VOYAGES EN EQUILIBRE...

- SEPTEMBRE


Septembre, Pranayama et Cohérence Cardiaque

 Tout commence par une prise de conscience du souffle !

 

 Comprendre sa respiration pour réussir à calmer les battements du coeur, ce n'est pas nouveau, les indiens sont passés maîtres en la matière depuis plusieurs millénaires.

La respiration est un réflexe automatique, la plupart du temps nous n'y pensons pas. On ne se dit pas : il faut que je respire...On respire comme si c'était évident et normal, sans y penser.

On inspire et on expire naturellement sans se poser de questions.

Durant la pratique du Pranayama, au contraire on va poser sa conscience sur sa respiration, sur le va et vient du souffle. Dans un premier temps on observe son souffle sans intervenir...Et puis plus tard on applique des techniques yoguiques pour le maîtriser.

 

EM6UDRJ2O5NMYWS6XS6OUP3IKU.jpg

 

 

 Le Pranayama ou Contrôle du Souffle est le 4eme membre du Yoga de Patanjali.

 Prendre conscience des 4 temps la respiration, du rythme respiratoire:

En yoga la respiration se fait essentiellement par le nez.

-Inspiration 

-Rétention poumons pleins

-Expiration

-Rétention poumons vides

Dans la pratique il est souligné qu'il ne faut jamais forcer les rétentions de souffle.

Le Yoga prône l'équilibre entre l'effort et la détente, en restant en deçà de ses possibilités. Ainsi on prend bien soin de ses alvéoles pulmonaires, dont les tissus sont très fragiles.

 

La progression se fait doucement et progressivement, grâce à une pratique régulière.

Il y a de nombreuses techniques de Pranayama qui sollicitent plus particulièrement certaines régions du corps comme:

-La respiration abdominale

-La respiration Thoracique

-La respiration Claviculaire

Et la respiration complète ou Yoguique.

Ces respirations conscientes vont permettre de purifier, de nettoyer, d'activer, de stimuler et de distribuer le souffle , mais aussi le prâna l'énergie subtile dans tout le corps.

 

Nos voies respiratoires sont libérées,  notre rythme cardiaque ralentit et notre mental se calme, s'apaise.

Le Pranayama est à la source de l'intériorisation, de la concentration et de la méditation.

La plupart des Pranayamas se pratiquent en posture assise, mais certains accompagnent les postures dynamiques (comme la Salutation au soleil) ou les postures immobiles de détente telle que la posture de l'enfant ou allongé sur le dos en Shavâsana lors de la relaxation. 

Le Pranayama guide et accompagne toutes les postures de Yoga.

 

0275d360afb2dd98292e8436b8ac629a.jpg

 

Mais qu'en est-il pour ceux qui ne font pas de Yoga ?

Pour tous ceux qui n'ont pas conscience de respirer ? Pour tous ceux dont le coeur s'affole...  Il y a la Cohérence Cardiaque .

Petite explication simple : C'est un Pranayama occidental.

 

Ce concept est né dans le milieu médical aux E.U où des chercheurs en neuroscience et en neuro-cardiologie ont placé le coeur au centre du système nerveux autonome et  ont trouvé il y a une quinzaine d'années, une technique respiratoire anti-stress pour apaiser les battements du coeur.

La Cohérence cardiaque apparait comme une constante physiologique propre à l'être humain.

 

La pratique se fait dans une posture assise.

On y applique la règle des 3. 6. 5 :

- 3 pour 3 fois par jour de préférence,

Le matin au lever

Avant le déjeuner

En fin d'après-midi

-6 pour 6 respirations par minute,

On inspire durant 5 secondes

On expire durant 5 secondes ,

6 fois de suite

-5 pour une pratique de 5 minutes

qui va permettre le rééquilibrage du système nerveux autonome en diminuant la production de Cortisol, l'hormone du Stress.

 

Evidemment, la pratique respiratoire de la Cohérence Cardiaque ne dispense en aucun cas de consulter un cardiologue pour trouver la cause du mal si on est malade du coeur. 

 

Au début, la visualisation peut aider à pratiquer :

-A l'inspiration , on imagine des bulles d'air qui viennent des montagnes pour oxygéner le coeur et par extension l'organisme.

-A l'expiration, on envoie cet air pur vers le coeur pour le débarrasser de toutes les impuretés 

- Le coeur se purifie à chaque respiration.

On se concentrera ensuite sur l'air qui entre à l'inspiration par nos deux narines et sur l'air qui sort à l'expiration par nos deux narines, sans focaliser plus longtemps notre attention sur le coeur, afin de le laisser tranquillement se calmer, s'apaiser,  et se détendre.

 

Je vous rappelle qu'il est bon d'avoir un avis médical concernant la pratique du Yoga ! En délivrant un certificat médical d'aptitude à la pratique du Yoga votre médecin vous permet de vous inscrire au cours de Yoga de votre choix à la rentrée!

 

A bientôt ! 

                  Corinne

 

 

 

 


17/08/2022
0 Poster un commentaire

Septembre, Le Mahâbhârata

B00GWMD62E.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg

 

 

Le Mahâbhârata ou la Grande épopée de l'Inde

 

Mahâ : grand

Bhârata: Empereur de l'Inde

Ganesh: le dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva est le scribe du Mahâbhârata

Vishnu: le seigneur suprême, manifestation de Brahman

Krishna: le 8e avatar de Vishnu, l'ami idéal d'Arjuna

Arjuna: le troisième fils de Pându, le guerrier parfait qui défend le Dharma

Bhîshma: fils de Shântanu et de Gangâ, survécu en tant que Devarata, puis reçu en renonçant au trône la faculté de mourir quand il le voudrait: il devint le vénérable ancêtre.

Brahmâ: le dieu créateur du monde, il ordonne aux dieux de prendre naissance sur terre pour rétablir le Dharma, l'ordre cosmique.

 

C'est le livre le plus important de la mythologie Indoue :  récit symbolique de la création de l'Univers, avec des Héros et des Dieux descendus sur terre  qui se mêlent aux humains. Toutes les créatures  respectaient le Dharma, mais de mauvais esprits sont nés de femme de Rois, et la puissance démoniaque a envahit la terre. Depuis les guerres se succèdent pour des prises de pouvoirs personnels et non pas pour le peuple.

Fondé sur un évènement probablement historique: une guerre fratricide qui aurait eu lieu vers le XIV e siècle avant J-C, cette galaxie fut amenée à la vie par un illustre poète de l'Inde traditionnellement appelé Vyâsa. D'abord transmis oralement, Vyasâ prit ensuite Ganesh comme scribe pour l'écrire en sanskrit ( traduit dans de nombreuses langues Indiennes).

 

C'est l'histoire de deux familles qui s'affrontent sur le champs de bataille.

- Les Pandavas: fils de Pandu

Les 5 frères ont épousé la même femme Draupadî qui a été humiliée par :

- Les Kauravas: fils de Dhritarâshta

Duryodhana et ses 99 frères et soeurs.

Menés par le destin, deux clans de la caste guerrière s'opposent l'un à l'autre. Des deux côtés évoluent d'indomptables combattants qui se plient à la loi de la vertu ou s'en écartent ; ils suivent ou transgressent le code d'honneur de leur caste. A propos d'une question d'héritage, le conflit s'aggrave. Seules les armes pourront trancher. L'Inde ancienne se mobilise, les farouches guerriers choisissent leur camp. Qui va l'emporter ?

 

Au coeur de ce récit se trouve La Baghavad Gîta, le chant du bienheureux seigneur. C'est le texte le plus vénéré des écritures hindoues où sont présentés les devoirs religieux des différentes castes dans le cadre d'un dialogue entre le guerrier Arjuna et le dieu Krishna

 

Témoin universel des choix humains et de la responsabilité individuelle, le Mahâbhârata est porteur d'un message éternel: L'unité de l'Humanité.

 

A bientôt ! 

                 Corinne


15/08/2022
0 Poster un commentaire

Septembre, le Yin Yoga !

 

 

En septembre ,

je vous invite à me rejoindre tous les jeudis matins sur vos tapis,

pour une séance de Yin Yoga !

