VOYAGES EN EQUILIBRE...

YOGA & Mudras

Les Mudras, la position ou le geste mystique des mains. "Points de pouvoir des doigts", "Positions de pouvoir des doigts", ou encore "Positions de yoga des mains" pour retrouver l'équilibre et le bien-être, à la fois physique et mental.

 
IMG_20230425_175709_MP.jpg

            IMG_20230425_175717_MP.jpg             IMG_20230425_175729_MP.jpg


Selon Shri Mahesh," les mudras (signes) étaient autrefois utilisés comme éléments de langage parles pèlerins indiens qui mettaient des mois, voire des années, pour se rendre à pied dans les lieux sacrés: la distance parcourue les plaçait nécessairement au contact d'une grande diversité de langues qu'ils ne parlaient pas toujours. 

A chacune de leurs étapes, les gestes, véhicules des mots, leur servaient de moyen de communication avec les sages qui les accueillaient dans leurs ermitages. 

Ce langage gestuel symbolique se retrouve dans les attitudes des yogis qui l'ont utilisé comme support de méditation.

Un des sens de mudra est "serrure": les mudras sont des attitudes corporelles qui ferment les orifices du corps et favorisent une concentration extrême sur un point fixe, donnant ainsi la clef qui permettra l'ouverture vers un état de stabilité intérieure. 

Les mudras utilisés en Yoga sont différents de ceux de la danse ( position des doigts et des mains). Leur but est autre."

 

 

Les mudras sont des gestes exécutés avec les doigts et les mains que l'on retrouve dans les danses sacrées indiennes et dans le Hatha-Yoga. Dans la tradition du Yoga , chaque doigt correspond à un élément: terre, eau, feu, air et éther. Placer les doigts en contact d'une manière spécifique, c'est un peu comme enclencher un interrupteur pour activer une certaine énergie, une vibration particulière. Ces gestes sont des outils puissants qui influencent notre respiration, nos états émotionnels et nos pensées. Pratiqués de manière régulière, avec concentration, en lien avec un état mental spécifique, ils libèrent une force capable de nous aider à traverser nos difficultés, à réaliser nos projets, à évoluer vers plus de conscience. 



Le mot "mudra" vient du sanskrit et signifie "sceau".

Les Védas, textes sacrés hindous datant de 3000 ans avant J-C, les mentionnent pour évoquer des pratiques méditatives de yoga.  Certains chercheurs les qualifient de gestes sacrés, mystiques ou encore magiques. Ce sont des outils très puissants qui peuvent modifier le rythme respiratoire  et induire des états émotionnels et mentaux précis. Une mudra pratiquée avec conscience peut avoir des pouvoirs de guérison. Concrètement les mudras sont des positions des doigts et des mains, des gestuelles en forme de figures (jonctions, croisements), chacune correspondant à un état de bien-être spécifique.

 

 

Dans la tradition Ayurvédique, chaque doigt correspond à un chakra. 

Le pouce est relié au chakra de la gorge. (vishuddha chakra)

L'index au chakra du coeur (anahata chakra)

Le majeur au plexus solaire (manipura chakra) 

L'annulaire au chakra sacré (svadhistana chakra)

L'auriculaire au chakra de la base (muladhara chakra)

Plus on est calme, patient, observateur de ses propres expérimentations, plus les mudras influent sur notre vie.

 

Dans la tradition Tantrique, on appelle mudra ou "sceaux" des procédés où la rétention de souffle, accompagnée généralement des bandhas (ligatures), se combine avec certains gestes ou postures qui "scellent" l'énergie à l'intérieur du corps ou la transfèrent vers un endroit choisi. Ils constituent la partie la plus ésotérique de ce yoga et ne peuvent être apprises que d'un maître, sous peine de se révéler dangereuses ou inefficaces. Les mudras sont censés conférer l'état de siddha (l'éveil), avec tous les pouvoirs supranormaux qui en découlent, à celui qui les accomplit impeccablement. Leur nombre n'est pas constant.

On trouve d'autres correspondances comme celles-ci:

- Le pouce est relié à l'élément Feu (Agni). Il représente le Soi universel et est associé à Manipura chakra situé dans la région du plexus solaire.

