Stockholm, voyage chez les Vikings...
On l'avoue, c’est un peu grâce, ou à cause de « Vikings » et autres séries télé mettant en scène les terribles guerriers venus du froid, que nous est venue l’idée et l’envie d’un séjour à Stockholm, en Suède. Un voyage de 6 jours / 5 nuits dont vous trouverez le résumé ci-dessous.
Vous pouvez consulter l'intégralité des photos de ce voyage en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.1destination2voyages.com/photos/stockholm
Toutes les photos du blog s'agrandissent en cliquant dessus.
Préparation du voyage :
Vols : réservés sur le site Air France (vols KLM), Nice/Amsterdam/Stockholm A/R ; 195 euros/pax, hors bagages, ces derniers ayant été réservés avec les miles du programme Flying blue. Un grand bravo à Air France/KLM pour la gestion du voyage, car le vol aller Nice-Stockholm ayant été annulé au dernier moment, ils n’ont pas hésité à nous trouver des places sur des vols Air Dolomiti et Lufthansa quasiment aux mêmes horaires pour que nous puissions partir quand même. Voilà pourquoi j’ai définitivement abandonné les réservations en passant par les sites des agences en ligne, car si les prix sont parfois intéressants, pas toujours, et que souvent tout se passe bien, en cas de problème il n’y a plus personne à qui s’adresser… C’est mon avis, mon expérience, mais chacun fait comme il l’entend.
Hôtels : SMS Rygerfjord, chambre sur un bateau, ancré à deux pas de Södermalm et Gamla Stan. Un choix intéressant pour le côté emplacement/qualité/prix, car les tarifs sont assez élevés à Stockholm. Réservation faite sur Booking.com.
Budget : autant le dire tout de suite, c’est assez cher, surtout pour les repas et l’hébergement. Mais pour les petits budgets, il y a quand même moyen de s’en sortir (chambre en dortoir, auberges de jeunesses, repas non pris au restaurant, transports genre bus...) Signalons que tout, ou presque, se paie par C.B, et que certains commerces refuseront l’argent liquide même pour de très petites sommes.
Santé / sécurité : aucun problème à signaler.
Programme du voyage :
Lundi 24/02/20
Nous rejoignons l’aéroport de Nice Côte d’Azur à 5 heures car notre vol KLM à destination d’Amsterdam est prévu à 6 heures 30. Première surprise au comptoir d’enregistrement Air France : le vol KLM étant annulé, nous avons été enregistrés sur un vol Lufthansa pour Munich et Stockholm. La première partie du vol étant assurée par Air Dolomiti. Un vol qui décolle à 6 heures 25 du terminal 1 alors qu’il déjà 5 heures 40 et que nous sommes encore au terminal 2… Un début de voyage qui comme vous vous en doutez démarre sur des chapeaux de roues… Nous réussirons quand même à attraper le vol Air Dolomiti et c’est avec 1 heure d’avance que nous arriverons à Arlanda, l’aéroport de Stockholm où doit nous attendre le taxi réservé sur Booking.com. En principe… Car le chauffeur, pas informé des changements de vols se pointera à la mauvaise heure, au mauvais terminal, ce qui nous fera perdre l’heure que nous avions gagnée…
14 heures, nous arrivons au Rygerfjord, un bateau hôtel où nous allons passer les cinq prochaines nuits. Réservée sur Booking, la chambre présente un bon rapport qualité prix pour Stockholm et est très bien située à quelques minutes à pied de la vieille ville et Södermalm, le quartier branché où a été tourné le film Millenium. À peine les sacs posés que nous repartons, à pied, pour le musée de la Fotografica à moins de quinze minutes de marche. Un très beau musée que nous avons beaucoup apprécié. Nos quitterons l’endroit vers 18 heures pour revenir au Rygerfjord par le quartier de Södermalm, non sans faire une pause plaisir dans un très beau pub, le Akkurat. 19 heures, nous commençons à ressentir la fatigue d’un lever à 3 heures du matin. Nous décidons de dîner d’un Fish and Chips au restaurant du Rygerfjord, où nous sommes les seuls clients, avant de prendre une nuit de repos bien méritée.
