VOYAGES EN EQUILIBRE...

LE LIVRE DANS LA VALISE...




Emmanuel Carrère "Yoga"

                         images (1).jpg  

Emmanuel Carrère est né le 07 janvier 1957 à Paris.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris avant de devenir écrivain, scénariste et réalisateur.

De nombreux prix littéraires lui sont décernés pour ses ouvrages, dont le prix Fémina (1995) et le prix Renaudot (2011). 

Avec son livre Yoga, il était en lice pour le Prix Goncourt de 2020, mais fut écarté de la seconde sélection par l'intervention de son ex-femme Helen Devynk mécontente d'avoir été citée dans le roman.

 

Yoga le livre d'Emmanuel Carrère,

est un livre sans concession sur la dépression qu'il traverse, sur son expérience de Yogi, sur le travail d'écriture...

Emmanuel Carrère analyse une période difficile de sa vie durant laquelle il a en tête d'écrire un livre sur le Yoga afin de partager sa longue et riche expérience de Yogi. L'expérience d'une retraite de méditation lui parait être le point de départ idéal pour décrire les bienfaits que la méditation aura sur son moral.

La vie étant ce qu'elle est, souvent incontrôlable, le projet initial d'écrire un livre classique sur le Yoga se transforme sous les feux de l'actualité, en un roman profondément personnel qui expose sans aucune pudeur la quête d'un homme qui cherche par tous les moyens à se sortir de la dépression.

Le Yoga comme le titre l'indique dés le départ, reste le fil conducteur du livre. 

Le Yoga ne change pas, il est immuable que la personne soit heureuse ou malheureuse. L'individu évolue si sa pratique est régulière : il s'améliore, progresse et poursuit sa route en ayant intégré des valeurs morales et développé un mental équilibré dans un corps sain. Mais le Yoga seul ne peut pas tout faire, ce n'est pas la solution miracle à tous nos maux, à tous nos problèmes, parfois, le Yoga ne suffit pas. C'est le constat que fait l'auteur en acceptant de reconnaître que son mal être, qu'il n'arrive plus à contrôler par sa seule volonté, soit le symptôme d'une maladie grave. Le traitement médicamenteux apportera la réponse stable qu'il a longtemps cherché dans la seule pratique du Yoga. 

On pourrait penser que le Yoga n'est pas mis en valeur parce qu'il est désacralisé, ses bienfaits un peu chahutés, mais je ne le crois pas, au contraire Emmanuel Carrère nous offre un livre important sur le Yoga et la vie. Un Yoga vibrant, bien vivant qui fait partie intégrale de l'être. Un Yoga sans âge, à la fois vieux et moderne, omniprésent,dans chaque parole bienveillante, dans chaque geste généreux, dans chaque effort pour se redresser, progresser, et aimer, même lorsqu'on ne s'y attend plus, il est là.

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un témoignage précieux sur la pratique du Yoga et en particulier sur la Méditation, cet Espace intérieur que l'on recherche et redoute en même temps. Méditer c'est avoir le courage de s'asseoir et de se retrouver face à soi même, de réussir à se supporter, à s'accepter tel qu'on est, et peut-être réussir à se pardonner.

 

shiva-shakti (1).jpg

 

Extrait du livre Yoga,  page 350-351.