- L'index est relié à l'élément Air (Vayu). Il représente le Soi individuel et est associé à Anahata chakra situé dans la région du coeur.

- Le majeur est relié à l'élément  Ether (Akasha). Il représente l'Ego et est associé à Vishudha chakra situé dans la région de la gorge.

- L'annulaire est relié à l'élément Terre ( Prithvi). Il représente l'Illusion du mental et est associé à Manipura Chakra, situé dans la région anus/périnée.

- L'auriculaire est relié à l'élément Eau (Jala). Il représente l'interaction, le relationnel dans le monde et est associé à Svadhisthana chakra situé dans la région des organes génitaux.

 

 

Pratyahara est le cinquième membre du Yoga de Patanjali et le premier pas sur le sentier de la méditation.

Selon Shri Mahesh, "Il s'agit de la rétractation en soi des activités sensorielles. 

Les quatre premiers stades de la codification de Patanjali, yama, niyama, asana et pranayama, sont connus sous le nom de Bahiranga ou phase externe; à partir de pratyahara, on parlera de Antaranga ou phase interne.

En effet, à cette étape, l'esprit intériorise les impulsions et les tendances tournées originellement vers l'extérieur, comme une tortue qui rentre ses pattes pour les rendre inopérantes. 

Pratyahara est la rétractation des pouvoirs de sensation et d'action , l'aptitude à "déconnecter" le mental des informations reçues du monde extérieur par l'intermédiaire des organes des sens."

 

Le détachement des sens, leur retrait vers l'intérieur et leur expansion vers un monde submergé. Les stimuli sensoriels externes n'ont plus de valeur et nous visons à percevoir le flux du monde interne et l'énergie qui le traverse. 

La concentration passe par les mudras. Il est intéressant d'associer postures, mudras et chakras pour orienter son énergie dans une seule direction avec beaucoup de présence.

 

 

 

IMG_20230425_175757_MP.jpg

 

Séance de Yoga postural qui met l'accent sur l'apport significatif des mudras dans la pratique:  

Dans chaque posture prendre le temps de 7 respirations conscientes.

 

1- Posture assise en tailleur/diamant : OM mudra "Ne faire qu'Un" Pouce et index formant le cercle de l'infini.  En relation avaec le 7 ème chakra , le lotus aux mille pétales, Sahasrara chakra

Accompagné du chant du mantra OM qui nous relie à l'Univers.

*Sentiment d'Unité.

 

2- Posture assise en diamant/tailleur: Prana mudra "Geste de la victoire de l'énergie" En relâchant  les bras, poser e dos des mains sur les genoux. Pouce, annulaire et petit doigt en contact. Index et majeurs tendus. Nuque étirée, menton rentré, respiration Ujjayi, en relation avec le 5ème chakra vishuddha chakra. Se mudra permet de combattre la fatigue, l'épuisement. Cette mudra augmente la capacité respiratoire et stimule le système immunitaire et endocrinien. Outre son pouvoir réénergisant , elle nous pousse à aller de l'avant, à passer à l'action, à avoir le courage d'entreprendre.

(Peut se pratiquer en marchant).

Possibilité de séparer l'index du majeur pour former le V de la victoire;

 * Ressentir l'Energie vitale qui circule en nous et tout autour de nous.

 

3- Posture assise en tailleur : Hakini mudra "geste de l'intégration" Réunir le bout des doigts, en arrondissant les mains comme si vous formiez une cage à oiseau, les pouces vers le bas. Placez vos mains devant le ventre au niveau du nombril, le centre du corps, manipura chakra. La position des mains stimule les 5 éléments et les place en équilibre les uns par rapport aux autres et se déplace jusqu'au 3ème oeil du dieu Shiva, centre de la sagesse intérieure. 

* Se recentrer, sentiment d'harmonie.

 

4- Posture debout de la montagne: Atmanjali Mudra, mudra de la prière, salutation, respect. Anahata Chakra. Fermer les yeux en se concentrant sur les mains en contact avec le coeur. Se poser entre ciel et terre, entre le passé et le futur: ici et maintenant à la jonction entre le monde matériel et le monde spirituel.  7 respirations conscientes.

