- MAI
Pratyâra : cinquième membre du Yoga de Patanjali
Pratyâra : L'écoute intérieure ou le retrait des sens.
Dans la vie courante, nos sens sont happés vers l'extérieur par tout ce qui les sollicite. Si le mental cesse d'être identifié à cette vie extériorisée, on est libre de retrouver la dimension d'intériorité.
II.54. Svavishaya-asamprayogé chitta-svarûpa- anukâra iva indryânâm pratyâhârah.
- Svavishaya: son propre champ d'expérience.
- a-samrayoga: dissociation.
- Chitta: le mental.
- Svarûpa: sa forme propre.
- Anukâra: ressemblance, conformité, direction.
- Iva : comme, pour ainsi dire.
- Indriyâ: organe des sens.
- Pratyâhâra: retrait, retour vers.
"Quand le mental n'est plus identifié avec son champ d'expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le Soi."
II.55. Tatah paramâ vashyatâ indriyânâm.
- Tatah: à partir de cela, alors.
- Paramâ: extrême, excellent, parfait.
- Vashyata: souveraineté, pouvoir, maîtrise.
- Indriya: sens.
" Alors les sens sont parfaitement maîtrisés."
Nous accédons alors à un autre niveau de conscience : celui de la méditation.
- Extrait de "Yoga -Sutras" de Patanjali -Spiritualités vivantes- Albin Michel.
A bientôt !
Corinne.
L'étoile à 5 branches
Ce mois-ci je vous propose une posture qui parait toute simple...
Stabilité, équilibre, centre, ouverture... L'étoile n'a que des qualités à vous faire découvrir !
UTTHITA TADASANA
nom sanscrit qui signifie: Tada : monatgne Utthita: étendu Asana: posture
Souvent connue sous le nom de la posture de l'étoile à cinq branches, composée de la tête, des deux bras et des deux jambes.
Dans la famille des postures debout, c'est une posture idéale en début de séance. Juste après la posture de la montagne, elle permet à l'adepte de s'intérioriser en posant sa conscience sur le moment présent et sur la manière dont sa posture s'inscrit dans l'espace.
Le rythme respiratoire est normal, régulier et équilibré.
Elle peut précéder les postures du Triangle, on la retrouve aussi dans le déroulé de la Salutation à la Lune. La posture de l'Etoile a vocation a bien aligner les différents segments du corps les uns par rapport aux autres.
En alignant la colonne vertébrale, elle réduit les douleurs lombaires, ouvre la cage thoracique, et active le Chakra du coeur.
L'étoile étire tout le corps: du sommet du crâne qui tend vers le ciel aux plantes de pieds bien ancrées dans le sol. Relation Terre/Ciel , sentiment d'élévation de l'élément matériel, vers l'élément spirituel.
Cet alignement dans l'étirement est gage de justesse et n'oublions pas que dans une posture juste on ne se fait jamais mal !
Cette posture dont la forme ne pose aucun problème physique particulier, n'est pas pour autant réservée aux débutants. Elle est très riche à expérimenter pour tous car elle permet du fait de sa simplicité de s'installer confortablement dans un espace stable et équilibré, qui laisse au mental une grande liberté de recherches au niveau de l'énergie, de la visualisation, du symbolisme, de la respiration, du ressenti...
Déroulement de la posture:
- Debout dans la posture de la montagne, les pieds biens ancrés dans le sol, le menton légèrement rentré, nuque étirée, épaules détendues, le dos est droit dans ses courbures naturelles, jambes serrées, bras le long du corps. Prendre conscience de sa verticalité, de son équilibre, de son souffle.
-Inspirer et écarter largement les jambes (au- delà de la largeur des épaules), pieds ouverts orteils tournés vers l'extérieur, talons vers l'intérieur, parallèles.
-Inspirer et lever les bras tendus sur les côtés en les amenant à hauteur des épaules, les paumes de mains soit tournées vers le ciel, la terre, l'avant , l'arrière et les doigts de mains largement écartés. Les poignets sont à l'aplomb de vos chevilles.
