Buddha, Les 4 Nobles Vérités.
L'enseignement de base du Bouddha et Les Quatre Nobles Vérités
Ces quatre vers résument parfaitement l'enseignement du Bouddha:
Abandonne toutes les actions négatives,
Accomplis parfaitement ce qui est bien et
Dompte ton esprit;
Tel est l'enseignement du Bouddha.
Les actions négatives , qu'elles soient collectives ou individuelles sont toujours à l'origine de nos souffrances.
Les actions positives quant à elles produisent des bienfaits et du bonheur ... C'est presque mathématique !
Ainsi, il nous faut " Dompter notre esprit " pour réussir à abandonner le plus possible, les pensées et les actions négatives qui surgissent en nous.
La seule méthode qui permette d'être totalement libéré des souffrances pour obtenir le bonheur et une paix durable de l'esprit, c'est la pratique du Dharma.
Toutes les véritables causes des souffrances et du Bonheur se trouvent en nous et non à l'extérieur.
Le Dharma est une méthode de transformation à la source même de l'esprit. C'est un travail long et difficile qui développe des qualités telles que la sagesse, la patience, la bonté...
Pour cela il faut suivre l'enseignement du Bouddha: le Dharma.
Les Quatre Nobles Vérités sont le fondement de la pratique du Dharma:
- En premier lieu il est nécessaire de comprendre la Noble Vérité de la Souffrance ou de la Douleur
On peut comparer celui qui pratique le Dharma à une personne malade qui cherche à atteindre une guérison complète.
Il est primordial pour le malade de reconnaitre dans quelle situation il se trouve exactement,
pour savoir de quelle maladie il souffre et quelles en sont les causes.
Après, il recherchera le traitement le mieux approprié pour guérir et retrouver la santé.
Il est donc important de faire un diagnostic de la situation qui soit le plus objectif possible, avant de s'engager sur la voie du Dharma.
Pour que la transformation intérieure ait lieu, il faut être réellement motivé et suffisamment honnête pour reconnaitre sa propre situation de souffrance .
La Noble Vérité de la Souffrance ne traite pas seulement de la souffrance physique et mentale, mais aussi de la Souffrance de la souffrance,
de la Souffrance du changement et de la Souffrance omnipénétrante.
-La Souffrance de la souffrance: Notre Type d'existence est faible et fragile, nous passons notre temps à diminuer nos souffrances grossières telles que
la faim ou la soif. Cette souffrance grandit ou diminue selon le milieu plus ou moins favorable dans lequel on évolue.
Il en est de même pour le bien être de notre esprit, tout peut basculer d'un moment à l'autre même lorsque nous évoluons dans une situation agréable,
nous pouvons être touchés par la maladie, la vieillesse et la mort.
Force est de constater que notre type d'existence est de la nature même de la souffrance.
-La souffrance du changement: Les bonheurs superficiels et temporaires sont en réalité de la nature de la souffrance, car ils sont de courte durée et
appelés à disparaitre inexorablement. La vie est ainsi faite: au départ il y a la joie d'une naissance, le temps de l'existence,
et puis arrive la tristesse liée à la mort, c'est inéluctable.
De même un plaisir disproportionné ou obsessionnel peut très vite devenir une souffrance, une douleur, un désastre...
Cela s'applique à tous les bonheurs que l'on peut rencontrer dans la vie. Car ce que nous prenons pour du bonheur n'en est pas,
être heureux n'est qu'un changement de la forme d'une souffrance
que nous subissions auparavant...qui ne va pas durer, qui n'est ni véritable, ni pur.
-La souffrance omniprésente: C'est la souffrance la plus profonde, lorsque nous nous rendons compte que nous n'avons aucun contrôle sur notre existence, notre situation, notre destinée, nos actions ni sur notre propre esprit. Et pire encore, nous n'avons aucun contrôle en ce qui concerne nos existences futures.
Nous somme sous le contrôle de nos perturbations mentales, nous voulons le bonheur et nous n'obtenons que la souffrance, nous subissons toutes les souffrances possibles sans aucune interruption.
La Noble Vérité de la Cause de la Souffrance est directement liée aux perturbations du mental,
aux pensées négatives, à l'ignorance, la haine, l'attachement...
Les perturbations mentales qui envahissent notre esprit contaminent toutes nos actions, et par conséquence nos existences.
La bonne nouvelle c'est qu'en tant qu'être humain nous avons l'opportunité d'agir sur la racine de nos souffrances et de transformer
ces perturbations mentales en pensées et en actions positives.
La nature de l'esprit est pure et les obstacles provisoires...Les perturbations mentales ne font pas partie de l'esprit.
Ainsi le vent peut souffler et chasser du ciel tous les nuages!
Si nous produisons dans notre esprit le Dharma des réalisations en développant nos potentialités positives telles que:
la mémoire attentive, la concentration, l'intelligence, le fait d'être consciencieux et la vigilance nous éliminerons toutes les perturbations mentales.
Pour cela, il est indispensable de suivre l'enseignement de Bouddha qui diffuse sa sagesse omnisciente et sa compassion universelle.
Le Dharma des réalisation est le seul refuge, ce n'est pas une tradition quelconque ou sectaire, il est directement lié à la Souffrance et à la libération de la souffrance, à la cessation de la douleur.
" Dharma" terme sanscrit qui signifie: ce qui tient ou retient. Ces enseignements et ces réalisations vont nous tenir éloignés des perturbations mentales,
des conceptions erronées, de l'ignorance...Le Dharma va nous tenir éloigné des souffrances, il est notre refuge.
Pour des êtres ordinaires, il est difficile de réaliser la vérité ultime des phénomènes; Nous n'avons pas atteint La Noble Vérité de la cessation de la douleur ni le chemin qui mène à la cessation de la douleur. Nous n'avons pas atteint le Dharma des réalisations...Mais nous pouvons accumuler des actions positives et nous pouvons développer la compassion et la bonté au niveau de notre esprit et au plus profond de notre cœur.
Lorsque notre foi, notre compassion et notre conviction se développent dans le respect et la compréhension du Dharma, elles deviennent des qualités importantes et des refuges qui ont déjà un effet très bénéfique sur notre mental.
Retenons que les problèmes et les souffrances rencontrés ne viennent pas de l'extérieur et ne sont pas causés par d'autres personnes, mais le résultat de notre karma accumulé au cours des vies précédentes ou au cours de cette existence même et ce karma provient lui même des perturbations mentales, de l'égoïsme et de l'attitude centrée sur soi-même. En ayant développé une ferme conviction sur ces sujets, cette compréhension du Dharma devient l'antidote à de nombreuses conceptions erronées. Le Dharma devient alors notre meilleur ami.
L'étude du Dharma se fait toujours avec " la motivation de Bodhicitta"
: l'aspiration d'atteindre la libération pour le bien de tous les êtres.
Ouvrage de référence que je vous recommande : Gonsar Rimpoché
L'Essence Rassemblée - Le chemin vers l'éveil.
Edition Rabten