dans les diverses circonstances de notre vie. La pratique de Parvata asana permet à l'élève de concrétiser cette démarche et lui apprend le silence et la sérénité. C'est dans ce recueillement qu'il peut descendre à l'intérieur de lui-même, dans sa "grotte intérieure", semblable à celle où les sages avaient l'habitude de se retirer. "Là où est ton trésor, là aussi se trouve ton coeur", a dit le Christ dans l'évangile selon saint Matthieu (chap. VII). La montagne devrait être présente dans notre mental, nos conceptions morales, nos idées religieuses et notre spiritualité."-
Extrait du livre de Shri Mahesh : Yoga et Symbolisme.
Pour ma part, je trouve que Shri Mahesh nous transmet à travers cet âsana toute la détermination, la force, et l'harmonie que procure la maîtrise du Yoga... Il réussit à sublimer la posture en lui conférant un esthétisme parfaitement équilibré.
Voici le déroulement d'un cours traditionnel de Hatha Yoga, tel que l'aurait articulé Shri Mahesh:
-1- Le réveil des articulations, l'échauffement
Pavanmuktâsana - Brahmamudra...
-2- Prendre conscience du fait de respirer et chant du OM
-3- Les postures debout afin d'aligner talons- sacrum- occiput : prendre conscience de sa verticalité et étirement de la chaîne musculaire postérieure
Tadâsana- Hanuman- Shivârchâsana-Sûryodaya...
-4- La Salutation au Soleil: 3 fois
Harmonisation du corps, du mental, du souffle
-5-Pranayama ou contrôle du souffle
Nâdishodhana- Kapalabhâti...
-6- Les postures assises
Maha mudra- Pashimottanâsana...
Facilitent la tenue de posture lors de la méditation
-7- Les postures sur le dos
Shavâsana- Dandâsana-Naukâsana...
Renfort des muscles abdominaux et étirement des muscles du dos
-8- Les postures inversées
Halâsana- Sarvangâsana...
Modification des perceptions et des effets du corps inversé dans l'espace
-9- Les postures sur le ventre
Bhujangâsana- Shalabâsana- Dhanurâsana...
Massage de l'abdomen et renfort des muscles dorsaux
-10- A genoux
Vajrâsana-Parighâsana- Chatakâsana...
Entretiennent les articulations des genoux
-11- Les torsions
Matsyendrâsana- Makarâsana...
Augmentent la souplesse articulaire et le renfort des muscles obliques
Diminuent le Stress
-12- Les postures d'équilibre
Vrikshâsana, Tandavâsana- Natanadâsana...
Demandent de l'attention, de la concentration et travaillent sur l'estime de soi
-13- Fin de séance
Relaxation- Visualisation- Scan corporel
Revenir à la posture assise: chanter mentalement le mantra SO HAM et le OM à voix haute. Namaste.
Ce que j'ai apprécié dans cette école de Yoga, c'est la grande ouverture d'esprit qu'il a su lui insuffler, il n'y a aucun sectarisme, la discussion est toujours ouverte.
Son école enseigne le respect des traditions, le respect de l'individu, le respect de la parole et du silence.
Chaque élève est unique et reste unique, en développant ses propres qualités à son rythme. Personnellement j'ai apprécié ce côté un peu scolaire, moi qui suis assez dissipée de nature, cela m'a aidé à me discipliner !
Le fait de ne pas être en compétition ni avec soi-même ni avec les autres offre une grande liberté, un espace dans lequel il est possible de s'exprimer sans craindre les regards extérieurs. Observer ce qui est sans juger... C'est une belle école de vie.
La Fédération Française de Hatha Yoga fait sa rentrée en septembre, alors si vous êtes intéressé par l'enseignement du Yoga Traditionnel, c'est le moment de vous inscrire ou de renouveller votre affiliation auprès de fédération crée par Shri Mahesh.
Pour tout renseignement concernant le cursus de formation pour devenir professeur de Yoga, l'actualité de la fédération, les stages proposés, comment trouver un professeur ... il vous suffit de vous rendre sur le site internet: www.ff-hatha-yoga.com
Siège de la fédération : 7, rue de Plaisance- 75014 Paris
tél: 01 45 44 02 59
Shri Mahesh fut le premier en France à organiser, structurer et diffuser l'enseignement du Yoga en créant:
-La Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY)
-L'Ecole Internationale Du Yoga Traditionnel (EIDYT)
-Le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI), reconnu d'utilité publique.
-L'Hôpital de Halligudi en inde sous l'égide de France Inde-Karnataka (FIK)
J'ai eu la chance de rencontrer Shri Mahesh à Nice le dimanche 12 mars 2006, alors qu'il était venu présenter son livre "L'Inde notre héritage".
