VOYAGES & CARNETS DE ROUTE
Road-trip en Colombie-Britannique
Trip Colombie-Britannique 2022
Ce carnet de route est le résumé d'un trip de 36 jours, dont 29 en road-trip, 5700 kilomètres parcourus, à travers la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'île de Vancouver, en octobre/novembre 2022.
Notre voyage...
Jour 1 : Départ à 18h00 pour le Novotel Nice arénas aéroport où nous allons passer la nuit car notre vol du lendemain matin est prévu à 6h00. Très bel hôtel, réservé sur Booking, pour sa proximité de l’aéroport et sa navette H24. Parfait dans tous les sens du terme.
Jour 2 : départ pour le terminal 2 à 4h00 et décollage pour Roissy à 6h00 où après un transit de deux heures nous repartirons à 10h15 pour Vancouver. Vols assurés par Air France et voyage excellent. Sièges duo pour nous, personnel au top. Un régal qui nous a permis d’arriver encore frais à Vancouver malgré les 10 heures de vol et les 9 heures de décalage horaire. Arrivée à 11h15 locales, passage immigration et douane, récupération bagages et nous voilà dehors à 12h30, roulant dans un taxi (38 CAD) pour rejoindre notre hôtel Best Western Sand Plus sur Davies street downtown. Une arrivée à 13h30, mais la chambre ne sera pas disponible avant 16h00. Tant pis, il fait beau, on en profite et on part pour le Stanley Park tout proche. Premier contact avec la ville et sa situation en bord d’océan, balade dans le parc qui nous conduira au Ghost Lagoon puis à l’aquarium de Vancouver. Très bel aquarium, nous nous sommes régalés. La fatigue se faisant sentir, nous rentrons sur l’hôtel où nous arriverons pour 17h30. Une douche et hop, premier dîner canadien au Restaurant des Sports en dessous de l’hôtel. Ecrans géants, rires, bruit, ambiance, et excellent dîner. Il est temps d’aller récupérer après cette journée de 24h00 non-stop…
Jour 3 : le temps est avec nous. Toujours pas de pluie. C’est donc tout naturellement que nous louons deux vélos, boutique en face de l’hôtel, pour partir faire le tour du parc Stanley. C’est magnifique, pas mal de monde, là encore un régal. Visite du pôle Totems où sont exposés des totems indiens, balade dans le parc, bref nous ne serons de retour qu’à 13h00… 50 CAD les 3 heures de location pour deux. Déjeuner dans un restaurant Perse sur Denman street puis nous rejoindrons Robson street que nous remonterons à pied jusqu’à la Rogers Aréna où nous avons réservé des places pour le match de hockey sur glace des Canucks à 19h00. Très belle avenue, beaucoup de boutiques et de choses à voir. Nous croiserons également une manifestation d’Iraniens protestant contre les violences en Iran. Visite de la cathédrale de Vancouver sur Richard’s street et nous monterons également au Top of Vancouver d’où nous aurons une vue aérienne sur la ville, le tout sous le soleil… 18 heures, nous rejoignons la Rogers Arena où nous allons assister à un match fou dans une ambiance dingue… Places réservées en ligne sur Ticketmaster 170 CAD pour deux. Fin du match à 22h30 et retour à pied à l’hôtel par Robson street. Minuit, la journée a été longue et sportive et c’est avec plaisir que nous retrouverons notre chambre…
Jour 4 : Nous partons après le petit déjeuner pour le M.O.A qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Davies street. Un trajet que nous imaginons faire à pied en longeant le bord de mer. Mais nous avons été trop ambitieux, faire le trajet à pied relève plus de la pratique du running que de la marche balade. Une évidence qui nous obligera, à l’aller comme au retour à utiliser les taxis boat et les bus pour rejoindre le musée. Une petite galère, mais nous finirons par arriver au M.O.A. Un beau musée sur la culture des indians natives. 18 euros/pax. Visite de trois heures et retour en bus et à pied jusqu’à l’embarcadère des bateaux taxis qui nous conduiront à Island Granville où nous irons déguster un délicieux Fish and chips. Retour à pied jusqu’à l’hôtel rue Davis.
Jour 5 : récupération de la voiture chez Hertz Granville et départ pour Whistler. Agréable surprise chez Hertz où nous récupérons un SUV Chevrolet quasiment neuf. Véhicule réservé en ligne sur le site Hertz.
Nous quittons Vancouver par la R99 qui va nous emmener jusqu’à Whistler. Non sans faire un stop au parc Shanon pour voir la cascade qui surgit de la montagne au milieu des couleurs d’automne de la végétation. Nous irons ensuite au Sea to Skye Gondola, un téléphérique qui vous emmène, en quelques minutes au sommet de la montagne. 134 CAD pour deux. Cher, mais ça vaut le coup, pont suspendu au sommet, itinéraires randos, rien ne manque pour les amateurs de nature et de frissons. C’est superbe, nous avons adoré. Nous repartons à 14h00 pour Whistler et son village olympique 2010 où nous descendons au Summit Lodge. Très bel établissement, réservé sur Booking.com, au milieu d’un village où les arbres arborent leur feuillage été indien, mélange de rouges, de jaunes, de bruns, d’oranges, et de verts… Une palette de couleurs qui donne un charme irrésistible à la petite ville. Nous finirons la journée à la piscine chauffée de l’hôtel et au sauna avant d’aller dîner à la Cantina, un restaurant mexicain renommé…
Jour 6 : journée road-trip. Après un délicieux petit déjeuner sur la place olympique de Whistler, nous prenons la route pour Clearwater. Plus de 5h00 d’un trajet qui nous fera traverser de somptueux paysages tout au long des routes R99, R97 et R5, le tout sous un ciel clément avec même du soleil par moment… Nous arriverons à Clearwater à 17h30 et déposerons nos bagages au Hummingbird, un BnB réservé sur booking.com. Dîner au Caboone, un restaurant local, puis retour au BnB pour un repos bien mérité…
Jour 7 : Petit déjeuner avec Doris, la charmante gérante du Hummingbird et départ pour le parc Welles Gray à une quarantaine de kilomètres de Clearwater. Un parc magnifique, sous le soleil, où nous serons seuls… Quand je dis seuls, c’est vraiment seuls ! Pas un seul visiteur rencontré et une seule voiture croisée… Ce qui nous a permis de faire le parc en entier puisque nous n’avons eu aucune attente pour nous garer et aller voir les attractions, principalement des chutes d’eau, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Nous effectuerons également plusieurs petites randonnées pour rejoindre les différents points de vue. Nous commencerons par les chutes de Helmcken. Une merveille, l’eau de la rivière chutant de plus de 145 mètres de hauteur dans un ravin. Nous poursuivrons par les chutes de Bailey’s où en été les saumons tentent de remonter le cours de la rivière. Pas de saumon aujourd’hui, mais de très belles chutes d’eau, pas très hautes, auxquelles on accède en suivant un sentier de randonnée. On poursuivra la route jusqu’à son terme, au bord du lac Clearwater. Pas de balade en canoë en cette période de l’année, mais l’endroit est superbe et le lac très beau, du moins ce que l’on voit car il fait plus de 28 km de long… On poursuit par les chutes de Dawson qui, à la façon d’un barrage, barrent entièrement la rivière, cela permet de se rendre compte de la puissance du courant. On n’y accède par un sentier de randonnée qui chemine dans les bois. On terminera par les chutes de Saphat à une dizaine de kilomètres de Clearwater. Des chutes qui ne sont pas les plus répertoriées sur nos guides mais qui nous laisseront sans voix tant l’endroit est impressionnant, l’eau chutant d’une hauteur de 75 mètres dans un canyon géant entre deux montagnes. Le tout au milieu des couleurs de l’été indien et de roches qui semblent peintes… Une journée comme on aime, seuls au monde à quelques minutes seulement d’une des routes les plus fréquentées du Canada… 16h00, la faim commence à se faire sentir, on se met donc à la recherche d’un fast-food, à défaut d’autre chose, pour se caler un peu l’estomac en attendant d’aller dîner ce soir… Deux heures de repos au BnB et nous partons pour le Gateway un resto BBQ local, conseillé par Doris.
Jour 8 : Départ pour Jasper, 370 km, après le petit déjeuner avec Doris. Le soleil sera de nouveau au rendez-vous tout au long de la road 5 North jusqu’à la jonction avec la road 16. Une route qui est longée par les travaux du pipeline transcanadien qui devrait approvisionner la région en gaz depuis les U.S.A. Pas mal de camions jusqu’à Mount Robson Park où nous ferons un arrêt face à la chaine montagneuse et ses sommets enneigés. Il commence à faire plus frais. Nous arrivons au péage à l’entrée du parc où nous nous acquitterons de 105 dollars de droit d’entrée, pour deux, pour 5 jours. Nous arrivons à Jasper sous un ciel bas et un petit vent glacial. Récupération de la chambre au Forrest Park, notre hôtel pour 3 jours, réservé sur Booking.com, et nous partons à la découverte de la petite ville de montagne. Shopping et balade, renseignements aussi, auprès des gardes du parc au visitor center. 18h00, le froid devient mordant, nous rentrons nous réchauffer à l’hôtel avant de ressortir dîner dans un restaurant coréen, histoire de changer un peu du burger…
Jour 9 : Jasper. Petit déjeuner dans une délicieuse pâtisserie du centre. On attendait la pluie, la neige et le vent, c’est le soleil qui nous attend ce matin au réveil. Une chance inespérée de pouvoir prendre le Tram sky de Jasper, le téléphérique qui en quelques minutes relie Jasper au sommet de l’une des plus hautes montagnes environnantes. La vue durant l’ascension et au sommet est, selon Autentik Canada, l’une des plus belles sur les rocheuses canadiennes. Nous avons de la chance car le téléphérique ferme ses portes dans 2 jours jusqu’au printemps prochain. 120 CAD pour deux, ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup… Et la vue est au rendez-vous, le soleil aussi, du moins les premières trente minutes avant que les nuages ne recouvrent la montagne, que la neige se mette à tomber et que le blizzard se mette à souffler, nous obligeant à abandonner la randonnée dans la neige que nous avions entamée, les températures chutant dans le négatif très rapidement… C’est donc sous la neige que nous prendrons le chemin du retour. Une neige qui va se transformer en pluie et nous décidons de rejoindre la route des glaciers pour faire la randonnée des cinq lacs, dont le départ se trouve sur le parking 15 situé 2 km après la guérite de contrôle d’accès au parc des glaciers. Et là, nouveau coup de bol, le soleil revient dans la partie et ne nous quittera plus jusqu’à 16h00, à notre retour de randonnée. Une très belle rando, dans un cadre merveilleux qui permet de découvrir cinq lacs aux eaux bleues ou vertes selon la luminosité ou l’endroit où l’on se trouve. Une rando de 4.5 km pour la plus petite boucle, nous ferons le double car évidemment nous avons loupé une intersection entre deux sentiers…, qu’il faut absolument faire si vous passez à Jasper. Retour au Forrest Camp et dîner dans un restaurant indien sur Connaught avenue.
Jour 10 : Jasper. Après un breakfast dans notre bakery préférée, nous partons pour le lac Maligne situé à 48 km de Jasper. Une route into the wild, où nous aurons la chance d’apercevoir mouflons et wapitis. Nous commençons la route par la visite du canyon de la Maligne. Un canyon profond et étroit au fond duquel s’écoulent les eaux bleues de la rivière. Rando d’une heure qui nous permettra de voir et d’emprunter 5 des six ponts qui enjambent le canyon. Vraiment superbe. Nous poursuivons ensuite vers le lac Medecine à 21 km de là. Un lac aux eaux basses recouvertes de glace au milieu d’un décor grandiose de montagnes. 27 km plus loin, c’est le bout de la route et le lac Maligne qui s’offre à nous yeux. Nous resterons peu de temps car le vent violent qui souffle sur les berges est vraiment glacial. Paysage blanc de neige sous le soleil, encore une fois, nous avons de la chance. Nous reprenons la route pour Jasper d’où nous partons pour le lac Pyramide situé à 6 km de la ville dans un époustouflant décor de montagne. Vraiment très beau, nous croiserons même un troupeau de cervidés. 16h00, la faim nous tenaille, nous retournons à Jasper où nous allons manger un burger face au défilé des trains qui traversent la gare, un décor avec un parfum d’aventure. Nous rentrons ensuite à l’hôtel récupérer du froid qui nous a épuisés… Dîner et nuit au Forest Camp.
