VOYAGES EN EQUILIBRE...

- SEPTEMBRE


A la découverte de Carl Gustav Jung

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J'ai longtemps cherché à comprendre les écrits de Carl Gustav Jung (1875-1961), mais j'avoue que j'ai à chaque fois renoncé à le lire, car ses propos me paraissaient trop compliqués à comprendre.

Cela me navrait d'autant plus que j'avais choisi pour thème de mon mémoire de fin d'étude lors de ma formation de professeure de Yoga à la FFHY: Voyage initiatique en Yoga du labyrinthe au mandala.

Je savais que Jung s'était beaucoup intéressé aux cultures orientales, qu'il avait étudié et décrypté le sens des mandalas et évidemment comme lui, j'imagine, j'avais été fascinée par cet univers philosophique du Yoga  qui met en lumière des techniques de cheminement vers le Soi. Seulement voilà,  je ne comprenais pas tous les concepts, et je restais frustrée en abordant son processus d'individuation, jusqu'à la lecture de ce livre de Frédéric Lenoir qui éclaire la pensée de ce médecin suisse qui a consacré sa vie à explorer le voyage intérieur qui mène à l'unité de l'être.

 

Voici un extrait du livre "Jung Un voyage vers soi" de Fréderic Lenoir, où il est question entra autre des influences du Yoga et du Mandala selon Jung dans le processus d'individuation:

 

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" - Le livre rouge, Liber novus, rend compte de séries de manifestations de l'imagination active et des tentatives de Jung pour en comprendre la signification. Cela lui permet d'aborder la nature de la connaissance de soi, le rapport du masculin et du féminin, la réunion des opposés, mais aussi la relation de l'individu avec la société contemporaine, la religion, etc. En somme, tout ce qui va permettre le processus d'individuation. Le travail consiste à établir un dialogue avec ces images intérieures porteuses de sens, reliées à l'inconscient collectif, et à les intégrer à la conscience. Le traitement herméneutique des visions créatives, qui passe par une synthèse entre psyché individuelle et psyché collective, met ainsi au jour le sens d'une vie et donne au sujet le pouvoir de se transformer.

 

En entreprenant une étude comparée des exercices spirituels d'Ignace de Loyola, des yogas-sutras de Patanjali, des pratiques de méditation bouddhiste et de l'alchimie médiévale, Jung se rend compte que toutes ces démarches sont également des formes d'imagination active, même si elles n'en portent évidemment pas le nom. Les alchimistes, méditant dans leur laboratoire sur les textes et les matériaux, adoptent une démarche similaire. A côté du terme imaginatio , correspondant à un "extrait concentré des forces vivantes, aussi bien physiques que psychiques", ils utilisent celui de meditatio, décrit de la façon suivante par Martin Ruland, médecin alchimiste allemand du XVIe siècle:  " Il y a "méditation" chaque fois que l'on tient avec quelqu'un d'autre, qui, cependant, est invisible, un colloque intérieur, que ce soit, par exemple, avec Dieu, quand on l'invoque Lui-même, ou que ce soit avec soi-même, ou avec son bon ange gardien. " Par "méditation", les alchimistes n'entendent pas seulement une simple intériorisation silencieuse, mais un véritable dialogue intérieur permettant un acte créateur pour réaliser le Grand Oeuvre, la transmutation du plomb en or, véritable parabole du processus d'individuation selon Jung.

 

Le médecin zurichois vois également dans le yoga une analogie avec le processus d'individuation. Lors de plusieurs conférences, il s'attache à guider les participants vers une compréhension du yoga de la Kundalini sur la base de leur propre expérience intérieure. Le yoga n'est pas qu'une simple gymnastique respiratoire, mais une voie de méditation reliant le corps à la totalité de l'esprit, dans une dynamique universelle. Il vise à discipliner les forces motrices de l'âme. En méditant sur les chakras, via  les symboles, on parvient à un changement psychique permettant le développement et la transformation  de la structure la plus intime de l'être, le Soi. " La pratique du yoga est inimaginable et serait également inefficace sans les idées du yoga. Elle réalise une fusion du physique et du mental d'une rare perfection", explique Jung qui, pourtant, pour son propre processus d'individuation, ne choisit pas la voie du yoga, trop difficilement assimilable pou un Occidental. "L'Occident produira au cours des siècles son propre yoga et il le fera sur la base donnée par le christianisme", pense-t-il.

