VOYAGES EN EQUILIBRE...

MÉDITATION




Méditation du mois de mars 2019

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Spleen et Idéal 

III

"élévation"

 

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,

Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

Par delà le soleil, par delà les éthers,

Par delà les confins des sphères étoilées,

 

Mon esprit, tu te meus avec agilité,

Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,

Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde

Avec une indicible et mâle volupté.

 

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;

Va te purifier dans l'air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liqueur,

Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

 

Derrière les ennuis et les vastes chagrins

Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,

Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse

S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

 

Celui dont les pensers, comme des alouettes,

Vers les cieux le matin prennent un libre essor,

- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

Le langage des fleurs et des choses muettes !

 

Les Fleurs du Mal (texte de 1861)

"Des poètes illustres s'étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poëtique.

Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal."

Charles Baudelaire

 

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04/03/2019
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Méditation de février 2019

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Explorez votre chemin de vie en suivant la piste des 22 archétypes...

 

 

L'archétype est intemporel, il est à la fois dans le passé, le présent et l'avenir de l'individu.

Le temps est une spirale constituée de fragments de temps qui forment des boucles d'expériences qui se répètent, c'est cela l'archétype.

Le fait de se transformer fait peur, car cela nous oblige  à quitter des repères auxquels nous sommes habitués.

Le changement passe par 3 étapes:

-La prudence, qui permet "l'arrêt sur image" et la saisie de l'opportunité.

-La vigilance, qui permet la connaissance et la comparaison.

-Le discernement, qui permet l'action dans la décision.

 

 

La question est:  Quel est mon chemin de vie ?

Le Bouddhisme parle de l'Octuple sentier, l'hindouisme de la voie du milieu, en tout cas il est toujours question d'équilibre quel que soit notre cheminement vers la lumière de la connaissance. Le cheminement en Yoga est l'Ashtanga-Yoga ou les 8 membres du Yoga, méthode qui permet de dépasser les contraires pour parvenir au centre, à l'état d'Unité.

 

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La dualité existe, à nous de la comprendre et d'admettre que la vie soit constituée d'énergie positive et d'énergie négative, qui constituent soit des équilibres soit des déséquilibres, selon la manière dont ils sont assemblés.

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut ignorer ces forces contraires, ni les nier.

Tout ce qui existe a son contraire, son opposé... Il ne tient qu'à nous de ne pas les laisser s'affronter, de ne pas en faire de nos couples d'opposés des ennemis, mais au contraire de parvenir avec conscience à les faire cohabiter les uns avec les autres pacifiquement. 

Seule la prise de conscience de ces éléments contraires, en les considérant juste pour ce qu'ils sont, opère une transformation profonde qui mène à la symbiose, à l'équilibre, et au respect des différences.

C'est ce qu'on appelle en Yoga la discrimination, savoir faire la part des choses, voir au delà des apparences, sans interprétation, juste reconnaître ce qui est ici et maintenant.

Accepter que rien ne dure, car la vie est mouvement comme le va et vient du souffle, comme le sac et le ressac des vagues, comme nos muscles antagonistes qui travaillent en synergie dans un but unique: celui de progresser ensemble dans la bonne direction.

 

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Mais comment s'affranchir des archétypes ? Comment dépasser nos préjugés ? Comment voir au delà des apparences de ces couples d'opposés?

 

1-Inspiration / Expiration

2-Corporisation / Décorporisation

3-Famille / Abandon

4-Attachement / Détachement

5-Lâcher prise / Résistance

6-Action / Réaction

7- Joie / Tristesse

8- Confiance / Peur

9- Bien-être / Mal-être

10- Pouvoir / Incapacité

11- Reconnaissance / Indifférence

12- Patience / Impatience

13- Force / Faiblesse

14-Polarité / Dualité

15-Liberté / Dépendance

16- Intelligence / Ignorance

17- Connaissance / Oubli

18- Paix / Conflit

19- Lumière / Ombre

20- Pardon / Ressentiment

21- Amour / Haine

22- Foi / Doute

 

Cette liste en compte 22, mais on pourrait en rajouter à l'infini, car chaque chose a son contraire.comme le Yin et le Yang.