Jour 11 : départ pour Lake Louise par la Promenade des glaciers, Route 93. Une balade qui débutera par la visite de sublimes chutes d’eau, sous un ciel clément de bon augure pour la suite de la journée. Les sites de visites, tout comme les parkings sont vides, la nature est à nous… Nous poursuivons la route, mais rapidement, le temps se gâte et la neige fait son apparition. Une neige accompagnée de vent et de températures négatives qui vont transformer en aventure la seconde partie du parcours. Route verglacée, voitures en travers de la chaussée, nous resterons bloqués près d’une heure, le temps que la circulation soit rétablie, sous la neige qui tombe à gros flocons. Pas de secours ici, chacun se débrouille comme il peut, aidé par les autres automobilistes, compagnons d’infortune… Nous finirons par repartir et, en roulant au pas, nous finirons par rejoindre Lake Louise vers 16h00. Nous récupérons notre chambre pour deux nuits au Lake Louise Inn, réservée sur Booking, puis nous roulerons jusqu’à l’hôtel Fairmont qui se trouve en bordure du lac Louise. Trop tard pour faire le tour du lac, la nuit tombe déjà, nous redescendons en ville (du moins ce qui fait office de centre-ville, un parking et quelques boutiques autour du visitor center. Là aussi, tout ferme déjà et nous irons donc dîner au restaurant de l’hôtel lodge « HI Lake Louise » qui se trouve en face du nôtre… Nuit au Lake Louise Inn…
Jour 12 : C’est Halloween… Petit déjeuner au HI Lake Louise, toujours aussi agréable, et nous partons pour le Lac Louise. Une pure merveille de la nature au bout de laquelle se trouve le prestigieux hôtel Fairmont Château Lake Louise. Nous partons en randonnée le long du lac, 2 km de paysages féeriques, puis nous poursuivons vers la vallée des six glaciers située à 3.5 km de la fin du lac Louise. Une rando dans la neige poudreuse, sur un sentier de montagne qui sinue entre les arbres. Paysages grandioses des Rocheuses canadiennes qui s’offre à nous sous un ciel blanc où le soleil tente de percer. Une rando de rêve de près de 10 km en aller-retour dans une contrée où le grizzly est roi… nous n’en croiserons pas, mais des traces de pattes marquent la neige à certains endroits… Nous finirons la rando par un passage visite à l’hôtel Fairmont, alors que la neige commence à tomber dru. Nous irons ensuite faire un passage à l’ancienne gare de Lake Louise, ancien terminus de la ligne transcanadienne, pour prendre quelques photos des wagons qui s’y trouvent, transformés en restaurant, hélas fermé en octobre… Nous finirons la journée par une petite séance shopping et retournerons dîner au HI Lake Louise pour clore notre séjour.
Jour 13 : Départ tôt en direction de Banff par la highway 1. Ce n’est pas l’itinéraire prévu mais la 1 est coupée à quelques kilomètres de Golden et il n’y a pas d’autre route. Ce sera donc la 1 puis la 93 et la 95 via Radium Hot Springs, Golden, le parc des glaciers et le Roger Pass, pour arriver enfin à Revelstoke en Colombie-Britannique, vers 14h30, où nous allons passer la nuit… Cinq heures de road-trip qui nous régaleront malgré la glace et la neige du début de parcours. Nous arriverons à l’hôtel Régent Revelstoke, réservé sur Booking, sous le soleil… Nous ferons en cours de route un arrêt visite au sommet du Roger pass, où se trouve le visitor center et un petit musée expliquant la construction de la route, de la voie ferrée et la gestion de la neige. C’est gratuit, on conseille. Nous déjeunerons à Golden, puis nous irons voir le barrage de Revelstoke en arrivant en ville. On tentera le musée du rail, mais il est fermé le mardi, dommage. Balade en ville, shopping, et dîner dans un restaurant à côté de l’hôtel, rythmé par le passage des trains qui traversent la ville. Revelstoke, une ville de westerns… La journée est passée, demain route pour Harrison Mills.
Jour 14 : Petit déjeuner à l’hôtel et reprise de la route… Il est 10 heures, le temps est au froid. Le passage quasi ininterrompu des trains, longs de plusieurs kilomètres, la route, le ciel bas, confèrent à Revelstoke un petit air de ville Western. La route sera longue aujourd’hui. La 1 d’abord jusqu’à Sicamous, puis la 97, la 5 et enfin la 7 jusqu’à Harrison Mills où nous allons rester 3 nuits dans un BnB éco-lodge, situé dans un bâtiment historique, véritable petit musée de la culture indienne locale. Réservé sur Booking, c’est beau, isolé, calme et perdu au milieu de nulle part… La route donc, qui nous prendra six heures, nous fera traverser les villes de Sicamous, Vernont, Kelowa, Hope, ainsi que des sommets où la température avoisine les -7° Celsius. Le tout sous un ciel bleu, presque sans nuage, et un soleil puissant qui nous fera plisser les yeux et fera monter la température à 11° lors de notre arrivée au Sasquatch BnB éco-lodge… 18h30, nous partons à la recherche d’un restaurant ou d’un diner, tout est bon pour soulager nos estomacs affamés. Notre choix se portera sur le pub du golf de Sasquatch…
Jour 15 : Journée découverte de la région. La pluie a fait son apparition ce matin, et la neige n’est pas loin… Nous décidons de garder Harrison Hot Springs et ses sources chaudes pour demain et partons pour Hope, la ville où a été tourné Rambo First Blood, le premier volet de la saga.
Une ville dont on nous a dit le plus grand bien, avec ses galeries d’art et ses boutiques de chocolats. Surprise, une fois à Hope, nous nous retrouvons dans une ville rurale, où les boutiques à prix bradés cohabitent avec d’autres plus chères. Point de galeries d’art, encore moins de chocolat, mais une manifestation d’homeless, qui protestent contre la rudesse de leur vie, tout en portant le drapeau canadien à bout de bras… Il fait froid, nous faisons un peu de shoping, quelques photos des magnifiques sculptures en bois qui décorent la ville et sont la spécialité du coin. Un café chaud au Hope Moutains Coffee et nous reprenons la route pour Harrison Mills en faisant un stop dans la jolie petite ville d’Agassiz. Une ville en bordure de la voie ferrée qui ressemble à une ville de western, elle aussi. Nous irons visiter le musée local du chemin de fer, encore un peu de shoping, surtout Corinne, et retour sur le Sasquatch éco-lodge, non s’en faire un stop au Sasquatch Inn, un pub restaurant typiquement local, envahi d’une clientèle locale, qui dîne à 16h30… Très bel endroit à la déco qui nous enchantera. Trop tôt pour nous pour dîner mais pas pour une bière… L’ambiance et le lieu nous plaisent, et nous décidons de rentrer au BnB puis de revenir dîner ici…
Jour 16 : Départ pour Harrison Hot Springs après le petit déjeuner… Il pleut, et pas qu’un peu, pas comme la veille où la bruine nous permettait de nous balader sans trop de difficultés. Brouillard et pluie rendent la suite de la journée improbable et nous font nous demander si nous n’avons pas fait une erreur de timing en programmant trois nuits à Harrison Mills… Tant pis, on tente le coup et on file vers Harrison Hot Springs pour essayer de profiter des sources chaudes. Peine perdue, la piscine publique est fermée, pourtant indiquée ouverte sur le Routard. Nous tentons notre chance au Hot Springs Hôtel, un palace équipé de piscines d’eau chaude et de SPA. Mais nous essuyons un refus, les piscines sont réservées aux clients de l’hôtel… Nous allons donc nous balader, en voiture, le long du lac, mais le temps est trop mauvais et nous décidons de repartir. Pas vraiment emballés par notre étape à Hot Springs, nous décidons de pousser jusqu’à Chilliwak à 30 bornes d’Agassiz. Nous ferons la route mais le temps empire et ne nous autorise pas grand-chose. C’est décidé, nous plaçons la journée en off et nous rentrons au BnB pour finir l’après-midi en attendant d’aller dîner à 19h00…
Jour 17 : Départ pour Richmond, proche de Vancouver où nous allons passer la nuit car nous prenons le ferry pour l’île de Vancouver le lendemain. Il fait très beau ce matin et nous profitons du soleil pour faire quelques photos tout au long de la Highway 7 qui nous emmène vers Vancouver et Richmond. Une route qui se mêlera rapidement à d’autres puis d’autres encore, ce qui, avec la circulation, mettra à mal notre carte papier… Deux erreurs de route plus tard, nous demanderons de l’aide à Sygic, notre application voyage, qui nous remettra sur le bon chemin et nous emmènera tout droit au Stevenson hôtel & café à Richmond où nous allons passer la nuit. Il n’est pas encore 13h00 lorsque, après avoir récupéré notre chambre (réservée sur Booking.com), nous partons en balade sous un soleil des plus agréables. Stevenson Village, ses boutiques, ses restaurants, ses quais et son musée de la pêche canadienne, n'ont plus de secret pour nous. Il fait bon en ce samedi et la fréquentation est élevée. Nous serons surpris par l’importante présence de la communauté asiatique, chinoise et japonaise. Visite, balade, farniente, et dégustation d’un délicieux fish and chips au saumon sauvage… Une journée vacances qui fait du bien.
Jour 18 : Nous partons à 7h30 pour Tsawwassen où nous allons embarquer sur un ferry à destination de Victoria sur l’île de Vancouver. Ferry réservé en ligne sur le site BC Ferry. Il pleut, mélange de pluie et de neige fondue auquel se joint le vent. Rien qui laisse espérer une amélioration pour la journée. Embarquement impeccable, départ à l’heure, 9h00, et arrivée également à l’heure à 10h35. Nous prendrons un copieux petit déjeuner à bord, le temps de la traversée. 10h35, débarquement à Victoria, le mot n’est pas trop fort, tous les véhicules quittent le navire en même temps sur la même route, sous la pluie… Première impression, nous n’avions pas imaginé, encore moins hors-saison, qu’il y ait autant de voitures sur l’île. Voie express à 3 voies, embouteillages… Nous finirons par sortir du troupeau mécanique pour arriver, seuls, à Victoria où nous tombons, par hasard, sur le Day Inn que nous avons réservé sur Booking.com. Il n’est même pas midi, mais on se présente quand-même à l’accueil, des fois que la chambre soit prête. Elle l’est, parfait. Nous déposons nos affaires et nous sortons découvrir la ville sous un incroyable soleil. Les nuages ont disparu, le ciel est bleu, Victoria s’offre à nous dans toute sa beauté… Une ville superbe que nous allons découvrir, à pied. D’abord le quartier du port, puis en remontant Whales avenue jusqu’à Chinatown et la vielle ville. Visites, balade, un peu de shoping et même une séance de cinéma Imax au musée de Victoria. Nous irons ensuite jusqu’à Fisherman, mais tout est pratiquement fermé. Nous reviendrons donc sur le port et Governement street pour aller dîner dans un excellent pub irlandais, que du bonheur…
Jour 19 : Victoria. Départ pour la Highway 14 entre Victoria et Port Renfrew. La Pacific marine circle route. Une route qui nous permettra de découvrir la côte de l’île tout au long de la journée en faisant plusieurs stops et petites randonnées qui nous ferons découvrir les plages et leur côté sauvage. Nous débuterons par un phare, juste après la ville de Sooke, puis par la French Beach, une très belle plage de galets, encombrée de bois flotté. Magnifique. Nous poursuivrons par la rivière Jordan qui disparaît sur la plage à son embouchure, puis par la China Beach à laquelle on accède après une rando d’une vingtaine de minutes. Le tout sous un ciel tantôt gris, tantôt bleu ou blanc, avec des températures ne dépassant guère les 4 degrés… Nous ferons un stop café dans une sympathique bakery, chez Shirley, et passerons le reste de la journée entre plage et forêt. Nous retournerons sur Victoria à 17h00, dans d’énormes embouteillages causés par un accident. À ce propos, nous avons été surpris par l’importance de la circulation aux abords de Victoria et jusqu’à Sooke. Retour en ville sous la neige qui tombe à gros flocon en tourbillonnant dans le vent. Il fait froid et nous décidons d’aller directement manger à Chinatown. Non sans être aller prendre un pot, avant, dans un magnifique pub irlandais sur Governement Street. C’est au Boa à Chinatown que nous choisissons de dîner et ce en toute sécurité, la table voisine étant occupée par quatre policiers en tenue… Nuit au Day Inn.
Jour 20 : départ sous le soleil pour le lac Cowichan où nous allons passer deux nuits. Nous ferons un stop à Cowichan Bay, jolie bourgade au bord de l’océan où nous irons voir les phoques qui occupent les quais du port. Il fait beau mais très frais, nous irons donc nous réchauffer dans l’un des rares restos ouverts, dans notre cas un superbe pub donnant sur le port. Soupe du jour aux champignons et cheesecake parviendrons à nous réchauffer. On poursuit sur la highway 1 North en direction de Dungan. Une ville historique de la nation native où se trouvent, pas moins, de 40 totems. Petite ville sympa, du moins le centre historique, nous ferons quelques achats dans des boutiques indiennes puis nous reprendrons la route pour Cowichan Lake où nous avons réservé, sur Booking.com, un BnB pour deux nuits. La gérante du Crown, fait partie de ces personnes qui nous font préférer aller à l’hôtel plutôt qu’en BnB. Trop de consignes, port du masque obligatoire alors que le Canada a supprimé toutes les mesures depuis plus d’un mois, chaussures interdites… Bref, pas vraiment notre tasse de thé, même si la chambre est très belle, le jacuzzi top et les petits déjeuners excellents. Nous en tiendrons compte lors de nos prochaines réservations. Nous irons ensuite dîner en ville après avoir parcouru quelques kilomètres sur les berges du lac Cowichan. Un très bel endroit.