 

Les rituels

 

Comme le fait remarquer Jung, les rituels religieux se font la plupart du temps dans des temples aux enceintes rondes ou carrées, à valeur protectrice. L'enceinte abrite ou isole un contenu intérieur qui ne doit pas être mêlé aux choses de l'extérieur, à l'image du parvis d'un temple ou de na nef d'une église. Ce qui fait penser au principe du mandala (un centre et un contenu protégés par un cercle) : "Ainsi le mandala répète symboliquement des moyens et des voies archaïques qui furent autrefois des réalités concrètes."

Selon Jung, la psychologie du mandala est la continuation d'un processus évolutif de l'esprit, qui prend sa source aux premiers temps du Moyen Age, voire bien avant, à l'orée de l'ère chrétienne, chez les païens. Les mandalas modernes offrent un parallélisme étonnant avec les cercles magiques du Moyen Age, au centre desquels on trouve habituellement la déité. Ces cercles visant à protéger de l'extérieur ont été utilisés, dés les temps préhistoriques, à des fins sociales ou initiatiques, autour du feu, jusqu'à aujourd'hui dans un but thérapeutique, à l'instar des Alcooliques Anonymes, dont l'un des deux fondateurs à affirmé s'être beaucoup inspiré des idées jungiennes.

 

Les recherches de Jung montrent que les mandalas, sans avoir été apportés par une tradition directe, apparaissent de tout temps et en tout lieu, aussi bien dans les traditions orientales qu'occidentales, comme s'ils présentaient une dimension universelle. Dans leur utilisation culturelle, ils sont de la plus grande importance car leur centre contient en général une haute figure religieuse. Quand ce n'est pas Bouddha, Shiva ou Shakti, c'est le Christ qui peut-être figuré au centre, entouré des symboles des quatre évangélistes. Jung insiste particulièrement  sur les symboles que l'archétype du mandala utilise dans le rituel à structure circulaire, parfois sous la forme d'une expression artistique, mais avec une visée religieuse. Tel est le cas, par exemple, des derviches tourneurs, ordre musulman soufi dont les membres tournent sur eux-mêmes dans une forme de danse méditative. La circumambulation est une marche qui s'effectue autour d'un objet sacré (pierre, autel...). Dans la majorité des rituels , comme c'est le cas chez les bouddhistes autour du stupa, ce circuit s'accomplit dans le sens des aiguilles d'une montre (sauf chez les musulmans autour de la Kaaba, à la Mecque), reproduisant la course du soleil et des planètes pour rendre hommage aux forces cosmiques. Psychologiquement, cette circulation consisterait à tourner en cercle autour de soi pour mettre en jeu tous les aspects de la personnalité.

 

Le mandala est ce qu'on appelle, dans l'usage rituel indien ou tibétain, un yantra , un instrument de contemplation ou support de méditation. Il est un objet cultuel destiné à soutenir la concentration de celui qui l'exécute (par la peinture, le dessin, la sculpture avec du sable chez les Tibétains, ou encore la danse) ou l'observe (par la réduction circulaire de son champ psychique à l'espace central). Le but de la contemplation des différents éléments qui composent le mandala dans les traditions orientales est le renoncement à l'individualité pour revenir à la totalité universelle de l'état divin, autrement dit la transformation de la conscience personnelle en conscience divine universelle. C'est ainsi que Jung conçoit également le mandala: il sert au rétablissement de l'ordre intérieur et à la réconciliation avec la totalité, donc au processus d'individuation. Expression religieuse qui plonge dans l'histoire d'un peuple, il permet de se relier au sacré et apparaît  comme le fondement même de la possibilité et de la nécessité de l'expérience religieuse humaine. IL n'est pas seulement expressif, il est opérant. " -

 

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Voilà, j'espère que ce thème vous aura intéressé, en tout cas je vous recommande le livre de Frédéric Lenoir "Jung Un voyage vers soi" paru aux éditions Albin Michel.

 

Je termine avec cette réflexion de Carl Gustav Jung : 

"Le non-sens empêche la plénitude de la vie (...)

Le sens rend beaucoup de choses, tout peut-être, supportable."

 

A bientôt !

                 Corinne

 




19/09/2023
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Septembre, Pranayama et Cohérence Cardiaque

 Tout commence par une prise de conscience du souffle !

 

 Comprendre sa respiration pour réussir à calmer les battements du coeur, ce n'est pas nouveau, les indiens sont passés maîtres en la matière depuis plusieurs millénaires.

La respiration est un réflexe automatique, la plupart du temps nous n'y pensons pas. On ne se dit pas : il faut que je respire...On respire comme si c'était évident et normal, sans y penser.

On inspire et on expire naturellement sans se poser de questions.

Durant la pratique du Pranayama, au contraire on va poser sa conscience sur sa respiration, sur le va et vient du souffle. Dans un premier temps on observe son souffle sans intervenir...Et puis plus tard on applique des techniques yoguiques pour le maîtriser.

 

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 Le Pranayama ou Contrôle du Souffle est le 4eme membre du Yoga de Patanjali.

 Prendre conscience des 4 temps la respiration, du rythme respiratoire:

En yoga la respiration se fait essentiellement par le nez.

-Inspiration 

-Rétention poumons pleins

-Expiration

-Rétention poumons vides

Dans la pratique il est souligné qu'il ne faut jamais forcer les rétentions de souffle.

Le Yoga prône l'équilibre entre l'effort et la détente, en restant en deçà de ses possibilités. Ainsi on prend bien soin de ses alvéoles pulmonaires, dont les tissus sont très fragiles.

 

La progression se fait doucement et progressivement, grâce à une pratique régulière.

Il y a de nombreuses techniques de Pranayama qui sollicitent plus particulièrement certaines régions du corps comme:

-La respiration abdominale

-La respiration Thoracique

-La respiration Claviculaire

Et la respiration complète ou Yoguique.

Ces respirations conscientes vont permettre de purifier, de nettoyer, d'activer, de stimuler et de distribuer le souffle , mais aussi le prâna l'énergie subtile dans tout le corps.

 

Nos voies respiratoires sont libérées,  notre rythme cardiaque ralentit et notre mental se calme, s'apaise.

Le Pranayama est à la source de l'intériorisation, de la concentration et de la méditation.

La plupart des Pranayamas se pratiquent en posture assise, mais certains accompagnent les postures dynamiques (comme la Salutation au soleil) ou les postures immobiles de détente telle que la posture de l'enfant ou allongé sur le dos en Shavâsana lors de la relaxation. 

Le Pranayama guide et accompagne toutes les postures de Yoga.

 

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Mais qu'en est-il pour ceux qui ne font pas de Yoga ?

Pour tous ceux qui n'ont pas conscience de respirer ? Pour tous ceux dont le coeur s'affole...  Il y a la Cohérence Cardiaque .

Petite explication simple : C'est un Pranayama occidental.

 

Ce concept est né dans le milieu médical aux E.U où des chercheurs en neuroscience et en neuro-cardiologie ont placé le coeur au centre du système nerveux autonome et  ont trouvé il y a une quinzaine d'années, une technique respiratoire anti-stress pour apaiser les battements du coeur.

La Cohérence cardiaque apparait comme une constante physiologique propre à l'être humain.

 

La pratique se fait dans une posture assise.