..."La méditation, c'est d'être assis, en silence,immobile. La méditation, c'est tout ce qui se passe dans la conscience pendant le temps où on est assis, en silence, immobile. La méditation, c'est faire naître à l'intérieur de soi un témoin qui observe le tourbillon des pensées sans se laisser emporter par elles. La méditation, c'est voir les choses comme elles sont. La méditation c'est se décoller de son identité. La méditation c'est découvrir qu'on est autre chose que ce qui dit sans relâche: moi ! moi ! moi !  La méditation, c'est découvrir qu'on est autre chose que son ego. La méditation, c'est une technique pour éroder l'ego. La méditation, c'est plonger et s'établir dans ce que la vie a de contrariant. La méditation, ce n'est pas juger. La méditation, c'est faire attention. La méditation, c'est observer les points de contact entre ce qui est soi et ce qui n'est pas soi. La méditation, c'est l'arrêt des fluctuations mentales. La méditation, c'est observer ces fluctuations mentales qu'on appelle vritti pour les calmer et à terme les éteindre. La méditation, c'est être au courant que les autres existent. La méditation, c'est plonger à l'intérieur de soi et creuser des tunnels, construire des barrages, ouvrir de nouvelles voies de circulation et pousser quelque chose à naître, et déboucher dans le grand ciel ouvert. La méditation, c'est trouver en soi une zone secrète et irradiante, où on est bien. La méditation, c'est être à sa place, où qu'on soit. La méditation, c'est être conscient de tout, tout le temps (cette définition est de Krishnamurti). La méditation, c'est accepter tout ce qui se présente. La méditation, c'est ne plus se raconter d'histoires. La méditation, c'est laisser tomber, ne plus rien attendre, ne plus chercher à faire quoi que ce soit. La méditation, c'est vivre dans l'instant présent. La méditation, c'est pisser et chier quand on pisse et chie, rien de plus. La méditation c'est ne rien ajouter. Voilà. "...

 

-Je termine , par une petite blague de l'auteur (p 71):

..."Monsieur et Madame Térieur ont deux fils, des jumeaux. Comment les appellent-ils ?

Ils les appellent Alex et Alain."...

 

b8e7961fdcbe1c0b76c57da5c6968b3a.jpg

En espérant vous avoir donné envie de lire ce livre, 

 

Yoga d'Emmanuel Carrère - Editions P.O.L

 

A bientôt ! 

                 Corinne

 

 

 

 

 


15/12/2021
0 Poster un commentaire

La Santé c'est Vital !



A l'occasion du Salon du livre de Monaco, alors qu'Eric était invité en tant qu'auteur et dédicaçait ses romans, j'ai assisté à la Conférence

du Dr  Frédéric SALDMANN, qui  présentait son dernier ouvrage et a bien voulu nous donner quelques conseils pour vivre longtemps et en bonne santé ! 

 41XCRsj40bL._SX195_.jpg

 

Ce médecin met en avant la médecine préventive et prône une bonne hygiène de vie au quotidien.

Voici ce que j'ai retenu :

Il nous a expliqué que plus de 1000 programmes de recherche sur des maladies telles que le cancer, l'Alzheimer... étaient en cours dans le monde entier.

Des études épidémiologiques pour mieux comprendre la cause de ces maladies et réussir à s'en protéger. Les résultats de ces recherches mettent 8 ans avant de pouvoir être exploités et si ces résultats vont révolutionner la médecine, le docteur Saldmann ne l'a pas caché, le coût des traitements sera très élevé, et malheureusement pas à la portée de tous... Il n'y aura pas d'avancée au niveau de l'égalité des soins.

Si la médecine préventive que les Orientaux pratiquent depuis toujours, arrive enfin chez nous occidentaux, c'est déjà une excellente nouvelle et cela va réellement être une grande avancée au niveau de la santé. Car, il ne tient qu'à chacun de nous, de prendre conscience de sa façon de vivre, de manger, de boire, de bouger...et de faire en sorte, en modifiant nos mauvaises habitudes, de vivre mieux pour vivre plus longtemps en bonne santé.

 
La génétique ne pèse qu'à hauteur de 15% sur notre santé,  il est donc largement possible d'influer par notre mode de vie sur le développement de nos cellules, et rien ne serait inéluctable dans le vieillissement. L'épigénétique étudie les effets de notre environnement sur nos gènes, et prouve que selon la manière dont nous entretenons noter corps et notre esprit, nous pouvons activer les bonnes cellules et laisser les autres en sommeil.

Nos cellules se renouvellent constamment pour remplacer celles qui sont mortes ou usées. Nous produisons chaque seconde 20 millions de cellules. Globalement, notre corps est renouvelé tous les quinze ans.