Mardi 25 :
Petit déjeuner à bord du Rygerfjord et départ à pied pour la vieille ville de Stockholm, le quartier de Gamla Stan. Il fait beau et la balade est agréable, malgré une légère brise et une température aux alentours de zéro, mais toujours positive. Notre idée du jour étant de nous rendre, en ferry, sur l’île de Woxhalm, nous nous dirigeons vers le port d’embarquement où nous apprendrons que le seul ferry à rejoindre l’île le fera en fin de journée, sans retour avant le lendemain. Nous décidons donc de poursuivre l’exploration de la vieille ville et de profiter du soleil tant qu’il y en a. 11 heures, le Musée National ouvre ses portes ; ce qui tombe à pic puisque nous sommes à proximité, de plus l’entrée est gratuite, pourquoi se priver ? Un magnifique musée que nous visiterons en deux heures trente. Nous déjeunerons léger au restaurant du musée qui fait aussi snack. Très bon, classe et pas cher pour Stockholm, on valide. Départ ensuite pour le Palais Royal où nous souhaitons visiter les appartements royaux. Balade, photos, stop… et nous arrivons au guichet à 15 heures 30, soit trente minutes avant la fermeture. Vu le prix d’entrée de 16 euros par personne, nous décidons de revenir le lendemain et partons en vadrouille dans Gamla Stan où nous ferons un peu de shopping, un arrêt fika pâtisseries obligatoire, et visiterons la cathédrale de Stockholm. Surprenante cathédrale, assez différente de celles que nous connaissons de par le monde. 18 heures 30, le ciel s’est couvert et quelques flocons commencent à danser dans le ciel, la neige est annoncée pour demain, on verra. En attendant nous retournons dîner au pub Akkurat car Coco à envie de moules, la spécialité de l’établissement avec la bière et le whisky. Des moules qui ne nous laisseront pas un souvenir impérissable mais qui nous permettrons de faire connaissance avec un couple de suédois de Stockholm qui, le monde est petit, possèdent un appartement à Antibes où nous habitons… Des gens très agréables avec qui nous sympathiserons ; le genre de belles rencontres qui font la magie d’un voyage. Le sol est blanc lorsque nous rentrons au Rygerfjord pour rejoindre notre cabine Capitaine et prendre un peu de repos…
Mercredi 26 :
Départ pour la vieille ville après le petit déjeuner. Il a neigé pendant la nuit mais la neige n’a pas tenu. Il fait froid mais cela reste raisonnable. Nous nous dirigeons vers le palais royal où nous allons prendre le bus rouge pour faire le tour de la ville. Billets 72 heures, Bus + bateau, réservés en ligne. Après quelques détours dans la vieille ville, il est 11 heures 15 lorsque nous arrivons sur le port à l’arrêt N°7. Nous ferons le tour complet pour avoir un aperçu de la ville et repérer où se trouvent les principales attractions que nous souhaitons voir. 13 heures 30, le tour est bouclé et nous descendons à l’arrêt du palais royal, notre visite programmée pour l’après-midi. Mais avant cela nous irons déjeuner dans un bar gay proche de la cathédrale. Une bonne adresse où nous nous nous régalerons de soupe et salade du jour.
Visite ensuite des appartements royaux. 16 euros/personne. Une très belle visite qui nous a agréablement surpris par la beauté des lieux présentés. Visite doublée de celle du trésor de la couronne : tout simplement magnifique. Attention, le palais ferme à 16 heures pile, inutile de commencer la visite à 15 heures 30, ce serait de l’argent perdu… Balade ensuite du côté de la cathédrale Saint Jacob, que nous visiterons, et de la patinoire en plein air, puis retour dans la vieille ville où nous succomberons une nouvelle fois au plaisir de la fika. 19 heures, nous nous rendons au restaurant Aifur où nous avons réservé une table. Un restaurant viking, tant par le décor que par la nourriture, où l’on vous annonce à l’assemblée à grand coups de corne de buffle en criant vos noms sous les applaudissements des clients déjà installés. Tout cela est très drôle. Excellent repas au cours duquel nous aurons la chance de rencontrer un jeune homme d’origine asiatique, né à San Francisco, vivant et bossant en Israël pour le gouvernement américain et en voyage d’affaire en Suède… Bref le Tom Cruise du jour, super sympa et rencontre géniale qui, comme la veille au pub Akkurat fait la magie d’un voyage… Retour à pied au Rygerfjord pour une nuit de repos bien méritée.
