VOYAGES EN EQUILIBRE...

Méditation de septembre 2020


Méditation de septembre 2020

        7ab5f1bd38542568e5d6d5b7a31a6317.jpg


En 2020, les Nations Unies dédient la journée du 21 septembre à la Paix, tandis que la Nature célèbre l'Equinoxe d'Automne le 22 septembre ! 

Ces deux événements ont en commun la notion d'équilibre... Rechercher en tout le juste équilibre pour que les antagonismes s'harmonisent en douceur et tendent vers la Paix.

                                                      

images (1).png

 

 Shanti mot sanscrit pour décrire la Paix, la Tranquillité, le calme.

 

 Définition du mot Paix du Larousse:

  • État de pays, de nations qui ne sont pas en guerre : Lutter pour la paix dans le monde.
  • Cessation de l'état de guerre entre deux ou plusieurs belligérants : Négocier la paix.
  • État de concorde, d'accord entre les citoyens, les groupes sociaux ; absence de luttes sociales, de troubles sociaux : Paix sociale.
  • État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins.
  • État de tranquillité, de repos chez quelqu'un : Achever sa vie dans la paix.
  • État de quelqu'un qui jouit du calme intérieur ; tranquillité d'âme : Avoir la conscience en paix.
  • Absence d'agitation, de bruit dans un lieu : La paix des cimetières.

 

                       unnamed (3).jpg    journee-internationale-de-la-paix_002.jpg   viens-sur-la-paix-interieure-je-nai-pas-toute-la-journee-mug-uni.jpg  

 

              Thème 2020 : Façonner la paix ensemble

téléchargement (2).jpg      paix_1588891188-800x521.jpg      concept-journee-internationale-paix-colombe-blanche_23-2147897225.jpg

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L'Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

Cette année, il est devenu plus évident que jamais que nous ne sommes pas les ennemis les uns des autres. Au contraire, notre ennemi commun est un virus infatigable qui menace notre santé, notre sécurité et notre mode de vie. COVID-19 a plongé notre monde dans la tourmente et nous a rappelé avec force que ce qui se passe dans une partie de la planète peut avoir des conséquences partout dans le monde.

« La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie », a rappelé le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, en mars 2020, appelant toutes les parties belligérantes à déposer leurs armes et à se concentrer sur la lutte contre cette pandémie mondiale sans précédent. Bien que ce message soit destiné aux partis et mouvements armés, la solidarité et la coopération entre pays, secteurs et générations sont également nécessaires pour gagner ce nouveau combat contre la pire crise de santé publique de notre temps.

 

images.png

 

 

Pour les Nations Unies, l'année 2020 devait déjà être une année d'écoute et d'apprentissage. Pour marquer son 75ème anniversaire, l'ONU a invité des millions de personnes dans le monde à se joindre à la campagne ONU75, la plus vaste conversation mondiale sur la construction de l'avenir pacifique et prospère que nous voulons.

Alors que nous luttons pour vaincre la pandémie de COVID-19, votre voix est plus importante que jamais. En ces temps difficiles de distanciation physique, cette Journée internationale de la paix sera consacrée à favoriser le dialogue et l'expression de toutes vos idées. Le monde est invité à s'unir et à partager ses réflexions sur la façon de traverser cette tempête, de guérir notre planète et de la transformer pour le mieux. Même si nous ne pouvons pas être côte à côte, nous pouvons toujours rêver ensemble.

Le thème de cette Journée 2020 « Façonner la paix ensemble ». Célébrez la Journée internationale de la paix en partageant la compassion, la gentillesse et l'espoir face à la pandémie. Tenez-vous au côté de l'ONU contre les tentatives d'utilisation du virus pour promouvoir la discrimination ou la haine. Rejoignez-nous afin que nous puissions façonner la paix ensemble.   

 

abhaya-mudra-iii-in-colour-dean-harte.jpg

Abhaya Mudra , présente la paume de la main en signe de paix, d'absence de peur et de sécurité. Ce mudra stimule la paix, le courage et l'intrépidité.

 

Pour ce qui est de l’automne, d’un point de vue calendaire, il démarre le jour de l’équinoxe d’automne, soit la date à laquelle le Soleil se trouve exactement à la verticale de l’Équateur et que le jour et la nuit ont exactement la même durée.

 

maxresdefault.jpg

 

 Dès le lendemain, les nuits vont commencer à durer plus longtemps que les jours, et ce jusqu’à l’équinoxe de printemps, date à partir de laquelle le phénomène inverse va commencer. Entre-temps, nous serons passés par l’hiver, qui démarre le jour du solstice d’hiver, soit le jour le plus court de l’année, tandis que l’été, lui, démarre le jour du solstice d’été, moment où le Soleil se trouve au plus loin de l’Équateur, c’est-à-dire le jour plus long. 

 

Le cycle des saisons.
Le cycle des saisons.  © Crédit photo : Wiki Commons cc-by Orbital relations of the Solstice, Equinox & Intervening Seasons

 

Sauf qu’il existe deux imperfections dans ce système. La première : l’axe de rotation de la Terre n’est pas parfaitement circulaire et décrit un cône tous les 26 000 ans, avec en plus un phénomène d’oscillation, ce qui influe sur la durée des saisons. La deuxième imperfection concerne notre calendrier. La Terre fait sa révolution autour du Soleil non pas en 365 jours mais en 365,2422 (365 jours 5h48min et 45s). Pour que les saisons tombent toujours à la même date, il faudrait que notre calendrier colle parfaitement, ce qui semble trop compliqué. Pour se caler sur l’année astronomique, il prévoit donc des années de 365 jours et certaines de 366 jours (bissextiles, comme 2020).

C’est la combinaison de ces imperfections qui explique pourquoi l’équinoxe d’automne ne tombe pas toujours à la même date. En réalité, l’équinoxe de septembre peut avoir lieu le 21, le 22, le 23 ou même le 24 septembre. D’ailleurs, depuis le début du 21e siècle, il ne s’est jamais produit un 21 septembre. Et cela n’arrivera pas avant 2092…

 

téléchargement (4).jpg
Anjali Mudra, les mains jointes , scelle l'intention d'équilibre du corps et de l'esprit.

Geste de prière, de paix et d'amour.

 

En attendant la date lointaine où l'Equinoxe d'Automne et de la Journée de la Paix coïncideront sur notre calendrier, je vous propose une méditation rituelle pour apaiser votre mental:

 

 En Inde, les enseignements hindous se terminent traditionnellement par les mots

« Om shantishantishanti ». Ce mantra est une invocation de paix universelle utilisé dans la liturgie hindouiste et bouddhiste, on le chante lors des enseignements et pour conclure certaines cérémonies rituelles.

On l'utilise en Yoga tout comme Namasté, à la fin d'une séance pour se saluer, pour se remercier les uns les autres d'avoir partagé ce moment , pour se souhaiter la paix. On peut le chanter soit mentalement, soit à haute voix de différentes façons:

OM SHANTI

OM SHANTI OM

Pour la version suivante du mantra on invoque la paix successivement :

Dans le corps, le mental, et l'esprit

ou Dans le corps, le mental, et la protection

ou Dans le corps, le mental, et la parole

ou encore La paix pour soi-même, pour tous les êtres, et pour l'Univers

OM SHANTI SHANTI SHANTI 

 

En vous asseyant dans la posture de votre choix, le dos droit, sans tension... vous pouvez associer le chant du mantra et les mouvements qui composent le mudra pour invoquer la Paix en vous et tout autour de vous.

 

Shanti-Mudra.jpg

 

Expirer profondément

En Inspirant et tout le long de l'inspiration faites monter l'énergie subtile, le prâna, du bas vers le haut de votre colonne vertébrale, en accompagnant le souffle avec vos mains qui se positionnent avec conscience au niveau du nombril, du coeur, de la gorge, devant la tête , jusqu'à ouvrir les bras, paumes de mains étirées vers le ciel...

Expirer doucement, et faites le chemin inverse  tout le long de l'expiration, laissez redescendre le prâna tout le long de la colonne vertébrale ...

3 fois

 

celebration-automne-feminite-et-spiritualite.jpg

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour une séance de Yoga Shanti mudra

  https://www.youtube.com/watch?v=ycFe3tdE72o&ab_channel=OmShantiYoga

 

A bientôt !  Je vous souhaite un bel automne !

                                                                          Corinne


25/09/2020
0 Poster un commentaire