Sauf les cellules cardiaques qui se régénèrent très peu et les neurones qui ne se renouvellent jamais. Mais nous pouvons en créer de nouveaux et ceci indéfiniment, jusqu'à 120 ans et plus. Les études montrent qu'après 3 mois de pratique d'une nouvelle activité, une nouvelle zone qui n'existait pas se crée dans le cerveau. Les chercheurs ont découvert que pour un individu décédé à l'âge de 115 ans, la grande majorité des globules blancs qui luttent contre les infections ne provenait que de deux cellules souches sanguines, alors que pour un jeune adulte, elles sont issues de centaines de souches. La durée de vie d'un individu serait donc conditionnée par le nombre de ses cellules souches demeurées opérationnelles. Or il est possible de conserver des cellules souches prélevées chez un jeune individu à - 96°C et cela indéfiniment !

Les télomères sont des petits manchons qui se trouvent à l'extrémité des chromosomes. Plus ils sont longs, plus le sujet vivra longtemps et en bonne santé. Leur longueur représente l'état d'usure de notre organisme en indiquant notre âge biologique. Les télomères ont une fonction de protection de l'ADN et participent au maintien de l'intégrité des cellules. A partir d'une certaine longueur critique des télomères, les cellules mères ne peuvent plus régénérer les tissus, d'où une accélération du vieillissement. Ils mettent en évidence le fait que tous les individus ne vieillissent pas à la même vitesse !

 

C'est à partir de 45 ans qu'il faut prendre réellement sa santé au sérieux !

Les excès que le corps supporte durant la jeunesse, ne sont plus digérés de la même manière lorsqu'on vieillit.

 

Au sujet de l'alimentation :

On mange trop et trop souvent !

- Il faut laisser 14h00 de battement sans rien manger entre chaque repas.

- Eviter le sucre. Eviter le sel. Eviter le gras.

-Peler les pommes. Manger des pommes: + de libido et - de cholestérol !

- Ne surtout pas manger ce qui est carbonisé, (BBQ, pizza...) car c'est hautement cancérigène.

-Prendre le temps de bien mâcher les aliments

-Manger 5 fruits et légumes par jour évite les maladies cardio-vasculaires, cancer, cholestérol, et diabète: baisse de 25% des risques.

Régime:

Attention à l'excès de poids: 30% de calories en moins = 20% de vie en plus !

-Pour réussir son régime , il faut commencer par consolider son estime de soi.

-Idée reçue: Non sauter un repas ne fait pas grossir.

-La menthe réduit l'appétit

-Boire un grand verre d'eau glacée avant le repas réduit l'appétit

-Manger des amandes fait maigrir

-Ne pas se resservir. Manger à sa faim, manger équilibré (pas de portion pour bébé)

-A moins d'être allergique au gluten, il n'y a aucune raison de s'en priver.

-Vaporiser l'huile d'olive, réduit la quantité de calorie

-Sauce de salade: poivre, vinaigre de cidre, fines herbes, persil, basilic...Huile d'olive, moutarde forte (contre le diabète). 

-L'ananas: ventre plat et légèreté après repas.

 Adoptez le jeûne séquentiel:

Il s'agit de ne pas s'alimenter pendant 12 à 16 heures, une fois par semaine. Boire de l'eau, du thé ou des tisanes.

Le corps humain est composé de 100 milliards de milliards de cellules qui se renouvellent en permanence. En 5 secondes l'organisme remplace 100 millions de cellules morte ou usées par des cellules neuves, dont 10 millions de globules rouges. Le problème, c'est que les erreurs de copie des cellules augmentent avec l'âge. Le jeûne séquentiel permet de renforcer l'ADN et de diminuer les erreurs de copie, notamment à l'origine des cancers. 

Cette dure de "détox"permet de retrouver la vraie notion d'appétit et aide à l'élimination des déchets du métabolisme.

Avant toute cure de "détox" ( 6 semaines) demander un avis médical et faire une prise de sang avant et après. 

 Les bonnes associations:

-Carottes et avocat

-Viande rouge et pomme de terre (vapeur) ou haricots, lentilles.

-Les classiques de la gastronomie française tels que le cassoulet, petit salé lentilles sont en phase avec la santé !