Jeudi 27 : départ pour Gamla Stan, à pied, après le petit déjeuner. Comme la veille, nous prendrons le bus rouge à l’arrêt n°7 pour nous rendre à Djugarden. Il a neigé pendant la nuit et 5 centimètres de poudreuse recouvre le paysage. Quelques centimètres qui rendent Stockholm différente. Il ne fait pas plus froid que la veille et c’est avec plaisir que Corinne foule la neige qu’elle attendait avec impatience. Pas moi, la neige n’a jamais été ma tasse de thé, mais je m’adapte… Nous descendons à l’arrêt du musée nordique d’où nous rejoignons, en une quinzaine de minutes, le musée d’histoire. On profitera du trajet pour visiter l’église Oscar, un très bel édifice. Le musée d’histoire, entrée gratuite, est très agréable, très bien fait et permet de repartir avec une idée sur l’histoire de la Suède. Restaurant sur place, nous avons beaucoup apprécié ce musée et le conseillons également aux familles avec enfants car il est assez ludique. 13 heures 30, nous redescendons sur Djugarden et rejoignons le musée Viking que nous voulons maintenant visiter.
Il nous faudra une trentaine de minutes, pour y arriver, à pied depuis le musée d’histoire. 15 euros/personne, le musée Viking qui fait la part belle aux sagas télés à la gloire de ces guerriers venus du froid, est agréable, lui aussi très ludique, les enfants adorent. Billet du musée valable également pour un tour de l’attraction qui se trouve au sous-sol, sorte de train fantôme qui retrace la vie d’une famille Viking. Simple et agréable, ne la zappez pas. Attraction également au musée avec personnages en tenue d’époque.
Restauration sur place, bonne mais les plats proposés sont assez chers, y compris les salades. 16 heures, nous reprenons le bus rouge jusqu’au quartier de Norrmalm d’où nous rejoindrons Gamla Stan, à pied, en faisant un peu de shopping dans ces rues piétonnes, très fréquentées. 18 heures, dernier stop Fika dans une pâtisserie de la vieille ville et nous rentrons au Rygerfjord car nous commençons à ressentir la fatigue. Nous dînerons au restaurant du Rygerfjord et profiterons de notre cabine « capitaine », pour récupérer un peu, d’autant plus que la journée de demain s’annonce longue…
Vendredi 28 : Départ, à pied, pour Gamla Stan où nous allons prendre le bateau navette Red Bus, dont le billet est combiné avec celui du bus. Premier départ à 11 heures et ensuite toutes les 45 minutes jusqu’à 16 heures. Nous ferons d’abord le tour complet, ce qui nous permettra de voir Stockholm depuis la mer sous un superbe soleil. Il est midi lorsque nous descendons à l’arrêt du musée Vasa que nous allons visiter ; entrée 15 euros / personne. Un extraordinaires musée bâti autour du Vasa un navire de la marine royale suédoise qui a sombré lors de son voyage inaugural en 1629. Merveilleusement restauré, le navire semble intact et attend les visiteurs. Superbe, à faire absolument. Restauration sur place. 15 heures, il est temps de rejoindre le musée Abba à quelques centaines de mètres du Vasa. Une jolie balade sous le soleil.