-Grande ouverture de la cage thoracique, les omoplates se rapprochent, détendre les épaules. Le ventre est tenu.
-Etirer la colonne vertébrale: le sommet du crâne vers le Ciel, la pointe du coccyx vers la terre, aérer chacune de vos vertèbres. Ressentir l'énergie, le prâna qui circule le long de l'axe vertébral au rythme de la respiration. Porter plus particulièrement votre attention sur le coeur, Anahata Chakra, là où résonne le OM.
-Porter le regard sur le bout de votre nez vous permet de vous concentrer durant la posture, vous pouvez aussi regarder vers l'infini, ou fermer les yeux...
-S'installer dans la posture et ressentir l'équilibre harmonieux qui s'en dégage.
-Votre respiration est régulière. Relâcher les parties du corps qui n'ont pas besoin de travailler.
-Vous êtes une étoile scintillante de lumière, parfaitement à votre place, ici et maintenant, centrée et équilibrée, au beau milieu de nulle part.
- Après plusieurs respirations, inspirer profondément et expirer en vous penchant vers l'avant, relâcher tout...Détendre et revenir tout doucement sur une inspiration en redressant le dos vertèbre après vertèbre, la tête en dernier.
L'astre étoilé, l'étoile de mer, mais aussi à l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci sont des images et des symboles de perfection du fait des lignes et des proportions, dont l'équilibre si parfait s'apparente à Dieu...
Ainsi depuis le moyen âge, le pentacle ou pentagramme est un signe magique de conjuration (magie blanche ou magie noire si elle est inversée) qui revêt de nombreuses significations:
Pythagore voit en l'étoile à 5 branches un signe sacré, symbole d'harmonie du corps et de l'âme.
Les Gnostiques manichéens placent l'étoile au centre des 5 éléments (lumière, air, vent, feu et eau), ce qui induit l'idée alchimique de la quintessence, d'un Dieu inconnu...
Nous voilà centré, notre posture s'inscrit dans un cercle qui symbolise les puissances célestes, lui même inscrit dans un carré, périmètre familier représentant la Terre qui permet à l'homme de s'orienter dans l'espace. La "quadrature du cercle" symbolise le voeu d'instituer entre le céleste et le terrestre une harmonie idéale.
La posture apporte de la lumière, celle de l'étoile qui brille en nous et qui réchauffe le coeur. Lumière de connaissance et d'énergie positive qui se diffuse jusqu'au sommet du crâne, le long de nos bras jusqu'à l'extrémité de nos doigts de mains, le long de nos jambes jusqu'à nos orteils. La perfection faite homme.
Son mantra pourrait-être: -"Je rayonne sans modération d'énergie positive".
Le cosmos est aussi en nous.
Nous sommes faits de poussières d'étoiles...
Extrait de "COSMOS" de Carl Sagan - Astrophysicien .
-Découvrir le Katonah Yoga : comprendre la géométrie du corps, pour trouver la posture idéale, dans l'esprit de "L'homme de Vitruve"
A bientôt !
Corinne
Message d'Espoir !
Invitation du Pape François à prier Marie en ce mois de mai pour traverser avec confiance l’épreuve actuelle qui touche le monde.
« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. »Dans la situation dramatique actuelle, chargée de souffrances et d’angoisses qui tourmentent le monde entier, nous avons recours à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous Ta protection.
Ô Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux en cette pandémie de coronavirus, et réconforte tous ceux qui sont perdus et pleurent leurs proches décédés, parfois enterrés d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont inquiets pour les personnes malades auprès desquelles ils ne peuvent se rendre, pour éviter la contagion. Inspire confiance à ceux qui sont dans l’angoisse en raison d’un avenir incertain et des conséquences pour l’économie et le travail.
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de la part de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve se termine et qu’un horizon d’espoir et de paix revienne. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmières, les travailleurs de la santé, les bénévoles qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et mettent leur vie en danger pour sauver d’autres vies. Accompagne leurs efforts héroïques et donne leur force, bonté et santé.