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Le mantra suivant est comme une prière que l'on s'adresse personnellement afin d'être dans l'action juste et la pensée juste, sur le chemin qui est le nôtre et qu'il ne tient qu'à nous de rendre agréable à vivre.

 

" - C'est par le souffle que j'accède au monde et que je le quitte. Le souffle s'est incarné dans ma chair. Je suis dans le monde qui est matière, qu'il faut maîtriser en éliminant les émotions stérilisantes et aliénantes, aboutissant ainsi à une démarche juste et vivifiante. 

Car, la vie peut pétiller de vitalité. Cette joie dépend de soi, c'est à dire de la confiance que je m'accorde.

Cette confiance est gage de santé corporelle et spirituelle. Cette bonne santé fait de moi un être responsable du monde. Ainsi, je peux me sentir considéré.

Je suis pleinement moi-même si j'appréhende le temps dans toutes ses exigences. Je peux alors libérer le créatif qui est en moi et qui me permet de vivre la danse harmonieuse de mon Yang et de mon Yin.

Cette initiation au secret de mon être me permet d'accéder à la liberté qui devient ouverture au monde. Cette compréhension globale par l'intelligence du coeur aboutit à un état de paix et à une clarté nouvelle.

Opère alors une alchimie mystérieuse, vécue souvent comme émerveillement qui transforme le ressentiment en pardon. De ce pardon, j'accède à la compassion et ce retournement ouvre mon être à toutes les audaces spirituelles.-"

 

 

 Je vous souhaite un beau mois de février !

A bientôt ! 

                 Corinne

 

 

 


09/02/2019
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Méditation du mois de janvier 2019


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Fermez- les yeux. 

L'attention portée sur la seconde fugace, le moment qui passe juste maintenant est le secret de cette méditation.

 

" Saisir l'infini dans la paume de sa main, 

Et l'Eternité dans l'heure qui passe".

 

William Blake, poète anglais. William_Blake_by_Thomas_Phillips.jpg

 

 

Car,  " Chaque instant est absolu, vivant et doué de signification"

Maître Zen Suzuki.

Lorsque son disciple lui demande: " Où allons-nous ?"

Le sage lui répond: " Nous y sommes".

 

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Installez-vous dans une posture immobile, stable, ferme et confortable... 

L'air, le souffle de vie, le prana, entre et sort régulièrement par vos deux narines et vous prenez conscience de ce que vous vivez dans l'instant présent.

Vous observez ce qui se passe en vous et tout autour de vous, vous ressentez un sentiment d'appartenance avec la nature:

 

- " Je suis la vie, par les milliards de cellules de mon corps, je participe à la vie de l'Univers.

Je suis une étincelle de vie, juchée à la pointe exacte du temps, à cet instant du présent.

Je suis là ici et maintenant, je respire, je donne et je prends, comme une feuille parmi les feuilles d'un même arbre immense.

Emerveillez -vous de cette communion avec la vie, avec la nature,  partout où se pose votre regard. 

Vous êtes une des parties infime et infinie de la forme précieuse que prend la vie dans l'Univers.

Laissez votre coeur s'ouvrir, s'élargir, aimer, aimer sans mesure, infiniment...

Laissez un léger sourire se dessiner sur vos lèvres, souriez à la vie ! "

 

 

Notre destination, le voyage, l'aventure, l'éternité, sont enclos tout entiers dans ce pas que nous faisons maintenant.

 

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Bonne année 2019 ! 

 

A bientôt ,

Corinne


09/01/2019
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Méditation du mois de décembre 2018

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J'ai encore des images de mon dernier voyage plein la tête... Difficile de se passer de toutes ces nuances de bleu du jour au lendemain... 

Durant mon séjour au Panama, j'ai lu " L'homme qui regardait la nuit" de Gilbert Sinoué, un de mes auteurs favoris.

 

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Au tout début du roman, l'auteur nous livre une très belle citation, comme une porte qui s'ouvrirait sur des espaces, où le temps et les lieux n'ont plus d'importance, où tout change de destination à l'infini...

 

"Mais que cherchent-elles, nos âmes,

à voyager ainsi

De port en port

sur des coques pourries ?