 


yin-yoga-6-postures-de-printemps-a-la-maison.jpg

 

 

- Qu'est-ce que le Yin Yoga ?

 

C'est  à l' américain Paul Grilley que nous devons d'avoir  développé dans les années 1990 cette nouvelle  discipline à la croisée des chemins entre le Yoga , la médecine chinoise et la philosophie Taoïste.

Cet adepte de l'Ashstanga Yoga a trouvé un moyen de pratiquer le Yoga alors qu'il était blessé, en ralentissant et en s'installant dans les postures de manière prolongée.

Ainsi est né le Yin Yoga, concept innovant qui nous apprend à nous poser et à observer notre corps et notre mental dans une pratique harmonieuse,  équilibrée et bienveillante.

 

En médecine chinoise, le Yin et le Yang sont les deux aspects indissociables d'une même réalité, liés à l'impermanence et à l'alternance des contraires.

 

- Le Yang est pair, positif, actif, masculin, diurne, solaire, il donne, il est avenant, extraverti

Il est lié au blanc, à la brillance, à la lumière, à l'été, au bruit, au mouvement, à l'activité, à la rapidité, à l'agitation, au feu, à la chaleur, au superficiel, au muscle, à l'action, à l'extérieur, à la dureté, au travail

Le côté gauche du corps, la personnalité des choses ou de soi-même, le cerveau gauche, la force ...

 

Dans notre vie quotidienne, nous sommes très sollicités par ce côté Yang qui nous pousse à faire, à agir, à nous dépêcher, à performer ...

Or les deux forces Yin/Yang doivent s'équilibrer dans une recherche d'harmonie absolue. C'est là que la pratique du Yin Yoga est intéressante car elle va nous permettre de faire de la place à notre côté Yin en ralentissant.

 

- Le Yin est impair, négatif, passif, féminin, nocturne, lunaire, il reçoit, sensibilité, calme

Il est associé au noir, à l'ombre, à l'obscurité, à l'hiver, au silence, à l'immobilité, à la passivité, à la lenteur, au calme, à l'eau, au froid, à la profondeur, au squelette, à la réflexion, à l'intérieur, à la souplesse, au repos

le côté droit du corps, la structure des choses ou de soi-même, le cerveau droit, le sentiment ...

 

L'immobilité est au coeur de cette pratique méditative  dont l'enjeu principal est de rester plusieurs minutes sans bouger en gardant les yeux fermés.

 

- A qui s'adresse-t-il ?

 

Le Yin Yoga nous sort de notre zone de confort, au niveau physique et mental, car nous ne sommes pas habitués à ne pas bouger, à rester statique et à laisser faire sans agir. Le Yin Yoga va nous faire travailler sur nos limites physiques et mentales pour optimiser un corps en bonne santé. C'est une curieuse expérience qui fait reculer nos limites sans que nous ayons rien à faire que de laisser faire. 

Les postures de yoga proposées sont simples : Le Yin Yoga s'adresse à tous ceux qui ont envie ou besoin de prendre le temps de s'intérioriser et d'apprendre à  mieux se connaitre. C'est un yoga très lent, mais pas si doux qu'il en a l'air !

 

A ne pas confondre avec le Yoga restauratif.

 

- Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

 

La mobilisation en douceur des articulations va permettre un renforcement des tissus conjonctifs profonds du corps. Les fascias qui entourent les muscles, les ligaments qui unissent le cartilage à l'os, les tendons tissus d'insertion sur les os, en étant stimulés vont fluidifier et faciliter les mouvements du corps qui va gagner en souplesse. 

Le Yin Yoga est un Yoga méditatif qui invite à la détente musculaire et à la prise de conscience du souffle. C'est un excellent complément à la pratique du Hatha Yoga.

 

 

-Pourquoi s'y mettre à la rentrée?

 

En septembre, c'est la rentrée et nous risquons d'être débordés par la reprise de nos activités !

Le Yin Yoga es là pour nous recentrer en douceur, dans une recherche de calme intérieur.