- Le kiwi est un fruit excellent pour combattre l'hypertension

A privilégier:

-Manger des sardines à l'huile (égouttées)

-Manger des aliments à indice glycémique bas:

Poisson, viande, oeuf

Avocat, concombre, choux, brocolis, épinards, haricots, lentilles...

Fraise, framboise, cerise, mandarine

-Pain complet ( bien cuit avec de bonnes farines)

-Pâtes complètes, cuisson al dente

-Riz brun

-Chocolat noir

-Privilégier la cuisson à la vapeur

A éviter :

-Manger trop de protéines, revient à fumer 20 cigarettes par jour

-Pain complet et lait

-Thé et viande rouge

-Eviter la cuisson au micro-ondes. Ne pas trop cuire les aliments.

Comment boire :

-Ne pas boire brûlant : risque de cancer de l'oesophage

-Boire 2l d'eau par jour

-Boire un grand verre d'eau glacée avant le repas diminue l'appétit

-Boire du café vert

-La consommation de café (sans sucre) réduit les risques de diabète

-Attention au zest de citron dans le thé ou le soda (pesticide), mieux vaut presser le jus du citron pour parfumer la boisson.

-L'alcool: 1 verre de vin rouge ou de champagne par jour et un jour par semaine sans alcool.

Si abus d'alcool, faire suivre de 2 jours sans alcool.

Anti-cholestérol:

-Le cholestérol augmente les risques cardio-vasculaires de la même manière que la sédentarité, le manque d'exercice, la surcharge pondérale, l'excès de sucre dans le sang, l'hypertension artérielle, le tabac, l'alcool... 

-L'aubergine, les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches, les carottes, le thé vert, les noix... font baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Faire un scanner pour déterminer si l'état de nos artères nécessite un traitement médical pour lutter contre le cholestérol.

 

Rythme de vie

Le sommeil:

-Il est important de bien dormir, nu, sans somnifère, température idéale de 18°C, dans le noir complet, sans aucune source de lumière ( interférence avec la sécrétion de mélatonine qui gère le cycle harmonieux du sommeil).

-Dormir au moins 7h00 par nuit et pas plus de 9h00.

-Faire une sieste, 1h00 après le repas est bénéfique pour la santé.

-L'exercice physique favorise la qualité du sommeil

Rester actif est une priorité:

Quel que soit son âge, s'intéresser, apprendre, découvrir, rencontrer, travailler... Le travail augmente l'espérance de vie !

-Sortir de la routine

-Eviter les habitudes

-Partir en vacances vers de nouvelles destinations

-Faire du sport tous les jours

Bouger, faire du sport:

Varier les plaisirs... Chanter, danser, faire du yoga...Source de longévité.

-Se muscler:

-Faire du sport à jeun

-Se tenir droit en mangeant

-Avoir une activité physique régulière, au moins 30 mn par jour diminue de 40% les risques de cancer.

-Attention ! rythme cardiaque pas plus de 220 battements par mn moins votre âge. 

ex: 50 ans < 170  (220 -50)

-On a l'âge de son périnée: hommes et femmes, pensez à muscler ce muscle situé entre l'anus et les organes génitaux, 3 mn par jour en le contractant.

Ce muscle est essentiel, car il supporte la moitié du poids de notre corps. Sa bonne santé garantie force, équilibre et activité sexuelle de qualité.

 -L'activité physique produit une sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être et de la relaxation sécrétée par l'hypophyse.

Cela va renforcer nos défenses immunitaires, et produire un anti-douleur naturel.

Hygiène 

A ne jamais négliger !

-Visite régulière chez le dentiste, prendre soin de ses dents

-Se laver les mains souvent et se laver les ongles. Attention à ne pas se ronger les ongles qui sont de véritables nids à microbes !

-Eviter de serrer les mains pour dire bonjour durant les périodes d'épidémie, grippe , gastro...

-Les tongs en ville: à proscrire.

-Les éponges à tout faire : à proscrire.

-Les aliments tombés au sol: à proscrire.

-Aux toilettes avant de tirer la chasse d'eau, rabattre l'abattant évite la propagation des microbes.

-Arrêter de fumer

-Arrêter de s'exposer au soleil ( mais pas de prendre de la vitamine D)

-Arrêtez de "ruminer" !