Le maître m'a paru incontestablement humain et accessible pour ses élèves.
J'ai trouvé que l'homme avait de la prestance dans la simplicité, une vraie présence, qui captivait naturellement notre attention. Nous écoutions respectueusement nôtre maître en Yoga.
Voici de beaux livres à s'offrir sur le Yoga :
-"Naître en Yoga"coécrit avec Mme Raoult
-"Yoga et Symbolisme", pour moi le livre de référence !
-"Yoga Souffle de Vie"
-"L'Inde Notre Héritage"
-"Il était deux fois"
Il est aussi à l'origine de la création et de la parution de la revue "Yoga et Vie"
(Pour vous abonner à cette revue, il suffit de vous rendre sur le site du CRCFI.)
Ne vous attendez pas à feuilleter un magazine, il s'agit d'une revue que je qualifierais presque de "scientifique" sur le Yoga traditionnel.
Shri Mahesh est né en Inde le 11 juillet 1924. Orphelin, il est élevé dans un monastère où lui est enseigné le Yoga. Il reçoit une éducation à la fois indienne et occidentale. Champion de course à pied en Inde, il représente son pays aux JO mondiaux universitaires en 1947.
Il va courir pour le Stade Français, puis le Racing Club aux côtés d'Alain Mimoun et d'Emil Zatopek.
Etudiant à l'Institut National des Sports , il devient le fils adoptif de Boris et Françoise Dolto. Grâce à Robert Schuman (ministre des affaires étrangères) il resta en France où il fut le premier maître à enseigner le Hatha-Yoga.
Il aura eu un parcours hors-norme : Tout au long de sa vie il va créer des liens d'amitié avec de nombreuses personnalités, telles que André Malraux (ministre de la culture), Jeanine Auboyer ( conservateur du musée Guimet), les professeurs Jean Filliozat et Paul Mus du Collège de France (Spécialistes de l'Etude de l'Inde), le professeur R.H Singh ( médecine Ayurvédique et développement personnel), les docteurs Françoise Dolto ( pédopsychiatre) et Moulinjeune, François Creff ( nutrtionniste), Thérèse Brosse (cardiologue), le docteur Baumann (institut de recherche suisse sur les bienfaits du yoga), Robert Salmon ( directeur du journal France soir), des musiciens tels que Ravi Shankar, Swami Siddheswarananda son maître (Fondateur de l'Ashram vedantique de Gretz), le Révérend Père Jean-Marie Dechanet, pour ne citer qu'eux...
Tous vont le soutenir et l'accompagner dans la mission qu'il s'est donné, celle de rapprocher les cultures orientales et occidentales en enseignant les fondements du Yoga Traditionnel.
Shri Mahesh Ghatrayal quitta son corps le 21 août 2007 à Paris.
En 1999, il est élevé au rang de Chevalier de l'Ordre National du Mérite
En 2005 il devient Chevalier de la Légion d'Honneur
Il s'investit personnellement dans l'association humanitaire "France - Inde - Karnataka" qui a principalement pour vocation la construction d'un hôpital et la prise en charge des malades les plus défavorisés.
Citations de Shri Mahesh lors des séances de Hatha-Yoga :
- Au sujet de la posture de l'ancrage :
"Il faut être dans la posture et que la posture soit en vous. Chaque posture est symbole. La posture donne une leçon. Il existe un sens sacré dans chaque posture. Chaque action est méditation, la posture est méditation."
-Au sujet de l'immobilité:
"L'immobilité est une force. La posture est immobilité et fermeté du corps, immobilité du souffle, immobilité du mental. Dans la posture, le mouvement n'est qu'un instrument pour la connaissance. L'important c'est la pause."
-Au sujet de la fermeté:
"Yogâsana amène fermeté physique et psychique."
-Au sujet de la douceur et du confort:
"Dans les âsana, identifier le corps à une fleur: baisser un bras, une jambe, comme un pétale de fleur qui tombe au sol, sans bruit, délicatement. Dans la posture ne pas avoir de violence sur son propre corps.
-Au sujet de l'équilibre:
"Une posture équilibrée, une respiration équilibrée, une sensation équilibrée deviennent équilibrantes. Donner de l'importance à l'équilibre quand on est debout, assis, c'est l'action juste."
-Au sujet du rythme:
"La discipline du corps et de l'esprit, par la pratique du yoga, favorisent un rythme biologique et physiologique plus harmonieux chez l'être. Ces rythmes unis provoquent une vibration qui donne une impulsion vitale et créative par laquelle l'homme doit pouvoir retrouver sa vraie nature."
-Au sujet du corps:
"On fait une posture pour régler notre instrument qu'est le corps. Le corps est un instrument, une clé."
"L'amour est ma loi, la vérité est mon combat."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres