Un pont en été !
La posture du demi-pont ...
La posture du demi-pont
Ardha Setu Bandhâsana
En médecine chinoise, le coeur est l'organe associé à l'été et à la chaleur.
Durant cette période estivale les maladies cardiaques comme l'hypertension artérielle peuvent s'aggraver si la pression sanguine augmente et que les veines et artères sont obstruées.
Il s'agit donc de faire redescendre la pression en optant pour une pratique posturale calme, avec des mouvements réduits, plus statiques, bien ancrés dans le sol.
Le demi-pont fait partie de ces postures qui profitent de la fraîcheur du sol, tandis que la gravitation du bassin qui se positionne plus haut que la poitrine, facilite l'afflux du sang au coeur. Ces postures inversées sont bienfaisantes pour le système cardiaque, elles facilitent la bonne circulation sanguine dans tout le corps.
Allongé sur le dos, bras le long du corps, menton rentré.
Pliez les genoux, plantes de pieds au sol écartées de la largeur du bassin , les talons proches des fessiers.
Inspirez ,et pousser sur les plantes de pieds, les bras et les omoplates afin de soulever les hanches, les vertèbres lombaires et dorsales.
Les bras sont tendus et les mains se joignent doigts croisés en restant au sol sous l'arche du corps suspendu en demi-pont.
Contractez les muscles fessiers et pousser le pubis vers le ciel, tandis vous enracinez vos appuis en contact avec le sol.
Recherchez l'alignement et l'équilibre du poids du corps dans la posture.
Respirez profondément dans la posture.
Pour sortir de la posture , Inspirez et soulevez les talons, relâchez les mains et écartez les bras.
Expirez tandis que les paumes des mains au sol ralentissent le retour progressif, du dos et du bassin au sol.
Relâchez tout , une grande respiration.
Ramenez les genoux sur la poitrine, entourez les de vos bras, menton rentré, massez vous le dos en le faisant rouler au sol, détendez -vous... Et relâchez.
Profitez bien de la fin de l'été !
Bientôt la rentrée ! Namasté
Corinne