Le musée ABBA, 26 euros / personne, est entièrement dédié au célèbre groupe suédois. Très ludique, il ravira les fans, anciens et nouveaux. Nous terminerons la visite par une pause apéro au bar de l’hôtel Abba, dont fait partie le musée, jusqu’à 18 heures 30, car nous avons réservé une soirée « Mama Mia » à la taverne Nikos juste à côté du musée. Réservée en ligne, 135 euros / Personne. Nous avons adoré. Quatre heures de spectacle dans une taverne identique à celle du film, sur les chansons d’Abba. Très bon repas grec, la fiesta comme on l’aime… Nous en repartirons à 23 heures passées, mais vous pouvez rester danser beaucoup plus tard, et rentrerons à pied au Rygerfjord, une balade d’une heure à travers Stockholm by night…
Samedi 29 : Dernière journée à Stockholm, notre avion est à 17 heures 20, on traîne un peu… Nous rendons la chambre et laissons les bagages à l’accueil du Rygerfjord avant de partir à pieds pour une dernière balade dans le quartier de Södermalm où nous découvrirons tour à tour le quartier « pauvre » et le quartier chic et touristique où nous déjeunerons. 14 heures 30, il est l’heure de rejoindre le Rygerfjord où doit venir nous récupérer le taxi qui va nous conduire à l’aéroport. 57 euros, prix fixe pour tous les taxis entre Stockholm et Arlanda airport.
17 heures 30, notre vol KLM est à l’heure. Un voyage, via Amsterdam, qui nous verra arriver à Nice à 22h30.
Notre avis : Une belle destination qui doit être totalement différente selon la saison. L’hiver, peu de lignes maritimes sont ouvertes et les accès aux îles sont restreints. Mais moins de monde aussi, les musées sont beaucoup moins fréquentés et du coup c’est bien plus agréable ; aucune files d’attente, vous trouvez des places dans tous les restaurants… Peu de circulation aussi, de navigation également, nous avons imaginé ce que cela doit être lorsque tous les ferrys, petits et gros, sont en activité. Surtout en voyant le nombre impressionnant de bateau à l’arrêt pour l’hiver… À cause, ou pas, du réchauffement climatique, nous n’avons pas vraiment eu à subir le froid, avec des températures plus proche de 0 positif que du négatif. Mais, tant qu’a y aller en hiver, nous aurions, surtout Corinne, apprécié d’avoir un peu plus de neige.
Nous avons trouvé, mais nous étions prévenus, que le coût de la vie est assez élevé, surtout pour dîner, où il est difficile de descendre en dessous de 60 euros pour deux, souvent sans boissons, au restaurant. Le midi, en se contentant de salades ou de tartines « Wasa » mode locale (très bonnes), vous pouvez vous en tirer pour moins cher mais n’espérez pas descendre en dessous de 30 ou 40 euros pour deux, surtout si vous rajoutez une bière… Nous avons adoré les musées, très bien présentés, agréables et différents, voire originaux, de ceux que nous connaissons. Nous avons été surpris par les églises où, si nous avons apprécié la beauté, la luminosité des lieux, la propreté presque aseptisée, nous avons eu un peu de mal à retrouver et comprendre la place du Christ, dans l’église suédoise, toujours présent mais loin d’être mis en évidence…
Nous avons apprécié, la gentillesse, la politesse, des Suédois, toujours très agréables et souriants.
Pour conclure : une belle escapade qui nous a donné envie de poursuivre la découverte de la Scandinavie.
Stockholm vue par Corinne:
Février à Stockholm, c'était très agréable ! Nous n'avons pas eu froid, pas de pluie, juste un peu de neige pour embellir la ville et la rendre encore plus photogénique.
Le séjour sur le bateau-hôtel à quai, où nous avions réservé, la petite cabine du capitaine bien chauffée et très cosy, avec petit déjeuner copieux, était tout à fait correct pour un budget abordable et à 10 mn à pied de la vieille ville.
Nous avons réussi à boucler notre programme: Je conseille comme dans toutes les grandes villes de faire un tour avec le bus rouge touristique pour se faire une idée d'ensemble, ici il était couplé avec le bateau qui circule entre les 14 îles de Stockholm. Par contre je souhaitais faire un tour sur l'ïle de Waxholm ( l'archipel comprend 24000 îles et îlots) mais il n'y avait pas de navette en cette saison.
Il y avait très peu de touristes, ce qui rend la visite des musées facile ... C'est important, car les musées sont beaux, nombreux, intéressants et souvent gratuits ce qui ne gâche rien. De plus, à l'intérieur de chaque musée il y a un restaurant, c'est un peu cher, mais c'est bon et pratique !