Il encourage le recueillement intérieur et crée la paix, le silence et l'harmonie. Nous ramenons les mains jointes au centre de la poitrine, laissant un petit espace entre les paumes. 

*Etre présent à soi-même.

 

5- Posture debout de la montagne Ksepana mudra, "mudra de la fluidité" tendre les bras, croiser les doigts des mains en gardant les index tendus en direction de la terre.  Les mains sont à hauteur de muladhara chakra, le chakra racine (anus/périnée). Puisez dans la terre par la plante des pieds  à l'inspiration et laissez l'énergie retourner à la terre en ressortant par les index  à l'expiration. Visualisez le cycle de vie.

Même expérience bras derrière le dos.

*Ressentir l'énergie de la terre nourricière.

 

6- Posture d'équilibre debout, pieds en canard, Monter sur les demi-pointes, bras tendus vers le ciel, pouces en contact. Les doigts largement écartés, comme des antennes qui vont capter les bonnes ondes de l'Univers. 7ème chakra, Le lotus aux mille pétales.

*Relation terre/ciel.

 

7- Posture debout de la montagne, pieds écartés de la largeur du bassin, Vajrapradama mudra "geste de la confiance inébranlable", doigts entrelacés à la hauteur de la poitrine, paumes de mains tournées vers le coeur, les pouces pointés vers le haut de manière naturelle et équilibrée. Anahata Chakra.  En s'entrelaçant, les doigts tissent comme un filet de sûreté et de sécurité autour de soi. Cette mudra signifie le tonnerre et la foudre, elle est réputée apporter une grande puissance en apaisant l'anxiété et en neutralisant les peurs et les doutes.

* Sentiment de confiance en soi.

 

8- Posture debout, jambes largement écartées, pieds parallèles, Shivalinga mudra "geste de l'Union" dans la posture du triangle. Les épaules et bras détendus, les mains se posent à hauteur du pubis et de svadishtana chakra, le second chakra. La main gauche, féminine, en coupe porte la main droite, masculine, poing serré pouce tourné vers le ciel. Ce geste symbolise l'union du masculin et du féminin, vos potentiels féminin et masculin se fondent et s'enrichissent. Sentez votre capacité à réunir les opposés: action/réaction, effort/lâcher prise, matériel/spirituel ...

*Observez l'union des contraires.

 

9-Posture debout, jambes largement écartées, pieds en canard . Levez les bras doigts de mains écartés tels des rayons de soleil  jusqu'à ce que les pouces se rejoignent au zénith, relâchez les bras sur l'expiration. Manipura Chakra au niveau du nombril. Ressentir la lumière du soleil, sa chaleur.

*Sentiment d'ouverture, d'expansion.

 

10- Posture debout, faire un pas avec le pied gauche, pieds parallèles. Garuda mudra "geste de l'aigle". Anahata chakra. Les mains sont devant la poitrine, paumes devant le coeur, les pouces crochetés, les doigts écartés comme les ailes d'un oiseau. Les pouces activent l'énergie de l'élément feu, purifiant ainsi l'ensemble des organes internes, et lorsque les mains s'ouvrent , elles activent l'énergie vitale, le prana, dans tout le corps. Ouvrez la cage de l'oiseau et laissez le s'envoler.

* Sentiment de joie et de liberté.

 

11-Posture debout de la déesse Durga, jambes écartées largement, pieds tournés vers l'extérieur, dos droit, genoux fléchis. Ganapa mudra, le mudra du courage. Les mains devant le nombril ( manipura Chakra). Les doigts de la main droite crochètent ceux de la main gauche qui est placée contre le ventre. Sentez la cohésion et la même force dans les deux mains qui tirent vers l'extérieur. La déesse Durga et le dieu Ganesh vous aident à contourner les obstacles et à relever tous les défis avec confiance.

*Ressentir la force du courage.

 

12- Posture debout, grande fente, la pyramide, mains devant le coeur en Padma Mudra. Anahata chakra. Inspirez et amenez le dos en extension en se penchant en arrière, lever les bras et laissez s'épanouir la fleur de lotus à la lumière du jour. La fleur de lotus, symbole de pureté.

