VOYAGES EN EQUILIBRE...

MÉDITATION




Méditation de mai 2020

 

     

129e15b24e26372b6905121e434ccd9f.jpg

 

 Le Vesak jour de la pleine lune du mois de mai est un jour sacré à travers le monde.

C'est le jour du Vesak, en 623 av. J-C , il y a 2500 ans , que le Bouddha est né.

C'est aussi un jour de Vesak que le Bouddha a atteint l'illumination et qu'il est décédé à l'âge de 24 ans.

 

Jour de fête qui met en lumière la descente et la bénédiction des énergies Bouddhiques et Christiques, qui viennent ensemble bénir la Terre et toute l'Humanité à la pleine lune du mois de mai de chaque année.

Ressentez l'énergie positive de la Compassion et de l'Amour universel, que nous recevons en partage ce jour de fête.

 

C'est une célébration internationale saluée par L'UNESCO qui a reconnu le village de Lumbini au Népal comme le "lieu de naissance de Bouddha" en 1997 et c'est la seule fête religieuse célébrée par l'ONU depuis 1999, afin de remercier la contribution du Bouddhisme à la spiritualité de l'Humanité.

 

 

Fotolia_77580448_XS-300x200 (1).jpg

 

La Voûte Céleste: la pleine Lune passant au plus près de la Terre dans la nuit du 07 au 08 mai 2020.

Jeudi soir vous pourrez admirer une Lune énorme et scintillante dans le ciel étoilé:  environ 14% plus grosse et 30% plus brillante que d'habitude. 

La "super-Lune" soeur jumelle de la Terre est alors pleine et au plus près de notre planète. 

La Lune effectue le tour de la Terre en 29,5 jours, son orbite est elliptique (ce n'est pas un cercle parfait), donc la distance qui sépare le Terre de la Lune varie entre 356,410 km et 406,740 km si on considère le point le plus éloigné de la Terre, l'apogée.

 

astrologie-chemin-de-vie-300x200+(1).jpg

 

La Grande Invocation

 images (9).jpg

 

 

Du point de lumière dans la pensée de Dieu

Que la lumière afflue dans la pensée des hommes

Que la lumière descende sur la Terre

Du point d'Amour dans le coeur de Dieu

Que l'Amour afflue dans le coeur des hommes

Puisse le Christ revenir sur Terre

Du centre où la volonté de Dieu est connue

Que le dessein guide le faible vouloir des hommes

Le dessein que les Maîtres connaissent et servent

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse

Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal

Que la Lumière, Amour et Puissance

restaurent le plan sur la Terre.

 

images (14).jpg

 

La Grande Invocation est une prière destinée à l'humanité toute entière,

offerte par Djawal Khul , maître de sagesse"mahatma". C'est lui qui aurait " inspiré" par télépathie son oeuvre à Alice Bailey, auteure proche de la Société Théosophique de la fin du XIX ème siècle. 

Le psychanalyste Carl Jung, contemporain d'Alice Bailey a considéré que le personnage de Djwal Khul pouvait être une incarnation de surmoi pour l'écrivaine, ce que cette dernière a toujours nié.

La réalité historique de ce maître de sagesse n'a cependant jamais été prouvée. 

Alice Bailey (1880-1949) auteure britannique est souvent présentée comme une fondatrice du mouvement New Age. 

Elle a écrit une vingtaine d'ouvrages traitant d'occultisme et d'ésotérisme. 

Elle vécu en Inde où elle rencontra de grands maîtres spirituels. 

Elle fonda une maison d'édition le Lucis Trust, puis l'Ecole d'Arcane qui prônent un "monde de paix", d'unification planétaire sous l'égide d'un gouvernement mondial, et la préparation de la venue du Christ, messager de Dieu, attendu par les Chrétiens, par les Bouddhiste (Maitreya), par les Hindouistes (Avatar Kalki), par les Chiites ( Imam Mahdi).

Son enseignement, bien que controversé et jugé sectaire par les autorités de certains pays, continue à se développer dans le monde. 

 

Ceci dit, cette prière a vocation à rassembler les peuples et les religions, et c'est ce qui me parait le plus important au sujet de cette cette Grande Invocation.

 

 

bonne-journee-vesak_23-2148116528.jpg

 

A bientôt !

                  Corinne


19/05/2020
0 Poster un commentaire

méditation du mois de mai 2020

mass-santa-martha-pope-francis-000_1qr87v (1).jpg

 

 

 

Invitation du Pape François à prier Marie en ce mois de mai pour traverser avec confiance l’épreuve actuelle qui touche le monde.


« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. »Dans la situation dramatique actuelle, chargée de souffrances et d’angoisses qui tourmentent le monde entier, nous avons recours à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous Ta protection.
Ô Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux en cette pandémie de coronavirus, et réconforte tous ceux qui sont perdus et pleurent leurs proches décédés, parfois enterrés d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont inquiets pour les personnes malades auprès desquelles ils ne peuvent se rendre, pour éviter la contagion. Inspire confiance à ceux qui sont dans l’angoisse en raison d’un avenir incertain et des conséquences pour l’économie et le travail.
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de la part de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve se termine et qu’un horizon d’espoir et de paix revienne. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmières, les travailleurs de la santé, les bénévoles qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et mettent leur vie en danger pour sauver d’autres vies. Accompagne leurs efforts héroïques et donne leur force, bonté et santé.
Sois proche de ceux qui s’occupent jour et nuit des malades, et des prêtres qui, avec une sollicitude pastorale et un engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, afin qu’ils trouvent les solutions justes pour vaincre ce virus.
Aide les dirigeants des nations afin qu’ils puissent travailler avec sagesse, sollicitude et générosité, en aidant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en planifiant des solutions sociales et économiques avec prévoyance et dans un esprit de solidarité.
Très Sainte Marie, touche les consciences afin que les sommes énormes utilisées pour augmenter et perfectionner les armements soient plutôt utilisées pour promouvoir des études appropriées afin d’éviter des catastrophes similaires à l’avenir.
Mère bien-aimée, fais naître dans le monde un sentiment d’appartenance à une grande famille, dans la conscience du lien qui unit tous les hommes, afin qu’avec un esprit fraternel et solidaire nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
Ô Marie, consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute-puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre son cours normal dans la sérénité.
Nous nous confions à Toi, qui brilles sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance, ô miséricordieuse, ô pieuse, ô douce Vierge Marie. Amen.

 

Francois-touchant-statue-Notre-Dame-Fatimade-audience-pontificale-hebdomadaire-place-Saint-Pierre-Vatican-13-2015_1_728_485.jpg

 

Message d'espoir que j'ai trouvé sur le site de l'Abbaye de Lérins - Île St Honorat- 

 

Cliquez sur les liens suivants pour découvrir ce merveilleux monastère ouvert sur la mer méditerranée:

 https://www.youtube.com/watch?v=1g49TwxKxuo

 Chant à la vierge

 https://www.youtube.com/watch?v=Lxwo2boffX8#action=share

 

A bientôt

                Corinne

 


17/05/2020
1 Poster un commentaire

Méditation d'Avril 2020

51mt3+DSCrL._AC_.jpg

 

 

Il y aurait tellement à dire et à redire sur l'art et la manière d'envisager le problème !

Restons positifs en cette période où tout nous échappe... 

Ayons la bonne attitude face au problème: en ce mois d'avril ne nous découvrons pas d'un fil et restons sagement chez nous !

 

Jack-Sparrow-dans-Pirates-des-Caraibes.jpgA bientôt !

                Corinne


07/04/2020
2 Poster un commentaire

Méditation du mois de mars 2020

thumbnail_FB_IMG_1584556003122.jpg

 

 

 

C'est une pensée qui circule sur les réseaux sociaux et je l'ai trouvée de circonstance, pour illustrer l'action qui pourrait être la notre en cette période de crise planétaire, qui nous oblige au confinement pour ne pas être contaminé et pour ne pas contaminer à notre tour...

Cet isolement nous perturbe, tout ce nous connaissons nous échappe, notre quotidien, nos habitudes, nos libertés, nos vies... 

Mettons ce temps entre parenthèse au service d'une recherche intérieure et découvrons combien nous sommes forts au plus profond de nous...

Méditons sur l'acceptation de ce qui est, sans porter de jugement et sur le chemin à parcourir jour après jour pour améliorer ce qui peut l'être...

Choisissons d'êtres positifs et mettons à profit ce temps qui nous est donné pour accomplir autre chose, pour s'enrichir autrement, pour se redécouvrir calmement, en nous posant des questions sur nos façons de vivre, de penser, d'agir, de juger...

Cultivons la bienveillance et ayons une belle pensée pour tous ceux qui souffrent dans le monde.

 

Namaste

              A bientôt !