Jour 21 : petit déjeuner au Crown, la gérante s’est radoucie et c’est tant mieux… Nous partons pour Port Renfrew à 58 kilomètres de Cowichan Lake sous un ciel bleu sans nuage et un soleil éclatant. Une très belle route qui sinue au milieu de la forêt, montagnes et vallées. Nous longeons lacs et rivières, apercevrons un couple d’aigle, une multitude d’oiseaux mais toujours pas d’ours malgré les 12000 ours noirs qui peuplent le nord de l’île, mais nous ne désespérons pas, il nous reste 15 jours pour en apercevoir… Stop à Port Renfrew, terre First Nation. C’est très beau, très peu peuplé, encore moins hors saison et c’est vraiment le top, même les locaux le disent. Vive le hors saison ! Nous poursuivons jusqu’au bout de la route où démarre le fameux trail Juan de Fucas, mais aussi trois randos, plus ou moins longues dont une boucle qui relie les plages et le trail botanique créé par les indiens First Nation. Nous le choisirons, par la force des choses, car les trois s’enchainent… Et c’est tout simplement un régal, pour les yeux bien-sûr, mais également pour le corps, les poumons, et l’esprit. C’est vraiment magnifique et, ce qui ne gâche rien, nous sommes seuls sur les plages et sentiers de randonnées… Pas plus d’une dizaine de personnes rencontrées au cours de la journée. Nous finissons notre rando vers 15h30 et décidons de rentrer sur Cowichan Lake. Petite pause-café à l’arrivée au Coffee House, dont le gérant et les clients sont très sympas, et nous rentrerons au Crown pour une séance de SPA bien méritée… Nous irons ensuite dîner au Jack the Lake en centre-ville, un des seuls restos encore ouverts après 19h00…
Jour 22 : départ après le petit déjeuner nous partons pour Tofino où nous allons passer 3 nuits. Longue route depuis Cowichan Lake jusqu’à Tofino. Une route qui nous surprendra par la densité de la circulation et par la neige qui nous accompagne un bout de chemin… Nous ferons un stop à Cathédrale Grove où nous irons faire deux balades au milieu des arbres centenaires dont certains sont plus haut que la tour de Pise… Un bel endroit, malgré le froid, accessible à tous y compris aux personnes en fauteuil roulant. Nous poursuivrons ensuite jusqu’à Port Alberni, une petite ville que le Routard qualifie de sympa et jolie, nous n’avons pas dû voir la même chose… mais nous irons quand-même sur les quais, déjeuner dans une adresse donnée par le guide en sac à dos, ainsi que dans une boutique de donuts également citée dans le guide. Reprise de la route pour Tofino où nous arriverons après 17h00 à cause de travaux qui bloquent la circulation de longues minutes. Récupération de la chambre au Shoreline, réservée sur Booking.com, une jolie chambre, atypique, avec une vue incroyable sur l’océan. Nous irons ensuite dîner en ville. Enfin, je devrais plutôt dire essayer de dîner. Les trois ou quatre restos sont pris d’assaut par des jeunes surfeurs ou autres, alors qu’il n’est même pas 19h00, l’attente est de minimum 40 minutes pour avoir une place en salle, sinon en terrasse extérieure alors qu’il fait 3 degrés… Nous choisirons donc d’aller dîner au Wolf in the Fogg, un resto pas trop fréquenté, et pour cause… 55 CAD le moindre morceau de viande, 16 le verre de vin… Nous prendrons un carpaccio de bœuf, 5 tranches et deux cuillères à soupe de légumes râpés (28 CAD) et une entrée de saumon fumé, au même prix, qui s’avère être une mousse… Bref, ridicule, tant au niveau des prix pratiqués, que du service… nul. On tirera les conséquences de la leçon. Terminé les restos bobos à Tofino, notre chambre dispose du nécessaire, nous irons faire un tour au supermarché pour les deux jours restants…
Jour 23 : Le soleil est encore au rendez-vous. Ciel bleu, Tofino brille de mille éclats, et c’est magnifique, de quoi nous faire ravaler notre déception post restos de la veille… Photos, balade en bord de mer, café…, début de journée idéal. 10h00, nous partons pour Ucluelet, à 30 bornes de Tofino. Non sans faire plusieurs sorties. La première, Radar Hill, une colline où se trouvait un radar anti-aérien pendant la guerre froide. Nous achèterons sur le parking le pass obligatoire pour le parc Pacific Rim, 21 CAD pour deux, valable jusqu’au lendemain 16h00. Superbe endroit avec une vue à couper le souffle sur le nord de l’île. Second arrêt, la Rain Forest. Deux boucles sont proposées, d’un kilomètre chacune, nous choisirons la B et gardons la A pour le lendemain. 1 km sur un sentier passerelle en bois. Absolument magnifique, aussi beau qu’une forêt tropicale. Le troisième arrêt se fera à Ucluelet où nous allons faire la boucle du phare qui donne le départ du Pacific Wild Trail. Une boucle donnée pour 2.6 km, mais suite à une erreur d’aiguillage, nous en ferons 5… Une très belle rando, facile, avec de magnifiques paysages, que nous conseillons fortement. Nous partirons ensuite pour l’aquarium, mais ce dernier est fermé. C’est donc au COOP, supermarché, que nous finirons notre journée en faisant les courses qui nous éviterons les restaurants de Tofino…
Jour 24 : Départ pour Tonquin Trail, tout au bout de la ville de Tofino. Mais le trail qui conduit à la plage est fermé, nous en suivrons donc un autre de deux km qui traverse la forêt en aller-retour. Pas exceptionnel mais agréable pour une mise en jambe. Nous partions ensuite vers Long Beach, étonnante plage, longue de plusieurs km qui fait le bonheur des surfeurs locaux qui viennent affronter les rouleaux du Pacifique. Eau froide, vent… faut vraiment en vouloir pour surfer ici. Mais le coin est sympa et l’ambiance bon enfant. Une belle balade si vous faites l’aller-retour jusqu’au bout de la plage. 13h00, la faim commence à se faire sentir et nous décidons d’aller déjeuner à Ucluelet. Un restaurant sympa où nous nous régalerons de brochettes de crevettes. Nous retournerons ensuite à Rain Forest pour faire le trail A que nous n’avions pas fait la veille. Comme pour le B, nous sommes émerveillés par la beauté de la forêt de pluie. Nous conseillons, même sentier en bois sur passerelle que pour le B mais plus ancien. Retour en fin de journée à Tofino pour visiter quelques galeries d’art, puis nous rentrerons au Shoreline, profiter de la soirée face à la baie…
Jour 25 : départ pour River Campbell, à 270 km de Tofino, où nous allons passer 2 nuits. Le soleil est au rendez-vous ce matin, nous en profiterons pour retourner à long Beach qui brille de mille feux sous le soleil (ci-dessus). Route pour Campbell River, stop à Port Alberni pour acheter quelques donuts comme à l’aller…, et nous arrivons en terre promise, où plutôt en terre des saumons, Campbell River est la capitale mondiale de la pêche aux saumons, à 13h30. Ni une ni deux, nous filons direct vers Elk Falls park, où nous allons faire une très belle rando de 6 km et quatre heures, qui nous permettra de longer la rivière et d’aller voir les belles cascades du parc. Parcours sympa, pont suspendus, tout y est. Mais surtout un chemin qui nous permettra de voir, enfin, nos premiers ours, deux gourmands qui se délectaient des saumons morts échoués sur les berges. Impressionnant quand-même… Récupération de la chambre à la tombée de la nuit au Héron’s Landing, réservé sur Booking.com et dîner, copieux, en ville à la Tour Blanche, un resto sur lequel nous sommes tombés par hasard…
Jour 26 : Journée rando dans le Strathcona Park, le plus ancien du Canada et une pure merveille. Le ciel, encore avec nous, est d’un bleu limpide sous un soleil éclatant. Le Park se situe à 49 kilomètres de Campbell River. Une route longe le magnifique lac Buttle et se termine en cul de sac. Des activités sont à faire tout au long de la route. De petites randos qui mènent à des cascades, des plus longues, des boucles entre les pins Douglas, il y en a pour tous les goûts et c’est magnifique. Une journée de rêve sur des sentiers où nous sommes seuls, avantage du hors saison, avec les ours… Des ours que nous croiserons à nouveau le long de la Campbell River, où quatre d’entre eux, dont un ourson, se régalaient de saumons. Une rencontre qui nous a valut une petite frayeur lorsqu’au détour d’un sentier nous nous retrouvâmes nez à nez avec un jeune ours noir. Nous ne saurons jamais qui de lui ou de nous a eu le plus peur, mais après ce face-à-face de quelques secondes, nous avons été rassurés de le voir faire marche arrière… Nous irons ensuite dîner au Pub 50ème Parallèle, Campbell River se situe sur le 50ème parallèle, avant de regagner le Héron’s Landing pour un repos bien mérité.
Jour 27 : départ pour Port Hardy après le petit déjeuner. Le soleil est de nouveau au rendez-vous et la route longue mais superbe. 256 km séparent Port Hardy de Campbell River. Première halte à Télégraphe Cove, petite ville de carte postale, style western, au bord de l’océan, Il n’y a personne, l’endroit est magnifique et l’impression d’être dans une ville fantôme très réelle… Nous ferons ensuite un stop pour déjeuner à Port Mc Neil, une petite ville sympa en bord de mer puis nous poursuivrons vers Port Alice, une autre ville très agréable tout au bout de la route 30. Là encore, soleil et brouillard font planer sur l’endroit une onde de mystère… Nous arriverons, peu avant la nuit, à Port Hardy, où allons descendre pour deux nuits au Quater Inn sur la marina (réservé sur Booking). Dîner en ville.
Jour 28 : Port Hardy. Soleil, ciel bleu et température basse… Tout est paré pour faire de cette journée de découverte de la région, un succès. Nous avons décidé d’explorer le secteur en utilisant les deux ou trois routes découvertes sur Google Map. La première nous conduira à Coal Harbour, un tout petit village de pêcheurs perdu dans la brume que l’on atteint après une trentaine de minute de route. Quelques photos et nous repartirons pour Winter Harbour, situé à 35 km de Port Hardy par la Route 30. Une formalité, sauf qu’au bout d’un kilomètre, la route se transforme en chemin de terre… Nous abandonnerons après une heure de trajet, par peur d’abimer la voiture, le chemin devenant de plus en plus mauvais… Retour sur Port Hardy pour faire le plein d’essence et quelques courses au supermarché pour le repas de midi que nous dégusterons face à la baie. Nous décidons, ensuite, de retourner à Port Alice, visité la veille, et de pousser la route jusqu’au bout. Hélas, le ciel est contre nous et le superbe ciel bleu/soleil se transformera en un brouillard épais à un kilomètre de Port Alice Visibilité nulle, nous sommes obligés de faire demi-tour. Nous rentrons sur Port Hardy, non sans avoir fait un stop à l’aéroport, tout mignon, et à ses abords avec une petite marche sur la plage. Nous croiserons même un ours noir qui traverse la route… Dîner en ville, comme la veille.
Jour 29 : Départ pour Nanaimo, 387 kilomètres de route nous attendent. On the road again ! une route que nous ferons pour moitié sous le soleil et pour moitié en plein brouillard. Un brouillard que nous rencontrerons à Campbell River et qui ne nous lâchera plus jusqu’à Nanaimo où se trouve le BnB Océan Melody, réservé sur Booking où nous allons passer deux nuits. Nous ferons une halte à l’aéroport de Campbell River pour déjeuner, oui c’est étrange, mais ces petits aéroports, où il n’y a quasiment personne, offrent la possibilité de se restaurer à bon prix, sans trop avoir à chercher un resto, souvent rare hors saison et selon le secteur… Nous ferons également une pause à Qualicum Beach ainsi que dans la ville du même nom qui s’avèrera très agréable. Dîner à Nanaimo.
Jour 30 : avant dernier jour à Nanaimo. Nous partons en balade vers la ville. Un arrêt à Necq Point, accompagné d’une petite rando, vue magnifique sur le Pacifique et le continent, le tout sous un ciel bleu sans nuage… Second arrêt à Pipper Lagoon, là encore, une jolie balade en bord de mer dans un air vivifiant. Nous partons ensuite pour Matteo Park qui jouxte le port de Nanaimo. Une belle surprise, le port et ses abords sont très agréables, on passe du temps à flâner sur les quais et on décide de revenir visiter le coin le lendemain. Nous prenons ensuite la route en direction d’Englishman River Falls, on en profite pour donner un coup de propre à la voiture en chemin… Englishman River Falls est un parc provincial, recouvert d’une belle forêt et dans lequel se trouvent, sur la rivière Englishman, une série de cascades. Nombreux sentiers de randonnées, le tout à moins de 40 kilomètres de Nanaimo. Nous finirons la journée par la visite du village de Coomps, à quelques kilomètres de là. Un village d’artistes et de loisirs sur la route de port Alberni. C’est très sympa, ça doit l’être encore plus en saison. Là encore, nous sommes quasiment seuls, mais cela nous convient parfaitement. Retour sur Nanaimo, sans oublier de faire un stop au magasin Outdoor Bass, on adore, puis comme la veille nous irons dîner au Pipper Pub pas très loin de notre BnB…
Jour 31 : Dernière journée sur l’île de Vancouver avant notre départ en ferry, réservé en ligne sur le site BC Ferry, à 18h00. Nous partons pour Chemainus, la capitale de la fresque murale, à 40 km de Nanaimo. Une très belle surprise, d’abord par la beauté des fresques de toutes tailles qui ornent les murs, plus d’une cinquantaine, mais aussi par l’architecture de la ville et la gentillesse de ses habitants. Nous serons gâtés, c’est jour de marché de Noël… Père Noël en calèche et associations caritatives occupent les lieux, un régal pour les yeux et les papilles… Nous repartirons ensuite pour Nanaimo où nous devons prendre le ferry pour Horseshoes. Nous en profiterons pour aller visiter la vieille ville et la zone commerçante. Pas absolument emballés, on ressent la misère en certains secteurs de la ville qui contrastent avec le quartier chic et nickel du port. Nous passerons tout de même deux heures à arpenter le pavé, à visiter. 18h00, nous embarquons pour le continent. 1h35 de traversée avant de débarquer à Horseshoes Bay à une vingtaine de kilomètre de Capilano où nous allons descendre pour trois nuits dans un Best Western, réservé sur Booking.com, choisi pour sa position au nord de Vancouver…
Jour 32 : Départ pour Deep Cove à une quinzaine de kilomètres de Capilano. Nous voulons visiter la ville, véritable carte postale du Canada selon le Routard et faire le trail de six kilomètres qui démarre en centre-ville au milieu de Panorama drive. Carte postale…, bof, on a vu mieux et beaucoup plus beau au Canada. Mais surtout nous n’avons pas apprécié le côté snobinard des lieux et des gens. Même le trail est fermé pour soi-disant raison sanitaire, car il longe, à son début, des maisons. N’importe quoi. C’est aussi le seul endroit de notre village où les gens ne nous disaient pas bonjour spontanément. Bref, vous l’aurez compris, nous n’avons pas aimé et ne conseillons pas. Nous n’irons même pas jusqu’au port et quitterons cette ville de riches pour nous rendre à Granville Island où nous passerons la journée dans une agréable ambiance…
Jour 33 : Nous nous rendons à Capilano Bridge à 10h00, mais le parc n’ouvre qu’à 11h00… Nous en profitons pour aller déjeuner au Denny du coin, puis nous revenons. 39 CAD par personne, l’entrée n’est pas donnée, mais c’est très beau et ça vaut vraiment le coup, autant les parcours dans les arbres que le pont lui-même. De plus il y a peu de monde, quasiment que des Chinois, on se serait crus en Chine… Le parc est décoré pour Noël, lumières, chants, nous avons beaucoup aimé et y avons passé trois heures. 14h00, nous partons pour le centre de convention sur le front de mer à Vancouver Downtown, pour aller voir une expo en immersion sur Toutankhamon… et oui, quand on aime… 37 CAD l’entrée/pax, mais nous ne regrettons pas. Vraiment à voir. Là encore, comme partout à Vancouver, 80 pour cent de Chinois, décidément bien implantés dans la ville. Nous irons ensuite nous balader au marché de Noël au-dessus du Sea Walk avant d’aller voir le Steam Clock, l’horloge à vapeur qui fume tous les quart d’heure, et de terminer la soirée dans un pub de downtown.