Déplaçant des pierres éclatées, respirant

La fraîcheur des pins plus péniblement

chaque jour,

Nageant tantôt dans les eaux d'une mer

Et tantôt dans celles d'une autre mer,

Sans contact,

Sans hommes,

Dans un pays qui n'est plus le nôtre

Ni le vôtre non plus.

Nous le savions qu'elles étaient belles,

les îles

Quelque part près du lieu

où nous allons à l'aveuglette,

Un peu plus bas, un peu plus haut,

A une distance infime."

 

 

Georges SEFERIS, Mytthologie,

fragment VIII.

Trad. J. Lacarrière

et Egérie Mavraki.

 

Evadez-vous en douceur, méditez en poésie ! 

Je vous souhaite un Joyeux Noël où que vous soyez à travers le monde ... Profitez de l'instant présent.

A bientôt ! 

                Corinne

 


21/12/2018
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L'oiseau migrateur... Méditation de novembre 2018

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  En ce mois de Novembre, où la vie et la mort se côtoient étroitement , je vous propose de voyager avec l'Oiseau migrateur, hamsa, image incontournable de l'Inde ancienne:

"L'âme est pareille à un tel oiseau retenu captif par un fil noué à l'une de ses pattes; souffrant de sa condition captive il attend que le fil soit coupé pour pouvoir s'envoler...

L'âme est semblable à un oiseau migrateur puisqu'elle vole de corps en corps, sans jamais faire son nid, sans jamais s'établir définitivement.

Cette migration indéfinie est appelée samsâra. "

 

L'Oiseau migrateur

Hamsa Upanishad

 

 

Le Sage Gautama,

s'approchant du Seigneur,

lui demanda:

  "Toi qui connais toutes les lois,

toi qui sais toutes les sciences,

dis-moi, Seigneur Shiva,

comment éveiller l'esprit

à la connaissance du brahman ?"

  A quoi Shiva répondit:

"Apprends d'abord les Lois,

assimile à fond l'enseignement

du Seigneur-à-la-Lance;

ensuite seulement, Gautama,

je te dirai la vérité

telle que me la révéla

la Déesse-de-la-Montagne.

  Cette Vérité est secrète,

on ne doit pas la divulguer;

je la réserve à l'adepte parfait

dont le Yoga fait un écrin

digne des joyaux les plus beaux.

  Elle est la connaissance vraie

de l'Oiseau migrateur,

et par elle on obtient

d'être libre à jamais !

 

  Je vais donc te dire

ce qu'est cette doctrine

et ce qu'est l'Oiseau suprême

puisque tu es un novice

maître de soi et voué à l'étude:

  l'enseignement est qu'il faut méditer

encore et encore sur l'Oiseau

en répétant sans cesse

"L'Oiseau ! l'Oiseau !"

  Il entre en tous les êtres,

l'Oiseau migrateur, 

et devient présent en eux

comme le feu dans le bois de friction

comme l'huile dans le sésame;

Savoir cela c'est vaincre la mort.

 

  L'adepte, en premier lieu,

prend la Posture du Lotus

et tient le souffle qu'il inspire;

  pressant ensuite son anus 

avec son talon gauche,

il fait monter le souffle

à partir du Centre de la Base

jusqu'à la porte des Joyaux

non sans avoir conduit le souffle

à tourner par trois fois

autour du Svadhisthana;

  de là le souffle monte

jusqu'à l'Anahata et le dépasse

gagnant la Visuddhi

que flanquent deux balles de chair

pareilles aux testicules;

  tenant toujours le souffle

l'adepte conduit alors l'air inspiré

jusqu'à l'Ajna-Chakra

et le Brahmarandhra;

  méditant, il réalise enfin

qu'il est l'Ame trinitaire,

Etre-Pensée-Béatitude,

au-delà de toute forme !

  Il est l'Oiseau suprême,

resplendissant de la lumière

de dix millions de soleils,

et par qui toutes choses

ont été pénétrées.

 

  Habitant désormais

dans le lotus du coeur

il y trouve huit incitations

correspondant à huit pétales:

  le pétale oriental

incline aux actions pieuses,

  le pétale d'Agni

à sommeiller, à paresser, 

  et celui de Yama

à agir avec cruauté;

  le pétale de Nirrti

incite à mal faire

  chez Varuni, la Déesse,

gît la soif des plaisirs,

  et chez Vayavi

l'envie de voyager;

  le pétale de Soma

incline à la sensualité

  et celui d'Isana

à rechercher les biens matériels.

