Oui, je suis féministe !
Oui, je suis féministe !
Comment dire pour ne froisser personne ?
-La journée mondiale de la femme
-La journée internationale des femmes
-La journée internationale des droits des femmes
De nombreuses féministes s'insurgent en dénonçant l'interprétation réductrice de l'expression "La journée de la femme", qui célèbrerait les stéréotypes au lieu de les effacer...C'est dire si le sujet est sensible !
Il serait tellement facile d'assimiler cette date à une fête anniversaire comme il en existe tant, alors qu'en réalité c'est le jour où le monde fait le bilan, et constate l'état des lieux, les avancées et les retours en arrière d'une condition féminine qui a bien du mal à s'affirmer, même si elle est reconnue et entendue. La cause des femmes n'est jamais acquise...Le monde est dirigé par les hommes pour les hommes...On en a parlé lors de la remise des Oscars à Hollywwood...Derrière les cameras se sont des hommes aux commandes, qui réalisent des films avec des héros plutôt que des héroïnes...Il y a des actrices talentueuses, des stars à qui ont confie des premiers rôles, mais elles sont minoritaires et bien moins payées que les hommes qui règnent sur l'industrie du cinéma.
Le 08 mars 2017, fêtons les Femmes, celles qui ont fait avancer l'histoire, celles qui se sont battues et qui se battent encore pour que nous puissions vivre, exister à égalité avec les hommes.
C'est en 1977 que les Nations Unies ont adopté La journée mondiale de la femme et cela fait 40 ans aujourd'hui que chaque année le monde fait le point sur la condition féminine et les inégalités qui perdurent entre les hommes et les femmes. Cette date est reconnue mondialement par l'ONU- l'UNESCO- l'UNICEF qui luttent aux côtés des femmes pour défendre leurs droits.
En France l'évènement a été officialisé en 1982.
On peut noter quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes:
-2/3 du nombre des heures de travail sont effectuées par les femmes.
-Les femmes gagnent en moyenne de 10% à 26% de moins que les hommes au niveau du salaire, pour le même poste de travail. (26% en France, triste record!)
-Les femmes ne sont que 23% à siéger dans un parlement.
-Les femmes ne sont que 4% à diriger l'une des 500 plus grandes entreprises mondiales.
-Les femmes occupent 80% des emplois précaires en France !
Au niveau mondial, la France arrive 17ème sur 144 pays sur le plan du respect de l'égalité entre hommes et femmes. Bravo à l'Islande qui arrive en tête du classement, les Islandaises ont bien de la chance !
Le rapport 2016 du Forum Economique Mondial sur la parité homme/femme indique qu'il faudra attendre l'an 2186 soit 170 ans, pour que l'égalité au travail devienne une réalité dans nos sociétés.
Il semblerait que nous soyons en nette régression car le précédent rapport estimait qu'il ne nous fallait patienter que 118 ans ! Comme quoi rien n'est acquis !
Il est évident lorsqu'on s'informe un minimum de constater que les inégalités entre les sexes se sont aggravées.
On aurait pu s'attendre à mieux d'un pays aussi moderne que les Etats-Unis et pourtant l'élection présidentielle a mis à jour un vrai problème de société, une haine des femmes que je n'aurais jamais imaginé !
Donald Trump a donné aux femmes américaines l'envie de réagir à ses propos machistes, ce qui a donné lieu à l'énorme succès de la Women's march du 21 janvier 2017 qui a été relayé dans le monde entier.
Aujourd'hui, le 08 mars 2017, un appel à la grève des femmes est lancé tout autour de la terre, pour quelques secondes, quelques minutes et pourquoi pas la journée entière !
Il y a tant de menaces au quotidien qui remettent les droits de la femme en cause, et qui les mettent en danger tels que le débat sur l'IVG, l'excision, les violences conjugales, les viols, le harcèlement...qu'une journée c'est presque ridicule !
En Inde si vous êtes une petite fille, souvent vous ne survivez pas, car c'est aux parents de la jeune fille à marier d'apporter la dote aux parents du marié...Et si vous survivez malgré tout et que votre famille est trop pauvre pour réunir la dote, vous ne vous marierez jamais et vous resterez dépendante toute votre vie de vos parents, vous travaillerez pour eux, sans aucun espoir de fonder votre propre famille...
En inde dans les cinémas qui ne sont fréquentés que par des hommes, le gouvernement et la police diffusent des informations pour demander aux femmes victimes de viols de porter plainte ! On en rirait si ce n'était pas si triste !
Il n'y a que l'argent et le pouvoir qu'il procure qui puisse émanciper la femme, c'est pour cela que le combat qui me semble le plus important de gagner dans les années à venir est celui de l'égalité des salaires.
Une femme indépendante financièrement est une femme libre de ses choix.
Marianne, la femme qui symbolise les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, apparait sous la révolution française.
Elle a deux visages:
-Elle peut-être maternelle et sage en temps de paix ou bien fougueuse et combattante au sein nu lorsqu'elle est en colère.
J'aime ce tableau de" la liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix
Si bien que lorsque Marianne pleure c'est tout un peuple pleure.
La Semeuse...
Elle représente la fécondité, la femme éternelle et intemporelle...
Déesse de l'agriculture, figure de la liberté, symbole de la République et de la France qui sème à tout vent la connaissance, l'avenir d'un peuple , d'une nation...
J'aime aussi l'allégorie de la Justice divinement représentée par Thénis fille d'Ouranos le ciel et de Gaïa la terre, épouse et conseillère de Zeus...
"L'égalité entre femmes et hommes une condition sine qua non de la justice..."
Voilà encore une femme de pouvoir, en fait, elles sont partout dans notre imaginaire depuis la nuit des temps elles accompagnent les hommes, qu'elles soient reines, fées ou sorcières...
Il leur reste à écrire l'Histoire...Une histoire d'espoir dans laquelle elles seront à égalité au niveau des droits avec les hommes, tout en restant féminines et fidèles à elles- mêmes.
Je vous souhaite une belle journée !
Bises Corinne.
Vive les femmes !
Petit clin d'œil à mon mari...qui s'ennuierait mortellement sans les femmes !