VOYAGES EN EQUILIBRE...

Méditation du mois de février 2019


Méditation de février 2019

 dans_l10.jpg

 

Explorez votre chemin de vie en suivant la piste des 22 archétypes...

 

 

L'archétype est intemporel, il est à la fois dans le passé, le présent et l'avenir de l'individu.

Le temps est une spirale constituée de fragments de temps qui forment des boucles d'expériences qui se répètent, c'est cela l'archétype.

Le fait de se transformer fait peur, car cela nous oblige  à quitter des repères auxquels nous sommes habitués.

Le changement passe par 3 étapes:

-La prudence, qui permet "l'arrêt sur image" et la saisie de l'opportunité.

-La vigilance, qui permet la connaissance et la comparaison.

-Le discernement, qui permet l'action dans la décision.

 

 

La question est:  Quel est mon chemin de vie ?

Le Bouddhisme parle de l'Octuple sentier, l'hindouisme de la voie du milieu, en tout cas il est toujours question d'équilibre quel que soit notre cheminement vers la lumière de la connaissance. Le cheminement en Yoga est l'Ashtanga-Yoga ou les 8 membres du Yoga, méthode qui permet de dépasser les contraires pour parvenir au centre, à l'état d'Unité.

 

Base-ennéagramme-4-intensité-émotionnelle1-300x300.jpg

 

La dualité existe, à nous de la comprendre et d'admettre que la vie soit constituée d'énergie positive et d'énergie négative, qui constituent soit des équilibres soit des déséquilibres, selon la manière dont ils sont assemblés.

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut ignorer ces forces contraires, ni les nier.

Tout ce qui existe a son contraire, son opposé... Il ne tient qu'à nous de ne pas les laisser s'affronter, de ne pas en faire de nos couples d'opposés des ennemis, mais au contraire de parvenir avec conscience à les faire cohabiter les uns avec les autres pacifiquement. 

Seule la prise de conscience de ces éléments contraires, en les considérant juste pour ce qu'ils sont, opère une transformation profonde qui mène à la symbiose, à l'équilibre, et au respect des différences.

C'est ce qu'on appelle en Yoga la discrimination, savoir faire la part des choses, voir au delà des apparences, sans interprétation, juste reconnaître ce qui est ici et maintenant.

Accepter que rien ne dure, car la vie est mouvement comme le va et vient du souffle, comme le sac et le ressac des vagues, comme nos muscles antagonistes qui travaillent en synergie dans un but unique: celui de progresser ensemble dans la bonne direction.

 

shiva-shakti (1).jpg

 

Mais comment s'affranchir des archétypes ? Comment dépasser nos préjugés ? Comment voir au delà des apparences de ces couples d'opposés?

 

1-Inspiration / Expiration

2-Corporisation / Décorporisation

3-Famille / Abandon

4-Attachement / Détachement

5-Lâcher prise / Résistance

6-Action / Réaction

7- Joie / Tristesse

8- Confiance / Peur

9- Bien-être / Mal-être

10- Pouvoir / Incapacité

11- Reconnaissance / Indifférence

12- Patience / Impatience

13- Force / Faiblesse

14-Polarité / Dualité

15-Liberté / Dépendance

16- Intelligence / Ignorance

17- Connaissance / Oubli

18- Paix / Conflit

19- Lumière / Ombre

20- Pardon / Ressentiment

21- Amour / Haine

22- Foi / Doute

 

Cette liste en compte 22, mais on pourrait en rajouter à l'infini, car chaque chose a son contraire.comme le Yin et le Yang.

 Yoga-couche-de-soleil.jpg

 

Le mantra suivant est comme une prière que l'on s'adresse personnellement afin d'être dans l'action juste et la pensée juste, sur le chemin qui est le nôtre et qu'il ne tient qu'à nous de rendre agréable à vivre.

 

" - C'est par le souffle que j'accède au monde et que je le quitte. Le souffle s'est incarné dans ma chair. Je suis dans le monde qui est matière, qu'il faut maîtriser en éliminant les émotions stérilisantes et aliénantes, aboutissant ainsi à une démarche juste et vivifiante. 

Car, la vie peut pétiller de vitalité. Cette joie dépend de soi, c'est à dire de la confiance que je m'accorde.

Cette confiance est gage de santé corporelle et spirituelle. Cette bonne santé fait de moi un être responsable du monde. Ainsi, je peux me sentir considéré.

Je suis pleinement moi-même si j'appréhende le temps dans toutes ses exigences. Je peux alors libérer le créatif qui est en moi et qui me permet de vivre la danse harmonieuse de mon Yang et de mon Yin.

Cette initiation au secret de mon être me permet d'accéder à la liberté qui devient ouverture au monde. Cette compréhension globale par l'intelligence du coeur aboutit à un état de paix et à une clarté nouvelle.

Opère alors une alchimie mystérieuse, vécue souvent comme émerveillement qui transforme le ressentiment en pardon. De ce pardon, j'accède à la compassion et ce retournement ouvre mon être à toutes les audaces spirituelles.-"

 

 

 Je vous souhaite un beau mois de février !

A bientôt ! 

                 Corinne

 

 

 


09/02/2019
0 Poster un commentaire