  Au milieu du Lotus

gît le dégoût qui suit la satiété;

  les étamines

régissent l'état de veille,

  le péricarpe

l'état de sommeil léger

  et l'androcée

le sommeil profond.

  Quant à l'état Quatrième

l'Oiseau l'atteint

lorsqu'il a quitté le lotus;

  il va ensuite au- delà même

de cet état Quatrième

lorsqu'en lui s'éteint

la Résonance qui circulait

dans tout le corps subtil

du Centre de la Base

jusqu'au Brahmarandhra,

pareille au chant d'un pur cristal;

  cette résonance dont on adit

qu'elle est le brahman, l'Ame suprême.

 

   Du mantra de l'oiseau,

le prophète est l'oiseau lui-même,

le mètre, in octosyllabe,

le dédicataire, l'Oiseau suprême,

la semence-verbale, Him,

la puissance, c'est Lui, l'Oiseau,

et la pointe acérée

c'est de se dire:"Je suis Lui !"

  Ce mantra, il faut le répéter,

vingt et un mille six cent fois,

en méditant sur les six centres

de nuit et de jour;

  dédiant cette méditation

au Soleil et à la Lune,

au Seigneur impassible

et au brahman non manifesté;

  on incitera, par ce moyen,

l'élément subtil et sans forme

qui est au fond de nous.

 

On utilise ce mantra

pour les rites d'attouchement,

commençant par le coeur,

on poursuit sur tous les membres,

en répétant l'interjection rituelle:

"Vausat pour Agni et Sauma !"

  A la fin du rite, on médite

sur l'oiseau niché dans le coeur

c'est à dire sur l'Ame.

  De cet oiseau Agni et Soma sont les ailes;

OM est la tête, dont

A,U,M sont les trois yeux;

Rudra et sa parèdre sont les deux pattes:

  telles sont les représentations

qu'on utilise dans le rite double

effectué à partir de la gorge.

  Par ce moyen l'esprit est élevé

et l'on obtient le bénéfice espéré

sans avoir à répéter indéfiniment le mantra,

  car c'est par la libre volonté de l'Oiseau

que l'esprit d l'adepte est incité !

          

  On peut aussi réaliser le Son

en répétant le mantra dix millions de fois;

le Son se manifeste alors

de dix manières, comme suit:

  on entend d'abord"cin",

puis, en second, "cini-cini";

la troisième sonorité est celle d'une cloche;

la quatrième, d'une conque;

la cinquième, d'une corde;

la sixième, d'une cymbale,

la septième, d'une flûte;

la huitième, d'un tambour;

la neuvième, d'une grosse caisse;

la dixième enfin est celle du tonnerre.

  Il faut négliger

les neuf premières sonorités

et concentrer son attention

sur la dixième qui est celle du tonnerre.

  A la première sonorité

le corps de l'adepte sonne Cin-cini

à la seconde, ceci disparaît;

à la troisième le lotus du coeur est percé;

à la quatrième, la tête tremble,

à la cinquième, le palais suinte,

à la sixième, on boit de l'ambroisie,

à la septième on voit le mystère,

à la huitième on entend la parole,

à la neuvième le corps devient invisible

et s'ouvre l'oeil divin, sans souillure,

  il devient le brahman.

 

  Dés lors, et par cela même,

l'esprit étant dissous dans l'esprit,

le couple erreur et décision ayant disparu,

le mérité et le péché ayant été brûlés,

  apparaît l'Eternel Shiva

à la fois Ame et Puissance

présent en tous lieux,

brillant de soi-même

pur, éveillé, perdurable,

sans qualités, à jamais apaisé.

  Cela, l'Ecriture l'atteste.

 

                       Telle est l'Upanishad

 

UPANISHADS DU YOGA traduit du sanskrit, présentées et annotées par Jean Varenne.

Connaissance de l'Orient- Gallimard / Unesco 

 

Voici L'oiseau migrateur vu par l'artiste Joan Miro

 

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 A bientôt !

                   Corinne


06/11/2018
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