En nous accordant un moment d'immobilité, de non-action, la posture se met en place tant au niveau physique que mental et émotionnel,  pour nous offrir un espace confortable à l'écoute de nos sensations, où le temps se met en pause.

 

 

J'espère avoir éveillé votre curiosité et vous retrouver à la rentrée sur vos tapis de Yoga,

les jeudis de 10h30 à 11h30 à l' Espace KAMANAO à Antibes.

tél:  06.68.97.65.34 N'hésitez pas à me laisser un message (sms)

 

A bientôt !

Corinne

 

 

 

 

 

 

 


13/08/2022
0 Poster un commentaire

Septembre à la plage

 

 

Plage-galet-Cagnes-800x500.jpg

 

Ce cours se déroule en plein air. Choisissez un endroit calme avec une vue agréable, que vous soyez à la campagne en montagne, en forêt ou en bord de mer...

La Salutation au Soleil est notre fil rouge tout au long de l'année.

 

1- Intériorisation

 

S'asseoir face à la mer et regarder au loin...Respirez...

 

Le mois de septembre sonne la fin des vacances.

la rentrée pour beaucoup d'entre nous, c'est faire face à de nouveaux challenges, à de nouvelles obligations. C'est reprendre un rythme de vie soutenu, facteur de stress...

Mais, c'est aussi faire de nouvelles rencontres, découvrir, apprendre, échanger, construire, évoluer, réussir...

C'est prendre conscience de la chance formidable qui nous est donnée de pouvoir vivre le moment présent. Et, si possible, de le vivre avec plaisir, avec bonheur...

Il ne tient qu'à nous de transformer nos obligations, nos devoirs, nos responsabilités en moments agréables plutôt que corvéables...

Ne soyons pas victime d'une situation que nous aurions nous même créé,

au contraire ayons la volonté de nous simplifier l'existence en trouvant des solutions pour mieux vivre au quotidien...

 WP_20160828_060.jpg

Septembre, 9 ème mois de l'année civile...

Le nombre 9 est une triple triade, un nombre très puissant qui symbolise l'achèvement, l'accomplissement, et la réalisation de la spiritualité la plus haute. 

Il se fonde sur le 3 dont il est le carré, désigne le cœur des anges ainsi que les 9 sphères successives du cosmos médiéval.

De même que le 5 est en Chine le centre des éléments, le 9 est le centre de la Terre et des 8 directions, là où se fait la conjonction de la Terre et du Ciel.

La carte du tarot qui représente le nombre 9 est celle de l'Hermite, qui caractérise la prudence. C'est la carte de la solitude et de l'isolement, de la bonne moralité et de la responsabilité.

Elle est de bon conseil et oblige à réfléchir avant d'agir...

 

Nous sommes Ici et Maintenant et nous allons profiter de cette récréation en Yoga pour prendre conscience de l'instant présent...

Fermez-vos yeux, et posez-vous la question: - Comment vais-je aujourd'hui ?

Faites tranquillement le tour du propriétaire, physiquement puis mentalement, sans porter de jugement, juste en observant le ressenti du moment présent...

 

Chant du mantra OM pour commencer cette séance de Yoga.

Le OM est le mantra parmi les mantras, il est l'unité primordiale, le verbe originel.

Il aide à se recentrer lorsqu'on est dispersé...Il harmonise parfaitement notre physique et notre mental... 

 

2- réveil des articulations:

 

tête- poignets-adducteurs-chevilles...Voir cours du mois d'Août.

 

Etirement vertical:

 

     WP_20160828_024.jpg  WP_20160828_033.jpg

Asseyez vous en tailleur, le dos droit, sans tension

les bras le long du corps, les dos de mains sur le sol

Inspirer, lever les bras tout le long de l'inspiration

Serrer les paumes de mains l'une contre l'autre, garder l'air poumons pleins

Expirer,  en ramenant les bras le long du corps

 

Etirement horizontal:

 

    WP_20160828_034.jpg  WP_20160828_035.jpg

    WP_20160828_039.jpg  WP_20160828_044.jpg

Asseyez-vous en tailleur, le dos droit, sans tension

Tendez les bras devant vous, paumes de mains serrées l'une contre l'autre

Expirez, menton/poitrine

Inspirez en ouvrant grand la cage thoracique, les bras s'écartent vers l'arrière, les omoplates se rapprochent

levez la tête, regardez vers le ciel.