Sois proche de ceux qui s’occupent jour et nuit des malades, et des prêtres qui, avec une sollicitude pastorale et un engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, afin qu’ils trouvent les solutions justes pour vaincre ce virus.
Aide les dirigeants des nations afin qu’ils puissent travailler avec sagesse, sollicitude et générosité, en aidant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en planifiant des solutions sociales et économiques avec prévoyance et dans un esprit de solidarité.
Très Sainte Marie, touche les consciences afin que les sommes énormes utilisées pour augmenter et perfectionner les armements soient plutôt utilisées pour promouvoir des études appropriées afin d’éviter des catastrophes similaires à l’avenir.
Mère bien-aimée, fais naître dans le monde un sentiment d’appartenance à une grande famille, dans la conscience du lien qui unit tous les hommes, afin qu’avec un esprit fraternel et solidaire nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
Ô Marie, consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute-puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre son cours normal dans la sérénité.
Nous nous confions à Toi, qui brilles sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance, ô miséricordieuse, ô pieuse, ô douce Vierge Marie. Amen.
Message d'espoir que j'ai trouvé sur le site de l'Abbaye de Lérins - Île St Honorat-
Cliquez sur les liens suivants pour découvrir ce merveilleux monastère ouvert sur la mer méditerranée:
https://www.youtube.com/watch?v=1g49TwxKxuo
Chant à la vierge
https://www.youtube.com/watch?v=Lxwo2boffX8#action=share
A bientôt
Corinne
Être Professeur de Hatha-Yoga : Enseigner, Partager et Transmettre avec bienveillance
Ce dimanche 19 mai 2019,
s'est déroulé à Nice
un stage sur "L'enseignement du Yoga"
Journée de perfectionnement réservée aux professeurs diplômés F.F.H.Y (Fédération Française de Hatha-Yoga)
L'esprit de Shri Mahesh éclaire toujours les élèves et les professeurs ...
Ce stage est organisé par le C.E.P.H.Y.T (Centre d'Enseignement et de Pratique du Hatha-Yoga Traditionnel) et L'Association Le Terrain Vague
Animé par nos professeurs historiques : Cécile CHAVANEL, Claude ICART et Agnès ICART
Au programme de cette journée :
La matinée a été dédiée à la pratique du Hatha -Yoga, une séance toute en finesse dont Cécile a le secret.
Chant des mantras, pratique posturale, mudras et relaxation nous ont enchanté.
II.46. Sthirasukham âsana.*
"Âsana: Être fermement établi dans un espace heureux. "
En début d'après-midi Agnès nous a livré une réflexion sur le thème "Consciences" au pluriel
"La matière est nécessité, La conscience est liberté" Henri Bergson, philosophe français (1859-1941) "L'énergie spirituelle" (1919)
Conscience cognitive, conscience morale, les états de conscience, les états altérés de conscience, les états modifiés de conscience, la méditation de pleine conscience ou pleine présence, la rotation de la conscience...
"On ne peut pas avoir conscience de ce qu'on ne connait pas"
I.16. Tat-param purusha-khyâter guna- vaïtrishnyam.*
"Le plus haut degré dans le lâcher-prise, c'est se détacher des Gunas grâce à la conscience du soi."
IV.4. Nirmâna-chittâny asmitâ-mâtrât.*
"Les différents états de conscience ne sont rien d'autre que création de l'ego."
Asâna: Esprit de la posture
Prendre conscience de: Etat de Yoga
Conscience pure: La conscience d'Être
La pure conscience :philosophie du Samkhya
Ensuite Claude nous a proposé d'expérimenter dans une pratique de "Hatha-Yoga et Visualisation"
Les yeux fermés s'intérioriser dans la posture, la construire, la ressentir, la définir, la percevoir, la visualiser, la corriger mentalement et physiquement...
Est-ce que ma posture dans la réalité est fidèle à l'image que je m'en fait mentalement ?
Avoir conscience de sa posture, de sa justesse, de son symbolisme, de sa représentation, de sa force, de son énergie...