On y applique la règle des 3. 6. 5 :

- 3 pour 3 fois par jour de préférence,

Le matin au lever

Avant le déjeuner

En fin d'après-midi

-6 pour 6 respirations par minute,

On inspire durant 5 secondes

On expire durant 5 secondes ,

6 fois de suite

-5 pour une pratique de 5 minutes

qui va permettre le rééquilibrage du système nerveux autonome en diminuant la production de Cortisol, l'hormone du Stress.

 

Evidemment, la pratique respiratoire de la Cohérence Cardiaque ne dispense en aucun cas de consulter un cardiologue pour trouver la cause du mal si on est malade du coeur. 

 

Au début, la visualisation peut aider à pratiquer :

-A l'inspiration , on imagine des bulles d'air qui viennent des montagnes pour oxygéner le coeur et par extension l'organisme.

-A l'expiration, on envoie cet air pur vers le coeur pour le débarrasser de toutes les impuretés 

- Le coeur se purifie à chaque respiration.

On se concentrera ensuite sur l'air qui entre à l'inspiration par nos deux narines et sur l'air qui sort à l'expiration par nos deux narines, sans focaliser plus longtemps notre attention sur le coeur, afin de le laisser tranquillement se calmer, s'apaiser,  et se détendre.

 

Je vous rappelle qu'il est bon d'avoir un avis médical concernant la pratique du Yoga ! En délivrant un certificat médical d'aptitude à la pratique du Yoga votre médecin vous permet de vous inscrire au cours de Yoga de votre choix à la rentrée!

 

A bientôt ! 

                  Corinne

 

 

 

 


17/03/2023
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Qui peut pratiquer?

Le Hatha -Yoga s'adresse à tous et peut nous accompagner tout au long de nos vies...

 

La règle primordiale étant de ne jamais aller au delà de ses possibilités physique, mais au contraire de garder une marge de confort, pour ne pas être dans l'excès ou la compétition.

Ni en compétition avec les autres, ni en compétition avec soi-même.

Le yoga développe l'humilité et la bienveillance.

Il demande d'être à l'écoute de son corps et de son mental, il n'est pas question de se blesser et il ne devrait y avoir aucune maltraitance en yoga.

 

Si c'était le cas, ne continuez pas sur cette voie, car elle ne vous apportera ni équilibre, ni bien être.

Soyez vigilants dans votre pratique du Yoga, n'oubliez pas que cette discipline est source de détente, et certainement pas de prise de tête!

 

C'est une discipline sérieuse et très codifiée, mais ne tombez pas dans les extrêmes, vous pouvez continuer à vivre normalement, à avoir une vie de couple, une vie de famille normale, tout ne tourne pas autour du Yoga !

La voie du juste milieu est la voie du Yoga. Une vie équilibrée, un esprit clair et attentif. La route de la connaissance est longue, la régularité dans la pratique permet de progresser en apprivoisant le corps, le souffle et le mental.

 

Que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, une femme enceinte, en bonne santé, mal en point, en rééducation, handicapé ou vieillissant, vous pourrez toujours pratiquer le Yoga. C'est tout l'intérêt et l'originalité de cette discipline, elle vous accompagne votre vie entière en s'adaptant ...Soit vous vous adaptez au Yoga, soit c'est le yoga qui s'adapte à vous, mais vous continuerez à faire le chemin ensemble!

 

Le Hatha-Yoga permet entre autre, par une pratique régulière, de prévenir les maux du corps et du mental. En général, la pratique s'organise autour d'un cours par semaine.

Un certificat médical autorisant la pratique du Yoga est recommandé. Dans tous les cas, il est indispensable que l'élève informe avant chaque séance le professeur sur ses problèmes de santé.

 

Il est recommandé de ne pas manger deux heures avant de pratiquer et de porter des vêtements amples et confortables.

De même,  il est préférable d'avoir le temps d'arriver tranquillement à son cours, sans stresser afin que les bénéfices du Yoga soient optimum...Mais, comme le Yoga est une discipline vivante avant tout, je dirais en volant la formule du célèbre fast-food: "Venez comme vous êtes ! "et laissez la magie du yoga opérer !