Art de vivre

-Se passionner, avoir des loisirs, être actif, rire, rallonge la vie de 20%

-Apprenez à vous détendre, à profiter, à prendre le temps: la méditation permet d'augmenter les ondes alpha émises au niveau du cerveau

-12 rapports sexuels par mois au minimum 

Par rapport à la fatigue:

-"Soyez toujours vigilant quand des personnes, soi-disant bienveillantes, vous affirment que vous avez mauvaise mine, que vous n'avez pas l'air en forme ou que vous paraissez fatigué. A force de les écouter, vous vous sentez malade, et vous pourriez même réellement le devenir !

Pour reprendre le dessus et combattre cette négativité, je vous propose de riposter sans attendre. Fixez attentivement votre interlocuteur d'un air inquiet. Après un silence prolongé, dites-lui en le scrutant:"Je te remercie, mais tu sais, c'est surtout toi qui m'inquiètes. Tu as l'air au bout du rouleau, je te trouve pâle, avec des cernes, tu devrais consulter un médecin. Peut-être que tu couves quelque chose." En une seconde vous aurez repris la situation en main et vous vous sentirez en pleine forme en observant le visage défait de votre interlocuteur ! Vous lui avez renvoyé d'un coup ses ondes négatives !"

Le pessimisme est contagieux:

-"Ecartez-vous des personnes tristes et n'écoutez pas les Cassandre qui voient tout en noir: vous pourriez alors vous transformer en récepteur -émetteur de ces pensées sombres, que vous diffuserez ensuite aux autres. Vous deviendrez à votre insu une source d'énergie négative et perdrez en force et en puissance.

Arrêtons de nous plaindre:

Le simple fait de parler aux autres de ses petits malheurs va amplifier ce ressenti et nous éloigner du bonheur.

A partir du moment où on vous dira avec un air de circonstance :"Mon pauvre, tu n'as pas de chance", vous entrerez dans la spirale du mal-être.

Alors apprenez à e plus ressasser vos pensées négatives, passez à autre chose, positivez !

 

- Prendre une douche froide , aller travailler à vélo ! Rend heureux, met de bonne humeur et aide la planète à rester en bonne santé !

 

  

Merci à la Principauté Monégasque de nous avoir offert ce superbe Weed-end sur le Rocher !
Que nous puissions profiter encore longtemps de tous ces beaux moments que nous offre la vie ...

A bientôt ! 

Corinne


12/10/2020
0 Poster un commentaire

En Afrique du Sud j'ai emporté deux livres dans ma valise...

ob_1fa024_africa.png

 

South Africa road trip...

 

 

Le premier, "La Mort selon Turner", est un roman policier de Tim Willocks.

 

content.jpg

 

L'action se passe de nos jours en Afrique du Sud dans la région du Cap.

De jeunes blancs viennent se divertir et se saouler dans les bas fonds d'un township.

Lorsqu'il reprend le volant, le jeune afrikaner ne se rend pas compte qu'il percute une jeune noire, tandis que ses amis témoins de l'accident décident de fuir sans rien dire, le laissant abandonner la victime sur le parking.

 En découvrant le corps mutilé de la jeune femme, Turner, un policier noir de la Criminelle, décide de retrouver coûte que coûte les auteurs de ce crime... C'est plus fort que lui, cet enquêteur hors pair, au mental d'acier, qui ne montre aucune émotion, qui est devenu flic parce qu'il déteste la police, ne peut s'empêcher d'en faire une affaire personnelle, il veut que justice soit faite.

Pour cela il prend la route et traque les indices qui le mènent directement vers le Cap Nord, région reculée où règne en maître une femme devenue extrêmement riche grâce au manganèse et qui va tout mettre en oeuvre pour que son fils ne soit pas inquiété par ce stupide accident.

 

Ce livre soulève beaucoup de questions:

-Les noirs, les blancs, où en est-on après l'apartheid ?

-L'égalité des chances, le droit à la justice...

-Le pouvoir de l'argent, la famille, la hiérarchie, les amis: les rapports de force...