                            Corinne

 

 


20/03/2020
1 Poster un commentaire

Méditation de Février

 Les couples d'opposés

 la-et-cm-norton-simon-adam-eve-nazi-art-lootin-001.jpg

 Ce sont des structures symboliques dont la puissance évocatrice repose sur la tension existant entre deux éléments - Les éléments de ce système pris isolément ayant une force bien moindre. On trouve déjà dans les peintures rupestres des périodes glaciaires des modèles binaires ( voir cheval et taureau).

 

Toutes sortes de couples de contraires peuvent êtres sujets à de telles structures bipolaires:

-jour / nuit ; homme / femme ; vie / mort ; animal / humain ; Yin / Yang dans la Chine ancienne ( qui correspondent à la fécondité et à l'activité ) ; ciel / terre ; Dieu / Diable ; haut / bas ; pureté / péché ; soleil / lune ; Sulphur / Mercurius en alchimie ( ce qui brûle et ce qui coule ) ...

 

yin.png

 

La structuration du monde en un nombre infini de couples d'opposés est apparemment un phénomène "Archétype" universellement répandu. Il est difficile de déterminer ce qui est à l'origine de cette tendance à tout ordonner selon des couples de contraires. Il est possible que cette vision du cosmos repose sur l'expérience du Moi face au monde extérieur, qui remonte aux origines de l'humanité.

 

De nombreux chercheurs expliquent ce mode de pensée binaire par l'opposition entre les deux sexes, mais cette thèse est de fait très discutée - Dans de nombreuses cultures qui ne connaissent pas l'écriture, la société est divisée en deux moitiés complémentaires qui possèdent chacune une dimension religieuse. Plusieurs civilisations anciennes étaient ainsi organisées selon le système de la double royauté (    ).

 A l'époque moderne, la politique intérieure repose la plupart du temps sur la confrontation entre deux grands partis, la politique internationale sur la rivalité entre deux grandes puissances.

 

     saint augustin et le diable Michael  Pacher (1471).jpg
          

 

             Les religions prétendant détenir la vérité absolue partagent l'humanité en croyants et païens ou incroyants.   

 

 

 

 

                                                                                    

  L'idée répandue dans le monde entier d'une thèse ( incluant le Moi ) et d'une antithèse renvoyant à une instance différente ( Soi, monde extérieur, etc...),possède une dynamique interne

     et elle est si bien ancrée dans l'esprit humain qu'aucune synthèse idéale ne devrait pouvoir la dissoudre.

 

 L'opposition au sein du couple cesse sitôt qu'on parvient à une coïncidentia oppositorum, une coïncidence des opposés, ou à ce que l'alchimie appelle le mystère de la conjonction.          

      dragon.jpg           

                                          En iconographie, de tels couples de contraires sont représentés entre autre par un aigle et un serpent ou encore un dragon et un tueur de dragon.

 

                                                                 Texte extrait de l' Encyclopédie des Symboles sous la direction de Michel Cazenave - Le Livre de Poche-

 

 

- A présent, visualisez ou dessinez un mandala de l'univers ayant l'apparence du signe du Tai Chi.

Visualisez le ou représentez le aussi grand que vous le pouvez, voire un peu plus grand encore...

Ensuite, inscrivez à l'intérieur de celui-ci deux signes plus petits, puis à l'intérieur de ceux-ci deux signes encore plus petits.

Prenez conscience que des mondes nouveaux, plus petits, que nous ne connaissions pas et qui ne nous connaissent pas font ainsi leur apparition...en pensant certainement que leur monde est unique...Descendez jusqu'au bas de l'échelle, le monde de l'éphémère et peut-être plus profondément encore...

Essayez de comprendre que votre propre mandala ,celui que vous avez créé, bien que de grande taille, n'est somme toute qu'un point pour un autre de taille infiniment supérieure à la sienne...

Prenez conscience de l'infiniment grand et de l'infiniment petit...

Vous êtes une partie infime et qui fait partie intégrante d'un Tout...

Ressentez cette appartenance à l'Univers...

Au delà de dualité se trouve l'Unité. Le Yoga peut-être ce trait d'union qui nous rapproche du centre tout en nous faisant prendre conscience de la place qui est la notre dans l'Espace infini...          

 

Yoga = Union du Ha (le soleil) et du Tha (la lune) = état de non dualité.

                                                                                                                                      Namasté.

300px-Yinyang-perl_svg.png

                                                                                                                                           


02/03/2020
0 Poster un commentaire