Jour 34 : départ à 8h00 pour le Ramada In downtown, où nous allons déposer nos affaires avant de rendre la voiture de location chez Hertz à 9h00. Dernier jour plein à Vancouver, nous comptons bien en profiter… Nous nous présentons à 8h30 au Ramada que j’avais prévenu par mail, et là, surprise, non seulement nous pouvons laisser nos bagages, mais nous disposons de la chambre dont l’enregistrement est prévu à 16h00… Bravo et merci Ramada. Une attention qui change la donne et nous permet de nous poser deux minutes avant d’aller rendre la voiture chez Hertz, ce que nous ferons à 9h00. Restitution de la voiture sans problème après 29 jours et 5772 kilomètres… Nous irons ensuite déjeuner avant de partir à pied pour Chinatown, sous la pluie qui s’est invitée pour ce dernier jour. Une balade qui nous permettra de voir la misère qui touche certains quartiers comme downtown ou Chinatown. Des SDF par dizaines, junkies et autres âmes perdues qui se droguent sur les trottoirs dans l’indifférence générale. Des scènes parfois difficilement supportables. Il fallait en parler car c’est aussi ça le Canada… Nous rejoindrons Waterfront à 12h00 pour un tour de Fly Over, cette attraction spectaculaire qui vous fait survoler le Canada ou une autre région du monde. 39 CAD par personne pour 25 minutes dont 8 sur l’attraction, cher et court, mais vraiment bluffant. 13h00, déjeuneur au Cambie Pub dans la rue du même nom et repaire des supporters des Canucks de Vancouver. La pluie a cessé et nous en profitons pour continuer notre balade en ville. Soirée dans un pub de Granville Street pour nos dernières heures à Vancouver.
Jour 35 : départ à 11h00 pour l’aéroport, notre vol, Air France, décollant à 13h30. Bye-Bye Canada.
Jour 36 : Arrivée à Nice, via Roissy CDG, à 11h00, la boucle est bouclée…
Notre avis :
Vancouver est une belle ville, très agréable à faire à pied, et dans l'ensemble on a beaucoup aimé. Nous en avons profité pour aller voir notre premier match de hockey sur glace, une belle expérience, même si les Canucks ont perdu ! Belle matinée à vélo dans Stanley Park et ses beaux totems colorés au milieu des arbres... Le musée MOA comprend certainement de très belles pièces, mais nous n'avons pas vraiment été touchés lors de notre visite, l'exposition temporaire sur le Mexique a plus retenu notre attention, question de feeling... On a aimé Grandville, son marché, ses boutiques et restaurants au bord de l'eau. L'envers du décor nous a laissé sans voix, des quartiers entiers à l'abandon, livrés à eux-mêmes, au désespoir, à deux pas du centre des affaires. D'ailleurs partout dans le pays flotte dans l'air l'odeur du cannabis...
La Colombie Britannique se prête au road trip, nous avons roulé avec plaisir. Dans l'ensemble les routes sont sures et les Canadiens très respectueux du code de la route. Parfois presque trop !
Le site de Sea to Skye gondola aurait mérité que nous y passions plus de temps, car les randonnées proposées donnent envie de s'aventurer dans la poudreuse !
La belle surprise c'est Whistler, une charmante station d'altitude qui n'a pas pris la grosse tête ! Très sympa et une pâtisserie qui fait le bonheur des gourmands !
Nous avons adoré nous balader dans les parcs naturels, très souvent nous étions seuls, un peu déçus parfois que toutes les structures soient déjà fermées pour l'hiver, surtout les restaurants !
Nous avons découvert des montagnes entières ravagées par les incendies, le pays subit depuis plusieurs années la sécheresse, du côté de Clearwater les températures sont montées à 45° en été et les saumons sont morts sans parvenir à remonter les rivières qui étaient à sec.
Dans ces régions la différence de territoire est très marquée entre les indians natives et le reste de la population, on peut se poser des questions...
On a beaucoup aimé Jasper, petite ville commerçante et dynamique qui offre de nombreuses activités nature. Séquence admiration en découvrant le Lac Louise ! C'est une merveille on ne se lasse pas de le photographier ! La randonnée autour du lac qui monte vers les glaciers est magnifique, une de nos plus belles journées !
La ville de Victoria a beaucoup de charme, une belle zone piétonne avec de jolies boutiques et des pubs selects. Nous avons dans l'ensemble moins aimé notre road trip sur l'ile de Vancouver que celui sur le continent, et pourtant... Nous avons été touchés par la beauté des arbres de Pacific Rim, de la rain forest: sentiment de plénitude et d'amour envers cette nature primaire , c'était extrêmement émouvant. Une autre de nos journées de rêve, celle passée à Strathcona park, seuls au monde sur la route qui serpente entre lacs et foret aux arbres immenses.
La petite ville de Tofino est très jolie, notre cabane avec vue sur l'océan était vraiment chouette et nous a fait oublier le côté bobo de cette jeunesse dorée un brin snobinarde qui s'essaie au surf.
La rencontre avec les ours, lorsqu'on y croyait plus, le jour où nous n'avions ni la bombe ni les clochettes pour les avertir de notre présence, on se souviendra de la vue de leur gros popotin tout noir au détour du chemin, on était trop contents !
Le park d'English man river falls n'est pas le plus retiré, loin de là, mais c'est celui qui nous a le plus inquiété, la lumière peut-être de fin d'après midi, et la peur de tomber nez à nez avec un puma ...
Enfin on a beaucoup aimé la petite ville de Chemainus, pour son ambiance chaleureuse .
Le temps est passé très vite, on a profité de la nature encore sauvage qu'offre le pays pour faire de petites randos presque tous les jours, et même si quelques structures étaient fermées, on a eu la chance d'avoir du beau temps, presque pas de pluie durant tout notre périple.
Merci de votre visite et à bientôt pour un nouveau carnet de voyage.
Eric et Corinne.
Vous pouvez visualiser l'intégralité des montages photos de ce voyage en cliquant : Ici (en cours de programmation).
Ci-dessous, un petit bonus photos...
Lord et Lady...
Effie, l'Ecosse et les Highlands...
En complément de notre road-trip en Ecosse et dans les Highlands, ainsi que la publication d'Effie et les aventures de Maverick dans ce beau pays, nous voici devenus Lord et Lady de Glencoe...
Merci Highland Titles pour le cadeau. Une bonne excuse pour programmer un nouveau trip en Ecosse, histoire d'aller visiter nos parcelles de terrain, mais aussi quelques distilleries de whisky dans les Highlands...
Norvège, voyage au pays des Trolls...
Un voyage d'été en Norvège. Un choix de saison inhabituel pour nous, qui va nous permettre d'échapper, un peu, à la canicule qui sévit sur la Côte d'Azur en cet été 2022.
Un trip en Norvège du sud, une boucle d'Oslo à Oslo, qui passera, entre autre, par Rollag, Geilo, Al, Laerdal, Aurland, Flâm, Bergen, Odda, Stavanger, Flekkefjord, Mandal, Kristiansand... Plus de 1500 km au travers de paysages magnifiques...
Jour 1 : vol Nice-Oslo via CDG avec Air France. Départ à 11h00, arrivée 16h40. C’est du moins ce qui était prévu, mais quelques retards nous ferons arriver à 17h55. Récupération des bagages et nous prenons le train rapide Flytojet, billets réservés sur internets, 16 euros, qui relie l’aéroport à la gare centrale en 19 mn. Vraiment bien et rapide. Nous descendons à l’hôtel City-Box, réservé sur Booking.com, qui se trouve à deux cent mètres de la gare. Parfait, très bon rapport qualité prix. Nous posons nos bagages et partons pour l’opéra, ce très beau bâtiment qui domine la baie d’Oslo.
Le temps est slpendide, ciel bleu, soleil, les gens se baignent… Premier contact plus que positif avec Oslo. On ira dîner sur la promenade derrière le musée Munch. Les prix sont élevés, nous étions prévenus, donc nous choisissons en conséquence. Ce sera un resto indien pour nous et une bonne bière face au soleil qui chauffe toujours, il est 21h00 passées… Il fera jour jusqu’à minuit et la nuit entre 0h00 et 3h00 sera très claire… Ne pas oublier son masque pour pouvoir dormir…
Après le resto nous irons balader et manger une glace sur Karl Johann avenue… Minuit, il fait toujours jour, mais pour nous l’heure de rentrer a sonné…
Jour 2 : petit déjeuner dans un café à côté du City-Box sur Princess Gate et départ pour Bygdoy. Nous en profitons pour nous balader sur la très belle Karl Johann avenue. Un peu de shopping, visite de la Cathédrale, photos, rien ne manque sous le soleil norvégien, on se régale…
Visite de la mairie, où se déroule chaque année la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix.
Balade sur les quais en attendant le ferry de 12h00 pour Bygdoy. 9 euros / pax en AR. Dix minutes de traversée et nous voilà sur l’île, ou plutôt la presqu’île…
Nous visiterons deux extraordinaires musées, Le Fram et le musée du Kon Tiki et déjeunerons sur place dans une cafétéria. Retour sur Oslo à 16h30, balade jusqu’au palais royal et petite pause à l’hôtel avant de ressortir pour la soirée. Oslo est déjà la bonne surprise de ce road-trip, même si tout est très cher, nous conseillons.
Jour 3 : Récupération de la voiture chez Hertz à la gare d’Oslo. Une Toyota Yaris, réservée en ligne chez Hertz via le site Air France. Nous serons surclassés, merci American Express, GPS et second conducteur gratuits, encore merci Amex… et nous prenons donc la route à bord d’une Toyota Corolla Hybride.
Trajet du jour : la route du Numedal en passant par Rollag et Geilo. Puis nous poursuivrons sur Al et Vats où se trouve notre hôtel pour la nuit Le Vats Fselletju, réservé sur Booking.com. Un beau trajet de 300 km qui nous prendra la journée, entre arrêts photos et limitations de vitesse. Nous visiterons également 3 des 4 églises en bois debout qui se trouvent sur la route du Numedal, très intéressantes et photogéniques.
Arrivée en fin de journée à l’hôtel ; une belle surprise avec un excellent restaurant, nous recommandons.
Jour 4 : Départ pour Aurland après le petit déjeuner. Une journée road-trip qui nous permettra de voir des paysages magnifiques. Nous commencerons la journée par la visite d’une église en bois debout sur la commune de Al.
Nous prendrons ensuite la route 52 en direction de Laerdal. Une belle route avec de beaux points de vue et de jolies communes traversées. Nous ferons un stop à Laerdal pour déjeuner de fraises et cerises locales avant de poursuivre notre route.
D’abord par la route qui longe le Fjord d’Aurland, superbe et ensuite par la route panoramique qui relie Laerdal à Aurland.
Une pure merveille avec des points de vue à couper le souffle, des cascades, de la neige et de superbes paysages. Le point d’orgue restant le Steingastein et sa vue sur le fjord. 18h00, nous rejoignons le Skahjem Gard, l’hôtel où nous allons descendre pour la nuit, réservé sur Booking-com, et irons ensuite dîner à Aurland, prix très élevés (24 euros la pizza, 13 euros la bière…), avant de retourner au Skahjem Gard.
