VOYAGES EN EQUILIBRE...

Laissez-vous tenter par le Yin Yoga !


Septembre, le Yin Yoga !

 

 

En septembre ,

je vous invite à me rejoindre tous les jeudis matins sur vos tapis,

pour une séance de Yin Yoga !

 


yin-yoga-6-postures-de-printemps-a-la-maison.jpg

 

 

- Qu'est-ce que le Yin Yoga ?

 

C'est  à l' américain Paul Grilley que nous devons d'avoir  développé dans les années 1990 cette nouvelle  discipline à la croisée des chemins entre le Yoga , la médecine chinoise et la philosophie Taoïste.

Cet adepte de l'Ashstanga Yoga a trouvé un moyen de pratiquer le Yoga alors qu'il était blessé, en ralentissant et en s'installant dans les postures de manière prolongée.

Ainsi est né le Yin Yoga, concept innovant qui nous apprend à nous poser et à observer notre corps et notre mental dans une pratique harmonieuse,  équilibrée et bienveillante.

 

En médecine chinoise, le Yin et le Yang sont les deux aspects indissociables d'une même réalité, liés à l'impermanence et à l'alternance des contraires.

 

- Le Yang est pair, positif, actif, masculin, diurne, solaire, il donne, il est avenant, extraverti

Il est lié au blanc, à la brillance, à la lumière, à l'été, au bruit, au mouvement, à l'activité, à la rapidité, à l'agitation, au feu, à la chaleur, au superficiel, au muscle, à l'action, à l'extérieur, à la dureté, au travail

Le côté gauche du corps, la personnalité des choses ou de soi-même, le cerveau gauche, la force ...

 

Dans notre vie quotidienne, nous sommes très sollicités par ce côté Yang qui nous pousse à faire, à agir, à nous dépêcher, à performer ...

Or les deux forces Yin/Yang doivent s'équilibrer dans une recherche d'harmonie absolue. C'est là que la pratique du Yin Yoga est intéressante car elle va nous permettre de faire de la place à notre côté Yin en ralentissant.

 

- Le Yin est impair, négatif, passif, féminin, nocturne, lunaire, il reçoit, sensibilité, calme

Il est associé au noir, à l'ombre, à l'obscurité, à l'hiver, au silence, à l'immobilité, à la passivité, à la lenteur, au calme, à l'eau, au froid, à la profondeur, au squelette, à la réflexion, à l'intérieur, à la souplesse, au repos

le côté droit du corps, la structure des choses ou de soi-même, le cerveau droit, le sentiment ...

 

L'immobilité est au coeur de cette pratique méditative  dont l'enjeu principal est de rester plusieurs minutes sans bouger en gardant les yeux fermés.

 

- A qui s'adresse-t-il ?

 

Le Yin Yoga nous sort de notre zone de confort, au niveau physique et mental, car nous ne sommes pas habitués à ne pas bouger, à rester statique et à laisser faire sans agir. Le Yin Yoga va nous faire travailler sur nos limites physiques et mentales pour optimiser un corps en bonne santé. C'est une curieuse expérience qui fait reculer nos limites sans que nous ayons rien à faire que de laisser faire. 

Les postures de yoga proposées sont simples : Le Yin Yoga s'adresse à tous ceux qui ont envie ou besoin de prendre le temps de s'intérioriser et d'apprendre à  mieux se connaitre. C'est un yoga très lent, mais pas si doux qu'il en a l'air !

 

A ne pas confondre avec le Yoga restauratif.

 

- Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

 

La mobilisation en douceur des articulations va permettre un renforcement des tissus conjonctifs profonds du corps. Les fascias qui entourent les muscles, les ligaments qui unissent le cartilage à l'os, les tendons tissus d'insertion sur les os, en étant stimulés vont fluidifier et faciliter les mouvements du corps qui va gagner en souplesse. 

Le Yin Yoga est un Yoga méditatif qui invite à la détente musculaire et à la prise de conscience du souffle. C'est un excellent complément à la pratique du Hatha Yoga.

 

 

-Pourquoi s'y mettre à la rentrée?

 

En septembre, c'est la rentrée et nous risquons d'être débordés par la reprise de nos activités !

Le Yin Yoga es là pour nous recentrer en douceur, dans une recherche de calme intérieur.

En nous accordant un moment d'immobilité, de non-action, la posture se met en place tant au niveau physique que mental et émotionnel,  pour nous offrir un espace confortable à l'écoute de nos sensations, où le temps se met en pause.

 

 

J'espère avoir éveillé votre curiosité et vous retrouver à la rentrée sur vos tapis de Yoga,

les jeudis de 10h30 à 11h30 à l' Espace KAMANAO à Antibes.

tél:  06.68.97.65.34 N'hésitez pas à me laisser un message (sms)

 

A bientôt !

Corinne

 

 

 

 

 

 

 


13/08/2022
0 Poster un commentaire