Puis, Claude a poursuivi l'expérience avec une séance de Pranayama, intitulée "Souffle intérieur"
Prendre conscience du voyage du souffle dans le corps, de sa régularité...
II.50. Bâhya-âbhyantara-stambha-vrittir déshakâla- samkhyâbhih pari-drishto dîrghasûkshmah.*
"Les mouvements de la respiration sont l'expir, l'inspir et la suspension. En portant l'attention sur l'endroit où se place la respiration, sur son amplitude et son rythme, on obtient un souffle allongé et subtil."
Respirer naturellement : observer le va et vient du souffle, de l'énergie...
Inspirer profondément (allonger l'inspir sans rétention) -Expirer normalement ... Poser sa conscience sur la respiration.
Inspirer normalement- Expirer profondément (allonger l'expir sans rétention)... Poser sa conscience sur la respiration.
Inspirer profondément (Sans rétention) et Expirer profondément (Sans rétention) Observer le souffle qui s'allonge, s'égalise, s'équilibre...
Enfin, Inspirer profondément - Rétention de souffle poumons pleins- Expirer profondément- Rétention de souffle poumons vides.
Observer la respiration, observer ce qui se passe au niveau du mental et du physique ...Observer l'harmonie qui s'installe dans tout notre Être, le souffle équilibré et conscient mène à l'Unité.
(Attention à ne jamais forcer les rétentions de souffle !)
II.51. Bâhya-âbhyantara- vishaya- âkshépi caturhah.*
"Une quatrième modalité de la respiration dépasse le plan de conscience où l'on distingue inspir et expir." (Respiration Yoguique)
Nous étions heureux de recevoir l'enseignement de nos professeurs,
C'est un passage de flambeau,
la lumière de la connaissance qui détruit l'ignorance, à l'image de la danse cosmique de Shiva , le dieu du Yoga
Magnifique Posture qui symbolise l'équilibre et le déséquilibre du monde, proposée par Cécile lors de sa séance de pratique posturale ...
Toute la force et la fragilité de l'équilibre... La conscience Universelle et Individuelle, le macrocosme et le microcosme...
Le Yoga apporte cet éveil de la conscience.
I.1. Atha Yogânushâsanam.
"Maintenant, le Yoga va nous être enseigné, dans la continuité d'une transmission sans interruption."*
Photos souvenir de cette belle journée en Yoga !
J'espère sincèrement que Cécile, Agnès et Claude continueront encore longtemps à partager et diffuser leur savoir, leur sagesse et leur bienveillance auprès de nous qui sommes si fiers d'être leurs élèves.
"Venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement..." Upanishad du Yoga.
* Extraits des Yoga-Sutras de Patanjali
A très bientôt !
Corinne
Inde -Culture et Symbolisme autour du chiffre 5 -
Nous avons déjà vu que le Yoga a fait sienne la philosophie du Samkhya, qui envisage la formation de l'homme à partir de la création de l'Univers...
Or, il s'avère que quelques piliers de cette théorie se déclinent autour du chiffre 5.
Rappelons simplement qu'en Inde le 5 est rattaché au Dieu Shiva (le Dieu du Yoga), dans son aspect de perpétuel transformateur et de Seigneur des opposés ou des complémentaires.
Le 5 représente en effet dans cette conception, l'addition du chiffre 2 d'essence féminine et du chiffre 3 d'essence masculine. Ainsi à lui seul, le 5 symbolise la totalité de l'Univers.
Dans la philosophie du Yoga, l'homme est vu comme un microcosme, dont le corps est constitué de plusieurs enveloppes successives. Ces 5 enveloppes appelées "Kosha" se présentent telles des poupées russes allant de l'état le plus subtil au plus grossier.
-La 1ère est le corps de la béatitude "Anandamaya-Kosha", dans lequel la conscience Originelle se mire. Son reflet se trouve au cœur du noyau cellulaire, il est la conscience individuelle de l'homme "Jivatman".