Jour 5 : Départ après le petit déjeuner pour Bergen par la route E16. Un trajet que nous ponctuerons d’arrêts à commencer par Flâm où nous effectuerons le premier stop. Une jolie ville malgré la présence à quai d’un énorme paquebot de croisière qui fait un peu tâche dans le paysage… Visite du musée du rail, shopping…
Départ ensuite pour Undredal, un joli hameau au bord de l’Aurland Fjord au bout d’un chemin single track. Tout simplement magnifique de calme et de beauté…
Nous reprenons ensuite la route pour Bergen avant de faire un arrêt juste après Vinge, là où se trouve le parc d’accrobranches Klatrepark mais surtout une superbe cascade qu’enjambe un pont pour piétons. Nous ferons une balade dans le parc, au soleil, un vrai régal, on recommande.
Nouvel arrêt quelques kilomètres plus loin, cette fois sur le site de la majestueuse cascade de Tvinfossenn. C’est très beau, et petit plus pour nous, il y avait très peu de monde.
Nous poursuivons la route pour Bergen pour arriver à 16h30 à l' hôtel Radisson Blu Bergen, réservé sur Booking.com. Visite du vieux quartier en bois de Byrggen et balade en ville sous le soleil. Nous irons dîner dans un restaurant du marché aux poissons sur le port. Cher, mais bon…
Jour 6 : Départ à 10 heures pour les quais face au marché aux poissons, où nous allons prendre un bateau pour une croisière de trois heures dans le fjord proche. 70 euros /pax, réservée en ligne sur le site Fjord Tour lui-même découvert sur le site Visit Norway. Signalons que les mêmes billets coûtent 140 euros/pax, soit le double, sur Viator et Get Your Guide (après ils prétendent ne pas prendre de commissions…). Une belle croisière dans des paysages majestueux qui nous conduira en bout de fjord jusqu’au hameau de Mostraumen. Trois heures vingt exactement, où soleil, pluie, nuages et brume se répartiront le temps de présence…
15h00, la pluie ne s’est pas calmée, nous décidons de rentrer au Radisson pour faire une pause, le temps de se réchauffer un peu. Il fait 10 degré plus l’humidité et cela ne plait pas à Coco. Nous ressortirons deux heures plus tard, pour la soirée, sous le soleil…
Jour 7 : 9h30, Départ pour Stavanger où nous arriverons à 19h30, via Hadanger et Odda, par les routes 16, 7, 13, 134 et 39. Une journée road-trip de 384 km durant laquelle nous traverserons des paysages sublimes, longerons le Harandger Fjord, et prendrons des tas de photos de cascades dont Steinfossen, Latefossen et Voringfossen, entre autres merveilles de la nature. Nous ferons également une halte à Odda, et emprunterons un ferry et deux tunnels sous-marins pour rejoindre Stavanger et le Radisson Blu Atlantic, réservé sur Booking-com, où sommes descendus pour deux nuits.
Jour 8 : Nous partons pour le port après le petit déjeuner car nous allons faire une croisière sur le Lyslefjord pour aller voir le Pulpit Rock par le bas… Croisière réservée sur Fjord Tours, 66 euros/pax (130 / pax sur Viator ou Get Your guide, soit le double, fuyez !), qui durera 3h30. Superbe bateau électrique de la compagnie Rogdne, qui avance sans bruit au milieu du fjord. Malgré le plafond bas, la pluie et le froid, nous arriverons à voir le fameux rocher, Pulpit Roc, qui culmine quelques 600 mètres au-dessus de nous… Une très belle croisière excursion qui peut se doubler d’une randonnée jusqu’au sommet du Pulpit Roc et prend alors 9h00…
Nous rentrons au port pour 13h30, la pluie est au rendez-vous et nous décidons d’aller déjeuner dans un resto de burgers que conseille le guide du Routard. Des burgers à tout de même 20/25 euros, sans les frites qui sont en supplément à 6 euros. Bière ou Coca et vous vous retrouvez à plus de 60 euros pour un déjeuner fait de burgers, loin de l’esprit du fameux guide. Mais nous étions prévenus, donc pas de surprise. Nous irons ensuite balader dans la vieille ville avant de rentrer à l’hôtel profiter du sauna pour nous réchauffer du froid (alors que la canicule bat son plein en France…). Soirée au Radisson Blu.
Jour 9 : Départ pour Flekkefjord par la R44, jolie route panoramique qui longe la mer. Deux heures trente d’un trajet agréable, entre mer et montagne, au terme duquel nous arriverons à Flekkefjord, une jolie petite ville où nous descendrons au Grand Hôtel, réservé sur Booking.com. Un magnifique bâtiment en bois, datant de 1800, en plein cœur du quartier hollandais.
Un peu de monde en centre-ville à 14h00, à notre arrivée, mais il n’y aura plus un chat dans les rues à 19h00 à notre retour du vélo rail. En effet, nous avons décidé de tester le vélo rail qui chemine sur l’ancienne voie de chemin de fer. Départ de l’ancienne gare, 34 kilomètres en aller-retour, pas mal de tunnels, de superbes vues sur le fjord que longe l’ancienne voie ferrée. Nous nous sommes régalés. 30 euros/pax, on valide mais on conseille d’être en bonne forme car 34 bornes c’est long et le terrain n’est pas seulement plat…
Retour à l’hôtel à 19h30, le temps de prendre une douche et hop nous partons à la recherche d’un resto. Sauf que tout est fermé, qu’il n’y a pas un chat et que les restos ouverts ne servent plus après 21h. On se rabattra sur les quais où nous trouverons un resto servant de bons hamburger à un prix raisonnable… Soirée au Grand Hôtel.
Jour 10 : Route pour Oslo et notre dernière nuit en Norvège au Radisson Blu Park à Fornebu. Nous quittons le Grand Hôtel de Flekkefjord après le petit déjeuner et après un stop au COOP pour quelques achats alimentaires, nous prenons la route pour traverser le Sud de la Norvège. Ce sera donc la E39 puis la E18 jusqu’à Oslo. Un beau trajet de 415 km qui nous prendra douze heures avec les arrêts visites dans cinq villes, plus belles les unes que les autres : Mandal, Kristansand, Lillesand, Rizor ... où nous dînerons à 19h00 avant d’effectuer les 190 derniers kilomètres nous séparant d’Oslo. Un agréable road-trip, que l’on peut faire en deux fois, que nous conseillons. Soirée au Radisson Blu Park de Fornebu, réservé sur Booking.com .
Jour 11 : Route pour l’aéroport, on en profitera pour visiter un immense magasin Ikea, restitution de la voiture et départ pour Nice via CDG, à 17h30 avec Air France. Arrivée à 23h35 à Nice.
Notre avis : C'est un voyage surprise ! Un cadeau que m'a fait Eric, il a tout préparé de A à Z sans m'en parler. Je ne voulais rien savoir de notre destination, même si en copiant ma valise sur la sienne je me suis doutée que nous allions vers un pays nordique... C'est en arrivant à l'aéroport que j'ai découvert que nous volions vers Oslo !
Nous découvrons Oslo sous un soleil radieux, ville très accueillante, aérée, moderne, ouverte... Très calme, c'est frappant: très peu de circulation et pas de bruit... La plupart des véhicules sont électriques, et nous aurons la chance de conduire une voiture hybride qui nous permettra de faire des économies non négligeables durant notre road trip.
Une ville comme on les aime, à découvrir à pied, en bateau... C'est très facile.
Durant notre séjour nous avons souvent choisi de diner dans des restaurants indiens, les restaurants locaux étant hors de prix, ce fut loin d'être une punition: on a goûté à une cuisine savoureuse et abordable en pays Vicking !
Nous avons pris le temps de rouler (la vitesse étant très limitée c'est pas difficile ! et si nous n'avons pas fait de randonnées, nous nous sommes beaucoup arrêtés sur la route pour profiter des points de vue et des curiosités locales. Très beau réseau routier avec de nombreux et très longs tunnels... que je n'aurais pas aimé faire à moto.
On a aimé la route du Numedal, les églises en bois, la visite d'une forge où nous avons pris conscience de l'ampleur du marché du bois dans le pays, juste derrière le marché du poisson... Un accueil très chaleureux, des gens heureux de partager, c'était super !
Dans la région de Laerdal, nous avons été surpris de voir autant de vergers et nous nous sommes régalés de fraises et de cerises , pas plus chères qu'en France !
Des rivières , des torrents, des cascades vertigineuses parsèment des routes panoramiques très peu fréquentées pour notre plus grand plaisir...
La reprise est tout juste amorcée, on a du voir en tout et pour tout 4 paquebots à quai durant notre périple.
Il y avait encore de la neige sur les sommets des montagnes, les lacs étaient gelés, c'était magique pour un mois de juillet !
Nous arrivons à Bergen, et visitons son vieux quartier tout en bois face au port et au renommé marché aux poissons. Nous nous installons dans un magnifique pub pour déguster une bonne bière locale. Le lendemain nous partons en bateau sur les eaux noires du Fjord jusqu'au hameau de Mostraumen, froid mais magnifique !
J'ai regretté le coup de fatigue qui m'a empêché de profiter de la randonnée qui s'offrait à nous , bien que sous une pluie glaciale, au sommet du mont Floyen... car la forêt était superbement verte!
Nous arrivons à Stavanger, une très jolie ville , où nous embarquons pour notre deuxième croisière sur le Lyslefjord: là nous passons sous le rocher où s'est tournée une scène culte de Mission Impossible...
La jolie bourgade de Flekkefjord nous a accueillis pour une nuit romantique, complètement hors du temps, au Grand Hôtel. Le lendemain nous pédalions comme des fous sur le vélo rail, une expérience vraiment sympa et originale, sous le soleil de Norvège !
Ensuite nous avons profité du bonheur de vivre lorsqu'on est en vacances dans de charmantes petites stations balnéaires, où tout un chacun semble avoir son bateau... Un pays aussi riche que la Suisse, une jeunesse dorée, peu ou pas de délinquance...
Voilà c'était super ! Eric avait parfaitement préparé le séjour, tout était parfait! Alors oui, même si nous n'avons pas vraiment le pouvoir d'achat des Norvégiens, il nous a été possible en restant raisonnables d'apprécier et de profiter avec beaucoup de plaisir du sud de la Norvège.
Peut-être monterons-nous vers le nord la prochaine fois ?
Merci pour votre visite et à bientôt pour un nouveau carnet de route...
Eric et Corinne...
Ci-dessous un bonus photos de ce trip en Norvège
Vous pouvez également consulter l'ensemble des montages photos de ce trip en cliquant : ICI
Séville, la belle andalouse...
Voici le carnet de voyage de notre trip à Séville. Un séjour magnifique, légèrement perturbé par une météo moins clémente que prévue, mais qui nous aura quand-même enchantés. Période : fin avril.
Jour 1 : Départ à 6h30 de l’aéroport de Nice pour Séville via Madrid. Vols Ibéria, assurés par Air Nostrum et Ibéria Express. Achetés en ligne sur le site Ibéria, 539 euros pour deux. Bon à savoir : des compagnies low-cost, notamment Easyjet, Volotéa et Vueling, assurent, en saison des liaisons entre les principaux aéroports français et Séville à des prix plus compétitifs si on s’y prend à l’avance.
Arrivée à Séville à 13h30 où, après un petit cafouillage au moment de la livraison des bagages de soutes, nous prenons un taxi pour La casa Del Maestro, l’hôtel où nous avons réservé une chambre pour les cinq prochaines nuits. Le forfait taxi aéroport-centre ville, dans les deux sens, est fixe : 30 euros. Idem pour Madrid.
Hôtel Casa del Maestro
La casa del Maestro, ci-dessus, ancienne maison d’un grand guitariste, transformée en hôtel, très bien située dans le quartier Alfalfa. Chambres à partir de 110 euros en petit déjeuner. Réservée sur le site Booking.com
Palacio de las Duenas
Sitôt nos bagages déposés que nous partons pour une visite du Palacio de las Duenas, ci-dessus, pas très loin du quartier du Métropol Parasol. Un Palacio de toute beauté, intime, avec un jardin magnifique qui restera notre préféré à Séville. 12 euros/pax.
Visite ensuite du Métropol Parasol, étonnante sculpture en bois, donnée pour être l’une des plus grandes du monde. Beaucoup de monde, c’est photogénique, peu commun, et entouré de bars, restaurants et bodegas où nous goûterons nos premiers tapas…
Visite ensuite de la vieille-ville et ses zones piétonnes où nous ferons une pause déjeuner, à 16 heures…, face à la cathédrale pour déguster notre première paëlla.
Avec un réveil à 4 heures du matin, la fatigue commence à se faire sentir, mais pas question de rentrer se reposer car nous avons réservé pour 20 heures une balade d’une heure sur le fleuve Guadalquivir. 18 euros/pax, réservé en ligne sur le site de la société, avec départ et arrivée face à la Torre de Oro. On ne va pas se mentir, nous n’avons pas été follement emballés par cette mini-croisière et nous pensons qu’elle n’est pas absolument indispensable.
Nous rentrons ensuite à La Casa del Maestro où nous arriverons à 22 heures passées, longue journée…
Jour 2 : Nous partons après le petit déjeuner pour la cathédrale et la Giralda, dont nous avons réservé la visite pour 10 heures 30. Billets achetés en ligne, 11/ pax. Les files horaires sont respectées et surveillées, inutile donc d’arriver plus tôt car vous ne pourrez entrer qu’à l’heure indiquée sur votre billet. Une très belle visite, la cathédrale est grandiose et la vue depuis le sommet de la Giralda tout simplement magnifique.
