BALADES EN FRANCE
La vie de Château
Cette année alors qu'Eric dédicace ses romans, je m'offre une escapade Royale à Chambord !
La première réflexion qui me vient: c'est que même à notre époque, il faut du temps après avoir quitté l'autoroute, avant d'arriver au mur d'enceinte du château. Il est facile d'imaginer ce que représentaient ces distances lorsqu'on voyageait à cheval ou en carrosse à travers la campagne et les bois de Sologne au XVIe siècle à l'époque de François 1er. Je me suis demandée, comme beaucoup d'autres avant moi, ce qui avait motivé la construction d'un tel château au milieu de nulle part ? Chambord malgré sa magnificence aura été très peu habité tout au long de son histoire.
Le Château de Chambord aura été le "caprice " du jeune Roi-Chevalier François 1er, qui était instruit, cultivé, et qui aimait la guerre et la chasse. A cette époque ils sont quatre rivaux à s'affronter et à s'allier selon les circonstances pour gouverner le monde: François 1er et son ennemi juré Charles Quint qui deviendra Empereur, Henri VIII d'Angleterre, et Soliman le Magnifique 10ème Sultan de la dynastie Ottomane.
Il est possible que Chambord soit né dans l'esprit de François 1er pour éblouir Charles Quint qui en voyant le château dira " Je vois là un abrégé de ce que peut effectuer l'industrie humaine" lors de son passage en 1538.
La construction de cet édifice démesuré débuta en 1519, alors que le roi est âgé de 25 ans et se poursuivit après sa mort en 1547. François 1er résida très peu dans ce château. A sa mort c'est Henri II son fils qui poursuit son oeuvre. Puis le château est offert par Louis III à son frère Gaston d'Orléans pour l'éloigner du trône, ce dernier agrandira le domaine dans les proportions que nous connaissons encore aujourd'hui : 5440 hectares clos par un mur de 32 km.
François 1er a choisi pour emblème La Salamandre . Cet animal quasi immortel selon la légende pouvait cracher du feu et s'en nourrir. Surmontée d'une couronne et accompagnée de la devise "Nutrisco et Extinguo", soit : "Je me nourris (du bon feu et répand la justice sur le royaume de France) et j'éteins (le mauvais feu car j'ai du pouvoir et je résiste aux attaques de mes ennemis) ".
Louis XIV durant son règne rénove puis achève la construction du château. En 1670, durant un de ses séjours dans son appartement de parade qu'il se réservait au centre du donjon, fut joué pour la première fois Le bourgeois gentilhomme de Molière.
Sous le règne de louis XV, le château devient la résidence du roi de Pologne en exil, avant qu'il ne prenne possession en 1733 du duché de Lorraine. Ensuite Louis XV l'offre au Maréchal de Saxe en récompense pour sa victoire en 1745 à Fontenoy.
Après la révolution le domaine est racheté par des royalistes et offert à Henri d'Artois, petit fils de Charles X le dernier roi de France.
Mais c'est à Louis Philippe d'Orléans qui se fit proclamer Roi des Français en 1830 que revint le château.
En 1840 Chambord est classé monument historique.
En 1930 l'Etat rachète le domaine et le fait inscrire en 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sa majesté Chambord a traversé les siècles, et ce fleuron de la Renaissance Française qui aura pratiquement toujours été vide, demeure le château de la Loire le plus célèbre !
J'ai trouvé que les tissus d'ameublement étaient particulièrement beaux !
J'ai beaucoup apprécié le spectacle équestre, les cavaliers sont en plus d'excellents acteurs et la mise en scène est très réussie !
J'ai aussi loué un vélo à un prix très raisonnable pour me balader autour du plan d'eau.
Et même si le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous en ce jour d'été, j'ai passé une très bonne journée à Chambord.
Aujourd'hui encore, des questions demeurent :
Qui en fut l'architecte ? Est-ce Léonard de Vinci qui fut le 1er peintre, le 1er ingénieur et le 1er architecte du roi François 1er ?
En tout cas la conception originale de l'escalier à double révolution qui dessert tous les étages du château pourrait le laisser penser.
Un escalier principal monumental, à double hélice dont les deux rampes tournent autour d'un noyau central évidé sans jamais se croiser.
Source: magazine Destination France n° 12
A bientôt !
Corinne
Un week-end en Touraine
Le Château des Dames
Nous avions un programme chargé, mais ce fut un magnifique week-end de découverte !
Eric était invité à la prestigieuse journée littéraire "Les écrivains chez Gonzague Saint Bris" à Chanceaux-près-Loches, et c'est avec plaisir que nous avons traversé la France depuis Antibes jusqu'en Indre et Loire sous un beau soleil d'Août.
Nous avions réservé deux nuits à l'hôtel Le Georges à Loches, idéalement situé à deux pas de la Cité Royale.
C'est une toute petite ville médiévale, avec une belle zone piétonne et une Cité Royale que je visiterai la prochaine fois, car cette année j'ai jeté mon dévolu sur le Château de Chenonceau, le château des Dames !
Tandis qu'Eric dédicaçait ses romans je partais à la découverte d'une magnifique page d'Histoire.
Je m'arrêtais dans le charmant village fleuri de Chenonceau, pour prendre mon petit déjeuner ...
Avant la visite du Château ! Evidemment l'entrée se fait par la boutique, et je craquai pour des figurines de chevaliers en armures pour mon petit fils, des tee-shirts et un livre de Marguerite Yourcenar "Sous bénéfice d'inventaire"...
La galerie et sa porte sud qui mène à la rive gauche du Cher.
Le Cabinet vert et la Libraire, Catherine de Médicis avait disposé son bureau.
Le salon Louis XIV, son portrait par Rigaud.
Le grand lit à baldaquin de la chambre des cinq Reines.
La chambre de Catherine de Médicis, avec son lit à baldaquin de style Renaissance et ses tapisseries de Flandres.
La Galerie Médicis et ses tapisseries.
Dans la chambre de Louise de Lorraine, ambiance funèbre.
Le Château de Chenonceau - Pierre Justin Ouvrié
Les voutes d'ogives du Vestibule, et le lion Vénitien.
Les cuisines sont splendides et très modernes, on y trouve la salle à manger réservée au personnel, la boucherie, le garde-manger ...
La Galerie, longue de 60 m qui surplombe le Cher, magnifique salle de bal.
La Chapelle abrite une vierge à l'enfant en marbre de Carrare par Mino da Fiesole.
La porte d'entrée monumentale, d'époque François 1er et la Tour des Marques.
La cave des Dômes, cave historique du 16e siècle offre un havre de fraîcheur par cette chaude journée d'été ... Dégustation de l'AOC Touraine Chenonceau, je me laisse tenter et continue ma visite avec mes 3 bouteilles !
L'Apothicairerie de la Reine, crée par Catherine de Médicis ... Nostradamus, savant auréolé de mystère était un proche de la Reine.
Jardin à l'anglaise, qui respire la poésie ... Le jardin Russel Page.
La ferme du XVI e siècle fait partie intégrante du château...
Le Parterre de Diane de Poitiers
Le Jardin de Catherine de Médicis
Les Dames du Château de Chenonceau
Katherine Briçonnet 1494-1526
Diane de Poitiers 1499-1566
Catherine de Médicis 1519-1589
Louise de Lorraine 1553-1601
Louise Dupin 1706-1799
Marguerite Pelouze 1836-1902
Simone Menier 1881-1972
A bientôt !
Corinne.
A la découverte de l'arrière pays Niçois : Les Gorges de Daluis, Le village de Guillaumes et la station de Valberg en été !
En juillet, petite escapade à l'occasion du Salon du Livre de Guillaumes, joli village médiéval...
Voilà pour la visite du village. Maintenant rapprochons-nous du Château...
Le lendemain, tandis qu' Eric rencontre ses lecteurs... Je pars crapahuter dans les gorges de Daluis.
La rando aquatique est donnée comme "Facile"et accessible aux enfants : C'est faux, car pour accéder au lit de la rivière, la descente est vraiment raide et le sol instable. Ensuite pour progresser il faut constamment traverser le cours d'eau... Comme j'étais seule, je n'ai pas insisté, je suis remontée...
Courageuse mais pas téméraire !
Après cette descente et remontée épique, j'ai pris la direction de Valberg, où un club d'amateurs de belles voitures s'était donné rendez-vous sur la place du village:
Après avoir admiré quelques belles anglaises, j'empruntais "Le sentier Planétaire" situé au départ des remontées mécaniques des luges d'été :
"A Jupiter, j'ai trouvé toute une cour: quatre serviteurs qui le suivent en cortège et ne s'écartent jamais de ses côtés." Galilée.
J'ai pris le temps de déguster un sorbet citron - framboise au sommet de la montagne, et je suis redescendue vers le village en coupant à travers champs ...
J'ai passé une superbe journée au vert, sous le soleil exactement !
Un bon bol d'air, en pleine nature. L'arrière pays s'apprécie quelle que soit la saison et la station de Valberg est particulièrement agréable en été, car elle offre de nombreuses activités à partager en famille.
Une mention très bien à l'hôtel des Alpes à Guillaumes : On reviendra avec plaisir !
A bientôt !
Corinne
Balade dans le Var -2-
Joli cadeau de nos enfants pour la fête des mères et des pères: Magnifique petit déjeuner, dans le non moins splendide Hôtel & Spa du Castellet.
Nous avons bien sûr profité de ces deux jours de détente pour nous balader à Six-Fours-les-Plages, Sanary et dans le petit village provençal du Castellet.
C'est dans ce cadre somptueux qu'officie Marjorie...
Promenade dans le village du Castellet ...
En redescendant vers Sanary et son bord de mer qui sent bon les vacances ...
En poursuivant vers Six-Fours-les-Plages...
Voici une adresse bien sympathique pour séjourner à Sanary...
Au calme et à deux pas du centre ville: Le Mas de la Frigoulette.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Corinne
De Montélimar à Charols
Balade au coeur de la Drôme Provençale
Nous voulions visiter le Château de Montélimar, mais il est fermé jusqu'au mois de mai...
Nous avons choisi la vieille ville pour déambuler avant d'aller dîner...
Passage obligé au Pub Irlandais pour se réchauffer !
Nous découvrons la magnifique église Collégiale Sainte-Croix...
Le lendemain, après avoir déposé Eric au Salon du livre de Charols où il va dédicacer ses livres, je continue la balade dans la ville...
Montélimar, la ville du nougat...
En route pour Charols...
Autre point fort de ce week-end après le Salon du livre : la visite du musée des avions de chasse !
Ainsi se termine notre virée dans la Drôme !
Un article plus complet sur le musée des avions de chasse sera bientôt disponible dans une nouvelle rubrique dédiée à tous les musées que nous avons visité !
A bientôt !
Corinne