 

Vous verrez à la fin de la séance vos traits seront reposés, détendus... Assurément mieux que le botox, car le yoga vous aura remis sur les rails. Les gens heureux sont beaux par nature.

 

Tendez vers le bonheur !

 

                                          NAMASTE

 

 

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       El Nido - Palawan-Philippines un endroit magique

 

 

 


03/03/2023
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Septembre, Le Mahâbhârata

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Le Mahâbhârata ou la Grande épopée de l'Inde

 

Mahâ : grand

Bhârata: Empereur de l'Inde

Ganesh: le dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva est le scribe du Mahâbhârata

Vishnu: le seigneur suprême, manifestation de Brahman

Krishna: le 8e avatar de Vishnu, l'ami idéal d'Arjuna

Arjuna: le troisième fils de Pându, le guerrier parfait qui défend le Dharma

Bhîshma: fils de Shântanu et de Gangâ, survécu en tant que Devarata, puis reçu en renonçant au trône la faculté de mourir quand il le voudrait: il devint le vénérable ancêtre.

Brahmâ: le dieu créateur du monde, il ordonne aux dieux de prendre naissance sur terre pour rétablir le Dharma, l'ordre cosmique.

 

C'est le livre le plus important de la mythologie Indoue :  récit symbolique de la création de l'Univers, avec des Héros et des Dieux descendus sur terre  qui se mêlent aux humains. Toutes les créatures  respectaient le Dharma, mais de mauvais esprits sont nés de femme de Rois, et la puissance démoniaque a envahit la terre. Depuis les guerres se succèdent pour des prises de pouvoirs personnels et non pas pour le peuple.

Fondé sur un évènement probablement historique: une guerre fratricide qui aurait eu lieu vers le XIV e siècle avant J-C, cette galaxie fut amenée à la vie par un illustre poète de l'Inde traditionnellement appelé Vyâsa. D'abord transmis oralement, Vyasâ prit ensuite Ganesh comme scribe pour l'écrire en sanskrit ( traduit dans de nombreuses langues Indiennes).

 

C'est l'histoire de deux familles qui s'affrontent sur le champs de bataille.

- Les Pandavas: fils de Pandu

Les 5 frères ont épousé la même femme Draupadî qui a été humiliée par :

- Les Kauravas: fils de Dhritarâshta

Duryodhana et ses 99 frères et soeurs.

Menés par le destin, deux clans de la caste guerrière s'opposent l'un à l'autre. Des deux côtés évoluent d'indomptables combattants qui se plient à la loi de la vertu ou s'en écartent ; ils suivent ou transgressent le code d'honneur de leur caste. A propos d'une question d'héritage, le conflit s'aggrave. Seules les armes pourront trancher. L'Inde ancienne se mobilise, les farouches guerriers choisissent leur camp. Qui va l'emporter ?

 

Au coeur de ce récit se trouve La Baghavad Gîta, le chant du bienheureux seigneur. C'est le texte le plus vénéré des écritures hindoues où sont présentés les devoirs religieux des différentes castes dans le cadre d'un dialogue entre le guerrier Arjuna et le dieu Krishna

 

Témoin universel des choix humains et de la responsabilité individuelle, le Mahâbhârata est porteur d'un message éternel: L'unité de l'Humanité.

 

A bientôt ! 

                 Corinne


15/08/2022
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Expérimentez, le Yin Yoga !

 

 

 

Je vous invite à me rejoindre tous les vendredis après-midi sur vos tapis,

pour une séance de Yin Yoga !

 


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- Qu'est-ce que le Yin Yoga ?

 

C'est  à l' américain Paul Grilley que nous devons d'avoir  développé dans les années 1990 cette nouvelle  discipline à la croisée des chemins entre le Yoga , la médecine chinoise et la philosophie Taoïste.

Cet adepte de l'Ashstanga Yoga a trouvé un moyen de pratiquer le Yoga alors qu'il était blessé, en ralentissant et en s'installant dans les postures de manière prolongée.