Nous ferons ensuite une pause déjeuner au restaurant Los Coloniales. 30 euros pour deux avec boissons et copieux plat du jour.
On poursuit par une visite des arènes de Séville, 10 euros/pax. (Gratuit le mercredi après-midi à partir de 15h30).
18 heures : nous rejoignons le théâtre du flamenco où nous allons assister à un spectacle de dans flamenco. Billets achetés sur place, 25 euros/pax. Beau spectacle dans une belle salle, nous avons apprécié.
Nous finirons la soirée dans une bodega du quartier Alfalfa où nous nous régalerons de tapas et sangria pour moins de 20 euros à deux…
Jour 3 : 10h00. Nous patientons dans la file d’attente du Real Alcazar. Billets achetés en ligne sur le site du Real Alcazar, 14.50/pax. Bon, on va être honnêtes, nous avons été déçus. De tous les palaces, et autres maisons de maître, visités à Séville, c’est celui qui nous aura le moins emballés, le moins fait rêver. Immense, c’est certain, mais nous l’avons trouvé trop touristique et dénué du charme intimiste des petites maisons. Bien-sûr, il faut le visiter lors d’un séjour à Séville, mais il ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C’est notre avis et seulement le nôtre.
12 heures, Coco, fatiguée rentre se reposer un moment à La Casa del Maestro pendant que je poursuis la visite de la vieille-ville. Une balade qui se traduira par les visites de l’église San Leandro, quartier Alfalfa. Puis de l’église San Salvador sur la place du même nom à proximité de la cathédrale, entrée 5 euros, mais est compris dans le billet d’entrée cathédrale-Giralda.
Balade jusqu’à la Piazza Nueva, belle et moderne, et déjeuner dans une bodega du quartier pour 14 euros, boisson comprise…
16 heures, Coco a récupéré et nous partons pour le barrio Santa Cruz. Superbe quartier, proche de l’Alcazar, très touristique, où il fait bon déambuler. Dégustation de quelques tapas arrosés d’un verre de vin à la bodega Las Teresas. 14 euros pour deux, un régal et une ambiance de circonstance.
Nous poursuivrons ensuite vers ce qui restera notre coup de cœur à Séville : la place d’Espagne et l’immense par qui l’entoure. Une place exceptionnelle par son architecture et sa fréquentation. C’est magnifique, on profite à fond de l’endroit.
Retour par le quartier de Santa Cruz où nous nous arrêterons dans une bodega spécialisée dans les churros et le chocolat chaud. Bon, étonnant, pas cher, une expérience à faire.
On poursuit ensuite par la visite de deux églises du quartier, un stop dans une bodega à tapas du quartier Alfalfa et nous rentrons à La Casa del Maestro pour prendre un repos bien mérité. Encore une journée bien remplie.
Jour 4 : La pluie s’est invitée aux réjouissances, la fraîcheur aussi. Comme nous n’avions pas prévu une telle météo à Séville, nous sommes donc obligés de faire un stop au Décathlon local pour acheter de quoi affronter les intempéries. 10 heures, nous partons pour le quartier Triana où se trouve le musée des beaux arts. Entrée gratuite. Magnifique musée que l’on recommande. Nous y passerons près de trois heures.
Marche ensuite vers le Ponte Isabelle, avec visite de la place de Armas, au passage. Pas un hasard le Ponte Isabelle, car Coco a décidé de déjeuner au marché Triana qui se trouve sur l’autre rive du fleuve Guadalquivir juste après le pont. Super ambiance et bon repas de poisson pour 34 euros à deux, boissons comprises.
16 heures, il pleut de plus en plus fort et nous sommes trempés. Nous retournons donc à La Casa del Maestro pour nous changer avant de repartir pour le Museo Baile Flamenco, quartier Alfalfa, où nous avons réservé des places pour un spectacle de danses flamenco. Réservation en ligne sur le site du musée, 58 euros pour deux, visite du musée comprise. Encore un superbe spectacle qui nous emballera et que nous conseillons fortement.
Nous finirons la soirée dans une bodega du quartier, 38 euros pour deux, tapas et sangrias. Ambiance comme on les aime, à deux pas de la place Alfalfa.
Jour 5 : 10 heures, départ pour la Casa del Pilatos. 10 euros/pax. Un superbe palace, un de nos deux préférés à Séville.
11 heures 45, les rues de la ville sont en ébullition, envahies par des milliers de supporters de l’équipe de football de Valence qui affronte ce soir le Bétis Séville en finale de la Coppa del Rey. Pétards, chants, fumigènes, explosions, alcool… Ambiance.
Nous reprenons le chemin du barrio Santa Cruz où nous allons visiter la Casa Fabiola, une autre maison de maître. 3 euros/pax, cash only. Un havre de paix au milieu des explosions qui retentissent dans le quartier…
Déjeuner dans le quartier, rythmé par les chants des supporters Catalans. 38 euros pour deux, boissons et explosions comprises…
La pluie a fait de nouveau son apparition, mais cette fois nous sommes équipés. Nous partons pour la rue Cuna, pas très loin du Métropol Parasol où nous allons visiter une dernière maison, Le Palacio della Condesa de Lebija. 10 euros/pax.
Une jolie maison, pas notre préférée qui a le mérite d’être voisine avec le Centro Cultural de Flamenco où nous avons réservé des places pour le spectacle de 18 heures. Billets achetés sur place, la veille, 22 euros/pax. Un très beau spectacle, différent des précédents que nous recommandons fortement.
Dîner dans le quartier de l’Alfalfa, étrangement calme et désert, pour cause de match… 36 euros pour deux avec boissons.
Jour 6 : matinée tranquille à la Casa del Maestro car notre vol pour Nice via Madrid est prévu à 13h00. C’est donc en taxi que nous rejoignons l’aéroport en fin de matinée. L’escale à Madrid étant de plus de huit heures, et l'ultime vol à 22 heures, nous en profiterons pour aller déjeuner en ville et visiter la capitale espagnole que nous ne connaissons pas. Une sortie de l’aéroport que nous conseillons fortement, tant il est facile de quitter et de revenir à l’aéroport en taxi, bus ou métro.
Notre avis :
Séville, notre première expérience en Andalousie !
Depuis l'enfance, j'ai une fascination pour les gitanes, et je me souviens de ce livre de la bibliothèque verte que j'avais lu en CM1 "L'éventail de Séville", au coeur de l'Espagne sous un soleil éclatant, j'en rêvais encore !
Nous avons eu de belles journées, et puis la pluie s'est invitée... ce n'était pas la chaleur d'été, mais bien qu'il y ait du monde, ce n'était pas la cohue non plus !
Les vols ont été agréables dans des petits avions comme j'aime, nous sommes restés sereins en ne voyant pas arriver nos bagages à l'aéroport de Séville, il faut dire que nous n'étions pas les seuls, il semblerait que ce soit coutumier, le retard, la désorganisation ... personne ne s'est énervé, et puis ils sont apparus d'on ne sait où comme par magie !
La Casa del Maestro est un endroit charmant, parfaitement situé, d'où l'on peut à pied rayonner dans tous les quartiers touristiques de Séville. Le personnel est aux petits soins, et le déjeuner servi dans une jolie bibliothèque est savoureux, on s'est régalé ! C'est un véritable hôtel de charme.
Nous avons aimé nous balader dans les vieilles rues de Séville qui regorgent de boutiques, de bodegas, de jolies places ombragées, d'églises... C'est très vivant ! Les anciens palaces, qui ouvrent leurs portes aux visiteurs sont des havres de paix, très bien entretenus, aux jardins luxuriants qui donnent une idée de la richesse des nobles aux siècles passés.
Le palacio de las Duenas, La Casa de Pilatos, La Casa Fabiola offrent des visites des plus agréables.
Les bars à tapas ! Nous ne sommes pas allés au restaurant, nous avons préféré cette ambiance, où le jeu consiste au bar à capter l'attention d'un serveur pour réussir à passer commande !
Eric dira qu'ils ont réussi à faire de leur jambon une oeuvre d'Art !
Du bon vin, de la sangria, du Serrano et quelques toast parfumés à l'huile d'olive ont fait notre bonheur durant ce séjour Ibérique !
La bonne nouvelle: pas d'attrape touristes, même dans les quartiers super touristiques ! On avait déjà apprécié cette honnêteté aux Canaries, et ça fait toujours plaisir lorsque le service, la nourriture, l'ambiance sont au rendez-vous quel que soit le montant de votre commande !
J'ai trouvé des similitudes avec Naples.
Mes quartiers préférés: L'Alfalfa et le barrio Santa Cruz.
La Cathédrale de Séville ! Je ne m'attendais pas à un édifice aussi majestueux ! On est dans la démesure, c'est presque trop, toutes ces dorures, cette hauteur, cette richesse, cette grandeur ... On ne peut s'empêcher de faire un retour en arrière et de songer aux pauvres gens venus de leur campagne lointaine, qui découvraient la puissance divine symbolisée par ces murs ouvragés, érigés vers le ciel ! Quel choc violent ce devait être, ce pouvoir écrasant de l'Eglise sur les simples gens.
La Giralda, se gravit facilement, ici pas d'escaliers étroits aux marches innombrables comme ceux des Campaniles de Toscane ! Tout en haut une vue panoramique sur la ville !
Les arènes de Séville , évidemment à la gloire des toreros, sont superbes !
Nous n'avons pas eu à nous poser de problèmes de conscience: le Féria débutait le jour de notre départ.
La place d'Espagne pourrait être le point d'orgue de notre visite à Séville !
Elle s'offre au regard, délicate et majestueuse à la fois, son architecture harmonieuse ne pouvait qu'inspirer les cinéastes ! La dolce vita Andalouse, avec les petites barques qui passent sous les ponts, le spectacle de rue des musiciens de Flamenco et les calèches tirées par de beaux chevaux ... Superbe.
J'ai gardé le Flamenco pour la fin. Il y a de très nombreuses scènes à Séville sur lesquelles se produisent les artistes de Flamenco. Nous avons eu la chance d'assister à trois spectacles de qualité. On a adoré l'ambiance, les danseuses et les danseurs dont les visages se transforment comme s'ils entraient en transe au son de la musique, les chanteurs qui racontent et accompagnent au rythme de leurs voix teintées d'orientalisme en frappant dans leurs mains et puis le guitariste, inspiré,
intimement lié aux pas frénétiques de son danseur, en parfaite symbiose, si bien qu'on ne sait plus lequel des deux accompagne l'autre ...
C'est envoutant, du grand Art !
Enfin, pour clore ce chapitre Espagnol: l'après-midi à Madrid !
Une belle avenue dont l'architecture nous a fait penser à New-York, un immense parc verdoyant, on a juste envie de revenir pour découvrir cette ville qui nous a plu au premier coup d'oeil !
Viva Espana ! Olé ! On reviendra !
Vous pouvez consulter les montages photos de ce trip en cliquant : ICI
Éric et Corinne
Ci-dessous un petit bonus photos:
Road trip en Ecosse
Trente-deux jours de road trip sur les routes d’Ecosse en novembre -décembre.
L’Ecosse… C’est Corinne qui a choisi cette destination chère aux fans d’Outlander. Quant à moi, je dois bien l’avouer, j’étais assez sceptique sur le côté dépaysement de ce voyage, d’autant plus que la période choisie, novembre-décembre, devait, d’après les commentaires lus sur les différents forums de voyage, nous faire vivre, au mieux un mois de pluie, au pire un enfer glacé… Trente-deux jours et 5200 km plus tard, je ne vois plus l’Ecosse du même œil, et avant que vous commenciez la lecture de ce carnet de route, je voudrais soumettre au test « vrai/faux », d’après notre expérience, les affirmations courantes que l’on peut lire, ici et là, sur ce pays.
En Ecosse :
- Il pleut tous les jours : faux, 2 jours de pluie sur 32, une dizaine de jours d’un temps mitigé qui alterne bruine, neige et soleil, et du ciel bleu pour les autres jours et nous étions en novembre/ décembre...
- Il y a des mecs bourrés partout et pas seulement dans les pubs : faux, nous n’en avons vu aucun, pubs compris, mais surtout ça ne rigole pas avec l’ivresse dans le pays.
- Il n’y a que des rousses : encore faux, il y a beaucoup de brunes, mais surtout des blondes.
- La vie est chère, y passer un mois est hors de prix : vrai et faux, il suffit de bien préparer son voyage et de bien le gérer pour ne pas exploser le budget.
- Il y fait très froid : pas plus qu’à Paris en hiver.
- Les fantômes, c’est du pipeau : peut-être, mais une fois sur place, on voit les choses différemment...
- Les écossais sont froids et renfermés : faux, ils sont sympas.
- La conduite à gauche c’est galère : faux, ce n’est pas tant la conduite à gauche qui nous a gênés que la sophistication de la voiture de location. De plus les écossais sont très cools et tolérants sur la route.
- On y mange mal : mieux en tout cas que dans certains pays, nous n’en avons pas souffert, et puis leur saumon est l’un des meilleurs du monde.
- Il n’y a pas de dépaysement, c’est comme chez nous : faux, c’est différent et la route 500 est l’une des dix plus belles du monde, ça ressemble plus à l’Amérique du nord qu’à l’Europe.
- Dix jours suffisent pour tout voir dans ce petit pays : faux, 32 n’ont pas suffi…
Préparation du trip :
Vols : réservés sur le site Air-France KLM.