Expirez en ramenant la tête, menton/poitrine et en ramenant les bras devant soi, paumes de mains serrées l'une contre l'autre.

 

Etirement diagonal:

 

WP_20160828_050.jpg  WP_20160828_054.jpg  WP_20160828_059.jpg

Asseyez-vous en tailleur, le dos droit, sans tension

Inspirez, levez les bras de chaque côté du corps, à l'horizontale

Expirez, pivotez le haut du corps vers la droite

Inspirez, revenez de face

Expirez, pivotez le haut du corps vers la gauche

Inspirez, revenez de face

 

3- Pranayama: Le contrôle du souffle.

 

En position assise, le dos droit, sans tension...le menton légèrement rentré, les épaules détendues...

Détendez les muscles de votre visage, affichez un léger sourire de contentement sur vos lèvres...

Prenez le temps de quelques respirations profondes.

 

Posez vos deux mains sur votre ventre, prenez conscience de votre respiration abdominale:

A l'inspiration sentez votre ventre se gonfler d'air

A l'expiration sentez votre ventre se dégonfler...Observez.

 

WP_20160828_009.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posez vos deux mains, de manière à enserrer votre cage thoracique au niveau de la poitrine:

A l'inspiration sentez votre cage thoracique s'ouvrir

A l'expiration sentez votre cage thoracique se refermer...Observez.

 

WP_20160828_015.jpg

 Posez vos deux mains au niveau de la gorge, des clavicules:

A l'inspiration sentez le mince filet d'air qui rentre par vos deux narines, passer au niveau de votre gorge

A l'expiration, sentez le mince filet d'air qui passe par votre gorge avant de ressortir par vos deux narines...Observez.

 

WP_20160828_019.jpg

Quelques respirations profondes:

A l'inspiration sentez l'air qui entre par vos deux narines, qui progresse au niveau de la gorge, puis de la poitrine et du ventre

A l'expiration sentez l'air qui s'évacue de votre abdomen, de votre cage thoracique en passant au niveau des clavicules avant de ressortir par vos deux narines...

Observez, le va et vient du souffle dans votre corps.

 

4- Surya Namaskara, la Salutation au Soleil

 

Portez une attention particulière à la 9 ème posture de la salutation:

Parvatâsana (posture du chien)

 

5-Relaxation sur les 9 portes du corps humain:

 

Allongez-vous sur votre tapis de yoga dans la posture du cadavre, "Shavâsana".

 

WP_20160828_071.jpg

Sur le dos, les jambes écartées, les pointes de pieds tournées vers l'extérieur, les bras écartés, paumes de mains tournées vers le ciel, la tête dans l'axe du corps, le menton légèrement rentré, détendez vos épaules...

Fermez vos yeux et commencez par détendre chaque muscle de votre visage, desserrez votre mâchoire...

Abandonnez-vous sur le tapis de yoga, prenez conscience de la manière dont votre corps se positionne dans l'espace, dans le paysage...prenez conscience de vos points d'appuis corporels avec le sol, depuis l'arrière du crâne jusqu'à vos talons...Passez-les en revue, les uns après les autres et détendez-les...

Prenez conscience de votre respiration, votre respiration est régulière, vous avez conscience du fait de respirer...

 

Notre corps est une citadelle imprenable, gardée par 9 portes...

Ces portes constituent la partie la plus significative de notre royaume. On les ouvre ou on les ferme, on y frappe, on les bloque selon notre volonté ou notre degré de conscience de l'Energie qui circule en nous et tout autour de nous...

Ces 9 portes sont des seuils, des frontières, et lorsqu'on les franchit que ce soit pour entrer ou pour sortir, on expérimente alors d'autres conditions d'existences, dans un autre état de conscience, car franchir ces portes conduit au dépassement, à une autre atmosphère...

