Premier membre de yoga de Patanjali
Yama : premier membre du Yoga de Patanjali
L'Ashstanga Yoga ou Yoga de Patanjali est le moyen d'action, qui permet d'acquérir et de développer la faculté de discrimination nécessaire pour mettre fin à notre aveuglement. Il s'agit d'aphorismes en sanscrit, les Yoga-Sutras, qui constituent un véritable traité de connaissance de soi, qui se décline en huit membres.
Le premier membre , Yama, traite de la vie en société et expose "Les règles de vie dans la relations aux autres".
Yama : contrôle, maîtrise, observance, règle, discipline;
de Yam : maîtriser, dompter , tenir en main
II.30. - Ahimsâ- satya- astéya- brahmacharya- aparigrahâ yamâh.
"Les Yamas sont la non-violence, la vérité, le désintéressement, la modération, le refus des possessions inutiles."
- Ahimsâ : non-violence, abstention du mal, respect de la vie.
- Satya: réalité, vérité, exactitude.
- Astéya: fait de ne pas voler.
- Bramacharya: état de l'étudiant brahmanique, célibat, chasteté, sagesse, modération.
- Aparigrahâ: refus de possessions inutiles.
Le premier Yama "Ahimsâ" contient tous les autres.
II.31. -Jâti- désha- kâla- samaya- anavaccchinnâh sârva- bhaumâ- vratam.
"Ils constituent une règle universelle, car ils ne dépendent ni du mode d'existence, ni du lieu, ni de l'époque, ni des circonstances."
- Jâti: naissance, forme d'existence, famille, caste, caractère spécifique.
- Désha: endroit, région, pays, localité.
- Kâla: temps, saison, époque, destin.
- Samaya: fréquentation, condition, moment déterminé, circonstance.
- Anavicchina: non interrompu, non limité.
- Sârva-bhaumâ: toute la terre.
-Mahâ-vrata: grande règle, observance.
Caractère universel du Yoga
II.35. - Ahimsâ- pratishthâyam tat- samnidhan- vaîra- tyâgah.
"Si quelqu'un est installé dans la non-violence, autour de lui, l'hostilité disparaît."
- Ahimsâ: la non-violence.
- Pratishtâ: stabilité, base, support.
- Tad: lui
- Samnidhi: proximité, présence.
- Vaîra; animosité, hostilité, haine, discorde, armée ennemie.
- Tyâga: abandon, séparation, don, renoncement.
C'est toute l'importance de l'attitude intérieure.
II.36. - Satya- pratishthâyâm kriyâ- phala- âshraya- tvam.
"Quand on est établi dans un état de vérité, l'action porte des fruits appropriés."
- Satya: vérité.
- Pratishthâ: installation.
- Kriyâ: action.
- Phala: fruit.
- Ashraya: recours, aide, point d'appui.
- Tvam: en raison de.
Quand on est vrai, on échappe à l'illusion, aux pièges du mental.
II.37. - Astéya- pratishthâyâm sarva-ratna- upasthânam.
"Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent."
- Astéya: ne pas voler, ne pas prendre, ne pas convoiter.
- Pratishthâ; installation.
- Sarva: tout.
- Ratna: joyau, pierre précieuse, perle.
- Upasthâna: fait d'approcher, d'apparaître.
Ne plus avoir besoin de prendre, c'est accepter de lâcher ses défenses, accepter la vie dans ce qu'elle a d'imprévisible. On devient alors disponible, libre de recevoir.
II.38. - Brahmacharya- pratishthâyâm vîra-lâbhah.
"Être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie."
- Bramacharya: sagesse, modération.
- Pratishthâ: installation.
- Vîra: homme, héros, guerrier.
- Lâbha: fait de trouver, d'obtenir.
Ce sont les excès, les extrêmes, qui provoquent le déséquilibre et consomment notre énergie.
II.39. - Aparigraha- sthaîryé janma kathamtâ- sambodhah.
"Celui qui se désintéresse de l'acquisition de biens inutiles connaît la signification de la vie."
- Aparigraha: désintérêt face à la possession, absence d'avidité.
- Sthaîrya: fermeté, solidité, permanence, constance, persévérance.
- Janman: naissance, origine, existence.
- Kathamtâ: le pourquoi.
- Sambodha: fait d'être éveillé, connaissance.
La vie est mouvement. Il est vain de s'attacher à l'impermanent en espérant le voir durer.
Texte extrait du livre Yoga- Sutras . PATANJALI.
Traduit et commenté par Françoise Mazet
Collection Spiritualités vivantes- Albin Michel.
A très bientôt !
Corinne