-La 2ème est le corps de la connaissance "Vijnanamaya-Kosha". Là se situe l'esprit "Manas" et "Chitta "l'un de ses aspects qui correspond au substrat de la Psyché.
-La 3ème enveloppe le corps du mental "Manamaya-Kosha", qui intègre l'intellect "Buddhi" et le sens de l'Ego "Ahamkara".
-La 4ème contient le corps de l'énergie "Pranamaya-Kosha" qui relie par le souffle tous les corps précédents au corps physique. C'est en lui que se situent les roues d'énergie "Chakra" et les canaux subtils "Nadi" qui transportent les souffles vitaux. (Le 5ème Chakra Vishuddha, au niveau de la gorge, correspond à l'élément Ether)-
-La 5ème est "Annamaya-Kosha" ou le corps physique.
Avant la manifestation du cosmos, esprit et matière n'étaient pas séparés ni séparables, ils reposaient l'un sur l'autre, comme une seule entité.
Lorsque le cosmos se manifeste, il y a séparation de cette unité. De cette cession nait le processus de manifestation de tous les phénomènes du monde.
Une manifestation qui va des plans les plus subtils et immatériels de la réalité jusqu'aux plus tangibles et concrets...
Quand l'Univers s'active suite au déséquilibre des 3 qualités constitutives de la matière "Guna", se manifeste un 1er principe composé d' Intelligence et de Volonté,
c'est la faculté d'éveil "Buddhi".
De cette faculté d'éveil nait "Ahamkara" le principe d'individuation plus connu sous le nom d'ego.
De cet ego découlent les 11 organes des sens:
-L e mental "Manas" est l'organe de l'intuition, c'est le plus subtil de tous, il n'est pas soumis à l'espace temps;
- Les 5 organes de la connaissance sensorielle "Indriya" sont les oreilles, la peau, les yeux, la langue et le nez.
- Les 5 organes de l'action "Karma- Indriya" sont la parole, les mains, les organes génitaux, l'anus et les pieds.
Chaque faculté-organe agit en liaison avec le mental, l'ego et l'intellect afin de leur présenter une connaissance du monde extérieur.
Aux 5 organes de connaissance sont associés 5 éléments subtils "Tanmatra", résultant de la combinaison des "Gunas" Tamas et Rajas :
l'ouïe est associée au son, la peau au contact, la vision à la forme et à la couleur, le goût à la saveur et l'odorat à l'odeur.
De ces 5 "Tanmatra" émanent les 5 éléments cosmiques" Maha-Bhuta" qui composent le monde extérieur:
du son nait l'élément éther, du contact l'air, de la forme et de la couleur nait le feu, de la saveur l'eau, et de l'odorat l'élément terre.
Les 5 éléments cosmiques "Maha-Bhuta" et l'homme:
-L'éther "Akasha"
symbolise l'Espace dans le corps humain, élément subtil d'où émane le son. Son siège est l'ouïe.
Cet élément se manifeste dans les oreilles, dans le nez, la bouche, les voies respiratoires, le conduit gastro-intestinal, les vaisseaux et les nerfs.
En relation avec le monde extérieur par le biais de l'ouïe, l'éther est facteur de toutes les émotions.
Il représente le mental et sa qualité fondamentale est Sattva-Guna, la lumière et la connaissance.
Le Chakra- Vishudda situé au bas de la gorge et correspondant au plexus carotide et brachial le représente.
Cet élément a pour qualité la diffusion.
Sa forme emblématique est le cercle.
Il est rattaché au souffle vital "Vyana " qui opère dans la totalité de l'être.
Les postures de Yoga qui lui sont associées sont : Le lion "Simhasana", le chameau "Ushtrasana" et la chandelle "Sarvangasana"...
-L'air "Vata"
représente l'Espace en mouvement dans le corps humain. Son siège est le toucher;
Il se manifeste sur la peau et dans le mouvements de contraction et d'extension des organes, tels que le péristaltisme intestinal, les battements du cœur, la propulsion de l'influx nerveux, le clignement des paupières, la contraction et la détente musculaire.