-La morale, la conscience, la corruption

-L'amour, le couple, la différence de couleur, la différence sociale...

-La manipulation, la peur, le courage, la lâcheté

-L'horreur, quand la quête de justice engendre la violence et la mort...

-Jusqu'où peut-on aller pour protéger ceux qu'on aime,  Est-on désintéressé?

-Jusqu'où peut-on aller pour ne pas perdre ses privilèges?

-Est-ce que l'argent donne le sentiment d'être invincible ?

-Est-ce que le fait d'agir pour la bonne cause donne tous les droits? 

 

J'ai beaucoup aimé ce livre, on se laisse embarquer dans la croisade sanglante de Turner, ce flic intègre, super intelligent, qui ne doute jamais.

Au fil des pages, on se demande sérieusement si quelqu'un va survivre à cette mission d'épuration, où s'il ne va rester que du vide. 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Le deuxième livre, "L'Africain", est un récit autobiographique de J.M.G Le Clézio (Prix Nobel de Littérature en 2008).

 

1282273956.jpg

L'auteur raconte avec le regard particulier de l'enfance sa rencontre avec le Nigéria au temps des colonies Britanniques, lorsque son père y était médecin de brousse. 

Tout est nouveau pour lui, il profite d'une grande liberté dans ce nouvel espace de jeu tourné vers l'extérieur, après avoir connu le confinement des années de guerre passées en France auprès de sa mère. 

Les souvenir apparaissent tels des points de repères qui s'appuient sur de vieux clichés photographiques accompagnant le texte, comme un témoignage d'authenticité du vécu africain de son père. 

Ce père absent, qui avait choisi de rester en Afrique tandis que sa femme regagnait la métropole pour élever les enfants. Ce père sévère et solitaire devenu l'Africain...

 

Ce récit évoque la relation envoûtante que l'homme peut ressentir en vivant sur un continent encore intact qui n'a pas encore été dénaturé par le modernisme...

Le plaisir de l'aventure dans ces contrées sauvages, la passion du médecin investit d'une mission, celle de soigner, d'apporter son aide, de se sentir important, peut-être indispensable auprès des populations indigènes, en étant autonome, éloigné de l'autorité pesante de la hiérarchique et de l'administration métropolitaine...

On ressent le caractère difficile, voir sévère, de ce père inconnu devenu solitaire après avoir vécu pendant si longtemps seul, loin de sa famille...La distance physique et géographique et puis la place laissée par l'absence.

Lorsqu'il quittera enfin l'Afrique et rentrera définitivement en France prendre sa retraite, il restera comme en exil , loin de ses racines Mauriciennes.

Il n'est pas question de bonheur dans ce livre, juste d'un choix de vie du père qui sera dépassé par l'Histoire et séparé des siens par la guerre. 

L'auteur parle de faits, pas vraiment de sentiments, mais on peut se demander si sa mère a retrouvé l'homme qu'elle avait épousé après avoir été séparée de son mari durant toutes ces années...

C'était une autre époque. Une époque où la femme n'avait pas vraiment son mot à dire.

 

Le récit m'a rappelé mes propres souvenirs:

Baï, un vieil ami, qui était à l'époque des colonies inspecteur d'académie à Madagascar me racontait comment il partait dans la brousse de villages en villages visiter les écoles malgaches... C'était pour lui l'aventure, tandis que Jo sa femme l'attendait à Tuléar. Un couple charmant dont les histoires savoureuses me ravissaient.

L'image de mon père, qui avait beaucoup voyagé et que je voyais comme un aventurier...

Mon arrivée à la Réunion et l'excitation de la nouveauté pour la gamine de 11 ans que j'étais... Pour ma part contrairement à l'auteur, tout ce que je découvrais me paraissait exotique...La difficulté aussi ensuite à se réadapter socialement à la métropole...Je me souviens avoir eu du mal à fermer les volets le soir, je vivais cet enfermement comme une privation de liberté, je me suis sentie longtemps déphasée.

 

Voilà, je vous conseille la lecture de ces deux livres !

A bientôt . Corinne


01/01/2020
0 Poster un commentaire