Le nombre 9 est étroitement lié à l'Un, à l'unité, puisque puissance du 3, il exprime l'essence de la manifestation dynamique de la Trimurti indienne représentée par les 3 Dieux: Brahma, Vishnou et Shiva.

Il désigne aussi le chœur des anges, le centre de la Terre et les huit directions, là où se produit la conjonction du Ciel et de la Terre, il est la frontière, le point de jonction entre l'élément matériel et l'élément spirituel...

Le 9 est un lieu d'échange des énergies qui régissent l'Univers.

 

Notre corps est la cité aux 9 portes, citadelle dans laquelle l'énergie entre et sort au rythme du souffle par nos orifices naturels. L'énergie, "le prâna" est en nous et tout autour de nous, elle circule, va et vient...passe par les 9 portes de notre corps: les portes inférieures qui sont le méat urinaire et l'anus, et les portes supérieures qui sont les oreilles, la bouche, les yeux, le nez...Le prâna entre en nous par la fontanelle au niveau du crâne à notre naissance, c'est ainsi que la conscience entre dans le corps, puis cette porte se referme durant la première année d'existence, emprisonnant la conscience qui a décidé de rester et de vivre la vie de ce corps. Ainsi, le karma de l'individu est scellé.

A notre mort lorsque nous rendons notre dernier souffle, le prâna s'échappe de notre corps en emportant avec lui la conscience, en perçant le 7 ème cakra, le lotus aux mille pétales, La porte de Brahman...Nous rejoignons alors l'Un, l'unité, l'indifférencié, le Tout.

 

Visualisez, les 9 portes de votre enveloppe corporelle, de votre citadelle, de votre temple intérieur...Laissez-les s'ouvrir et se refermer au rythme régulier de la respiration...

Portez votre attention sur le prâna, l'énergie cosmique qui entre en vous par vos deux narines à l'inspiration et qui en ressort à l'expiration...Laissez s' opérer les échanges entre votre monde intérieur et le monde extérieur...Soyez conscients de ces transformations...

Portez votre attention sur Ida nadi , reliée à la narine gauche, représente la lune, la féminité, la froideur, l'intériorité,l'immobilité, la nuit...

Portez votre attention sur Pingala nadi, reliée à la narine droite, représente le soleil, le caractère masculin, l'extérieur, la chaleur, l'activité, le jour...

Ces deux nadis tels des fleuves vont transporter l'énergie subtile à l'intérieur du corps en partant de la base du périnée jusqu'au point inter sourcilier, en s'entrecroisant tout autour de l'axe vertébral à l'intérieur duquel passe la Sushumna, la nadi centrale, la voie du milieu qui part du périnée jusqu'à la fontanelle. On la nomme aussi le mont Meru, en référence à la mythologie qui en fait l'axe de la terre, comme la colonne vertébrale est l'axe du corps qui relie l'individu au cosmos...

S'inscrit alors en nous le caducée d'Hermès, formant deux lignes hélicoïdales s'enroulant en sens inverse l'une de l'autre et déterminant à chacune de leurs intersections un certain nombre de nœuds, les chakras...

 

Les chakras sont des roues, des cercles, des disques souvent représentés par des fleurs de lotus, qui stockent et distribuent l'énergie subtile au travers des 72 000 nadis que compte notre corps...

Les chakras sont tous aussi importants les uns que les autres, car indissociables. Ils permettent de transcender l'énergie grossière en énergie subtile, et l'énergie de la matière en énergie spirituelle, tout comme l'alchimiste transforme le plomb en or.

Ces roues tournoyantes sont au nombre de 7. Les Chakras sont disposés à l'intérieur de la sushumna qui est elle même au centre de la moelle épinière...Dans la pensée indienne classique, le mont Meru avait 7 faces et l'énergie cosmique ( la Kundalini) devait monter par la pratique du yoga à travers les centres subtils ou chakras de l'axe vertébral...

 

Nous allons quant à nous, simplement visualiser ces roues d'énergie les unes après les autres, en laissant entrer le prana par les 9 portes de notre citadelle intérieure...