Il engendre la vitalité et les qualités constitutives de Sattva-Guna et de Rajas-Guna, la passion et l'activité.
Le Chakra-Anahata situé au niveau du cœur, correspond au plexus cardiaque et au médiastin, il a un son sifflant et est le siège des forces vitales et émotionnelles.
Sa forme emblématique est l'hexagone.
Il est rattaché au sens du Toucher et au souffle vital "Udana" qui opère dans le cou et la tête.
Son domaine est le ciel "Malia Loka"
Les postures de Yoga qui lui sont associées sont: La sauterelle "Shalabâsana" , le cobra "Bhurangâsana" et l'arbre " Vrikhâsana"...
-Le feu "Agni "
représente le feu digestif dans le corps humain, le feu qui brûle les aliments. Il est le maitre du métabolisme et de la digestion.
Il régule la température du corps, agit sur la vivacité d'esprit, l'acuité visuelle, sur le lustre de la peau. Il préside à l'intelligence et à la mémoire.
Son siège est principalement situé dans le sens de la vue.
Le Chakra -Manipura situé au niveau du nombril le symbolise. Il correspond au plexus solaire et au tronc cœliaque.
Le feu renforce la vitalité et sa qualité est Rajas-Guna, la passion et l'activité, ainsi que la chaleur et l'expansion.
Sa forme emblématique est le triangle.
Le souffle vital qui lui est rattaché est "Samana" ( prâna opérant dans la partie centrale du corps)
Les postures de Yoga qui lui sont associées sont: L'arc "Danurâsana", Ardha-matsyendrâsana" La posture mi -homme-mi -poisson, la roue " Urdhva Danurasana"...
A son siège principal au cœur du goût. Il se manifeste au niveau de la langue, de la salive, des sucs digestifs et des muqueuses de la bouche.
On le trouve dans le plasma et dans le sang ainsi que dans toutes les secrétions liquides de l'organisme.
L'eau présente les qualités fondamentales de Rajas-Guna, la passion et l'activité et de Tamas-Guna, les ténèbres et l'inertie.
Ses qualités sont la froideur et la fluidité.
Le Chakra Svadhistana, situé au niveau des organes génitaux, symbolise cet élément.
Sa forme emblématique est le croissant de lune.
Son souffle vital " Prana Vayu" opère dans la région thoracique.
Les postures de yoga qui lui sont associées sont: La sauterelle "Shalabasana" ou l'étirement des pieds à hauteur des oreilles qui étire la colonne vertébrale "Ardha Upavishtakonasana"...
Réside dans l'odorat et est en relation avec le nez. La terre se manifeste dans toutes les parties solides du corps, les muscles, le squelette, les ongles...
En rapport avec l'action d'excréter de l'anus, elle représente la qualité fondamentale Tamas-Guna, les ténèbres et l'inertie.
Ses qualités sont la pesanteur et la force de cohésion
Situé au niveau de Muladhara-Chakra entre l'anus et les organes génitaux, cet élément est le siège des forces psychiques et sexuelles.
Les Yogis y situent l'Inconscient.
Sa forme emblématique est le carré.
Son souffle vital est "Apana" qui opère dans la région abdominale
Les postures de Yoga qui lui sont associées sont: La posture du bouddha couché "Anantasana" ou l'aigle "Garuda"...
Cet article est inspiré du livre Yoga et Estime de soi de Christine Campagnac-Morette et du n°14 du Magazine Esprit Yoga (Droit à l'essentiel avec la séquence des 5 éléments.
Rappelons-nous que Si la Nature Originelle "PRAKRITI" préside à la naissance de la matière, elle est cependant dépourvue de toute conscience.
Il faudra attendre la rencontre avec la Conscience Originelle " PURUSHA" , pour que des atomes de conscience animent la matière et créent la vie.
Le but ultime du cheminement en Yoga vise le dépassement de cette dualité entre, l'esprit "Purusha" la conscience originelle et la matière "Prakriti" la nature originelle, pour retrouver l'union initiale d' avant la manifestation du cosmos.
A bientôt.
Corinne.