Laissez venir le sourire intérieur qui vient nourrir toutes les cellules de votre corps. Laissez ce sourire déborder sur vos lèvres. Changer de pied.

Soyez empli de joie envers ce que la vie vous offre.

*Sentiment de gratitude.

 

13- Posture debout du guerrier, en fente haute, jambes avant fléchie ( cuisse parallèle au sol, genou à l'aplomb de la cheville), jambe arrière tendue en appui sur les orteils. Bras tendus, les mains en coupe avec le mudra de la fleur en offrande, Pushpanjali mudra. Anahata Chakra. 

Percevez votre capacité à donner et à recevoir avec la même ferveur. En laissant grandir votre coeur vous sentirez une joie immense. Changer de pied.

*Cultivez la générosité.

 

14-Posture debout du guerrier, en fente haute, jambe avant fléchie, jambe arrière tendue, pied en ouverture. Les bras en diagonale, regardez la main tendue vers l'avant en Jnana mudra ( paume tournée vers le ciel) et bras tendus vers l'arrière (paume de main tournée vers la terre ) en Chin mudra.  Les bras forment une ligne oblique qui traverse énergétiquement le chakra de la gorge (vishudda chakra). La main arrière capte l'intelligence tellurique, la main avant la puissance cosmique. Les forces du ciel et de la terre créent un espace infini à l'intérieur pour accroître conscience et sagesse. Changer de côté.

* Observer son espace intérieur en communion avec l'Univers.

 

15 - Posture debout du guerrier, à partir de la posture précédente lever le bras avant et regarder la paume de sa main en Jnana mudra qui s'élève vers le ciel. La main arrière en Chin mudra est posée sur la jambe arrière.

Vishudda Chakra. Relation terre/ciel : communication

*Ressentir la vitalité depuis les plantes de pieds jusqu'au bout des doigts de mains.

 

16- Hakini Mudra,  la déesse Hakini : dans une posture d'expansion du corps ( pieds parallèles largement écartés). 

Aide à concentrer l'esprit. Fermer les yeux. Nous combinons les paumes des mains avec seulement le bout des doigts en contact. Les pouces en contact avec le front, entre les deux sourcils. Ajna Chakra. Scientifiquement, il favorise l'interaction entre l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche du cerveau, ce qui augmente la concentration. La déesse Hakini est ivre de l'Ambroise divine (liqueur d'immortalité).

Visualisez le souffle qui vient animer et traverser l'espace entre les deux yeux et qui repart à l'expiration par le troisième oeil (milieu du front) . Laissez vos pensées s'éloigner et s'évanouir.

*Eveil de la conscience

 

17- Posture debout en triangle, jambes largement écartées, pieds parallèles. L'expansion du corps, bras levés, paumes des mains tournées vers le ciel avec le mudra de la sagesse Jnana mudra. 

 Portez votre conscience entre les deux sourcils sur Ajna Chakra, le mental. Nourrissez votre corps de l'Energie cosmique infinie. Sentez-vous comme le réceptacle de la force de l'univers qui vous traverse.

*Ne faire qu'un avec l'Univers

 

18- Venir s'asseoir dans la posture parfaite avec le mudra de la coquille : Shankha mudra.

Redresser le dos, relâchez les épaules et placez les mains au niveau du coeur (anahata chakra) 

Favorise la concentration et a un effet calmant, nécessaire à la méditation. Approchez les mains de la poitrine et entourez le pouce gauche avec les 4 doigts de la main droite. Posez le pouce droit au milieu de la main gauche.

*Ressentir la détente dans tout le corps.

 

19- Toujours dans la posture parfaite , mais en changeant de côté. Padma asana: Expirez, mains jointes devant le coeur (anahata chakra), regardez vos mains qui symbolisent un bouton de fleur de lotus et sur une inspiration lever les bras et laissez s'épanouir la fleur de lotus à la lumière du soleil. (les 2 pouces et les 2 auriculaires restent en contact).

*Sentiment de pureté.

 

20- Dans la posture du diamant. Anahata mudra , le mudra du coeur. Les doigts des mains serrés , faites se rencontrer les deux mains, ongles contre ongles , les pouces tournés vers le bas l'un contre l'autre. Regardez et respirez par cette fenêtre . Et comme le dit dans Le petit prince Antoine de Saint - Exupéry:

*On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

 

21- Dans la posture de l'enfant, balasana, en Trimurti mudra.