Ainsi est né le Yin Yoga, concept innovant qui nous apprend à nous poser et à observer notre corps et notre mental dans une pratique harmonieuse,  équilibrée et bienveillante.

 

En médecine chinoise, le Yin et le Yang sont les deux aspects indissociables d'une même réalité, liés à l'impermanence et à l'alternance des contraires.

 

- Le Yang est pair, positif, actif, masculin, diurne, solaire, il donne, il est avenant, extraverti

Il est lié au blanc, à la brillance, à la lumière, à l'été, au bruit, au mouvement, à l'activité, à la rapidité, à l'agitation, au feu, à la chaleur, au superficiel, au muscle, à l'action, à l'extérieur, à la dureté, au travail

Le côté gauche du corps, la personnalité des choses ou de soi-même, le cerveau gauche, la force ...

 

Dans notre vie quotidienne, nous sommes très sollicités par ce côté Yang qui nous pousse à faire, à agir, à nous dépêcher, à performer ...

Or les deux forces Yin/Yang doivent s'équilibrer dans une recherche d'harmonie absolue. C'est là que la pratique du Yin Yoga est intéressante car elle va nous permettre de faire de la place à notre côté Yin en ralentissant.

 

- Le Yin est impair, négatif, passif, féminin, nocturne, lunaire, il reçoit, sensibilité, calme

Il est associé au noir, à l'ombre, à l'obscurité, à l'hiver, au silence, à l'immobilité, à la passivité, à la lenteur, au calme, à l'eau, au froid, à la profondeur, au squelette, à la réflexion, à l'intérieur, à la souplesse, au repos

le côté droit du corps, la structure des choses ou de soi-même, le cerveau droit, le sentiment ...

 

L'immobilité est au coeur de cette pratique méditative  dont l'enjeu principal est de rester plusieurs minutes sans bouger en gardant les yeux fermés.

 

- A qui s'adresse-t-il ?

 

Le Yin Yoga nous sort de notre zone de confort, au niveau physique et mental, car nous ne sommes pas habitués à ne pas bouger, à rester statique et à laisser faire sans agir. Le Yin Yoga va nous faire travailler sur nos limites physiques et mentales pour optimiser un corps en bonne santé. C'est une curieuse expérience qui fait reculer nos limites sans que nous ayons rien à faire que de laisser faire. 

Les postures de yoga proposées sont simples : Le Yin Yoga s'adresse à tous ceux qui ont envie ou besoin de prendre le temps de s'intérioriser et d'apprendre à  mieux se connaitre. C'est un yoga très lent, mais pas si doux qu'il en a l'air !

 

A ne pas confondre avec le Yoga restauratif.

 

- Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

 

La mobilisation en douceur des articulations va permettre un renforcement des tissus conjonctifs profonds du corps. Les fascias qui entourent les muscles, les ligaments qui unissent le cartilage à l'os, les tendons tissus d'insertion sur les os, en étant stimulés vont fluidifier et faciliter les mouvements du corps qui va gagner en souplesse. 

Le Yin Yoga est un Yoga méditatif qui invite à la détente musculaire et à la prise de conscience du souffle. C'est un excellent complément à la pratique du Hatha Yoga.

 

 

-Pourquoi s'y mettre à la rentrée?

 

En septembre, c'est la rentrée et nous risquons d'être débordés par la reprise de nos activités !

Le Yin Yoga es là pour nous recentrer en douceur, dans une recherche de calme intérieur.

En nous accordant un moment d'immobilité, de non-action, la posture se met en place tant au niveau physique que mental et émotionnel,  pour nous offrir un espace confortable à l'écoute de nos sensations, où le temps se met en pause.

 

 

J'espère avoir éveillé votre curiosité et vous retrouver à la rentrée sur vos tapis de Yoga,

le vendredi de 14h15 à 15h15  Espace KAMANAO à Antibes.

tél:  06.68.97.65.34 N'hésitez pas à me laisser un message (sms)

 

A bientôt !

Corinne

 

 

 

 

 

 

 


13/08/2022
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