Nous avons visité:
Le musée de la photographie, ne vous attendez pas à une rétrospective, c'est plus une exposition d'oeuvres d'arts de grands noms de la photographie. ( le restaurant est superbe, avec une vue panoramique sur la vieille ville).
A ne pas manquer: le musée d'histoire, pour tout savoir sur la Suède depuis la préhistoire en suivant une chronologie très pédagogique, on découvre entre autres les trésors, bijoux en or et argent et des pièces uniques datant de la bataille de Gotland en 1361.
Le musée Vicking plus ludique complète agréablement la visite.
Le Vasa musée, unique au monde, le seul navire renfloué, restauré, et conservé datant du 17ème siècle. S'il n'avait pas coulé au large du port de Stockholm lors de son inauguration le 10 août 1628, nous n'aurions aujourd'hui aucune trace de ce bateau. Ce vaisseau aux proportions inquiétantes devait être le fleuron de la flotte du roi de Suède... Il coula en moins de 10 mn !
L'épave de 700 tonnes fut renflouée en 1961, après avoir passé 333 ans oublié de tous, au fond de la mer.
Le musée National, ou musée des Beaux Arts : J'étais en admiration devant les splendides sculptures en marbre blanc de carrare mises en valeur par la lumière du ciel qui traverse la verrière ! De très belles collections, j'ai beaucoup aimé.
Le restaurant est très cosy ! Une belle boutique, comme dans chaque musée.
Le musée ABBA, pour les fans du groupe aux 400 millions d'albums vendus à travers le monde. Nostalgie ! De la couleur et des tubes, rien que des tubes !
Le groupe quitta la scène en 1986, mais son histoire continue....Mamma Mia ! Le cabaret spectacle dans la taverne Grecque de Nikos où nous passerons une excellente soirée, vaut le détour, très bonne ambiance pour faire la fête!
Le Château Royal et les appartements royaux ouverts aux visites reflètent la richesse du pays... Surtout, les 3 petites salles du trésor royal où sont exposées les couronnes.
La Cathédrale de Stockholm, dont la construction débuta au 13 ème siècle et se termina au 18 ème siècle dans un style baroque italien.
On y découvre une sculpture en chêne de Saint-Georges et le Dragon, unique en son genre, qui fut inaugurée en 1489. Elle nous rappelle qu'il faut toujours combattre le mal, où qu'il soit: "Un dragon redoutable exigeait de la ville de Silène des sacrifices humains, faute de quoi il anéantirait la ville. Le jour où la fille du roi allait être sacrifiée, Saint Georges arriva sur son cheval. Il tua le dragon, ayant obtenu en échange la promesse que les païens de la ville se convertiraient au christianisme. Il sauva à la fois la ville de Stockholm et la princesse."
Les églises sont belles, assez épurées, la majorité des Suédois est de confession Luthérienne, mais il vénèrent Ste Brigitte, patronne du pays.
Je m'attendais à une petite ville, en fait la ville est assez étendue, et les quartiers ont tous une identité bien marquée.
Depuis la trilogie Millénium, il y a même une visite guidée qui vous fait découvrir les endroits clefs de l'île de Södermalm, devenue l'un des quartiers les plus branchés de Stockholm.
Un peu partout, il y avait de gros chantiers de travaux publics, la ville se modernise, peut-être pour accueillir plus de touristes...
Beaucoup de piétons et de cyclistes empruntent des voies qui leur sont réservées. la vieille ville est piétonne, ce qui permet de se promener tranquillement.
C'est très propre, les gens sont aimables et il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de délinquance dans les rues ; on ressent d'ailleurs ce calme, cette quiétude, c'est très reposant !
Le centre de Stockholm abrite toutes les grandes enseignes... De quoi faire du shopping ! Ne comptez pas faire des affaires car la vie est chère, mais on a été très bien accueillis par les commerçants (qui ne poussent pas à la consommation). Partout où nous sommes allés, j'ai trouvé les gens chaleureux.
C'était un beau séjour, on a bien fait d'en profiter, car au retour le confinement nous attendait !
A bientôt ! Corinne
Merci pour votre visite sur notre blog Voyages en équilibre .
Ci-dessous un bonus photos de ce trip.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 95 autres membres