Asseyez-vous sur les genoux et en expirant, posez le front au sol en plaçant les mains devant la tête en trimurti mudra. Les bouts des pouces et des index des deux mains se touchent et dessinent un triangle. C'est un mudra qui rappelle les principes de création , préservation, et destruction inhérents à toutes choses. Laissez se tisser le lien entre le corps qui se pose et la terre-mère qui nourrit. 

*Sentiment de respect et d'humilité envers la Création

 

Pour clore cette séance d'asanas et mudras avant la relaxation, je vous propose une dernière posture, exposée selon B.K.S Iyengar:

22- Sanmukhi mudra. San signifie six et mukha est la bouche. Sanmukha est le nom du dieu de la guerre qui possède six têtes; on l'appelle également Kartikeya. Mudra est un sceau ou une fermeture.

La posture est également appelée Parangmukhi Mudra (tourné vers l'intérieur), Sambhavi Mudra (Sambhu est un autre nom de Siva, père de Kartikeya. Sambhava signifie donc la descendance de Siva), et enfin Yoni Mudra. Yoni est la matrice, la source. Cette Mudra est appelée ainsi parce que l'élève regarde en lui même pour trouver la source de son être.

Asseyez-vous en tailleur (dans le texte dans la posture du lotus). Le dos est droit, la nuque étirée.

Portez les mains au visage. Levez les coudes jusqu'au niveau des épaules, bouchez-vous les oreilles avec les pouces pour ne pas entendre les bruits extérieurs. 

Fermez les paupières, mais gardez les yeux tournés vers le haut. Placez l'index et le majeur de chaque main sur les paupières en appuyant à l'aide des deux premières phalanges seulement sur le globe oculaire tout entier. Tirez les paupières vers le bas avec le majeur. Repoussez la partie supérieure des paupières vers le haut contre les arcades sourcilières à l'aide de l'index. Appuyez doucement sur les yeux à chaque extrémité.

Les pressions sur les yeux et les oreilles doivent être égales.

Appuyez sur chacune des deux narines de façon égale avec le bout des annulaires. Le conduit respiratoire, ainsi rétréci, permet de pratiquer une respiration lente, profonde, régulière, rythmique et subtile.

Les petits doigts sont placés sur la lèvre supérieure où ils peuvent contrôler l'écoulement rythmé de la respiration.

Restez dans cette position aussi longtemps que vous le pouvez, en concentrant votre regard vers l'intérieur.

Sentiment de profonde paix intérieure -" Regarde ici, regarde à l'intérieur, pas à l'extérieur, car la source de toute paix est en toi." Ainsi cette posture prépare l'adepte à Pratyahara, où il s'efforce de se libérer du joug des sens et de les empêcher de poursuivre leurs désirs.

 

Enfin est venu le moment de Relaxation en Shavasana.

Déposez votre enveloppe corporelle sur votre tapis de Yoga.

Observez tous vos points d'appuis corporels avec la Terre.

Trouvez une posture confortable, ne bougez plus et respirez régulièrement sans effort.

Sentez comme votre corps est lourd et pesant sur votre tapis de Yoga.

Abandonnez en toute confiance votre corps et relâchez votre mental.

Laissez un joli sourire de contentement fleurir sur vos lèvres.

Votre corps et votre mental sont lourds et détendus, relâchez tout.

Profitez de cet instant de pure détente que vous vous offrez en toute conscience.

Relâchez tout.

Revenez doucement en posture assise.

Observez sans jugement quelles sont vos impressions à l'issue de cette séance de Yoga & Mudras;

Chant du OM. Om Mudra.

Namasté.

 

A  bientôt !

                   Corinne

 

  Sources:

- Yoga et Symbolisme -Shri Mahesh - Centre de relations culturelles Franco-Indien.

- Hors série Esprit Yoga 2023 : Mon Yoga au fil des saisons

- Psychologies magazine novembre 2019

- Bible du Yoga - B.K.S Iyengar

-Que sais-je ? Le Yoga- Pierre Feuga - Tara Michaël



12/03/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres