La posture parfaite
Parfaitement !
"Siddhâsana"
Pour débuter l'année 2020 , j'ai choisi de présenter "La posture parfaite".
Mes recherches sur le sujet m'ont conduit tout droit vers B.K.S Iyengar, grand maître de Yoga,
si parfaitement investi dans la posture qu'il ne fait plus qu'Un avec l'asana.
Petit Lexique
-"Siddha" :
Un sage, voyant ou prophète. Egalement une créature semi-divine d'une grande pureté et
d'une grande sainteté.
-"Asana":
Posture. C'est le 3ème membre ou pilier du Yoga.
-"Samâdhi":
Etat dans lequel le disciple est uni avec l'objet de sa méditation, l'Esprit Suprême qui imprègne l'univers.
Il éprouve alors un sentiment indicible de joie et de paix.
-"Brahman":
L'Esprit Suprême, la cause de l'univers, l'esprit imprégnant tout l'univers.
-"Atman":
L'Ame Suprême ou le Brahman.
-"Prâna":
Souffle, respiration, vie, vitalité, vent, énergie, force. Désigne également l'âme.
Ce que disent les textes anciens:
"Quand on a maîtrisé Siddhâsana, le Samadhi vient naturellement et sans effort apporter son enchantement."
-"L'âme possède trois avastha ou états qui sont eux-mêmes compris dans un quatrième.
Ce sont les états de veille, de rêve et de sommeil et ce qui est appelé Turiya.
-Le premier état est celui de plein éveil, où le soi est conscient du monde des objets ordinaires. Il s'intéresse aux chose ordinaires. Ici prédomine la dépendance du corps.
-Le second état est celui de rêve, où le soi s'intéresse à des choses subtiles, façonnant pour lui-même un monde de formes nouvelles à partir d'éléments provenant de ses expériences vécues. On dit que l'esprit erre librement, détaché des sujétions du corps.
-Le troisième état est celui du profond sommeil, où nous n'avons ni rêves ni désirs. On l'appelle susupti. On dit que dans cet état l'âme s'unit temporairement avec le Brahman et goûte la béatitude. Dans le sommeil, l'homme est élevé au-dessus de tout désir, et libéré des tourments de l'esprit... Bien qu'enchaînée au corps, l'âme est, par nature, divine. Dans le sommeil, on dit q'elle est libérée de ses attaches corporelles et regagne sa propre nature. Mais cela, cet état de sommeil éternel sans rêves est peu distinct de la véritable inconscience...
-L'état le plus élevé n'est pas celui de sommeil sans rêves, mais un autre, un quatrième état de l'âme, un état de pure conscience intuitive où on ne connaît ni objet interne ni objet externe. Dans le profond sommeil, l'esprit réside en un lieu situé loin au-dessus de la vie changeante des sens, en union parfaite avec le Brahman. L'état de turiya fait ressortir l'aspect positif de ce qui est négatif dans l'état de profond sommeil."
"-Cette quatrième condition est décrite dans la Mandukya Upanishad (texte védique de l'Inde ancienne) de la façon suivante: "Le quatrième état, dit le sage, n'est pas une expérience subjective, ni une expérience objective, ni quelque chose d'intermédiaire ; ce n'est pas non plus un état négatif où il n'y a ni conscience ni inconscience. Ce n'est pas une connaissance des sens, ni une connaissance relative, ni encore une connaissance déductive. Au-delà des sens, au-delà de l'entendement, au-delà de toute expression se trouve le quatrième état. C'est la conscience universelle pure, où toute perception du monde et de la multiplicité est complètement effacée. C'est le bien suprême. C'est l'Un sans second. C'est le Soi. Ne cherchez que cela !"-
La Hatha Yoga Pradipika précise: "Raja-yoga (Yoga-Royal), Samadhi, Unmani, Manomani, Immortalité, Concentration, Sunyasunya (vide et cependant non vide), Parama Pada (l'Etat Suprême), Amanaska (l'arrêt du fonctionnement de l'esprit), Advaita (la non-dualité), Niralamba (sans support), Niranjana (pur), Jivanmukti (l'état d'émancipation), Sahajavastha (l'état naturel), et Turya (littéralement : le Quatrième), tous ces mots signifient la même chose.
Comme un grain de sel jeté dans l'eau s'unit à elle et devient un avec elle, ainsi l'esprit s'unit-il à l'Atman ; une telle union est Samadhi. Quand Prana et manas (l'esprit) sont absorbés, il se développe une harmonie qui est appelée Samadhi."
Les bienfaits de la posture:
- La position assise permet au corps de se reposer, tandis que l'esprit garde son attention et son agilité grâce à la position croisée des jambes et à la verticalité du dos. Cet asana est également recommandé pour la pratique du pranayama (contrôle du souffle) et de la méditation.
- Du point de vue purement physique, cet asana est excellent pour assouplir les genoux et les chevilles.
Il provoque un afflux de sang dans la région lombaire et dans l'abdomen et il tonifie la partie inférieure de la colonne vertébrale et les organes abdominaux.
Technique:
1-Asseyez-vous sur le sol,les jambes allongées droit devant vous.
2-Pliez la jambe gauche au genou. Prenez le pied gauche avec les mains, placez le talon près du périnée et appuyez la plante du pied gauche contre la cuisse droite.
3-Pliez maintenant la jambe droite au genou et placez le pied droit sur la cheville gauche en appuyant le talon droit contre le pubis.
4-Placez la plante du pied droit entre la cuisse et le mollet gauches.
5-Ne mettez pas de poids sur les talons
6-Tendez les bras devant vous et posez l'arrière des mains sur les genoux, paumes tournées vers le haut. Joignez les pouces et les index en laissant les autres doigts étendus.
7-Conservez cette position aussi longtemps que vous le pouvez en gardant érigés le dos, le cou et la tête. Maintenez le regard tourné vers l'intérieur, comme si vous fixiez l'extrémité de votre nez.
8-Relâchez les pieds et relaxez-vous pendant quelques instants. Puis reprenez la posture pour la même durée en plaçant, cette fois, le talon droit, le premier, près du périnée et le pied gauche sur la cheville droite, comme décrit plus haut.
Textes et Photographie extraits de la "Bible du Yoga" de B.K.S Iyengar
Livre de référence à avoir dans sa bibliothèque !
A bientôt !
Corinne