Voiture de location : réservée en ligne sur le site Rentalcar, loueur Thrifty.
Hébergements : hôtels et B&B, réservés sur les sites Booking.com et Expédia.fr
Change : au 01/01/18, 1 livre = 1.12 euro. 1 euro = 0.88 £
Jour 1 : Nice Edimbourg via Amsterdam avec KLM. Départ de Nice à 12h20 arrivée à Edimbourg à 16h20 locale (1h00 de moins que la France). Récupération rapide des bagages, l’aéroport d’Edimbourg est de taille humaine et très bien organisé. Peu de monde, nous sortons de l’aérogare pour rejoindre l’emplacement des taxis situé au rez-de-chaussée du parking en face du terminal. Nous sommes seuls, d’autres passagers attendent le passage du bus Air Link. Nous avons choisi le taxi, malgré son prix, 25 £ pour rejoindre le centre-ville, car nous avions hâte d’arriver mais surtout pas envie de trimballer nos sacs dans des bus, pour une fois que nous voyageons en Europe. Il fait frais, 6°, et la nuit tombe, il fera nuit à 17h00. Le taxi nous dépose à la guesthouse que nous avons réservé sur le site Expédia, 143 £ pour 4 nuits, en petit déjeuner. Le Braveheart, 26 Gilmore street. Assez rustique, mais très bien placé à une quinzaine de minutes à pied du centre historique et bien desservi par les bus. 18h00, chambre récupérée, nous sortons pour notre première soirée écossaise. Premier arrêt au pub « Bennett », l’un des pubs les plus réputé d’Edimbourg, qui se trouve à une centaine de mètres du Braveheart. Le pub est plein car l’équipe d’Ecosse de rugby joue ce soir à Murray Field contre les iles Samoa, et la rencontre est retransmise à la télé. Nous prendrons quand même le temps de boire notre première bière du voyage dans ce magnifique endroit, ambiance chaleureuse. Petit tour dans le quartier, il commence à faire froid et nous décidons d’aller dîner, il est 19h00 et tous les restos sont déjà pleins. Nous choisirons un restaurant bar charcuterie, pas très loin du Bennett. Repas de tapas pour 35£ à deux avec nos deux premiers whisky écossais. Retour à la guesthouse et repos bien mérité.
Jour 2 : Levés à 8 heures et départ, à pied, après le petit déjeuner, pour le château d’Edimbourg. Il fait beau, pas un nuage ne viendra gâcher notre journée, mais nous nous sommes bien couverts car le vent est froid. Visite du château, entrée 17£, une belle visite de deux heures avec en prime, à notre arrivée, un défilé militaire pour les commémorations de la première guerre mondiale, kilts et cornemuses, nous sommes bien en Écosse. Un peu de shopping sur Royal mile suivra la fin de la visite avant une pause déjeuner au World’s End, 4High Street, www.worldsend-edinburgh.co.uk , un beau pub où nous gouterons à nos premiers Haggis et Fish and chips. 33£ pour deux, Corinne en profitera pour m’acheter le tee-shirt du pub. Visite ensuite de la cathédrale Saint Gilles sur Royal Mile, très bel édifice, qui me fera penser au roman «Les piliers de la terre ». 15h00, tour de la ville en bus panoramique de la société City Hop, bus rouges à impériale, billets réservés en ligne sur le site Viator, 12£/pax, valables 24 heures à partir de la première utilisation. Belle balade qui permet d’avoir un aperçu de la ville sans se fatiguer, plusieurs arrêts possibles pour visiter les différents monuments. Retour sur Royal Mile vers 17h00 et visite du Musée de l’illusion, entrée 15£. Drôle et intéressant, nous conseillons ce musée qui se trouve à une centaine de mètres de l’esplanade du château. Retour ensuite vers le secteur de Gilmore avec en route une pause whisky dans un pub où des irlandais venus soutenir leur équipe nationale de foot qui joue un match capital contre la Suisse, mettent l’ambiance. Nous finirons la soirée au TUK TUK, un restaurant indien situé à l’angle de Gilmore street et de Levens street. 20£. Nous nous apercevons que les Ecossais dînent tôt, souvent dès 17 heures 30 et qu’il est ensuite difficile de trouver une place dans un pub ou un restaurant. Retour au Braveheart pour une nuit de repos bien méritée.
Jour 3 : Départ après le petit déjeuner pour la Vieille ville où nous prendrons un bus City Hop pour Holyroodhouse, résidence d’été de la reine d’Angleterre lorsqu’elle vient en Ecosse. Entrée : 12,5 £. Un bel endroit qui se visite comme un château. 13 heures, nous reprenons un bus City Hop pour rejoindre le musée National Galery, entrée gratuite, un régal. Magnifiques tableaux dont ceux de Monnet, Gauguin et bien d’autres. 15 heures, nous rejoignons, à pied, le Musée National d’Ecosse. Entrée gratuite, un magnifique musée qui ravira parents et enfants. N’ayant pas eu le temps de déjeuner, nous prendrons une collation au premier étage du musée. Un petit snack qui sert de très bonnes pâtisseries et de merveilleux chocolats chauds. 11 £ pur deux. Nous retournerons ensuite sur Royal Mile où Corinne a réservé un tour « City of dead » dont le départ a lieu le long de la cathédrale St Gilles à 19h00. Nous ferons passer le temps en faisant les pubs dont le Brodie celui-là même ou Stevenson a écrit … Départ du tour à l’heure en compagnie d’une quinzaine de personnes et d’un guide déjanté. Balade qui nous conduira dans les sous-sols d’Edimbourg pour finir dans la crypte d’un cimetière. Pas mal, mais exclusivement en anglais, 14£ / pax, réservé sur Viator. Nous irons ensuite dîner au restaurant du Brodie, 35£ pour deux. Retour à la guesthouse pour une nuit de repos bien méritée…
Jour 4 : on traine un peu après le petit déjeuner, le contrecoup du froid et des efforts de la veille, puis départ pour Océan Terminal où se trouve le Britania, dernier yacht de la reine d’Angleterre, maintenant transformé en musée flottant. Transport en bus, N°11, depuis Gilmore place. 1,60 £ / pax, prévoir l’appoint car le chauffeur ne rend pas la monnaie. Vingt minutes de trajet et nous voilà arrivés. Un endroit assez triste pour un bateau de cette classe, mais impressionnant pat la taille des navires à quai dans le port. Une visite intéressante, entrée 15,50 £, possibilité de restauration sur place ou au centre commercial Océan Terminal. Deux heures de visite en tout puis nous retournons, en bus, sur Gilmore place pour permettre à Corinne de prendre deux heures de repos car la soirée va être longue. Mais avant, arrêt déjeuner au Bennett, où nous mangerons de délicieux hamburgers / bière, 29£ pour deux. 18 heures départ en bus pour la nouvelle ville où nous descendons à Prince street avec au programme shopping et pub en attendant 22h00, l’heure à laquelle nous avons réservés nos places pour le spectacle, Spirit of Ecosse, réservées sur Viator pour 30 £ / personne. Nous avions réservé pour 22 heures, mais étant en ville, nous sommes passés à 18h30 repérer les lieux et là on nous propose d’assister au spectacle de 20h00, on accepte, et on fera bien car on s’apercevra en sortant qu’il n’y a pas de spectacle à 22h00, léger, léger Viator…
Jour 5 : On quitte le Braveheart à 10h00, pour rejoindre, en taxi -7.5 £ - Haymarket Terrace où se trouve l’agence de location Thrifty où nous devons récupérer notre voiture de location. Nous avions réservé un Ford Fiesta et on se retrouve avec une VW Golf TDI 2.0 flambante neuve avec 65 KM au compteur. Nous craignions la conduite à gauche et le volant à droite, mais tout ira bien, je prendrai rapidement en mains cette superbe voiture et à part quelques soucis de synchronisation des vitesses, aucun problème ne viendra perturber notre premier jour de road trip. Nous prenons la route pour Rosslin où se trouve la Rosslin Chapelle, un bel édifice plein de mystère à une quinzaine de kilomètres d’Edimbourg. Entrée 9£. Petite restauration possible sur place. Départ ensuite pour Forth Bridge et son fameux pont rouge que les Ecossais nomment leur Golden Gate…, faut dire qu’il a la même couleur. Deux autres ponts dont un superbe ouvrage à haubans, enjambent également le bras de mer à cet endroit. Pause photos, balade, nous reprenons ensuite la route pour Stirling, célèbre pour les faits de guerre qui s’y sont déroulés, en empruntant la route touristique ouest qui passe par Cullos où nous ferons une petite pause. La nuit tombe déjà, il est 16 heures, et il est temps de se mettre en route pour Stirling et le « Broomhall Castle » où nous allons passer nos trois prochaines nuits. Réservé sur Booking.com, 267 euros en petit déjeuner. Nous arrivons à 18 heures, soirée bar et dîner au restaurant du château et chambre fantôme…
Jour 6 : Petit déjeuner typiquement écossais et nous prenons la route pour le mémorial de Wallace, le héros du film Braveheart joué par Mel Gibson, il fait beau, le ciel est d’un bleu limpide et aucun nuage ne vient gâcher notre plaisir. Nous délaissons la navette gratuite pour monter au sommet de la colline où se trouve la tour érigée à la mémoire du héros highlander. Entrée 9 £ mais 5 aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment compris pourquoi. Petite balade à pieds sur un sentier qui grimpe à travers la forêt jusqu’au monument. Magnifique, est le seul mot qui me vient à l’esprit en voyant la tour qui pointe vers le ciel. Il faut absolument monter tout en haut de l’édifice où une vue à couper le souffle s’offre à vous. Pensez à bien vous couvrir, le vent est violent et froid au sommet. Départ ensuite pour le château de Stirling, porte d’entrée des Highlands. Parking au pied du château, 4 £ la journée, et entrée du château 15 £. Un très beau château que j’ai préféré à celui d’Edimbourg, très bien entretenu. Il y a peu de monde, on se régale. Nous passerons près de deux heures et demie à arpenter le monument. Le ciel est toujours aussi bleu, mais le vent s’est renforcé, il est … glacial. Nous quittons le château pour aller déjeuner dans la vielle ville de Stirling au Darnley Coffee house, 18 Bow street, où nous nous déjeunerons pour moins de 20 £ à deux, de sandwichs, gâteau et chocolat chaud. Pour la petite histoire cette maison fut la résidence de lord Damley, époux de Marie Stuart. 16 heures, nous regagnons la voiture en passant par le cimetière, où sous le soleil couchant nous avons bien cru apercevoir des fantômes… Nous rentrons ensuite au Broomhall Castle pour récupérer un peu de la fatigue du froid et profiter de notre chambre. Dîner sur place.
Jour 7 : Route pour Linlithgow où se trouve le palais du même nom. Un château bien conservé qui appartenait aux Stuart et où séjourna la reine Marie Stuart. Situé à environ 36 kilomètres de Stirling au bord d’un loch. Entrée 15 £, parking gratuit. Une belle visite qui vous donnera un aperçu de la vie à l’époque de Marie Stuart. Nous nous sommes régalés et avons doublé la visite avec l’église paroissiale qui se trouve face au château et qui est donnée pour être une des plus exceptionnelles d’Ecosse. Nous ferons également une balade à pieds dans le parc du château au bord du loch ce qui nous permettra d’apprécier les couleurs de l’automne. Nous décidons de rejoindre ensuite le Blackness Castel, un beau château au bord de mer face au Forth Bridge et ses deux successeurs. Les lieux ont servi de décor à certain épisodes de la série Outlander, notamment en servant de quartier général à Black Jack Randall, mais aussi où ont été tournées les scènes déchirantes de l’incarcération de Jamie Frazer. Malheureusement pour nous, le château est fermé tous les jeudis et vendredis. Nous devons donc nous contenter de le voir de l’extérieur. Malgré le ciel bleu et le soleil, le vent froid est mordant et nous décidons d’aller visiter un autre château, celui de Doune, à une quinzaine de kilomètres de Stirling. Un château qui a également servi de décor à la série Outlander, et pas des moindres puisqu’il incarne le château fictif de Leoch, là où vivent Colum Mc Kenzie et son clan. Mais aussi lors d’une scène où Claire et Franck visitent le château en ruines au XX siècle. Bref, un château pour les amateurs de la série. Entrée 6£, parking gratuit sur place. Nous finirons la journée par une visite de la vieille ville de Stirling où nous dînerons, assez tôt car affamés, au N°2 Baker Street, un pub chaleureux au possible. 18 £ livres pour deux menus burgers maisons et bières. Retour au Broomhall Castle pour la nuit.