Le 1er Chakra : Muladhara - Se situe dans la région du périnée et de l'anus-

Le 2ème Chakra: Svâdishthâna - Se situe au niveau des organes génitaux-

Le 3ème Chakra: Manipura- Se situe entre la région lombaire et le nombril-

Le 4ème Chakra: Anâhata- Se situe dans la région dorsale au niveau du cœur-

Le 5 ème Chakra: Visuddha- se situe au niveau des vertèbres cervicales et de la gorge-

Le 6ème Chakra: Ajnâ- Se situe au niveau du front, entre nos deux sourcils-

Visualisez le 7 ème Chakra : Sahasrara padma, le lotus aux mille pétales, en dehors du corps physique, juste au dessus du crâne...

Il est la porte du Brahman, il induit un état de conscience supérieur, vers lequel la Kundalini tend à se résorber, en remontant vers la lumière, de la base à la source.

Car c'est par la fente du Brahman que l'âme transmigrante pénètre dans la citadelle du corps lors de l'incarnation et s'en échappe au moment du Samadhi, lorsque le Yogi a trouvé en lui l'Eveil.

 

L'énergie cosmique circule en nous et tout autour de nous, elle se déploie et se résorbe au rythme du souffle, de l'air que nous respirons, avec conscience... calmement, régulièrement.

Inspirez...expirez..., le prâna entre et sort librement par les 9 portes de votre citadelle, votre respiration est légère...

Vous avez, comme la fleur de lotus, puisé la lumière et l'énergie du soleil en la laissant entrer par les 9 portes de votre citadelle. Cette énergie positive a actionné les roues tournoyantes de vos chakras,

laissant le macrocosme nourrir le microcosme, puis cette énergie décuplée s'est canalisée et s'est diffusée au travers des 72 000 nadis pour aller nourrir chaque cellule de votre corps en énergie...

A votre tour vous vous sentez prêt à offrir toute l'énergie positive que vous portez en vous au monde extérieur...Vous êtes un être de bonne volonté. Laissez cette pensée positive faire son chemin, s'ancrer en vous.

 

Prenez le temps de revenir à un état de conscience ordinaire, respirez un peu plus profondément...

Etirez-vous doucement, et venez vous asseoir.

 

P1010460.JPG

 

Chant du mantra OM

                                      Namaste

 

Je vous souhaite une bonne rentrée !

On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle séance de Yoga au grand air !  

                                                                                                                                    Corinne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


01/03/2022
0 Poster un commentaire

Fêter l'automne !

femme-medite-position-du-lotus-soleil-couchant-sur-la-mer.jpg

 

                                                     L'Equinoxe d'Automne

 

Nous vous avions donné rendez-vous sur le toit terrasse du club de voile de la plage de la Salis à Antibes pour fêter l' Equinoxe d'Automne.

La météo s'est jouée de nous et nous avons dû reporter la séance...

Le dimanche suivant vous étiez tous au rendez-vous ! Nous avons pratiqué et partagé avec bonheur, en profitant pleinement de la lumière matinale et du magnifique panorama qui s'offrait à nous !

 

Au programme ce matin là...

Le 22 sept 2021, le soleil se trouve au zénith de l'équateur terrestre. Egalité du jour et de la nuit, qui symbolise la voie du milieu pour les Bouddhistes...

-Intériorisation : le moment présent

-Pratique posturale: Relation Terre /Ciel

                                      Postures d'Equilibres et Torsions vertébrales

-Respiration Carrée: Equilibre du souffle

-Relaxation/ Méditation: Le non-attachement...

 

Merci encore à vous tous pour la qualité de votre présence !

 

IMG-20211014-WA0061.jpg

 

IMG-20211014-WA0063.jpg 

                 IMG-20211014-WA0062.jpg

 

 

IMG-20211014-WA0060.jpg            IMG-20211014-WA0059.jpg  

IMG-20211014-WA0049.jpg  

 

IMG-20211014-WA0002.jpg

 

IMG-20211014-WA0006.jpg       IMG-20211014-WA0007.jpg


IMG-20211014-WA0009.jpg
A bientôt !
                                Corinne


 

 

 


19/10/2021
0 Poster un commentaire