Jour 8 : Nous quittons Broomhall Castel après une dernière nuit, la prochaine nous la passerons à Perth, début de notre trip dans le nord. Mais avant de rejoindre l’ancienne capitale de l’Ecosse nous nous dirigeons sur le Loch Lomond, pour faire une randonnée dans le parc national des Trossachs. La chance est avec nous et le ciel bleu nous accompagne toujours. 35 km entre Stirling et le Loch Lomond où nous remontons la rive orientale jusqu’à la petite ville de Balmaha, point de départ de la randonnée du jour, l’ascension de Conic Hill, qui du haut de ses 362 mètres offre une superbe vue sur le loch et la région environnante. Un peu de monde en ce samedi, les écossais sont en balade. Deux heures vingt plus tard, nous voilà revenus mais pas suffisamment épuisés pour nous arrêter, nous enchainerons par la seconde balade proposée, Millennium Forest, une agréable marche de moins d’une heure, d’abord en forêt puis au bord du loch ensuite. Les couleurs automnales dont se sont parés les arbres font penser à celles de l’été indien. Il est temps de rejoindre Perth, à 70 Km de là, où nous avons réservé une chambre pour trois nuits au Skye lodge Perth, une sorte de motel situé parmi les installations de l’aérodrome local… 45£ la nuit en petit déjeuner, réservé sur booking.com. Une belle surprise en définitive, avec une chambre agréable et bien équipée. Le temps de nous retaper un peu et nous voilà repartis pour aller dîner à Perth à 4 km de là. C’est samedi soir, la ville est envahie par une foule immense qui déambule dans les zones piétonnes, mais aussi sur les quais de la rivière où un concert est donné par plusieurs artistes et est retransmis sur écrans géants. Les manèges forains ont envahis les rues et le marché de noël ajoute à la fête. Il y aura même un superbe feu d’artifices tiré depuis la rivière. Mais nous avons faim, nos estomacs au régime sec depuis le petit déjeuner, crient famine et nous nous mettons à la recherche d’un pub où dîner. Notre choix se portera sur « La Taverne », un pub comme nous les aimons, animé et agréable. Dîner pour 28£ pour deux avec entrée et plat principal. Nous quittons La Taverne apaisés, et regagnons le parking pour récupérer notre voiture, non sans faire quelques arrêts devant des concerts donnés à différents endroits de la vieille ville.
Jour 9 : Nouveau réveil avec le soleil, nous décidons d’en profiter, d’autant plus que la pluie est annoncée pour le lendemain, et de faire route pour Saint Andrews, en bord de mer, où se trouve West Sand, la plus grande plage d’Ecosse. Située à environ 40 km de Perth, c’est une ville balnéaire, chic et riche, où le golf fût inventé. On y trouve d’ailleurs le musée du golf. Nous arrivons à 10 heures trente et commençons par une balade sur la plage de West Sand. Sous le soleil et malgré le vent frais, la balade prend des airs de sortie du dimanche. C’est agréable et vivifiant. Nous rejoignons ensuite le sentier piétonnier qui démarre de la plage et rejoint l’ancienne cathédrale en passant par l’aquarium et le château, trois lieux que nous voulons visiter. Nous commençons par la cathédrale, billet jumelé avec celui du château 9£. Une visite impressionnante au milieu des ruines de l’ancienne cathédrale, détruite par les protestants. Ruines qui se trouvent elles-mêmes entourées d’un cimetière, mystère et ambiance… Nous monterons au sommet de la tour pour profiter de la vue panoramique sur la région proche. Une grimpette qui nous laissera sans souffle, tant elle est haute et les escaliers raides… Direction ensuite le Saint Andrews Castle, lui aussi en ruine, mais superbement implanté sur les falaises du bord de mer. La marche et le froid ont creusé nos estomacs qui commencent à crier famine, on se met donc à la recherche d’un pub, notre choix se portera sur le Green King situé sur la rue principale, où nous nous régalerons de Fish and chips. 30£ pour deux, bière et whisky compris. On poursuivra la journée par la visite de l’aquarium, entrée 11£, un petit aquarium public sympa et bien entretenu. 16h00, le jour diminue et le froid se fait plus vif, 3.5 °C, nous reprenons la route pour Perth pour une nouvelle soirée en ville où nous retournons au pub La Taverne qui avait bien plu la veille. Malheureusement, nous arrivons à 19h40 et le pub ferme à 20h00 le dimanche… Nous serons donc obligés de nous rabattre sur un Pizza Hut, 20£ à deux, car tout est fermé, ce n’est plus la ville vivante que nous avons découvert 24 heures plus tôt… Nous rentrons au Skye Lodge rapidement car il fait très froid et la pluie menace.
Jour 10 : La pluie a fini par faire son apparition, en fait une simple bruine, très fine, qui va nous accompagner toute la journée. Nous décidons de commencer par Scone Palace, un château réputé, qui se trouve à moins de trois kilomètres du lodge. Mais la chance n’est pas avec nous, nous trouvons grilles closes pour cause de fermeture de novembre à mars. Peu importe, nous mettons à profit cette mini déception pour prendre la route en direction de Pitlochry, une jolie, très jolie même, bourgade qui se trouve sur la route d’Inverness. Nous comptons y voir une échelle à saumons installée sur le barrage de la rivière d’où s’écoulent les eaux du loch Falkaly. Nous souhaitons également y visiter la distillerie Edradour, la plus petite et une des plus anciennes du pays. Le ciel est bas, les nuages semblent comme posés sur les collines environnantes au sommet desquelles la neige a fait son apparition. Les couleurs de l’automne dans les Highlands qui se rajoutent au décor nous offrent un spectacle de toute beauté. Nous passons Pitlochry sans apercevoir la signalisation indiquant l’échelle à saumons, pourtant indiquée à l’entrée de la ville. Tant pis, nous continuons à rouler jusqu’à un pont qui enjambe une rivière et sur lequel passe une route qui s’enfonce dans la forêt. On la suit, même émerveillement devant les couleurs qui nous nous entourent de toutes parts, et on arrive au Loch Tummel, où nous nous arrêtons au Queen’s view, qui offre un point de vue sur ce très bel endroit. Les nuages bas, le Loch, les couleurs, il ne manque rien… Nous repartirons ensuite pour Pitlochry où nous finirons par trouver la fameuse échelle à saumons que nous rejoignons à pieds après une balade d’une dizaine de minutes où l’on traverse la rivière en empruntant un joli pont suspendu. Nous verrons l’échelle mais pas les saumons qui doivent nager au fond des eaux noires et tourbillonnantes… Midi, il est l’heure de se mettre en quête du Moulin Inn and Brevery, un pub déniché sur le Routard et le Lonely, qui tiendra toutes ses promesses par la qualité de ses bières, brassées sur place et de ses plats, sans parler du décor, conforme à ce que l’on peut attendre d’un pub des Highlands. 42£ pour deux, plats, desserts et bières. La distillerie Edradour ne se trouve qu’à deux kilomètres de là et c’est tout naturellement que nous nous y rendons. Visite du magasin de vente où sont proposés de nombreux whiskys à tous les prix, puis visite de la distillerie, 10£ / personne, avec un charmant monsieur en kilt qui répond au nom d’Edward. La visite débute par la dégustation de divers whiskys, trois, et la projection d’un film, sous-titré en français pour nous ! Charmante visite que nous avons appréciée. La nuit est maintenant tombée et nous regagnons Pitlochry pour une balade pédestre dans la rue principale avant de reprendre la route pour Perth à 35 km de là. Nous finirons la journée par un repas au pub The Bothy, un très bel établissement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble victorien. 28£ pour deux. Retour et nuit au Skye Lodge.
Jour 11 : La pluie est toujours présente ce matin, mais elle s’est en plus drapée d’un manteau blanc, une brume qui enveloppe le paysage et qui ne se lèvera pas de la journée, rendant les Highlands encore plus mystérieux. Nous quittons le Skye Lodge pour le château de Glamis qui, comme la veille celui de Scone Palace, est fermé en novembre. Tant pis ou tant mieux, l’occasion est belle de foncer vers la vallée de Glen Clova, réputée pour ses paysages, à 30 km de là. Au passage, nous ferons une halte à Kirriemuir, ville natale de l’auteur de Peter Pan, le dessin animé de Walt Disney dont on peut voir une statue de bronze à l’entrée de la ville. La route de la vallée de Glen Clova est une route étroite d’une vingtaine de kilomètres qui finit en cul de sac. Tout le long du trajet qui serpente entre les collines, vous pourrez apercevoir vaches et moutons, mais surtout des dizaines de faisans qui n’hésitent pas à se balader le long de la route. Nous irons jusqu’au bout, endroit d’où démarrent les randonnées, mais le temps ne s’y prête vraiment pas et nous ferons demi-tour non sans nous arrêter au Glen Clova Hôtel, pour nous restaurer. Une superbe salle de restaurant dans un pub comme on imagine en trouver dans les Highlands. 35£ pour deux. Reprise du trip en direction de Stonehaven pas loin d’Aberdeen où nous avons réservé une chambre pour la nuit à l’hôtel Belvédère, 61£ en petit déjeuner sur booking.com. La pluie et le brouillard se font plus intenses, le ciel semble s’être couché sur la terre… A quelques kilomètres de Stonehaven, se trouve le magnifique et irréel château de Dunnottar bâtit sur éperon rocher au bord de mer. Impressionnant, surtout sous le brouillard et le jour qui commence à baisser. Nous nous y arrêterons pour prendre quelques photos car il est trop tard pour visiter et reviendrons demain. Nous terminerons la soirée par un dîner au restaurant pub The Ship Inn, sur le port, dont nous avons trouvé l’adresse dans le Routard, mais d’un rapport qualité prix nettement supérieur à ce qui est décrit dans le guide. Un très bon resto que nous conseillons. 48£ pour deux, entrée, bière et whisky compris.
Jour 12 : Ciel bas mais pas de pluie ce matin. Tant mieux puisque nous avons programmé la visite du château de Dunnottar. Il y a peu de monde et l’endroit, sans le brouillard de la veille est impressionnant, un des plus beaux châteaux que nous avons visité en Ecosse. L’ensemble nature et ruines est mystérieux, il y a absolument tout ce qu’il faut pour faire travailler mon imagination d’auteur de romans… Entrée 6£, nous terminerons la visite par une descente jusqu’au bord de mer, découvert à marée basse. La baie est majestueuse, phoques, dauphins et même des baleines peuvent y être aperçus par les plus chanceux. Midi, départ pour Aberdeen à 22km de là. Nous garons la voiture au parking du muséum maritime, premier objectif de notre passage en ville. Un très beau musée, sur le port face aux cargos et autres remorqueurs à quais. Entrée gratuite, petite restauration sur place. Nous poursuivrons ensuite par une balade à pieds en ville et un passage au marché de noël doublé d’une fête foraine. Visite, également gratuite du musée de l’ancienne prison de la ville, The Tolbooth Museum, un petit musée où il faut grimper des escaliers en colimaçons pour atteindre les anciennes cellules, pas réjouissant mais intéressant. Nous récupérons ensuite la voiture pour rejoindre la cathédrale de Saint Machar, qui n’est autre que la cathédrale en granit, excusez du peu, la plus vieille du monde ! Nous arrivons 3 minutes avant la fermeture. Le bâtiment qui se trouve entouré d’un ancien cimetière où, comme dans la chanson, les croix sont penchées, est intéressant et bien entretenu et nous profiterons du son puissant de l’orgue sur lequel un instrumentaliste fait des répétitions. Il fait sombre lorsque nous quittons la cathédrale et les ombres dansent autour des tombes… Je sais, j’ai beaucoup d’imagination, mais je vais bien finir par apercevoir un fantôme, j’y crois, nous sommes en Ecosse ! Départ pour le Mercure Aberdeen Ardoe Hotel & SPA où nous avons réservé pour 2 nuits. Un très beau complexe dont le bâtiment principal est un ancien château et qui offre tout le confort de la chaine, piscine comprise. 161£ pour deux nuits avec petits déjeuners, réservé sur Booking.com. Soirée sur place : pub, resto, dodo…
Jour 13 : La neige est tombée pendant la nuit et a recouvert d’un joli tapis blanc les pelouses de l’hôtel. Mais le ciel qui a retrouvé sa couleur bleu fait de nouveau mentir les mauvaises langues qui prétendent que le mauvais temps règne en maitre sur l’Ecosse. Une biche et ses trois petits nous feront le plaisir de passer devant notre fenêtre, paisibles, comme si de rien n’était… Nous prenons la route pour Braemar, à 90 km de là, où nous nous voulons visiter le château. En route, nous ferons un stop à Ballater, une jolie petite bourgade où nous ferons un peu de shopping, soldes du black Friday qui approche oblige, boirons un cappuccino en mangeant des bonbons au whisky et ferons quelques photos. Le tapis de neige est de plus en plus épais à mesure que nous approchons de Braemar. Tout est blanc et c‘est magnifique. Le château apparait enfin. En bord de route, au milieu d’un champ surplombant la rivière. Petit mais très esthétique, il dresse fièrement ses tours vers l’azur du ciel. La neige, tout autour, rend l’endroit magique et nous nous régalons. Nous sommes seuls, le château est fermé en novembre, mais peu importe, ce que l’on voit de l’extérieur nous suffit amplement. Nous regagnons ensuite la ville de Braemar à 500 m de là. Une jolie petite ville qui sent le lieu de villégiature de gens aisés. Comme à Ballater, nous en ferons le tour en balade. Je remarquerai que des bus font le trajet pour Aberdeen pour 3,50£ l’aller simple, aller-retour possible dans la journée, environ 2 heures de trajet. L’après-midi commence à bien avancer et nous décidons d’aller voir le pont « Linn of Dee », cité dans le Routard, qui se trouve à environ 8 km de Braemar et que l’on rejoint en empruntant une petite route qui démarre à la sortie de la ville et s’enfonce dans la forêt en longeant la rivière, jusqu’à un cul de sac. Beaucoup de neige sur et autour de la route mais nous circulons quand même très bien. Le Pont est joli mais c’est surtout la rivière qui passe dessous en s’engouffrant dans une gorge étroite qui vaut le détour. Le jour baisse et les températures deviennent négatives, il est temps de retourner vers Aberdeen. Repas au pub du Mercure Aberdeen Ardoe, 51£, et une nuit de repos bien méritée, demain nous continuons à monter vers le nord…